Une brève histoire du temps Résumé
|

Une brève histoire du temps de Stephen Hawking Résumé et analyse

Appropriez-vous votre matinée. Élevez votre vie.

La vie s'active. A Une brève histoire du temps qui prenait la poussière sur votre étagère ? Prenez plutôt les idées clés dès maintenant.

Nous ne faisons que gratter la surface ici. Si vous n'avez pas encore le livre, commandez-le. ici ou obtenez le livre audio pour gratuit sur Amazon pour connaître les détails juteux.

Synopsis

Une brève histoire du temps est un résumé concis des origines et de la nature de notre univers. Stephen Hawking guide les lecteurs à travers l'évolution de nos connaissances scientifiques. Il commence par la loi de la gravité de Newton dans les années 1600 jusqu'aux théories modernes sur le début de l'univers. Ce livre est un guide clair et compréhensible de l'univers. Des trous noirs au voyage dans le temps, Stephen Hawking explique certains des mystères les plus essentiels de notre univers. 

Le point de vue de Stephen Hawking

Stephen Hawking était considéré comme l'un des plus brillants physiciens théoriciens de l'histoire. Ses travaux sur les origines et la structure de l'univers, du Big Bang aux trous noirs, ont révolutionné le domaine. Hawking est né à Oxford dans une famille de médecins. Il a commencé ses études universitaires à l'University College d'Oxford en octobre 1959. Il a obtenu un diplôme de première classe en physique (BA (Hons.)). Ensuite, Hawking a commencé ses études supérieures à Trinity Hall, à Cambridge, en octobre 1962. Il a obtenu son doctorat en mathématiques appliquées et en physique théorique, avec une spécialisation en relativité générale et en cosmologie, en mars 1966. Il a été professeur de mathématiques Lucasian à l'université de Cambridge entre 1979 et 2009. À l'âge de 21 ans, alors qu'il étudiait la cosmologie à l'université de Cambridge, on lui a diagnostiqué une sclérose latérale amyotrophique (SLA). Une partie de l'histoire de sa vie a été dépeinte dans le film The Theory of Everything (2014).

Les théories du passé peuvent prédire l'avenir

Stephen Hawking explique aux lecteurs qu'une théorie est un modèle qui explique avec précision les observations faites dans notre environnement. Les théories les plus largement acceptées sont soutenues par des résultats cohérents issus de plusieurs expériences. Ces théories expliquent alors comment et pourquoi les choses se produisent dans notre environnement. 

Hawking propose deux avantages associés au développement de théories :

  1. Les théories offrent une base aux scientifiques pour faire des prédictions sur des événements futurs. Hawking donne l'exemple de la théorie de la gravité de Newton. Cette théorie a permis aux scientifiques de prédire les mouvements futurs des planètes.
  2. Les théories ne sont jamais totalement consolidées. Cela signifie qu'elles peuvent être continuellement améliorées à mesure que de nouvelles preuves font surface. Cette nature réfutable est cruciale pour le développement de nos connaissances.

Les théories scientifiques nous permettent de déduire la nature de notre futur univers. Cependant, elles évoluent sans cesse et deviennent de plus en plus précises pour prédire l'avenir.

La théorie de la gravité de Newton a fait évoluer notre compréhension de manière significative

La théorie de la gravité de Newton était révolutionnaire. Dans les années 1600, les gens croyaient que les objets étaient naturellement au repos absolu. Par conséquent, sans aucune action, l'objet resterait immobile. Newton a renversé cette idée en suggérant que tous les objets de l'univers sont en mouvement constant. Cette théorie a été étayée par l'observation par Newton des planètes qui se déplacent continuellement les unes par rapport aux autres.

Les trois lois de Newton

En se basant sur les découvertes de Newton, il a développé trois lois :

  1. Tous les objets continuent à se déplacer en ligne droite s'ils ne sont pas soumis à une autre force.
  2. Un objet accélère à un rythme proportionnel à la force qui agit sur lui. En outre, plus la masse d'un objet est importante, moins une force affecte son mouvement.
  3. Tous les corps de l'univers attirent d'autres corps avec une force proportionnelle à la masse de chaque objet.

