Résumé du quadrant des flux de trésorerie de Rich Dad's
|

Le quadrant du cash-flow de Rich Dad : résumé et critique | Robert Kiyosaki

La vie s'active. A Le quadrant des flux financiers de Rich Dad qui prenait la poussière sur votre étagère ? Prenez plutôt les idées clés dès maintenant.

Nous ne faisons que gratter la surface ici. Si vous n'avez pas déjà le livre, commandez le livre ou obtenir le livre audio gratuit sur Amazon pour connaître les détails juteux.

À propos de Robert Kiyosaki

Robert Kiyosaki est un homme d'affaires américain qui a fondé Rich Global LLC et la Rich Dad Company. Cette dernière se concentre sur l'éducation financière privée par le biais de livres, de vidéos et de discours. Il est également l'auteur de plus de 26 livres, dont le best-seller Rich Dad Poor Dad (qui s'est vendu à plus de 41 millions d'exemplaires dans le monde).

Introduction

Le quadrant des flux financiers de Rich Dad expliquera pourquoi certaines personnes peuvent travailler moins et gagner plus. Cette capacité est la différence entre les employés et les propriétaires d'entreprise. Il révèle pourquoi certains investisseurs ont du succès et d'autres non. Ce livre se concentre également sur la façon dont certains des diplômés les plus brillants finissent par travailler pour des décrocheurs. Le Cashflow Quadrant explique pourquoi certaines personnes gagnent beaucoup d'argent et d'autres se débattent dans des difficultés financières. 

"Vous ne connaîtrez jamais la vraie liberté tant que vous n'aurez pas atteint la liberté financière".

- Robert Kiyosaki

Les principes fondamentaux du quadrant des flux de trésorerie

Le quadrant des flux financiers est un modèle simple conçu par Robert Kiyosaki. Il montre qu'il existe quatre voies différentes pour devenir riche. Il est important de noter que certains de ces quatre chemins sont plus efficaces. 

Le quadrant auquel vous appartenez dépend de l'endroit où vous obtenez la plupart de vos revenus. Soit vous êtes un employé (E), un propriétaire de petite entreprise ou un travailleur indépendant (S), un propriétaire de grande entreprise (B), ou un investisseur (I). Un E travaille pour le système. Un S est le système. Un B crée, possède et contrôle le système. Un I investit de l'argent dans le système.

  • Sauvez

L'employé

L'employé veut la sécurité financière. Il recherche la sécurité d'un accord contractuel à long terme. Kiyosaki décrit le mot "sécurité" comme une réponse à la peur. Les employés recherchent la réussite financière en gravissant les échelons de l'entreprise. Ils travaillent dans le système de quelqu'un d'autre pour gagner de l'argent. Un employé typique dira quelque chose comme : "Je cherche un emploi sûr avec des collègues sympas et de bons avantages."

La plupart des gens se trouvent dans le quadrant des employés parce qu'ils sont programmés pour l'être depuis leur enfance. On leur dit dès leur plus jeune âge de travailler dur et de faire attention à leur argent. Cela dit, on apprend aux enfants à ne pas prendre de risques financiers. On ne leur apprend pas non plus à créer leur propre entreprise ou à investir. On peut devenir riche dans ce quadrant, mais c'est difficile.

Avantages et inconvénients du statut d'employé

Malgré l'objectif de ce livre, il y a toujours des avantages à être employé. Tout d'abord, l'incertitude financière est réduite. Les congés payés et l'assurance maladie sont également souvent inclus. Cela dit, si vous êtes un employé performant, vous avez souvent moins de temps libre. Vos performances sont généralement supérieures au salaire que vous gagnez. Avec les autres quadrants, vous êtes généralement payé en fonction de vos performances. Ce n'est pas le cas des employés.

Le propriétaire de la petite entreprise ou le travailleur indépendant

Le propriétaire d'une petite entreprise ou le travailleur indépendant recherche le contrôle. Kiyosaki appelle ce groupe les "do-it-yourselfers". Ces personnes veulent être leur propre patron. Contrairement au salarié, le travailleur indépendant réagit à la peur en prenant le contrôle, et non en recherchant la sécurité. Il obtient un succès financier en devenant hautement spécialisé dans un domaine exigeant. Un propriétaire de petite entreprise typique dira quelque chose comme : "Je cherche un emploi où je peux être bien rémunéré pour mes compétences et mon temps. Je veux être aux commandes." Ce sont des perfectionnistes purs et durs. Pour ce groupe, l'argent n'est pas important. L'argent est un bonus, mais ce qu'ils veulent, c'est l'indépendance.

