Briser l'habitude d'être soi-même résumé
| | | |

Briser l'habitude d'être soi-même Résumé | Joe Dispenza

Comment perdre la tête et en créer une nouvelle ?

Briser l'habitude d'être soi-même résumé

La vie s'active. A Rompre avec l'habitude d'être soi-même était sur votre liste de lecture ? Découvrez dès maintenant les principaux enseignements de ce livre.

Nous ne faisons qu'effleurer la surface dans cette Rompre avec l'habitude d'être soi-même résumé. Si vous ne possédez pas encore le célèbre ouvrage du Dr Joe Dispenza sur la spiritualité du Nouvel Âge, commandez-le. ici ou obtenez le livre audio gratuitement pour apprendre les détails juteux.

À propos de Joe Dispenza

Le Dr Joe Dispenza est chercheur, consultant en entreprise, auteur et conférencier. Ses principaux domaines d'expertise sont l'épigénétique, les neurosciences, la neuroplasticité et la cohérence entre le cerveau et le cœur. Dans le cadre de son travail, le Dr Dispenza s'attache à fournir aux gens les outils nécessaires pour amorcer un changement dans leur vie. Il a organisé des ateliers dans plus de 30 pays pour aider les gens à comprendre le pouvoir de la méditation et de la conscience collective.

Le Dr Dispenza est titulaire d'une licence en sciences et d'un doctorat en chiropratique. Il est un auteur de best-sellers du New York Times et a écrit plusieurs livres d'auto-assistance. Il s'agit notamment de Devenir surnaturel, et Vous êtes le placebo. Il organise également des sessions hebdomadaires en direct, des retraites et des cours en ligne.

Introduction

Les humains sont-ils capables de créer et d'entretenir le changement en eux-mêmes ? Ou sommes-nous liés par les gènes que nos ancêtres nous ont transmis ? Rompre avec l'habitude d'être soi-même répond à ces questions et à bien d'autres encore. Faisant le lien entre la science et la spiritualité, ce livre offre des outils uniques pour stimuler un changement durable sur le chemin de la croissance et du développement. 

Grâce à des pratiques fondées sur des preuves, ce livre vous apprend à devenir la personne que vous voulez être. Les humains ont inconsciemment des habitudes autodestructrices qui les empêchent de réaliser leur plein potentiel. Pour briser l'habitude d'être soi-même, il faut changer ces pensées et habitudes subconscientes. Grâce à une meilleure compréhension de vous-même, vous pourrez apporter des changements pour améliorer votre vie.

Le livre est divisé en trois parties :

  • Première partie - La science du changement : Le Dr Dispenza explique la science derrière le changement. Il explique comment nos pensées et nos émotions affectent notre corps et notre vie. Il explore également le pouvoir de l'esprit et la façon dont nous pouvons l'utiliser pour effectuer des changements.
  • Deuxième partie - La pratique du changement : Le Dr Dispenza fournit des outils et des techniques pratiques pour briser les vieilles habitudes et en créer de nouvelles. Il préconise également les avantages de pratiques telles que la méditation, la tenue d'un journal et la visualisation.
  • Troisième partie - La promesse du changement : Après avoir expliqué la psychologie et le parcours du changement, il aborde ses avantages à long terme. Il explique comment le changement peut conduire à une plus grande réalisation de soi, à la croissance et à un nouvel état d'esprit. 

Les StoryShots ci-dessous explorent les principales conclusions de la conférence du Dr Joe Dispenza.s Rompre avec l'habitude d'être soi-même. Rejoignez-nous pour apprendre à provoquer un changement fondamental en vous.

"Le Dr Joe Dispenza veut vous donner les moyens de vous débarrasser des croyances négatives et d'embrasser le positif. Ce livre intelligent, informatif et pratique vous aidera à être le meilleur de vous-même, le plus libre, afin que, comme le dit le Dr Joe, vous puissiez avancer vers votre propre destin.'"

- Judith Orloff, M.D., auteur de Emotional Freedom.

 

StoryShot #1 : Vos pensées façonnent votre réalité

Si vous avez déjà atteint un objectif auquel vous pensiez depuis un certain temps, vous connaissez le pouvoir de l'énergie mentale. 

Des preuves scientifiques soutiennent l'idée que nos pensées peuvent affecter notre réalité physique. De nombreuses expériences de physique quantique ont montré que l'observation peut modifier le résultat de l'expérience. 

