Dix leçons pour un monde post-pandémique Résumé
| | |

Dix leçons pour un monde post-pandémique Résumé | Fareed Zakaria

La vie s'active. A Dix leçons pour un monde post-pandémique qui prenait la poussière sur votre étagère ? Prenez plutôt les idées clés dès maintenant.

Nous ne faisons que gratter la surface ici. Si vous n'avez pas encore le livre, commandez-le. ici ou obtenir le livre audio gratuit sur Amazon pour connaître les détails juteux.

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ : Il s'agit d'un résumé et d'une analyse non officiels.

A propos de Fareed Zakaria

Fareed Zakaria est un auteur et journaliste indien-américain. Il travaille également en tant que commentateur politique. Il est l'auteur de plusieurs livres, dont Le monde post-américain et Pour la défense d'une éducation libérale. Plusieurs de ses livres ont été des best-sellers de New York, et il a également remporté le National Magazine Award. Zakaria écrit une colonne chaque semaine pour Le Washington Post et a travaillé comme chroniqueur pour Newsweek. Il anime l'émission de CNN Fareed Zakaria GPS et a travaillé en tant que rédacteur de Newsweek International et rédacteur en chef de Temps.

Zakaria est titulaire d'un doctorat en gouvernement de l'université de Harvard et est né en Inde. Il a remporté le L'Inde à l'étranger Personne de l'année en 2008. Il est titulaire de diplômes honorifiques de plusieurs universités, dont l'université de Miami et l'université Johns Hopkins. 

Introduction

Dix leçons pour un monde post-pandémique prévoit la nature d'un monde post-pandémique. Il envisage les conséquences politiques, sociales, technologiques et économiques à venir. Dans ses dix "leçons", Fareed Zakaria nous invite à réfléchir au fait que nous sommes des animaux sociaux, la communauté et la coopération étant inscrites dans notre nature. Il conclut en considérant que rien n'est gravé dans la pierre et que l'avenir est entre nos mains.

StoryShot #1 : La première leçon est de boucler sa ceinture

"Tout le monde est connecté, mais personne n'a le contrôle. En d'autres termes, le monde dans lequel nous vivons est ouvert, rapide - et donc, presque par définition, instable."

- Fareed Zakaria.

La technologie a considérablement progressé au cours des dernières décennies, mais au lieu de s'arrêter et de réfléchir à la manière de se protéger, nous avons continué à nous développer. M. Zakaria décrit cela comme des humains ayant construit la voiture de sport la plus rapide jamais imaginée. Cependant, nous la conduisons vers l'inconnu sans ceinture de sécurité. Nous n'avons pas équipé d'airbags, et nous n'avons pas souscrit d'assurance. Au volant de cette voiture de sport, nous nous sentons innovants, modernes et puissants, mais nous avons des accidents en cours de route. Ces accidents s'aggravent avec le temps.

Malgré ces accidents, nous ne nous sommes toujours pas arrêtés pour réfléchir aux mesures de sécurité dont nous avons besoin. Au lieu de cela, nous arrêtons le véhicule, réglons la suspension et réparons le moteur. Nous continuons à rendre nos voitures de plus en plus rapides, et pourtant nous nous mettons encore plus en danger. Zakaria pense que la pandémie est un exemple de crash massif. Il cite l'idée de Larry Brilliant selon laquelle "les épidémies sont inévitables mais les pandémies sont facultatives". Nous ne pouvons pas arrêter les crashs, mais nous pouvons contrôler leur impact. Nous ne devrions pas poursuivre notre expansion insoutenable après la pandémie. Au contraire, nous devrions en profiter pour envisager les mesures de sécurité nécessaires. Nous devons boucler notre ceinture.

StoryShot #2 : La deuxième leçon est d'améliorer la qualité du gouvernement

L'Amérique se croyait trop puissante pour s'effondrer financièrement et politiquement, mais la pandémie nous a prouvé que nous avions tous tort. De nombreuses personnes ont commencé à associer COVID-19 à la polarisation politique et au dysfonctionnement économique. Les entreprises sont dans la tourmente et il y a de grands débats de part et d'autre sur la meilleure façon de gérer la situation. L'Amérique peut rester la nation la plus puissante en termes de personnel militaire, mais cela ne signifie rien si les vies des Américains sont en danger. 