La vitesse de la lumière remet en question la théorie de Newton

Comme nous sommes en mouvement constant par rapport à d'autres objets, Newton a décrit la vitesse comme étant relative à d'autres objets. Cependant, Hawking explique que notre compréhension de la vitesse de la lumière a remis en question cette partie de la théorie de Newton. La vitesse de la lumière doit toujours être une constante plutôt que relative. Elle est toujours de 186 000 miles par seconde. La solution à cette faille dans la théorie de Newton a été résolue au début du vingtième siècle par Albert Einstein. Plus précisément, la théorie de la relativité d'Einstein.

Le temps n'est pas fixe

La théorie de la relativité s'appuie sur la théorie de la gravité de Newton en tenant compte du fait que la vitesse de la lumière est une constante. Einstein a suggéré que les lois de la science sont les mêmes pour tous les observateurs se déplaçant librement. Cela explique donc la constance de la vitesse de la lumière. Quelle que soit la vitesse d'un observateur se déplaçant librement, la vitesse de la lumière sera la même. Le raisonnement qui sous-tend ce principe est que le temps est relatif plutôt que fixe.

Hawking utilise une analogie pour expliquer ce point. Imaginez qu'un flash de lumière soit émis vers deux observateurs. L'un de ces observateurs se déplace vers la lumière tandis que l'autre se déplace plus rapidement dans la direction opposée. La vitesse de la lumière reste la même pour chaque observateur car elle est constante. Cependant, le temps est déterminé par la distance parcourue divisée par la vitesse. Par conséquent, les deux observateurs perçoivent la lumière émise à des moments différents. Cela signifie surtout qu'aucun des deux observateurs ne se trompera dans son enregistrement du moment où la lumière a été émise pour la première fois. Au contraire, le temps sera relatif et unique pour chacun des observateurs.

L'état quantique nous aide à mesurer les particules

Toute la matière est constituée de particules. Par conséquent, pour mieux comprendre l'univers, nous devons comprendre les particules, notamment leur comportement et leur vitesse. Hawking explique que les particules sont cependant particulièrement difficiles à mesurer. Plus vous essayez de mesurer précisément la position d'une particule, plus sa vitesse devient incertaine. De même, plus vous essayez de mesurer précisément sa vitesse, moins la position de la particule devient spécifique. Ce phénomène a été découvert dans les années 1920 et s'appelle le principe d'incertitude.

Pour surmonter les limites de la mesure des particules, les scientifiques ont commencé à mesurer l'état quantique des particules. L'état quantique combine de nombreuses positions et vitesses possibles d'une particule. Par conséquent, il est actuellement impossible pour un scientifique d'observer la position et la vitesse exactes d'une particule. Au lieu de cela, les scientifiques doivent rechercher tous les endroits où elle pourrait se trouver et déterminer lequel de ces endroits est le plus probable. Pour ce faire, les scientifiques doivent observer les particules comme s'il s'agissait d'ondes.

La variété des positions dans lesquelles une particule peut apparaître peut être représentée par ce qui ressemble à une onde continue et oscillante. Les positions les plus probables de la particule se situent là où les arcs et les creux sont conformes les uns aux autres.

Des objets massifs qui courbent l'espace-temps provoquent la gravité

Hawking explique que la gravité des objets massifs provoque la courbure de l'espace-temps. De plus, des masses énormes comme notre soleil modifient l'espace-temps. Imaginez l'espace-temps comme une couverture tendue et maintenue en l'air. Si l'on place un objet au milieu de la couverture, celle-ci se courbe et l'objet s'enfonce. Une fois cette courbe produite, d'autres objets suivent ces courbes dans l'espace-temps. Hawking explique que c'est parce qu'un objet emprunte toujours le chemin le plus court entre deux points. Pour les objets plus grands, il s'agit d'une orbite circulaire.

L'espace-temps est la quatrième dimension de notre monde. Les physiciens utilisent l'espace-temps pour décrire les événements dans l'univers. Pour ces scientifiques, un événement se produit à une position particulière dans l'espace et le temps. Les scientifiques doivent tenir compte du temps car la théorie de la relativité stipule que le temps est relatif. Par conséquent, il s'agit d'un facteur essentiel pour décrire la nature d'un événement. De manière cruciale, notre compréhension de l'espace-temps nous a permis d'élaborer la théorie de la gravité.