Ce sur quoi nous nous concentrons se développe. Vous avez plus de chances d'accomplir quelque chose si vous vous concentrez sur un seul objectif. Bien sûr, il est important d'être précis dans vos objectifs.

Il est donc essentiel d'être conscient de nos pensées. Si nous voulons créer un changement, nous devons d'abord changer nos pensées. 

 

Visualisation

Des études ont montré que les personnes qui visualisent souvent leurs objectifs ont plus de chances de réussir que celles qui ne le font pas. La visualisation accroît à la fois votre motivation et votre confiance. Travailler à un objectif est plus tangible lorsque vous pouvez l'imaginer.

La visualisation peut fonctionner en activant les pouvoirs du subconscient. Elle vous permet de mettre votre subconscient en mouvement en pensant au résultat idéal. Votre subconscient peut alors trouver les moyens de réaliser ces rêves plus facilement.

Les personnes qui réussissent enfouissent leurs objectifs ou leurs désirs dans leur subconscient. Leur subconscient travaillera ensuite pour atteindre cet objectif.

StoryShot #2 : La répétition mentale est aussi importante que la pratique physique

Lorsque vous vous préparez à relever un défi, il est essentiel de répéter car cela peut avoir un impact sur vos performances mentales. Le concept des poids en est un bon exemple. Notre cerveau crée les mêmes voies neurologiques lorsque nous pensez à de soulever des poids et de les soulever réellement.

La répétition mentale est idéale pour s'entraîner à quelque chose de difficile. Elle est particulièrement efficace dans les situations où l'exercice est impossible. Par exemple, lorsque nous sommes blessés ou lorsque l'activité physique n'est pas pratique.

Comment utiliser la répétition mentale

L'idée de base est de visualiser un événement que vous souhaitez voir se réaliser. En répétant cette opération, l'événement aura plus de chances de se produire dans la vie réelle. La visualisation a des applications dans de nombreux domaines. Des athlètes internationaux, des musiciens, des artistes et des hommes d'affaires ont tous reconnu ses innombrables avantages.

Affronter ses peurs dans un endroit sûr

Les répétitions mentales peuvent améliorer vos séances d'entraînement. Elle peut également être utile en psychothérapie en aidant les personnes souffrant de troubles de l'anxiété.

La désensibilisation est un concept psychologique utilisé dans les techniques de répétition mentale. Elle est souvent utilisée pour surmonter les peurs. Commencez par vous exposer à petites doses aux aspects les moins menaçants de la situation, puis augmentez progressivement.

Pour de nombreux patients souffrant de troubles mentaux, affronter leurs peurs petit à petit peut les aider à acquérir la confiance nécessaire pour les affronter dans la vie réelle. La répétition mentale est une facette essentielle du traitement de ces personnes.

StoryShot #3 : Vos décisions quotidiennes ont un impact sur votre génétique et votre propension au changement 

Les scientifiques supposaient auparavant que les gènes déterminaient votre santé et votre bien-être. Au début des années 1900, un nouveau domaine appelé "épigénétique" est apparu pour remettre en question cette idée.

Épigénétique

L'épigénétique est l'étude de la manière dont les éléments environnementaux peuvent affecter les gènes. Les découvertes scientifiques ont mis en évidence que la génétique ne dicte pas à elle seule votre destin. Votre environnement a un impact significatif sur l'expression ou le silence de vos gènes.

Vous êtes ce que vous mangez

Selon les recherches, nos gènes changent constamment en fonction de notre environnement et de nos choix de vie.

Des études montrent que dormir suffisamment, avoir une alimentation saine et mener une vie active peuvent améliorer vos gènes à long terme. Un mode de vie malsain peut entraîner des dommages génétiques.

Nos choix de mode de vie peuvent également avoir un impact sur l'humeur, la susceptibilité aux maladies, l'énergie, les cycles de sommeil et d'autres facteurs. Faites attention à vos choix et veillez à ce qu'ils ne soient pas préjudiciables à votre corps - aussi petits soient-ils.

StoryShot #4 : Le changement commence dans l'esprit et le corps s'en rend compte

Il n'est pas surprenant que l'esprit et le corps soient étroitement liés. Mais ce n'est que récemment que la science a révélé les interactions qui se cachent derrière ce phénomène.