L'Amérique se replie de plus en plus sur elle-même et est obsédée par son patriotisme. Elle rate l'occasion d'influencer la politique mondiale et d'être à l'avant-garde de l'innovation. La plupart des pays du monde ont considéré l'Amérique comme un phare de la connaissance pendant de nombreuses années, mais l'Amérique doit maintenant apprendre du reste du monde. Elle doit améliorer la qualité de son gouvernement et intégrer la stabilité politique. Cela lui permettra de protéger ses citoyens et leur qualité de vie.

StoryShot #3 : La troisième leçon est que les marchés ne dictent pas le bonheur

"Vous pourriez choisir de vivre soit en Amérique, soit au Danemark. Au Danemark, où les impôts sont élevés, votre revenu disponible après impôts et transferts serait inférieur d'environ $15 000 à celui des États-Unis. Mais en contrepartie de cette facture fiscale plus élevée, vous bénéficieriez d'un système de santé universel (avec de meilleurs résultats qu'aux États-Unis), d'un enseignement gratuit jusqu'aux meilleures écoles supérieures, de programmes de reconversion des travailleurs pour lesquels l'État dépense dix-sept fois plus en pourcentage du PIB que ce qui est dépensé en Amérique, ainsi que d'infrastructures de haute qualité, de transports en commun et de nombreux parcs et autres espaces publics magnifiques. Les Danois bénéficient également de quelque 550 heures de loisirs de plus par an que les Américains. Si le choix était présenté ainsi - vous pouvez prendre les $15 000 supplémentaires, mais vous devez travailler plus longtemps, prendre moins de jours de vacances et vous débrouiller avec les soins de santé, l'éducation, le recyclage et les transports - je pense que la plupart des Américains choisiraient le modèle danois."

- Fareed Zakaria.

M. Zakaria admet que les marchés dotés de réglementations appropriées garantissent des conditions de concurrence relativement équitables. Cependant, le fait que le marché fonctionne bien ne signifie pas que la société fonctionne bien. Actuellement, la science, la technologie et l'éducation en Amérique manquent cruellement de financement. Par conséquent, Zakaria suggère que l'Amérique doit s'inspirer des politiques économiques des pays nordiques. C'est la seule façon pour l'Amérique de rester compétitive face au développement technologique et économique mondial. L'Amérique doit continuer à accepter l'importance des marchés et comprendre que certains domaines ont besoin de plus de soutien. Cela ne signifie pas que nous devons adopter une copie carbone des politiques économiques du Danemark. Au contraire, l'Amérique doit adopter certains de ces fondements et les appliquer à la réalité américaine.

StoryShot #4 : La quatrième leçon est que les experts et les gens doivent développer un respect mutuel

La pandémie et les récentes élections américaines ont montré que les gens commencent à faire moins confiance aux experts. Une partie du problème réside dans le fait que les experts sont devenus une élite qui acquiert pouvoir et autorité sur la base de leurs connaissances. Certains pays, dont l'Amérique et le Brésil, se sont opposés à cet élitisme. Cela a donné naissance à des gouvernements fondés sur la célébration de l'ignorance plutôt que sur la connaissance. Ces gouvernements élaborent des politiques basées sur le populisme plutôt que sur les faits. 

Les réponses de l'Amérique et du Brésil au COVID-19 montrent que le rejet des avis des experts ne donne pas de bons résultats. Cependant, la responsabilité incombe également aux experts. Les experts doivent apprendre à se rapprocher des gens et à éviter une bulle élitiste. La pensée la plus destructrice est de croire que votre succès vous rend supérieur dans votre société. Après tout, dans les démocraties, au moins, les souhaits de la population sont la source ultime de l'autorité. 