Les travailleurs indépendants doivent consacrer plus de temps à leur travail s'ils veulent gagner plus. Leur revenu dépend directement de la quantité de travail qu'ils peuvent fournir. On peut donc dire que le temps des indépendants est de l'argent.

Avantages et inconvénients d'être propriétaire d'une petite entreprise

Être propriétaire d'une petite entreprise présente des avantages par rapport à un employé. Par exemple, vous avez le contrôle de l'orientation de votre entreprise. Cela dit, c'est moins sûr et vous pouvez même perdre de l'argent. Il n'y a aucun avantage à être propriétaire d'une petite entreprise par rapport à être propriétaire d'une grande entreprise ou investisseur. Le statut de travailleur indépendant est le quadrant le plus risqué. Neuf petites entreprises sur dix échouent au cours des cinq premières années. Les principales raisons de l'échec des petites entreprises sont le manque d'expérience et de capital.

Le propriétaire d'une grande entreprise

Le propriétaire d'une grande entreprise aspire à la liberté. Il obtient la réussite financière en créant un système commercial rentable. Le propriétaire d'une grande entreprise typique dira quelque chose comme : "Je cherche des personnes plus intelligentes que moi pour gérer mon entreprise à ma place."

Avantages et inconvénients d'être propriétaire d'une grande entreprise

En tant que propriétaire d'une grande entreprise, vous pouvez avoir une liberté temporelle et financière assez rapidement. En outre, une proportion plus importante de vos bénéfices vous revient, par rapport aux petites entreprises. Mais, comme dans toute entreprise, il y a toujours la possibilité de perdre de l'argent. 

Être propriétaire d'une grande entreprise requiert également un ensemble de compétences différent et plus large que celui d'un investisseur. Par exemple, vous devez diriger efficacement.

Le quadrant des propriétaires de grandes entreprises est l'un des meilleurs quadrants pour devenir riche. Ce groupe de personnes possède le système ou le processus dans lequel les gens travaillent pour elles.

Comment un propriétaire de petite entreprise (S) peut devenir un propriétaire de grande entreprise (B)

L'une des différences les plus importantes entre une S et une B est la dépendance à l'égard du propriétaire. Les vrais B peuvent quitter leur entreprise pendant un an et revenir à une entreprise plus rentable. Les vrais S reviendraient à une entreprise inexistante. Un S est propriétaire d'un emploi ; un B est propriétaire d'un système. 

Robert décrit deux caractéristiques que les B exigent :

  1. La propriété ou le contrôle d'un système
  2. La capacité de diriger des personnes

Pour que les S passent à un B, ils doivent se transformer et transformer leurs connaissances en un système. Le problème est que la plupart des gens ont du mal à le faire.

L'investisseur

L'investisseur aspire également à la liberté. Contrairement au propriétaire d'une grande entreprise, l'investisseur obtient un succès financier en allouant son argent là où le rendement attendu est le plus élevé. Il fait de l'argent avec de l'argent. Un investisseur typique dira quelque chose comme : "Je cherche un endroit où mon argent peut travailler pour moi de la manière la plus rentable." Un investisseur n'a pas besoin de travailler car son argent travaille pour lui. Pour devenir véritablement riche, vous devez un jour atteindre le quadrant I. Faire des études ou épargner de l'argent dans un plan de retraite ne sont pas des investissements qui ont leur place dans le quadrant I. Le quadrant I concerne plutôt les investissements qui génèrent un revenu sur une base continue.

Vous ne pouvez pas passer dans le quadrant des investisseurs sans avoir réussi dans l'un des trois autres quadrants. 

Avantages et inconvénients d'être un investisseur

Vous pouvez atteindre la liberté financière très rapidement en tant qu'investisseur. Vous avez tous les atouts d'une grande entreprise sans les limitations. Vous pouvez également vous constituer un flux de revenu passif. La seule limite du statut d'investisseur est l'incertitude financière.