Les étoiles effondrées peuvent produire des trous noirs

Les étoiles ont besoin d'énormes quantités d'énergie pour produire de la chaleur et de la lumière. De plus, comme elles ont souvent une longue durée de vie, cette quantité s'accumule. Une fois cette énergie épuisée, l'étoile meurt. La taille de l'étoile déterminera alors le produit de la mort de cette étoile. Par exemple, les étoiles massives produisent des trous noirs. 

Hawking explique pourquoi la mort d'étoiles géantes peut produire des trous noirs. Les trous noirs sont créés à partir de ces événements car l'attraction gravitationnelle des étoiles massives est très forte. Les étoiles utilisent leur énergie pour éviter de s'effondrer en raison de la forte attraction gravitationnelle. Cependant, une fois que l'étoile n'a plus d'énergie, elle commence à s'effondrer sur elle-même. Toute la matière environnante est attirée vers l'intérieur, vers un point sphérique infiniment dense appelé singularité. Cette singularité est ce que nous appelons un trou noir.

L'attraction d'un trou noir est si forte que la lumière se courbe le long de celui-ci. De plus, sa forte attraction gravitationnelle empêche tout ce qui franchit une limite particulière autour de lui de s'échapper à nouveau. Hawking note que ce point de non-retour est appelé l'horizon des événements. La lumière est la chose qui se déplace le plus rapidement dans l'univers. Cependant, même la lumière ne peut s'échapper des trous noirs. Comme la lumière ne peut pas s'échapper des trous noirs, cela pose un dilemme pour leur observation. Cependant, les scientifiques recherchent les effets gravitationnels sur l'univers et les rayons X produits lorsque le trou noir aspire et déchire la matière.

Le temps ne peut qu'avancer

Dans Une brève histoire du temps, Hawking explique que l'expansion de l'univers permet au temps d'avancer. Cependant, plusieurs scientifiques n'ont pas abandonné la possibilité que l'univers commence à se contracter et que le temps commence à reculer. Malgré cela, Hawking affirme qu'il existe plusieurs indicateurs forts suggérant que le temps ne peut qu'avancer. 

Les flèches du temps

La deuxième loi de la thermodynamique est appelée entropie. L'entropie suggère que le désordre tend à augmenter avec le temps. En général, le désordre ne se réorganise pas spontanément, ce qui suggère que le temps ne peut que progresser. Par exemple, une tasse cassée ne se réorganisera pas spontanément. C'est la flèche thermodynamique du temps. De même, vous vous souviendrez que cette tasse s'est cassée. Toutefois, avant cet événement, vous ne seriez pas en mesure de vous souvenir de sa position future sur le sol. C'est la flèche psychologique du temps. Enfin, la flèche du temps cosmologique fait référence à l'expansion de l'univers. À mesure que l'univers s'étend, l'entropie augmente. 

Supposons que le désordre dans l'univers atteigne son point maximal. Dans ce cas, l'univers pourrait commencer à se contracter, inversant la flèche cosmologique du temps. Cependant, nous ne le saurions pas, car les êtres intelligents ne peuvent exister que si le désordre augmente. En effet, nous dépendons du processus d'entropie pour décomposer notre nourriture en énergie. Par conséquent, le temps pourrait un jour reculer. Cependant, nous ne serons pas là pour le voir.

Les quatre forces fondamentales

La gravité est l'une des forces fondamentales de l'univers. Cependant, Hawking décrit trois autres forces fondamentales de l'univers. 

Force électromagnétique

Les forces électromagnétiques peuvent être observées sur toutes les particules ayant une charge électrique. Cela inclut les électrons et les quarks. Ces forces créent également des événements comme un aimant qui se colle à un réfrigérateur. Ces forces peuvent être attractives ou répulsives. L'attraction se produit entre des particules chargées positivement et négativement. À l'inverse, la répulsion se produit lorsque deux particules de même charge se rencontrent. Hawking souligne que cette force est bien plus forte que la gravité et qu'elle a un impact même sur les plus petits atomes.