Des recherches ont montré qu'une personne de bonne humeur est moins susceptible de ressentir de la douleur lorsqu'elle est exposée à des stimuli potentiellement douloureux. De la même manière, les attentes peuvent affecter le seuil de douleur d'une personne. Si une personne s'attend à avoir mal, elle est plus susceptible d'en ressentir. Même des facteurs tels que la présence d'autres personnes peuvent influer sur l'intensité de la douleur ressentie.

L'esprit joue un rôle essentiel dans la façon dont nous ressentons la douleur. En comprenant ce qui se passe et en nous y préparant, nous pouvons mieux contrôler notre perception de la douleur.

StoryShot #5 : Le stress chronique est un obstacle au changement durable

Le stress nuit gravement à la santé physique. Lorsque nous sommes stressés, notre corps se met dans un état de combat ou de fuite. Cet état est problématique lorsqu'il est maintenu, car il n'est censé être activé que dans des situations dangereuses.

Certaines personnes sont plus sensibles au stress que d'autres, mais ses effets peuvent être néfastes pour beaucoup. Réfléchissez à la façon dont vous gérez un niveau de stress excessif. Comme le stress a un impact important sur votre état mental, il peut rendre difficile l'adaptation de votre état d'esprit. Cela réduit votre capacité de changement et de croissance.

StoryShot #6 : Nous pouvons améliorer la capacité de notre cerveau à changer

Des recherches récentes ont montré que le cerveau est beaucoup plus flexible que les scientifiques ne le pensaient au départ. Notre cerveau peut changer et devenir plus réceptif à de nouvelles choses.

Le cerveau humain est une chose fantastique. La plupart des gens ne réalisent pas qu'ils peuvent activer le pouvoir de la réinvention. Il n'est pas trop tard pour investir dans votre éducation, apprendre une nouvelle compétenceou changer votre vie.

La capacité du cerveau à s'adapter à des stimuli externes changeants est appelée "neuroplasticité". La neuroplasticité suggère que notre esprit peut changer en fonction de nos pensées, de nos émotions et de notre environnement.

En tirant parti de la plasticité du cerveau, vous pouvez briser les vieilles habitudes et créer un nouveau modèle positif. Si vous vous sentez coincé, rappelez-vous que votre vie n'est pas statique et que vous êtes le maître de votre destin. Le moyen de vous changer commence par vos pensées.

StoryShot #7 : La méditation débloque les barrières internes au changement et au " lâcher-prise ".

Pour construire une nouvelle vie, nous devons d'abord laisser partir l'ancienne. 

Arrêtez-vous et reconnaissez l'impact de la rétention des émotions négatives. Ressentir des émotions négatives pendant de longues périodes peut nous pousser à agir sans comprendre pourquoi. Lorsque ces émotions s'incrustent dans notre vie, elles peuvent dicter nos actes.

Le Dr Dispenza propose une technique de méditation pour vous aider à observer et à devenir plus conscient de vos pensées. 

Tout comme les sentiments agréables et désagréables, vous constatez que vos pensées agréables et désagréables vont et viennent. La méditation consiste à rester ancré et à garder le contrôle à travers toutes ces vagues. 

Sa technique de méditation est centrée sur l'idée qu'il existe sept dimensions de la conscience, et que nous ne pouvons en expérimenter que trois à la fois. Elle nous aide à prendre conscience de ces autres dimensions et à les explorer. Cette technique diffère des autres, car elle n'exige pas que la personne ait des croyances ou des pratiques spirituelles spécifiques.

La première étape de cette technique de méditation consiste à se concentrer sur votre respiration. Cette respiration vous fait accéder à votre conscience de troisième dimension. La deuxième étape consiste à passer consciemment dans la quatrième dimension en vous concentrant sur vos pensées et vos sensations. Il est important de continuer à vous concentrer sur votre respiration pendant cette étape. La troisième étape consiste à passer à la cinquième dimension en se concentrant sur les émotions et les sentiments tout en continuant à se concentrer sur la respiration. Vous entrez dans la sixième dimension en ressentant toutes les sensations à l'intérieur de vous-même. Enfin, vous entrez dans la septième dimension en ressentant toutes les sensations de l'extérieur.

StoryShot #8 : L'épanouissement passe par la croissance personnelle plutôt que par des expériences ou des objets matériels.

Selon les psychologues, les gens peuvent rapidement revenir à un bonheur de base après un événement positif ou négatif. Même un événement joyeux ne procure qu'une joie temporaire avant que les émotions "normales" ne reviennent.