OPT et OPM

OPT signifie le temps des autres et OPM signifie l'argent des autres. En plus d'être divisé en quatre quadrants, le quadrant peut être divisé en deux côtés. Le côté gauche a rarement l'occasion d'utiliser l'OPT ou l'OPM. Le côté droit a cette possibilité. Cela suggère l'un des inconvénients de ne pas passer d'un S à un B. Plus vous réussissez en tant que S, plus vous devrez travailler dur. Si vous pouvez devenir un B, vous pouvez bénéficier de l'OPT et de l'OPM.

OPT et OPM des propriétaires de grandes entreprises (B)

Une personne du quadrant B utilise à la fois l'OPT et l'OPM. Lors de la conception d'un système d'entreprise, B a besoin d'embaucher des personnes des quadrants E et S. Il utilise généralement l'argent des personnes du quadrant I. Ils embauchent généralement ces personnes en utilisant l'argent des personnes du quadrant I. Cela dit, un B consacre également beaucoup de temps à la création de l'entreprise. Ils cessent d'utiliser leur temps à mesure que l'entreprise se développe. 

OPT et OPM des investisseurs (I)

Une personne du quadrant I utilisera l'OPT pour générer des revenus à partir de son seul argent. Les investisseurs plus expérimentés utiliseront également l'argent d'autres personnes (OPM) et le leur. Cela signifie qu'ils peuvent augmenter les bénéfices de leurs investissements. 

Qu'arrive-t-il à ceux qui ne deviennent pas investisseurs ?

"C'est en échouant que nous apprenons le plus sur nous-mêmes, alors n'ayez pas peur d'échouer. L'échec fait partie du processus de la réussite. Vous ne pouvez pas avoir de succès sans échec"

- Robert Kiyosaki

Kiyosaki décrit l'investissement comme la clé de la liberté financière. Cinq choses arrivent aux personnes qui n'investissent pas ou qui investissent mal :

  1. Ils travaillent dur toute leur vie
  2. Ils s'inquiètent de l'argent toute leur vie
  3. Ils dépendent des autres pour prendre soin d'eux, par exemple le gouvernement ou les membres de la famille.
  4. Les limites de leur vie sont définies par l'argent
  5. Ils ne sauront pas ce qu'est la vraie liberté

Les vrais investisseurs ne se contentent pas de garer leur argent. Au contraire, ils déplacent leur argent. Cette approche est appelée la vélocité de l'argent. Un bon investisseur déplace toujours son argent, acquiert de nouveaux actifs et passe au prochain actif prometteur. 

Les cinq différents niveaux d'investissement

  1. Zero-financial-intelligence - Ces personnes n'ont aucune intelligence financière et n'investiront pas du tout leur argent.
  2. Les épargnants sont des perdants - Placer votre argent durement gagné sous un matelas ou dans une banque à faible taux d'intérêt vous placera dans le top 50% des personnes sur le plan financier. Cela dit, cela ne vous rendra pas riche.
  3. Je suis trop occupé - De nombreuses personnes sont trop occupées par leur carrière, leur famille et leurs amis pour consacrer leur temps à investir. Ils confient donc leur argent à d'autres personnes qui investissent leur argent.
  4. Je suis un professionnel - Cette personne utilise son propre argent et prend ses propres décisions. Elle se forme en permanence pour s'améliorer en tant qu'investisseur.
  5. Capitaliste - Ce type d'investisseur est issu du quadrant B et a appris à utiliser ces concepts pour investir. Ils ont des conseillers qui les aident à recueillir des informations sur les marchés et n'investissent pas seuls. C'est la personne qui atteindra la liberté financière.

Comment devenir riche

"Peu importe ce que les gens vous disent de l'extérieur, la conversation la plus importante est celle que vous avez avec vous-même à l'intérieur".

- Robert Kiyosaki

Faire ce que tout le monde fait ne vous rendra pas riche. Le bon sens est rare lorsqu'il s'agit d'argent. Travailler dur ne vous rendra pas non plus riche. Les personnes qui travaillent le plus dur ne sont pas les plus riches du monde. Pour devenir riche, vous devez penser de manière indépendante. Les gens se concentrent trop sur ce qu'ils doivent faire plutôt que sur qui ils doivent être. Il est essentiel de se fixer des objectifs en permanence. 

