Notre seule maison Résumé

Notre seule maison par le Dalaï Lama Résumé et analyse

La vie s'active. A Notre seule maison qui prenait la poussière sur votre étagère ? Prenez plutôt les idées clés dès maintenant.

Nous ne faisons que gratter la surface ici. Si vous n'avez pas déjà le livre, commandez le livre ou obtenir le livre audio gratuit sur Amazon pour connaître les détails juteux.

Synopsis

Sur Notre seule maisonle Dalaï Lama appelle les décideurs politiques à lutter contre l'impasse et l'ignorance de l'environnement. Il affirme que nous devons tous nous mobiliser pour un monde différent et plus respectueux du climat. De plus, nous devons permettre à la jeune génération d'affirmer son droit à se réapproprier son avenir. Pour ce faire, nous devons prendre des responsabilités personnelles et utiliser l'éducation. Les jeunes générations doivent apprendre à appréhender la paix de l'esprit et la non-violence. La coopération est le seul moyen de résoudre ce problème.

Le point de vue du Dalaï Lama

Le Dalaï Lama est la 14e réincarnation du Dalaï Lama. Il se décrit comme un moine bouddhiste et est actuellement le chef spirituel du Tibet. Il s'appelait auparavant Lhamo Dhondup et est né dans une famille de fermiers dans une petite région du nord-est du Tibet.

L'urgence de l'environnementalisme

Le Dalaï Lama a choisi d'écrire ce livre maintenant pour deux raisons. Tout d'abord, il atteint les dernières étapes de sa vie. Il a maintenant 85 ans. Deuxièmement, il est de plus en plus conscient du danger immédiat que représente le changement climatique. Le Dalaï Lama commence son livre en évoquant une conversation qu'il a eue avec un scientifique chinois. Ce scientifique spécialiste du climat lui a expliqué le résultat de quelques décennies supplémentaires d'inaction. Dans quelques décennies seulement, si nous ne faisons pas de changements significatifs, de nombreuses rivières chinoises seront mortes. Le Dalaï Lama a observé la diminution des rivières et des lacs de Chine au fil des ans. L'écologie est maintenant si grave que des endroits comme le Tibet, qui était autrefois rempli de réserves d'eau, pourrait devenir comme l'Afghanistan. En raison du réchauffement climatique, les millions de personnes qui dépendent de ces rivières auront du mal à survivre. Ce sera le cas partout dans le monde. Les êtres humains dépendent de l'eau. 

Résoudre le problème du réchauffement climatique est notre devoir

Le Dalaï Lama affirme qu'il est de notre devoir d'empêcher le réchauffement climatique de détruire notre unique foyer. Les dirigeants nationaux prétendent mettre en place des politiques pour lutter contre le réchauffement climatique. Cependant, le Dalaï Lama est catégorique : il faut en faire plus. Il faut attirer davantage l'attention sur cette urgence. En outre, les pays les plus riches du monde doivent retirer leur argent des armes de destruction massive et de la guerre. Un problème plus imminent est l'urgence climatique. Il s'agit d'un problème qui pourrait potentiellement détruire notre seule maison. Toutes les ressources disponibles doivent donc être investies dans la résolution du problème du réchauffement de la planète. En outre, il encourage les lecteurs à soulever la question du réchauffement climatique. En tant qu'individu, vous avez la responsabilité de parler aux autres de ce problème et de les encourager à faire des changements. De plus, vous avez la responsabilité de montrer l'exemple. Le Dalaï Lama suggère que l'une des façons de montrer l'exemple est de devenir végétarien. Renoncer à la viande a un impact positif considérable sur l'environnement pour de multiples raisons. 

Comment convaincre les dirigeants mondiaux de la gravité du problème climatique ?

Le Dalaï Lama propose, sur le ton de la plaisanterie, une solution pour amener les dirigeants mondiaux à prêter attention à la question du climat. Plus précisément, il dit que nous devrions enfermer les dirigeants mondiaux dans une pièce ensemble. Puis, on commencerait à pomper le dioxyde de carbone dans la pièce. Il s'agit d'une blague, mais aussi de souligner que c'est ce que nous faisons avec notre seule maison. Ce sera la réalité pour de nombreuses personnes dans le futur si les dirigeants mondiaux n'agissent pas. De plus, c'est ce qui arrive à de nombreuses personnes moins fortunées dans le monde. 