La force nucléaire faible

La force nucléaire faible agit sur toutes les particules qui composent la matière. Cette force est considérée comme faible car elle ne peut exercer sa force que sur de courtes distances. Les forces nucléaires produisent de la radioactivité. À des énergies plus élevées, la force de la force nucléaire faible augmente jusqu'à égaler la force électromagnétique.

Force nucléaire forte

Cette force nucléaire peut lier les protons et les neutrons dans le noyau d'un atome. De même, elle peut lier les petits quarks à l'intérieur des protons et des neutrons. La force nucléaire forte diffère de la faible car elle s'affaiblit à des énergies plus élevées. 

Énergie de la grande unification

Il existe un état de haute énergie appelé énergie de grande unification. Cet état se produit lorsque les trois forces atteignent une force égale. Ce faisant, elles deviennent différents aspects d'une force unique. Hawking suggère que cette force unitaire pourrait avoir joué un rôle important dans la création de notre univers. 

Comment le Big Bang s'est-il produit ?

Les scientifiques sont presque tous d'accord pour dire que le big bang s'est produit. Cependant, ils ne sont pas d'accord sur la manière dont le big bang s'est produit. Il existe cependant deux grandes théories sur la façon dont le big bang a pu se produire.

Le modèle chaud du Big Bang

  • L'univers a commencé avec une taille nulle et était infiniment chaud et dense.
  • Le big bang a produit une expansion, qui a ensuite refroidi la température de l'univers. La raison de ce refroidissement est que la température s'étend désormais plus loin.
  • Dans les premières heures de cette expansion, la plupart des éléments actuels de l'univers ont été créés.
  • Les plus grands corps de l'univers ont commencé à tourner sous l'effet de la gravité, ce qui a donné naissance aux galaxies.
  • Des nuages de gaz d'hydrogène et d'hélium ont alors commencé à s'effondrer au sein de ces galaxies. Cet effondrement, associé à une collision d'atomes, a créé des réactions de fusion nucléaire. Ces réactions sont à l'origine des étoiles.
  • La mort et l'effondrement de ces étoiles ont créé d'énormes explosions stellaires qui ont éjecté davantage d'éléments dans l'univers. Ces éléments ont contribué à créer d'autres étoiles et planètes.

Le modèle inflationniste

  • L'énergie de l'univers primitif était si élevée que les forces des trois forces susmentionnées étaient égales.
  • Avec l'expansion de l'univers, ces trois forces ont développé des forces différentes. Cela s'est produit rapidement.
  • Avec la division des forces, une énorme quantité d'énergie a été libérée.
  • La libération d'énergie a créé un effet anti-gravitationnel.
  • L'effet anti-gravitationnel a provoqué une expansion encore plus rapide de l'univers.

Citation de conclusion

"S'il existe réellement une théorie unifiée complète qui régit tout, elle détermine vraisemblablement aussi vos actions. Mais elle le fait d'une manière impossible à calculer pour un organisme aussi compliqué qu'un être humain. La raison pour laquelle nous disons que les humains ont un libre arbitre est que nous ne pouvons pas prédire ce qu'ils feront."

- Stephen Hawking

Classement

Note de StoryShots : 4.4/5

Une brève histoire du temps PDF, Audiobook gratuit, et Résumé animé du livre

C'était la partie émergée de l'iceberg. Pour plonger dans les détails et soutenir l'auteur, commandez l'ouvrage livre ou obtenez le livre audio gratuitement sur Amazon.

Commentez ci-dessous et faites savoir aux autres ce que vous avez appris ou si vous avez d'autres idées.

Nouveau sur StoryShots ? Obtenez les versions audio et animées de ce résumé et de centaines d'autres livres de non-fiction à succès dans notre rubrique application gratuite de premier rang. Apple, The Guardian, les Nations unies et Google l'ont classée parmi les meilleures applications de lecture et d'apprentissage au monde.