Robert affirme que le quadrant Cashflow consiste à être, et non à faire. Vous devriez chercher à renforcer vos pensées (être) afin de pouvoir prendre les mesures appropriées (faire). Une fois que vous êtes et faites, vous pouvez alors devenir financièrement libre (avoir). 

"Rappelez-vous que tout ce qui est important ne peut pas vraiment être appris dans une salle de classe. On doit l'apprendre en agissant, en faisant des erreurs, puis en les corrigeant. C'est à ce moment-là que la sagesse s'installe." -

- Robert Kiyosaki

Kiyosaki explique également la cause la plus importante des difficultés financières. Il s'agit de la peur de perdre de l'argent. À l'école, nous apprenons à passer des examens, mais nous ne sommes pas préparés émotionnellement à prendre des risques financiers. C'est pourquoi si peu d'enseignants sont riches. Ils travaillent dans un environnement qui encourage les gens à être sûrs et sécurisés. 

Au lieu de se concentrer sur les connaissances et l'éducation financières, Robert décrit le QI financier comme un QI émotionnel de 90% et seulement 10% d'informations techniques. On ne devient pas riche en travaillant dur, pour ensuite dépenser de l'argent. Robert explique qu'il a vécu modestement pendant des années et a travaillé dur pour investir plutôt que de dépenser. Une façon d'encourager cette approche est d'écrire où vous voulez être financièrement dans un an, puis dans cinq ans. Établissez un bilan et un compte de résultat personnels comprenant vos revenus, vos dépenses, votre actif et votre passif. Enfin, veillez à éliminer vos dettes. Mettez de côté $150-$200 par mois pour rembourser les cartes de crédit et les hypothèques. Une fois vos dettes remboursées, vous devriez utiliser votre argent pour investir et générer des revenus.

Robert explique qu'il jouait au Monopoly quand il était enfant. Ce jeu lui a appris que le moyen de gagner est d'acheter quatre maisons vertes, puis de les échanger contre un grand hôtel rouge. Le livre suggère que cela peut s'appliquer à la vie réelle. Commencez par de nombreux petits investissements. Lorsque vous commencerez à gagner de l'argent, vous pourrez acheter des investissements plus importants.

 

"Si vous voulez être un leader de personnes, alors vous devez être un maître des mots".

- Robert Kiyosaki 

Examen et analyse finale

Le quadrant du cash-flow de Rich Dad soutient qu'il est essentiel de s'éloigner du quadrant des employés pour acquérir de la richesse. La plupart des gens supposent qu'ils peuvent devenir riches en travaillant dur. La réalité est que les employés ne reçoivent jamais la somme d'argent que leur travail mérite. La seule façon d'aligner vos efforts sur l'argent que vous recevez est donc de devenir propriétaire d'une entreprise. Comme l'analogie du Monopoly de Kiyosaki, commencez par de petits investissements et progressez vers des investissements plus importants. Si vous adoptez cette approche, vous pourrez commencer à profiter du temps et de l'argent des autres.

Classement

Nous évaluons ce livre à 4,3/5.

Quelle est votre évaluation du Quadrant du Cashflow de Rich Dad ?

Cliquez pour évaluer ce livre !
[Total : 6 Moyenne : 4]

PDF, Audiobook gratuit et résumé animé

Commentez ci-dessous et faites savoir aux autres ce que vous avez appris ou si vous avez d'autres idées.

Nouveau sur StoryShots ? Obtenez les versions PDF, audio et animées de ce résumé et de centaines d'autres livres de non-fiction à succès dans notre section "StoryShots". application gratuite de premier rang. Apple, The Guardian, les Nations unies et Google l'ont classée parmi les meilleures applications de lecture et d'apprentissage au monde.

Pour plonger dans les détails, commandez le livre ou obtenez le livre audio gratuitement sur Amazon.