Le problème, c'est que nous nous habituons à chercher des choses qui pourraient nous rendre heureux au lieu de nous concentrer sur les choses qui le font. Les gens courent constamment après de nouvelles expériences et possessions, mais celles-ci ne les rendent pas plus heureux.

On ne peut trouver de but à rien ni à personne dans la réalité. C'est toujours éphémère et temporaire. Il vaut mieux apprendre à apprécier les bons moments et à rebondir quand les temps sont durs.

Il est essentiel d'accepter les choses que nous ne pouvons pas contrôler. Une fois que nous l'avons fait, il devient plus facile de se concentrer sur la recherche du bonheur en soi.

Résumé final et critique de Casser l'habitude d'être soi-même

Rompre avec l'habitude d'être soi-même vise à aider les lecteurs à comprendre qui ils sont et comment ils peuvent changer leur vie. En tant qu'êtres humains, nous sommes des créatures d'habitudes. Nous faisons les choses de la même manière, même si elles ne nous servent pas. C'est parce que nous sommes à l'aise avec ce qui nous est familier.

Le changement peut être intimidant, mais il est aussi essentiel à la croissance. Pour changer notre vie, nous devons d'abord nous changer nous-mêmes. Dans son livre, le Dr Dispenza explore le pouvoir de l'esprit et la façon dont nous pouvons l'utiliser pour créer un changement durable dans nos vies. Il fournit également aux lecteurs des outils et des techniques pour briser les vieux schémas et créer des schémas positifs qui stimulent la croissance.

Vous avez le pouvoir de changer votre vie. Tout commence par vos pensées. Revoyons les principales idées du livre. Taguez-nous sur les médias sociaux et faites-nous savoir ce que vous en pensez.

#1 : Vos pensées façonnent votre réalité

La première étape pour changer votre vie est de comprendre que vos pensées créent votre réalité. Si vous voulez changer votre vie, vous devez changer vos pensées.

#2 : La répétition mentale est aussi importante que la pratique physique

Vous pouvez utiliser le pouvoir de votre esprit pour changer votre cerveau et votre corps. Grâce à la répétition mentale, vous pouvez programmer votre esprit pour le succès.

#3 : Vos décisions quotidiennes ont un impact sur votre génétique et votre propension au changement

Vos gènes ne sont pas votre destin. Vous avez le pouvoir de modifier certains gènes par vos pensées et vos actions.

#4 : Le changement commence dans l'esprit et le corps s'en rend compte

Le cerveau peut modifier la structure et le fonctionnement du corps. Le lien entre le corps et l'esprit est réel.

#5 : Le stress chronique est un obstacle au changement durable

Le stress chronique peut entraîner plusieurs problèmes de santé. Il est essentiel de trouver des moyens de se détendre et de déstresser.

#6 : Nous pouvons améliorer la capacité de notre cerveau à changer

Le cerveau est capable de changer. Nous pouvons améliorer la capacité de notre cerveau à changer en méditant et en pratiquant la pleine conscience.

#7 : La méditation débloque les barrières internes au changement et au "lâcher prise".

La méditation nous aide à devenir plus conscients de nos pensées et de nos émotions. Lorsque nous apprenons à observer nos pensées et nos émotions sans jugement, nous pouvons commencer à les comprendre et à les considérer comme des vagues qui vont et viennent.

#8 : L'épanouissement passe par la croissance personnelle plutôt que par des expériences ou des objets matériels.

Aucun événement ou objet au monde ne peut apporter un épanouissement permanent. Il est futile de courir après des objectifs impossibles à atteindre. Il est préférable d'ajuster nos attentes et d'accepter les choses que nous ne pouvons pas contrôler.

Classement

Sur la base de cette Rompre avec l'habitude d'être soi-même résumé, nous attribuons au livre de Joe Dispenza une note de 4,2/5.

Notre note

Note de l'éditeur

Ce document a été publié pour la première fois en mai 2022. Il a été mis à jour et entièrement révisé le 31 décembre 2022.

PDF, Audiobook gratuit, Infographie et Résumé animé du livre de Rompre avec l'habitude d'être soi-même

Ce n'était que la partie émergée de l'iceberg des Rompre avec l'habitude d'être soi-même. Pour plonger dans les détails et soutenir le Dr. Joe Dispenza, commandez le livre ici ou obtenez le livre audio gratuitement.