La théorie du tout par Stephen Hawking

L'équation de Dieu par Michio Kaku

Les leçons de l'histoire par Ariel Durant et Will Durant

L'autobiographie de Benjamin Franklin par Benjamin Franklin

Elon Musk par Ashlee Vance

Sapiens par Yuval Noah Harari

une brève histoire du temps résumé
  • Sauvez

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Select Page
Read time: 12 min

Synopsis

A Brief History of Time is a concise summary of the origins and nature of our universe. Stephen Hawking guides readers through the evolution of our scientific understanding. He starts with Newton’s law of gravity in the 1600s right through to the modern theories of the universe’s beginning. This book is a clear and understandable guide to the universe. From black holes to time travel, Stephen Hawking explains some of our universe’s most essential mysteries. 

About Stephen Hawking

Stephen Hawking was regarded as one of the most brilliant theoretical physicists in history. His work on the universe’s origins and structure, from the Big Bang to black holes, revolutionized the field. Hawking was born in Oxford into a family of doctors. Hawking began his university education at University College, Oxford, in October 1959. He received a first-class BA (Hons.) degree in physics. Then, Hawking began his graduate work at Trinity Hall, Cambridge, in October 1962. He obtained his PhD degree in applied mathematics and theoretical physics, specializing in general relativity and cosmology, in March 1966. He was the Lucasian Professor of Mathematics at the University of Cambridge between 1979 and 2009. At age 21, while studying cosmology at the University of Cambridge, he was diagnosed with amyotrophic lateral sclerosis (ALS). Part of his life story was depicted in the 2014 film The Theory of Everything.

Theories of the Past can Predict the Future

“Ever since the dawn of civilization, people have not been content to see events as unconnected and inexplicable. They have craved an understanding of the underlying order in the world. Today we still yearn to know why we are here and where we came from. Humanity’s deepest desire for knowledge is justification enough for our continuing quest. And our goal is nothing less than a complete description of the universe we live in.”

– Stephen Hawking

Stephen Hawking explains to readers that a theory is a model that accurately explains observations within our environment. The most widely accepted theories are supported by consistent findings across several experiments. These theories then explain how and why things happen within our environment. 

Hawking offers two benefits associated with the development of theories:

  1. Theories offer a foundation for scientists to make predictions about future events. Hawking provides the example of Newton’s theory of gravity. This theory allowed scientists to predict the future movements of planets.
  2. Theories are never fully consolidated. This means they can be continually improved as more evidence surfaces. This disprovable nature is crucial for developing our knowledge.

Scientific theories allow us to infer the nature of our future universe. However, it is always evolving and becoming more accurate at predicting the future.

Newton’s Theory of Gravity Significantly Evolved Our Understanding

Newton’s theory of gravity was revolutionary. During the 1600s, people believed that objects were naturally at absolute rest. Hence, without any action, the object would remain stationary. Newton flipped this idea on its head by suggesting that all the universe’s objects are in constant motion. This theory was supported by Newton observing the planets continually moving in relation to each other.

Newton’s Three Laws

Based on Newton’s findings, he developed three laws:

  1. All objects will continue moving in a straight line if not acted on by another force.
  2. An object will speed up at a rate proportional to the force acting on it. Additionally, the greater the mass of an object, the less a force affects its motion.
  3. All bodies in the universe attract other bodies with force proportional to the mass of each object.

The Speed of Light Challenges Newton’s Theory

As we are in constant motion relative to other objects, Newton described speed as relative to other objects. However, Hawking explains that our understanding of the speed of light challenged this part of Newton’s theory. The speed of light must always be a constant rather than relative. It is always 186,000 miles per second. The solution to this hole in Newton’s theory was solved in the early twentieth century by Albert Einstein. Specifically, Einstein’s theory of relativity.

Time Is Not Fixed

The theory of relativity built upon Newton’s theory of gravity by accounting for the speed of light being a constant. Einstein suggested that the laws of science are the same for all freely moving observers. Hence, this accounts for the constancy of the speed of light. No matter the speed of a freely moving observer, the speed of light will be the same. The reasoning behind this principle is that time is relative rather than fixed.