Résumés de livres connexes

Rich Dad Poor Dad par Robert Kiyosaki

L'entreprise du 21e siècle par Robert Kiyosaki

Inébranlable par Peter Mallouk et Tony Robbins

L'investisseur intelligent par Benjamin Graham

F.U. Money par Dan Lok

La boule de neige par Alice Schroeder

Je vous apprendrai à être riche par Ramit Sethi

Pensez et devenez riche par Napoléon Hill

Réveillez le géant qui est en vous par Tony Robbins

Les secrets de l'esprit du millionnaire par T. Harv Eker

Total Money Makeover par Dave Ramsey

Le facteur latte par David Bach et John David Mann

Le millionnaire automatique par David Bach

Comment s'enrichir par Felix Dennis

Vous êtes un dur à cuire pour gagner de l'argent par Jen Sincero

L'année du moins par Cait Flanders

Angel par Jason Calacanis

La voie rapide du millionnaire par M. J. DeMarco

résumé du quadrant des flux de trésorerie de papa riche
  • Sauvez

A lire également

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rich Dad's Cashflow Quadrant Summary
|

Rich Dad’s Cashflow Quadrant Summary and Review | Robert Kiyosaki

Life gets busy. Has Rich Dad’s Cashflow Quadrant been gathering dust on your bookshelf? Instead, pick up the key ideas now.

We’re scratching the surface here. If you don’t already have the book, order the book or get the audiobook for free on Amazon to learn the juicy details.

About Robert Kiyosaki

Robert Kiyosaki is an American businessman who founded Rich Global LLC and the Rich Dad Company. The latter focuses on private financial education through the mediums of books, videos and speeches. He is also the author of over 26 books, including the best-seller Rich Dad Poor Dad (which sold over 41 million copies worldwide).

Introduction

Rich Dad’s Cashflow Quadrant will explain why some people can work less yet earn more. This ability is the difference between employees and business owners. It reveals why certain investors are successful while others are not. This book also focuses on how some of the brightest graduates end up working for college dropouts. The Cashflow Quadrant explains why some people are making significant money and others are struggling financially. 

“You will never know true freedom until you achieve financial freedom”

– Robert Kiyosaki

The Fundamentals of the Cashflow Quadrant

The Cashflow Quadrant is a simple model designed by Robert Kiyosaki. It shows there are four different paths to becoming wealthy. Importantly, some of these four paths are more efficient. 

The quadrant that you belong to depends on where you acquire most of your income. Either you are an employee (E), a small business owner or self-employed (S), a big business owner (B), or an investor (I). An E works for the system. An S is the system. A B creates, owns and controls the system. An I invests money into the system.

  • Save

The Employee

The employee wants financial security. They seek the safety of a long-term contractual agreement. Kiyosaki describes the word ‘secure’ as being a response to fear. Employees look for financial success through climbing the corporate ladder. They work in someone else’s system to earn money. A typical employee will say something like, “I am looking for a secure job with nice colleagues and great benefits.”

Most people are in the employee quadrant because they are programmed to be from childhood. They are told from a young age to work hard and be careful with their money. That said, children are taught not to take financial risks. Children are also not taught about starting their own business or investing. You can become rich in this quadrant, but it is tough.

Pros and Cons of Being an Employee

Despite the purpose of this book, there are still some pros of being an employee. Firstly, there is reduced financial uncertainty. Paid vacation and health insurance are also often included. That said, if you are a successful employee, you often have less free time. Your performance is usually higher than the salary you gain. With the other quadrants, you are generally paid according to your performance. This is not the case for employees.

The Small Business Owner or Self-Employed

The small business owner or self-employed strives for control. Kiyosaki calls this group the ‘do-it-yourselfers.’ These people want to be their boss. Unlike the employee, a self-employed person responds to fear by taking control, not by seeking security. They gain financial success by becoming highly specialized in a demanding field. A typical small business owner will say something like, “I am looking for a job where I can be compensated well for my skills and time. I want to be in charge.” They are hardcore perfectionists. It isn’t about the money for this group. Money is a bonus, but what they want is independence.

Self-employed people have to devote more time to their work if they want to earn more. Their income is directly dependent on how much work they can do. So, you can say that self-employed people’s time is money.