L'éducation est la clé 

L'éducation est essentielle pour que le grand public comprenne que notre planète est la responsabilité de tous. Nous disposons déjà d'une éducation concernant la compassion pour le corps physique. Cependant, le Dalaï Lama estime que d'autres domaines sont négligés. Les jeunes enfants ont besoin d'une éducation sur la compassion pour leur santé mentale, la compassion pour leur santé émotionnelle et la compassion pour le monde. Il explique que les Indiens apprennent depuis plus de 3 000 ans l'importance de la paix de l'esprit et de la non-violence. La non-violence et la compassion ne devraient pas seulement faire partie de l'enseignement indien. 

Le Dalaï Lama estime que ces concepts fondamentaux devraient être inclus dans les programmes scolaires du monde entier. La chose la plus importante à enseigner aux jeunes enfants est comment développer la paix de l'esprit. En outre, les enfants devraient apprendre que la non-violence est essentielle à un véritable changement. Le changement climatique exigera que nous travaillions tous ensemble. Le moyen le plus efficace de collaborer est de communiquer efficacement. Nous devons être ouverts aux différents points de vue et solutions.

Nous sommes une grande communauté

Le Dalaï Lama souligne que nous avons résolu des problèmes historiques au sein des communautés. La différence entre le passé et le présent est que nous sommes davantage connectés aujourd'hui. Le changement climatique est un problème qui nous affectera tous. La technologie a permis au monde entier d'être connecté. Par conséquent, nous devons utiliser cette interconnexion pour résoudre le changement climatique en tant que grande communauté. La meilleure façon de prendre soin de soi est de prendre soin des autres en prenant soin de l'environnement.


PDF, Audiobook gratuit, et Résumé animé de Notre seule maison

Commentez ci-dessous et faites savoir aux autres ce que vous avez appris ou si vous avez d'autres idées.

Nouveau sur StoryShots ? Obtenez les versions audio et animées de ce résumé et de centaines d'autres livres de non-fiction à succès dans notre rubrique application gratuite de premier rang. Apple, The Guardian, les Nations unies et Google l'ont classée parmi les meilleures applications de lecture et d'apprentissage au monde.

C'était la partie visible de l'iceberg. Pour plonger dans les détails, commandez le livre ou obtenez le livre audio gratuitement sur Amazon.

Résumés de livres connexes

Comment éviter une catastrophe climatique par Bill Gates

L'autobiographie de Martin Luther King par Martin Luther King

Communication non violente par Marshall Rosenberg

Long Walk to Freedom par Nelson Mandela

L'autobiographie de Malcolm X par Malcolm X

Je suis Malala par Malala Yousafzai

Born a Crime par Trevor Noah

L'audace de l'espoir par Barack Obama

La quête de sens de l'homme par Victor Frankl

L'exactitude des faits par Hans Rosling

Notre seule maison Résumé gratuit
  • Sauvez

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Read time: 5 min

Our Only Home Free Book Review Summary Audiobook Animated Book Summary PDF Epub on StoryShots

Synopsis

In Our Only Home, the Dalai Lama calls on political decision-makers to fight against deadlock and ignorance of environmentalism. He argues we all need to stand up for a different and more climate-friendly world. Plus, we must allow the younger generation to assert their right to regain their future. To do this, we have to take personal responsibility and utilize education. The younger generations must learn to grasp peace of mind and non-violence. Cooperation is the only way we can solve this issue.

About The Dalai Lama

The Dalai Lama is the 14th reincarnation of the Dalai Lama. He describes himself as a Buddhist monk and is currently the spiritual leader of Tibet. He was previously named Lhamo Dhondup and was born to a farming family in a tiny area in northeastern Tibet.