Hawking uses an analogy to explain this point. Imagine a flash of light is emitted to two observers. One of these observers is traveling toward the light while the other is traveling faster in the opposite direction. The speed of the light remains the same for each observer as it is constant. However, time is determined by distance traveled divided by speed. Hence, the two observers would perceive the emitted light at different time points. Crucially, this means that neither observer would be incorrect in their recording of the time when the light was first emitted. Instead, time will be relative and unique to each of the observers.

Quantum State Helps Us Measure Particles

All matter consists of particles. Therefore, to better understand the universe, we need to understand particles, including how they behave and their speed. Hawking explains that particles are particularly difficult to measure, though. The more precisely you try to measure a particle’s position, the more uncertain its speed becomes. Similarly, the more precisely you try to measure its speed, the less specific the particle’s position becomes. This phenomenon was discovered in the 1920s and is called the uncertainty principle.

To overcome the limitations of measuring particles, scientists started to measure the quantum state of the particles. Quantum state combines many likely possible positions and speeds of a particle. Hence, it is currently impossible for a scientist to observe the exact position and velocity of a particle. Instead, scientists have to track all the likely places it could be and determine which of these is most likely. This requires scientists to observe the particles as if they were waves.

The variety of positions that a particle can appear in can be plotted as what looks like a continuous, oscillating wave. The most likely positions of the particle arise where arcs and dips conform to one another.

Massive Objects Curving Space-Time Causes Gravity

Hawking explains the gravity of massive objects causes curving space-time. Additionally, huge masses like our sun alter space-time. Imagine the analogy of space-time as a blanket stretched out and held in the air. Placing an object in the middle of the blanket will cause the blanket to curve and the object to sink. Once this curve is produced, other objects follow these curves in space-time. Hawking explains this is because an object always traverses the shortest route between two points. With larger objects, this is a circular orbit.

Space-time is the fourth-dimension within our world. Physicists use space-time to describe events within the universe. To these scientists, an event occurs at a particular position in space and time. Scientists have to consider time because the theory of relativity states that time is relative. Subsequently, it is an essential factor in describing the nature of an event. Crucially, our understanding of space-time allowed us to evolve the theory of gravity.

Collapsed Stars Can Produce Black Holes

Stars rely on enormous amounts of energy to produce heat and light. Plus, as they often have a long lifespan, this amount accumulates. Once this energy runs out, the star dies. The size of the star will then determine the product of this star’s death. For example, massive stars produce black holes. 

Hawking outlines why the death of giant stars can produce black holes. Black holes are created from these events as the gravitational pull of massive stars is so strong. Stars use their energy to prevent themselves from collapsing due to the strong gravitational pull. However, once the star has run out of energy, it starts to collapse on itself. All surrounding matter is pulled inward towards an infinitely dense, spherical point called a singularity. This singularity is what we call a black hole.

A black hole’s pull is so strong that light bends along it. Additionally, its strong gravitational pull prevents anything that crosses a particular boundary around it from escaping again. Hawking notes this point of no return is called the event horizon. Light is the fastest moving thing in the universe. However, even light cannot escape black holes. As light cannot escape black holes, this highlights a dilemma for observing them. However, scientists search for the gravitational effects on the universe and the x-rays produced when the black hole sucks in and tears up matter.

Time Can Only Move Forwards

Hawking explains in A Brief History of Time that the universe’s expansion allows time to move forward. However, several scientists haven’t given up on the possibility of the universe beginning to contract and time starting to run backward. Despite this, Hawking argues there are several strong indicators suggesting that time can only move forward. 

The Arrows of Time

“If time travel is possible, where are the tourists from the future?”

– Stephen Hawking

The second law of thermodynamics is called entropy. Entropy suggests that disorder tends to increase with time. Disorder does not generally become spontaneously re-ordered, suggesting that time can only move forward. For example, a broken cup will not spontaneously become re-ordered. This is the thermodynamic arrow of time. Similarly, you will develop a memory of this cup having broken. However, before this event, you would not be able to recall its future position on the floor. This is the psychological arrow of time. Finally, the cosmological arrow of time refers to the universe expanding. As the universe expands, entropy increases. 