Pros and Cons of Being a Small Business Owner

Being a small business owner has benefits when compared to an employee. For example, you have control over your business’ direction. That said, it is less secure and you might even lose money. There are no benefits of being a small business owner over being a big business owner or investor. Self-employed is the riskiest quadrant. Nine out of ten small businesses fail within the first five years. The main reasons for small business failure are insufficient experience and capital.

The Big Business Owner

The big business owner strives for freedom. They gain financial success through creating a profitable business system. A typical big business owner will say something like, “I am looking for people that are smarter than me to run my business for me.”

Pros and Cons of Being a Big Business Owner

As a big business owner, you can have time-based and financial freedom quite quickly. Also, a more significant proportion of your profits go to you, compared to small businesses. But, as with any business, there is always the possibility you lose money. 

Being a big business owner also takes a different and broader set of skills than being an investor. For example, you have to lead effectively.

The big business owner quadrant is one of the best quadrants for becoming rich. This group of people owns the system or process where people work for them.

How a Small Business Owner (S) Can Become a Big Business Owner (B)

One of the most significant differences between an S and a B is the reliance on the owner. True Bs can leave their business for a year and return to a more profitable business. True Ss would return to a non-existent business. An S owns a job; a B owns a system. 

Robert describes two characteristics that Bs require:

  1. The ownership or control of a system
  2. The ability to lead people

For S to transition to a B, they have to change themselves and their knowledge into a system. The issue is most people struggle to do that.

The Investor

The investor also strives for freedom. Unlike the big business owner, the investor gains financial success from allocating money where the money has the highest expected return. They make money with money. A typical investor will say something like, “I am looking for a place where my money can work for me in the most profitable way.” An investor does not have to work as their money works for them. To become genuinely wealthy, you one day have to reach the I quadrant. Getting an education or saving money in a retirement plan are not investments that belong in the I quadrant. Instead, the I quadrant is about investments that generate income on an ongoing basis.

You cannot jump into the investor quadrant without being successful in one of the three other quadrants. 

Pros and Cons of Being an Investor

You can achieve financial freedom very quickly as an investor. You have all the strengths of being a big business without the limitations. You can also build a passive income stream. The only limitation of being an investor is financial uncertainty.

OPT and OPM

OPT stands for other people’s time and OPM stands for other people’s money. As well as being broken down into four quadrants, the quadrant can be broken down into two sides. The left side rarely gets the opportunity to use OPT or OPM. The right side does get this opportunity. This suggests one of the drawbacks of not moving towards becoming a B from an S. The more successful you are as an S, the more hard work you will have to put in. If you can become a B, you can benefit from OPT and OPM.

OPT and OPM of Big Business Owners (B)

A person from the B quadrant uses both OPT and OPM. When designing a business system, B needs to hire people in the E and S quadrants. They typically hire these people using the money of people from the I quadrant. That said, a B also spends significant time starting the business. They move away from using their time as the business grows. 

OPT and OPM of Investors (I)

A person from the I quadrant will use OPT to generate income from his money alone. More experienced investors will also use other people’s money (OPM) and their own. This means they can scale up their investment profits. 

What Happens to Those Who Do Not Become Investors

“We learn the most about ourselves when we fail, so don’t be afraid of failing. Failing is part of the process of success. You can’t have success without failure”

– Robert Kiyosaki

Kiyosaki describes investing as the key to financial freedom. Five things happen to people who do not invest or invest poorly:

  1. They work hard all their lives
  2. They worry about money all their lives
  3. They depend on others to take care of them, e.g., the government or family members
  4. The boundaries of their lives are defined by money
  5. They will not know what true freedom is

Real investors don’t just park their money. Instead, they move their money. This approach is called the velocity of money. A top investor is always moving their money, acquiring new assets and moving onto the next up-and-coming asset. 

The Five Different Levels of Investment

  1. Zero-financial-intelligence – These people have no financial intelligence and will not invest their money at all
  2. Savers are Losers – Placing your hard-earned money under a mattress or in a low-interest bank will put you in the top 50% of people financially. That said, it will not make you wealthy.
  3. I’m too busy – Many people are too busy with their careers, family and friends to dedicate their time to invest. So, they hand their money over to other people who invest their money.
  4. I’m a professional – This person uses his own money and makes his own decisions. They are educating themselves constantly to improve as an investor.
  5. Capitalist – This type of investor has come from the B quadrant and has learned how to use these concepts for investing. They have advisors to help them gather information about markets and are not investing alone. This is the person who will reach financial freedom.