The Urgency of Environmentalism

The Dalai Lama has chosen to write this book now for two reasons. Firstly, he is reaching the latter stages of his life. He is now 85 years old. Secondly, he has become increasingly aware of the immediate danger of climate change. The Dalai Lama starts the book by talking about a conversation he had with a Chinese scientist. This climate scientist explained the result of a couple more decades of inaction. Within just a couple of decades, if we do not make significant changes, many of the rivers in China would be dead. The Dalai Lama has observed the rivers and lakes of China reducing over the years. The ecology is now so severe that places like Tibet, which used to be filled with water reserves, could become like Afghanistan. Due to global warming, the millions of people who depend on these rivers will struggle to survive. This will be the case all over the world. Humans depend on water. 

Solving Global Warming Is Our Duty

The Dalai Lama claims it is our duty to prevent global warming from destroying our only home. National leaders claim to be putting policies in place to tackle global warming. However, The Dalai Lama is adamant that more needs to be done. More attention needs to be drawn to this emergency. Plus, the world’s wealthiest countries need to move money away from weapons of mass destruction and war. A more imminent issue is the climate emergency. This is an issue that could potentially destroy our only home. Hence, all available resources need to be invested in solving global warming. On top of this, he encourages readers to also raise the issue of global warming. As an individual, you have a responsibility to talk to others about this issue and encourage others to make changes. Plus, you have the responsibility to lead by example. The Dalai Lama suggests one way you can lead by example is to become vegetarian. Giving up meat has a huge positive impact on the environment for multiple reasons. 

How to Convince Global Leaders of the Severity of the Climate Issue

The Dalai Lama jokingly offers a solution to getting global leaders to pay attention to the climate issue. Specifically, he says we should lock the global leaders in a room together. Then, start pumping the room with carbon dioxide. This is used as a joke, but also to highlight that this is what we are doing with our only home. This will be the reality for many people in the future if the world leaders do not act. Plus, it is what is happening for many less fortunate people around the world. 

Education is Key 

Education is essential for the wider public to understand that our planet is everybody’s responsibility. We already have education regarding compassion for your physical body. However, The Dalai Lama believes other areas are being neglected. Young children need education on compassion for their mental health, compassion for their emotional health, and compassion for the world. He describes that the Indians have been taught for over 3000 years the importance of peace of mind and non-violence. Non-violence and compassion should not just be part of Indian schooling. 

The Dalai Lama believes that these fundamental concepts should be included in the school curricula worldwide. The most important thing to teach young children is how to develop peace of mind. Additionally, children should be taught that non-violence is crucial for genuine change. Climate change will require us to all work together. The most effective way to collaborate is by effective communication. We must be open to different views and solutions.

We Are One Big Community

The Dalai Lama outlines we have solved historical issues within communities. The difference between the past and now is we are more connected today. Climate change is an issue that will affect all of us. Technology has allowed the whole world to be connected. Therefore, we must utilize this interconnectedness to solve climate change as one big community. The best way to take care of yourself is to take care of others by taking care of the environment.


Comment below and let others know what you have learned or if you have any other thoughts.

New to StoryShots? Get the audio and animated versions of this summary and hundreds of other bestselling nonfiction books in our free top-ranking app. It’s been featured by Apple, The Guardian, The UN, and Google as one of the world’s best reading and learning apps.

To dive into the details, order the book or get the audiobook for free.

Related Book Summaries

The Autobiography of Martin Luther King by Martin Luther King

Nonviolent Communication by Marshall Rosenberg

Long Walk to Freedom by Nelson Mandela

The Autobiography of Malcolm X by Malcolm X

I am Malala by Malala Yousafzai

How to Be an Antiracist by Ibram X. Kendi

Born a Crime by Trevor Noah

The Audacity of Hope by Barack Obama

Man’s Search for Meaning by Victor Frankl

What I know For Sure by Oprah Winfrey

Can’t Hurt Me by David Goggins

Becoming by Michelle Obama

A Promised Land by Barack Obama

Blackout by Candace Owens

Caste by Isabel Wilkerson

Factfulness by Hans Rosling

Share via
Copy link
Powered by Social Snap