Suppose the disorder in the universe were to reach its maximum point. In that case, the universe could start contracting, reversing the cosmological arrow of time. However, we wouldn’t know about it because intelligent beings can only exist as disorder increases. This is because we rely on the process of entropy to break down our food into energy. Subsequently, time might one day move backward. However, we will not be there to see it.

The Four Fundamental Forces

Gravity is one of the fundamental forces of the universe. However, Hawking describes three other fundamental forces of the universe. 

Electromagnetic Force

Electromagnetic forces can be observed on all particles with electric charges. This includes electrons and quarks. Also, these forces create events like a magnet sticking to a refrigerator. These forces can be attractive or repulsive. Attraction occurs between positively and negatively charged particles. Conversely, repulsion occurs when two equally charged particles meet. Hawking highlights that this force is far stronger than gravity and impacts even the smallest atoms.

Weak Nuclear Force

Weak nuclear force acts on all particles that make up matter. This force is considered weak as it can only exert force at short distances. Nuclear forces produce radioactivity. At higher energies, the strength of weak nuclear force increases until it matches the electromagnetic force.

Strong Nuclear Force

This nuclear force can bind protons and neutrons in the nucleus of an atom. Similarly, it can bind small quarks within protons and neutrons. Strong nuclear force differs from weak as it gets weaker at higher energies. 

Grand Unification Energy

A state of high energy exists called grand unification energy. This state occurs when all three forces reach equal strength. In doing so, they become different aspects of a single force. Hawking suggests this unitary force could have played a significant role in the creation of our universe. 

How Did the Big Bang Happen?

“Even if there is only one possible unified theory, it is merely a set of rules and equations. What is it that breathes fire into the equations and makes a universe for them to describe? The usual approach of science of constructing a mathematical model cannot answer the questions of why there should be a universe for the model to describe. Why does the universe go to all the bother of existing?”

– Stephen Hawking

Scientists are almost entirely in agreement that the big bang happened. However, where many scientists disagree is how the big bang happened. There are two prominent theories of how the big bang could have happened, though.

The Hot Big Bang Model

  • The universe started with zero size and was infinitely hot and dense.
  • The big bang produced expansion, which subsequently cooled the temperature of the universe. The reason for this cooling is the temperature is now being spread further.
  • In the first few hours of this expansion, most of the universe’s current elements were created.
  • The larger bodies within the universe started to rotate due to gravity, which created galaxies.
  • Clouds of hydrogen and helium gases then started collapsing within these galaxies. This collapsing, associated with a collision of atoms, created nuclear fusion reactions. These reactions were the origin of stars.
  • The death and collapse of these stars created huge stellar explosions that ejected more elements into the universe. These elements helped create more stars and planets.

The Inflationary Model

  • The energy of the early universe was so high that the strengths of the three forces spoken of above were equal.
  • With universe expansion, these three forces developed different strengths. This occurred rapidly.
  • With the forces splitting in strength, an enormous amount of energy was released.
  • The release of energy created an anti-gravitational effect.
  • The anti-gravitational effect caused the universe to expand even more rapidly.

Concluding Quote

“If there really is a complete unified theory that governs everything, it presumably also determines your actions. But it does so in a way that is impossible to calculate for an organism that is as complicated as a human being. The reason we say that humans have free will is because we can’t predict what they will do.”

– Stephen Hawking

Comment below and let others know what you have learned or if you have any other thoughts.

New to StoryShots? Get the audio and animated versions of this summary and hundreds of other bestselling nonfiction books in our free top-ranking app. It’s been featured by Apple, The Guardian, The UN, and Google as one of the world’s best reading and learning apps.

To dive into the details, order the book or get the audiobook for free.

Related Book Summaries

The Lessons of History by Ariel Durant and Will Durant

Wings of Fire by A.P.J. Abdul Kalam

The Autobiography of Benjamin Franklin by Benjamin Franklin

Unlimited Memory by Kevin Horsley

Elon Musk by Ashlee Vance

Limitless by Jim Kwik

Sapiens by Yuval Noah Harari

A New Earth by Eckhart Tolle

Subscribe For New Book Summaries

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team. Cancel anytime.

Please check your inbox to verify your email address

Share via
Copy link
Powered by Social Snap