Vous avez aimé les leçons que vous avez apprises ici ? Partagez-les pour montrer votre intérêt et marquez-nous sur les médias sociaux.

Nouveau sur StoryShots ? Obtenez le PDF, les versions audio et animées gratuites de ce résumé et de cette critique de Rompre avec l'habitude d'être soi-même et des centaines d'autres livres de non-fiction à succès dans notre rubrique application gratuite de premier rang. Apple, The Guardian, les Nations unies et Google l'ont classée parmi les meilleures applications de lecture et d'apprentissage au monde.

Résumés de livres connexes

Joe Dispenza Briser l'habitude d'être soi-même résumé PDF
  • Sauvez

A lire également

Breaking The Habit Of Being Yourself summary
| | | |

Breaking The Habit of Being Yourself Summary | Joe Dispenza

How to Lose Your Mind and Create a New One

Breaking The Habit Of Being Yourself summary

Life gets busy. Has Breaking the Habit of Being Yourself been on your reading list? Learn the key insights of this book now.

We’re scratching the surface in this Breaking the Habit of Being Yourself summary. If you don’t already have Dr. Joe Dispenza’s renowned book on New Age Spirituality, order it here or get the audiobook for free to learn the juicy details.

About Joe Dispenza

Dr. Joe Dispenza is a researcher, corporate consultant, author, and lecturer. His primary areas of expertise include epigenetics, neuroscience, neuroplasticity, and brain/heart coherence. Through his work, Dr. Dispenza focuses on equipping people with the tools to initiate change in their lives. He has run workshops in 30+ countries to help people understand the power of meditation and collective consciousness.

Dr. Dispenza holds a Bachelor of Science and a Doctor of Chiropractic degree. He is a New York Times bestselling author and has authored several self-help books. These include Becoming Supernatural, and You Are The Placebo. He also runs weekly live sessions, retreats, and online courses.

Introduction

Are humans capable of creating and sustaining change in themselves? Or are we bound by the genes that our forefathers pass down? Breaking the Habit of Being Yourself answers these questions and more. Bridging science and spirituality, the book offers unique tools to spur lasting change on the path to growth and development. 

Through evidence-based practices, the book teaches you how to become the person you want to be. Humans subconsciously have self-defeating habits that prevent them from realizing their full potential. To break the habit of being yourself, change these subconscious thoughts and habits. With a better understanding of yourself, you can make changes to improve your life.

The book is divided into three parts:

  • Part One – The Science of Change: Dr. Dispenza explains the science behind change. He discusses how our thoughts and emotions affect our body and lives. He also explores the power of the mind and how we can use it to effect change.
  • Part Two – The Practice of Change: Dr. Dispenza provides practical tools and techniques to break old habits and create new ones. He also advocates the benefits of practices such as meditation, journaling, and visualization.
  • Part Three – The Promise of Change: After explaining the psychology and journey of change, he discusses its long-term benefits. He talks about how change can lead to more self-fulfillment, growth, and renewed mindset. 

The StoryShots below explore the key takeaways from Dr. Joe Dispenza’s Breaking The Habit of Being Yourself. Join us to learn how to drive fundamental change in yourself.

“Dr. Joe Dispenza wants to empower you to let go of negative beliefs and embrace the positive. This intelligent, informative, practical book will help you be your best, freest self so that, as Dr. Joe puts it, you can step toward your own destiny.’”

— Judith Orloff, M.D., author of Emotional Freedom

 

StoryShot #1: Your Thoughts Shape Your Reality

If you’ve ever achieved a goal that you have been thinking about for a while, you know the power of mental energy. 

Scientific evidence supports the idea that our thoughts can affect our physical reality. Many quantum physics experiments have shown that observation can change the experiment’s outcome. 

What we focus on expands. You’re more likely to accomplish something if you focus on a single aim. Of course, it’s important to be specific about your goals.

Therefore, it’s essential to be aware of our thoughts. If we want to create change, we must first change our thoughts. 

 

Visualization

Studies have shown that people who often visualize their goals are more likely to succeed than those who do not. Visualization boosts both your motivation and confidence. Working towards a goal is more tangible when you can imagine it.

Visualization may work by activating the powers of the subconscious. It lets you set your subconscious in motion by thinking about the ideal outcome. Your subconscious may then find the means to achieve these dreams more easily.