StoryShot #5 : La cinquième leçon est que le monde numérique est là pour rester

"Le mouvement vers le numérique est rapide, large et réel. Mais l'une de ses conséquences les plus profondes sera peut-être de nous faire chérir les choses en nous qui sont les plus humaines."

- Fareed Zakaria.

La pandémie nous a rapprochés de notre technologie. Elle a encouragé les gens à envisager la possibilité que nous devenions complètement dépendants des ordinateurs et de l'intelligence artificielle. Cependant, Zakaria affirme que nous en sommes déjà pratiquement là. Un téléphone dans notre poche a un accès plus large aux informations que n'importe quelle personne pourrait posséder, et peut résoudre des tâches complexes en quelques nanosecondes. Nombre de nos systèmes dépendent de la technologie. 

Malgré cela, M. Zakaria ne pense pas que nous soyons arrivés à un stade où nous confondons notre technologie avec nos amis. Au contraire, la technologie a le potentiel de nous faire apprécier encore plus nos compagnons humains. La pandémie a mis en évidence le fait que les humains sont plus que des résolveurs de problèmes. Les humains sont courageux, loyaux, généreux, fidèles et aimants. Pour l'instant, la technologie n'est rien de tout cela.

StoryShot #6 : La sixième leçon est que nous sommes des animaux sociaux.

Aristote a décrit les humains comme des animaux sociaux. En tant qu'humains, nous avons construit des villes pour nous socialiser et nous entraider. Qu'ils soient économiques, sociaux ou politiques, presque tous les mouvements importants de l'histoire ont commencé dans les villes. C'est là que les individus responsables pouvaient s'organiser et se rassembler pour devenir une force de changement. Même si nos villes sont au point mort à cause du verrouillage, le câblage humain pour la socialisation restera toujours présent. 

Le confinement a fait ressortir la tendance de nombreuses personnes à participer à des choses plus importantes qu'elles-mêmes. Il a rapproché les communautés et inspiré la socialisation et la coopération entre voisins. Nous avons assisté à d'énormes actes de générosité, de gentillesse et d'empathie. Nous avons besoin que cette connectivité subsiste après la pandémie.

StoryShot #7 : La septième leçon est que l'inégalité va s'aggraver

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence les inégalités au sein de notre société, et elle les a réduites dans certains domaines. La façon la plus évidente dont l'inégalité s'est réduite est entre les personnes en bonne santé et les malades. De nombreuses personnes qui étaient habituées à être en bonne santé en permanence ont franchi le fossé et ont connu une maladie grave. Par la suite, de nombreuses personnes ont changé leur point de vue sur les individus souvent malades. Cela a permis de mieux comprendre la maladie et d'accroître l'empathie dans l'ensemble de la société. 

Cependant, les pandémies rendent généralement d'autres inégalités plus importantes. Par exemple, la pandémie de COVID-19 a mis en évidence et renforcé la disparité entre les riches et les pauvres. Beaucoup de ceux qui ne pouvaient pas se permettre d'arrêter de travailler n'ont pas pu s'isoler, même s'ils sont considérés comme à risque. Les membres les plus riches de la société ont le luxe de s'isoler correctement et dans de meilleures conditions. Leurs conditions de travail sont également susceptibles d'être plus agréables, avec plus d'espaces de travail à domicile et de meilleurs équipements disponibles. Il est fort probable qu'une autre pandémie survienne au cours de notre vie. C'est pourquoi nous devons apprendre comment assurer la sécurité de tous, y compris des personnes pauvres, lors d'une future pandémie.

"Cela devrait nous rappeler qu'il faut valoriser les nombreuses personnes dont les emplois ne génèrent pas d'énormes revenus mais qui sont valables, essentiels, voire nobles - des universitaires et des enseignants aux concierges et aux nettoyeurs de rue. Le marché ne les récompense peut-être pas, mais nous devons les respecter."

- Fareed Zakaria.