How to Become Rich

“No matter what anyone is saying to you from outside, the most important conversation is the one you are having with yourself on the inside”

– Robert Kiyosaki

Doing what everybody else does will not make you rich. Common sense is uncommon when it comes to money. Working hard also won’t make you rich. The hardest workers are not the wealthiest people in the world. To become rich, you need to think independently. People focus too much on what they have to do rather than who they have to be. It is essential to set goals continually. 

Robert states the Cashflow Quadrant is all about being, not doing. You should be aiming to strengthen your thoughts (being) so that you can take the appropriate actions (doing). Once you are being and doing, you can then become financially free (having). 

“Remember that anything important can’t really be learned in the classroom. It must be learned by taking action, making mistakes, and then correcting them. That’s when wisdom sets in.” –

– Robert Kiyosaki

Kiyosaki also explains the most significant cause of financial struggle. This is the fear of losing money. We learn at school how to pass exams, but we are not emotionally prepared to take financial risks. This is why so few teachers are rich. They are working in an environment that encourages people to be safe and secure. 

Instead of focusing on financial knowledge and education, Robert describes financial IQ as 90% emotional IQ and only 10% technical information. You don’t become rich by working hard, to then spend money. Robert explains he lived modestly for years and worked hard to invest rather than spend. One way to encourage this approach is to write down where you want to be financially one year from now and then five years from now. Draw up personal income and balance sheet statements that include your income, expenses, assets and liabilities. Finally, make sure you eliminate your debt. Put aside $150-$200 per month to pay off credit cards and mortgages. Once your debt is paid off, you should use your money to invest and generate income.

Robert explains he played Monopoly as a child. The game taught him that the way to win is to buy four green houses and then trade up for a large red hotel. The book suggests this can apply to real life. Start with many small investments. As you start earning more money, you can purchase larger investments.

 

“If you want to be a leader of people, then you need to be a master of words”

– Robert Kiyosaki 

Final Review and Analysis

Rich Dad’s Cashflow Quadrant argues that moving away from the employee quadrant is essential for wealth acquisition. Most people assume they can become wealthy by working hard. The reality is that employees never receive the amount of money their work deserves. So, the only way to align your effort with the money you receive is to become a business owner. Like Kiyosaki’s Monopoly analogy, start with small investments and grow toward bigger ones. If you adopt this approach you can start benefiting from other people’s time and money.

Rating

We rate this book 4.3/5.

How would you rate Rich Dad’s Cashflow Quadrant?

Click to rate this book!
[Total: 7 Average: 4]

PDF, Free Audiobook, and Animated Summary

Comment below and let others know what you have learned or if you have any other thoughts.

New to StoryShots? Get the PDF, audio, and animated versions of this summary and hundreds of other best-selling nonfiction books in our free top-ranking app. It’s been featured by Apple, The Guardian, the UN, and Google as one of the world’s best reading and learning apps.

To dive into the details, order the book or get the audiobook for free on Amazon.

Related Book Summaries

Rich Dad Poor Dad by Robert Kiyosaki

The Business of The 21st Century by Robert Kiyosaki

Unshakeable by Peter Mallouk and Tony Robbins

The Intelligent Investor by Benjamin Graham

F.U. Money by Dan Lok

The Snowball by Alice Schroeder

I Will Teach You to Be Rich by Ramit Sethi

Think and Grow Rich by Napoleon Hill

Awaken the Giant Within by Tony Robbins

Secrets of the Millionaire Mind by T. Harv Eker

Total Money Makeover by Dave Ramsey

The Latte Factor by David Bach and John David Mann

The Automatic Millionaire by David Bach

How to Get Rich by Felix Dennis

You Are a Badass at Making Money by Jen Sincero

The Year of Less by Cait Flanders

Angel by Jason Calacanis

The Millionaire Fastlane by M. J. DeMarco

rich dad's cashflow quadrant summary
  • Save

Similar Posts

6 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.