Successful people bury their goals or desires within their subconscious. Their subconscious will then work to achieve that goal.

StoryShot #2: Mental Rehearsal is as Important as Physical Practice

When gearing up for a challenge, it is essential to rehearse because this can impact your performance mentally. A good example is the concept of weights. Our brain creates the same neurological pathways when we think about lifting weights and actually lifting them.

Mental rehearsal is ideal for practicing something challenging. It is especially effective in situations where exercise is impossible. Such examples include when we’re injured or when physical activity may not be practical.

How to Use Mental Rehearsal

The basic idea is to visualize an event you want to make a reality. Repeating this will make the event more likely to occur in real life. Visualization has applications in many areas. International athletes, musicians, entertainers, and businesspeople have all endorsed its myriad benefits.

Facing Your Fears From a Safe Place

Mental rehearsals can improve your workouts. It may also be helpful in psychotherapy by helping people with anxiety disorders.

Desensitization is a psychological concept used in mental rehearsal techniques. It’s often used to overcome fears. Begin by exposing yourself in small doses to the minor threatening aspects of the situation and work your way up.

For many mental health patients, facing their fears little by little can help them build the confidence to encounter them in real life. Mental rehearsal is an essential facet of treatment for these individuals.

StoryShot #3: Your Day-to-Day Decisions Impact Your Genetics and Propensity to Change 

Scientists previously assumed genes determine your health and well-being. In the early 1900s, a new field called ‘epigenetics’ emerged to challenge this idea.

Epigenetics

Epigenetics is the study of how environmental elements can affect genes. Scientific discoveries uncovered that genetics alone do not dictate your destiny. Your environment has a significant impact on whether your genes are expressed or silenced.

You Are What You Eat

According to research, our genes are constantly changing in response to our environment and lifestyle choices.

Studies show that getting enough sleep, eating a healthy diet, and leading an active lifestyle can improve your genes in the long run. An unhealthy lifestyle may lead to genetic damage.

Our lifestyle choices can also impact mood, susceptibility to illness, energy, sleep cycles, and other factors. Be careful about your choices and ensure they’re not detrimental to your body – no matter how small.

StoryShot #4: Change Begins in the Mind and The Body Realizes It

It is not surprising that the mind and body are closely linked. But only recently has science revealed the interactions behind this.

Research has shown that someone in a good mood is less likely to feel pain when exposed to potentially painful stimuli. In the same way, expectations can affect a person’s pain threshold. If someone expects to be in pain, they are more likely to experience it. Even factors like the presence of other people can affect how much pain someone experiences.

The mind is a vital part of how we experience pain. By understanding and preparing for what’s happening, we can better control our perception of pain.

StoryShot #5: Chronic Stress is a Barrier to Sustained Change

Stress is severely detrimental to physical health. When we’re stressed, our bodies go into a state of fight-or-flight. This state is problematic when sustained because it’s intended to be activated only in dangerous situations.

Some people are more sensitive to stress than others, but its effects can be detrimental for many. Consider how you cope with excessive stress levels. Because stress significantly impacts your mental state, it can make it difficult to adjust your mindset. This reduces your capacity for change and growth.

StoryShot #6: We Can Improve Our Brain’s Ability to Change

Recent research has shown that the brain is far more flexible than scientists initially thought. Our brains can change and become more receptive to new things.

The human brain is a fantastic thing. Most people don’t realize they can activate the power of reinvention. It’s not too late to invest in your education, learn a new skill, or change your life.

The brain’s ability to adapt to changing external stimuli is called ‘neuroplasticity’. Neuroplasticity suggests our minds can change depending on thoughts, emotions, and surroundings.

By leveraging the brain’s plasticity, you can break old habits and create a positive new pattern. If you feel stuck, remember that your life is not static, and you are the master of your destiny. The way to change yourself starts with your thoughts.

StoryShot #7: Meditation Unblocks Internal Barriers to Change and “Let Go”

To build a new life, we must first let go of the old one. 

Stop and recognize the impact of holding on to negative emotions. Experiencing negative feelings over extended periods can make us act out without understanding why. When these emotions become ingrained in our lives, they can dictate what we do.

Dr. Dispenza offers a meditation technique to help you observe and grow more conscious of your thoughts. 

Just like pleasant and unpleasant feelings, you find that your pleasant and unpleasant thoughts come and go. Meditation is about remaining grounded and in control through all these waves. 