StoryShot #8 : La huitième leçon est que la mondialisation n'est pas morte

La nouvelle ère de la technologie a connecté le monde entier et créé une mondialisation de masse. Nous sommes plus interconnectés que jamais, et nos économies dépendent fortement d'autres économies. Bien que de nombreux pays parlent de démondialisation et d'amélioration de l'autosuffisance, il existe de nombreux domaines où cela n'est pas réalisable actuellement. Bien que la pandémie de COVID-19 ait eu des répercussions importantes sur le commerce et qu'elle continuera à le faire, il est peu probable qu'elle mette fin à la mondialisation.

Cependant, Zakaria souligne que la realpolitik pure et dure est toujours présente. Avec la montée en puissance de la Chine et les tensions croissantes avec l'Amérique, un conflit pourrait être à portée de main. Par conséquent, bien que la mondialisation ait offert des opportunités fantastiques, elle a le potentiel de créer des conflits basés sur l'économie.

StoryShot #9 : La neuvième leçon est que le monde est en train de devenir bipolaire.

"L'Amérique est, dans son ADN, un pays anti-étatiste. La droite s'y attaque en défaisant le gouvernement. La gauche le fait en l'encombrant de tant de règles et d'exigences que cela a un effet dysfonctionnel similaire."

- Fareed Zakaria.

Il existe de nombreuses divisions dans notre monde, et celles-ci semblent se renforcer, tant au niveau national qu'international. La bataille entre les États-Unis et la Chine est une forme de bipolarité. Les deux pays sont différents à bien des égards, et le sentiment de division s'accentue. Les deux pays s'efforcent de dominer le commerce, la technologie et la politique. La Chine a commencé à contester le pouvoir des États-Unis. Le déclin des États-Unis sur la scène mondiale a provoqué de nombreuses formes de tension. Leur mauvaise approche de la pandémie de COVID-19 a aggravé ces problèmes. Certains experts s'inquiètent de la possibilité d'une nouvelle guerre froide.

Nous pouvons observer cette même bipolarité dans de grandes parties du monde, dans divers contextes. Par exemple, le clivage politique entre la droite et la gauche est de plus en plus marqué en Amérique et dans certaines régions d'Europe. Zakaria estime que cette bipolarité est inévitable. Toutefois, nous pouvons décider si ces divergences d'opinion conduisent à la violence. Cela nécessitera la collaboration du monde entier, et pas seulement de la Chine et des États-Unis.

StoryShot #10 : La dixième leçon est que le libéralisme est idéaliste

Le mouvement mondial vers le libéralisme a amélioré la vie de plus de gens que tout autre système précédent. M. Zakaria estime que le succès du libéralisme n'est pas dû à l'espoir que le monde sera un jour parfait. Au contraire, le libéralisme est sous-tendu par l'idéalisme. Le libéralisme est simple et pratique. Si les gens coopèrent, ils obtiendront de meilleurs résultats et des solutions plus durables que s'ils agissent seuls. Si les nations évitent la guerre, leurs citoyens vivront plus longtemps, plus prospères et plus en sécurité. Si elles s'imbriquent économiquement, elles peuvent améliorer la qualité de vie de tous leurs citoyens.

Bien que la connectivité de nombreux pays ait permis à la pandémie de se propager, elle a également apporté des avantages. La connectivité et la capacité à résoudre les problèmes au niveau mondial ont eu un impact énorme. Notre capacité à distribuer des kits de test, à partager des connaissances médicales et à élaborer des solutions ensemble a sauvé d'innombrables vies. Nous devons développer davantage ces techniques de collaboration et nous éloigner de l'isolement et du nationalisme pour combattre les futures menaces mondiales.

Résumé final et examen des dix leçons pour un monde post-pandémique

Dix leçons pour un monde post-pandémique vise à explorer comment le monde pourrait évoluer. Il examine les problèmes sur lesquels nous devons nous concentrer avant de remonter dans la voiture de course. La pandémie a mis en évidence de nombreux clivages existants entre les gens. Il s'agit notamment de fractures médicales, économiques, sociales et politiques. Le monde devient de plus en plus bipolaire, mais nous pouvons lutter contre ce phénomène en réduisant les inégalités. Nous pouvons rechercher un terrain d'entente et nous concentrer sur la coopération. Par exemple, nous pouvons utiliser notre nature sociale pour nous connecter plus mondialement grâce aux progrès de la technologie. Cela permettra aux individus et aux experts de développer un respect mutuel. Les sociétés pourront ainsi tirer parti des connaissances que les experts peuvent offrir.

Classement

Nous évaluons ce livre à 4,3/5.

Notre note

Note de l'éditeur

Cet article a été publié pour la première fois en 2021. Il a été mis à jour et amélioré en mai 2022.

Dix leçons pour un monde post-pandémique PDF, Audiobook gratuit, et Résumé animé du livre

Commentez ci-dessous et faites savoir aux autres ce que vous avez appris ou si vous avez d'autres idées.

Nouveau sur StoryShots ? Obtenez les versions audio et animées de ce résumé et de centaines d'autres livres de non-fiction à succès dans notre rubrique application gratuite de premier rang. Apple, The Guardian, les Nations unies et Google l'ont classée parmi les meilleures applications de lecture et d'apprentissage au monde.

C'était la partie émergée de l'iceberg. Pour plonger dans les détails et soutenir l'auteur, commandez l'ouvrage livre ou obtenez le livre audio gratuitement sur Amazon.

Résumés de livres connexes

La vie 3.0 par Max Tegmark

Homo Deus par Yuval Noah Harari

21 leçons pour le 21ème siècle par Yuval Noah Harari

Les superpouvoirs de l'IA par Kai-Fu Lee

Sur la tyrannie par Timothy D. Snyder

Pourquoi les nations échouent par Daron Acemoglu et James Robinson

L'exactitude des faits par Hans Rosling, Ola Rosling et Anna Rosling Rönnlund

Feu vert à par Matthew McConaughey

Le Projet Bonheur par Gretchen Rubin

12 règles pour la vie par Jordan Peterson

Ten Lessons for a Post-Pandemic World de Fareed Zakaria résumé critique PDF citations chapitres gratuit audiobook infographie analyse critique points à retenir storyshots
  • Sauvez

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ten Lessons for a Post-Pandemic World Summary
| | | |

Ten Lessons for a Post-Pandemic World Summary | Fareed Zakaria

Life gets busy. Has Ten Lessons For a Post-Pandemic World been gathering dust on your bookshelf? Instead, pick up the key ideas now.

We’re scratching the surface here. If you don’t already have the book, order it here or get the audiobook for free on Amazon to learn the juicy details.

DISCLAIMER: This is an unofficial summary and analysis.

About Fareed Zakaria

Fareed Zakaria is an Indian-American author and journalist. He also works as a political commentator. He is the author of several books, including The Post-American World and In Defense Of A Liberal Education. Several of his books have been New York Best Sellers, and he has also won the National Magazine Award. Zakaria writes a column each week for The Washington Post and has worked as a columnist for Newsweek. He hosts CNN’s Fareed Zakaria GPS and has worked as an editor of Newsweek International and an editor at large of Time.

Zakaria has a Ph.D. in government from Harvard University and was born in India. He won the India Abroad Person of the Year in 2008. He holds honorary degrees from multiple universities, including the University of Miami and Johns Hopkins University. 

Introduction

Ten Lessons For a Post-Pandemic World foresees the nature of a post-pandemic world. It considers the upcoming political, social, technological, and economic consequences. In his ten “lessons,” Fareed Zakaria invites us to think about how we are social animals with community and cooperation embedded in our nature. He concludes by considering the degree to which nothing is written in stone and that the future is in our own hands.

StoryShot #1: The First Lesson is to Buckle Up

“Everyone is connected, but no one is in control. In other words, the world we live in is open, fast — and thus, almost by definition, unstable.”

— Fareed Zakaria.

Technology has advanced considerably over the last few decades, but instead of stopping and thinking about how to keep ourselves safe, we have continued to expand. Zakaria describes this as humans having built the fastest sports car ever imaginable. However, we are driving it into the unknown with no seatbelts on. We haven’t equipped any airbags, and we haven’t purchased any insurance. Driving this sports car makes us feel innovative, modern, and powerful, but we experience crashes along the way. These crashes are getting worse with time.