His meditation technique centers on the idea that there are seven dimensions of consciousness, and we can only experience three at a time. It helps us realize these other dimensions and explore them. This technique differs from others, as it does not require the person to have any specific beliefs or spiritual practices.

The first step in this meditation technique is to focus on your breathing. This breathing takes you to your third-dimensional consciousness. The second step is to consciously move into the fourth dimension by focusing on your thoughts and sensations. It is important to continue focusing on your breathing while this happens. The third step is to move into the fifth dimension by focusing on emotions and feelings while still focusing on breathing. You enter the sixth dimension by feeling all sensations from within yourself. Finally, you move into the seventh dimension by feeling all sensations from the outside.

StoryShot #8: Fulfillment Occurs Through Self-Growth Rather Than Material Items or Experiences

Psychologists say people can quickly return to baseline happiness after a positive or negative event. Even a joyous event only provides temporary joy before “normal” emotions return.

The trouble with this is that we get used to looking for things that might make us happy instead of focusing on the things that do. People constantly chase new experiences and possessions, but these don’t make them happier.

We can’t find purpose in anything or anyone in reality. It’s always fleeting and temporary. We are better off learning to appreciate the good moments and bouncing back when the times are tough.

It’s essential to accept the things we can’t control. Once we do, focusing on finding happiness within ourselves becomes easier.

Final Summary and Review of Breaking the Habit of Being Yourself

Breaking the Habit of Being Yourself aims to help readers understand who they are and how they can change their lives. As humans, we are creatures of habit. We do things the same way, even if they do not serve us. This is because we are comfortable with what is familiar to us.

Change can be intimidating, but it is also essential for growth. To change our lives, we must first change ourselves. In his book, Dr. Dispenza explores the power of the mind and how we can use it to create lasting change in our lives. He also provides readers with tools and techniques to break old patterns and create positive ones that stimulate growth.

You have the power to change your life. It all starts with your thoughts. Let’s review the top insights from the book again. Tag us on social media and let us know what you think about them.

#1: Your Thoughts Shape Your Reality

The first step to changing your life is to understand that your thoughts create your reality. If you want to change your life, you must change your thoughts.

#2: Mental Rehearsal is as Important as Physical Practice

You can use the power of your mind to change your brain and body. Through mental rehearsal, you can program your mind for success.

#3: Your Day-to-Day Decisions Impact Your Genetics and Propensity to Change

Your genes are not your destiny. You have the power to change specific genes with your thoughts and actions.

#4: Change Begins in the Mind and The Body Realizes It

The brain can change the structure and function of the body. The mind-body connection is genuine.

#5: Chronic Stress is a Barrier to Sustained Change

Chronic stress can lead to several health problems. It is essential to find ways to relax and de-stress.

#6: We Can Improve Our Brain’s Ability to Change

The brain is capable of change. We can improve our brain’s ability to change by meditating and practicing mindfulness.

#7: Meditation Unblocks Internal Barriers to Change and “Let Go”.

Meditation helps us become more aware of our thoughts and emotions. When we learn to observe our thoughts and emotions without judgment, we can begin to understand them and see them as waves that come and go.

#8: Fulfillment Occurs Through Self-Growth Rather Than Material Items or Experiences

No event or object in the world can provide permanent fulfillment. It is futile to chase after impossible goals. We are better off adjusting our expectations and accepting things we cannot control.

Rating

Based on this Breaking The Habit of Being Yourself summary, we rate Joe Dispenza’s book 4.2/5.

Our Score

Editor’s Note

This was first published in May 2022. It was updated and fully revised on 31 Dec 2022.

PDF, Free Audiobook, Infographic and Animated Book Summary of Breaking the Habit of Being Yourself

This was the tip of the iceberg of Breaking The Habit of Being Yourself. To dive into the details and support Dr. Joe Dispenza, order the book here or get the audiobook for free.

Did you like the lessons you learned here? Share to show you care and tag us on social media.

New to StoryShots? Get the PDF, free audio and animated versions of this summary and review of Breaking the Habit of Being Yourself and hundreds of other bestselling nonfiction books in our free top-ranking app. It’s been featured by Apple, The Guardian, The UN, and Google as one of the world’s best reading and learning apps.

Related Book Summaries

Joe Dispenza Breaking the habit of being yourself summary PDF
  • Save

Similar Posts