Despite these crashes, we still haven’t stopped to consider the safety precautions we need. Instead, we pull the vehicle over, tune up the suspension, and fix the engine. We continue to make our cars faster and faster, and yet we put ourselves in more profound danger. Zakaria believes the pandemic is an example of a massive crash. He quotes Larry Brilliant’s idea that “Outbreaks are inevitable but pandemics are optional.” We can’t stop the crashes, but we can control their impact. We should not continue our unsustainable expansion after the pandemic. Instead, we should use this as an opportunity to contemplate the necessary safety precautions. We need to buckle up.

StoryShot #2: The Second Lesson is to Improve the Quality of Government

America believed it was too powerful to collapse financially and politically, but the pandemic has proven us all wrong. Many people have started to associate COVID-19 with political polarization and economic dysfunction. Businesses are in turmoil and there are major debates on both sides about the best way to handle the situation. America may remain the most powerful nation for military personnel, but this means nothing if America’s lives are in danger. 

America is becoming more inward-looking and obsessed with being patriotic. It is missing the opportunity to influence world politics and stand at the forefront of innovation. Most of the world has regarded America as a beacon of knowledge for many years, but America now needs to learn from the rest of the world. It needs to improve the quality of its government and incorporate political stability. This allows it to protect its citizens and their quality of life.

StoryShot #3: The Third Lesson is That Markets Do Not Dictate Happiness

“You could choose to live in either America or Denmark. In high-tax Denmark, your disposable income after taxes and transfers would be around $15,000 lower than in the States. But in return for your higher tax bill, you would get universal health care (one with better outcomes than in the US), free education right up through the best graduate schools, worker retraining programs on which the state spends seventeen times more as a percentage of GDP than what is spent in America, as well as high-quality infrastructure, mass transit, and many beautiful public parks and other spaces. Danes also enjoy some 550 more hours of leisure time a year than Americans do. If the choice were put this way—you can take the extra $15,000 but have to work longer hours, take fewer vacation days, and fend for yourself on health care, education, retraining, and transport—I think most Americans would choose the Danish model.”

— Fareed Zakaria.

Zakaria accepts that markets with appropriate regulations ensure a relatively level playing field. However, the market performing well does not mean society is performing well. Currently, science, technology, and education in America lack crucial funding. Therefore, Zakaria suggests America needs to take a leaf out of the Nordic countries’ economic policies. This is the only way America can continue to compete with worldwide technological and economic development. America should continue to accept the importance of markets and understand that some fields need more support. This does not mean we should adopt a carbon copy of Denmark’s economic policies. Instead, America needs to adopt some of these foundations and apply them to America’s reality.

StoryShot #4: The Fourth Lesson is that Experts and People Need to Develop Mutual Respect

The pandemic and recent American elections have highlighted that people are starting to trust experts less. Part of the problem is that experts have become an elite group who develop power and authority based on their knowledge. Certain countries have pushed back against this elitism, including America and Brazil. This has led to governments built on celebrations of ignorance rather than knowledge. These governments form policies based on populism rather than facts. 

America and Brazil’s COVID-19 responses show that rejecting experts’ opinions does not produce good results. However, the responsibility also lies with the experts. Experts must learn to connect with people and avoid an elitist bubble. The most destructive thinking is believing that your success makes you superior in your society. After all, in democracies, at least, the wishes of the population are the ultimate source of authority. 

StoryShot #5: The Fifth Lesson is That The Digital World Is Here to Stay

“The movement to digital is fast and broad and real. But perhaps one of its deepest consequences will be to make us cherish the things in us that are most humans.”

— Fareed Zakaria.

The pandemic pushed us closer to our technology. It has encouraged people to consider the possibility of us becoming completely dependent on computers and artificial intelligence. However, Zakaria argues that we are already practically at this point. A phone in our pocket has greater access to information than any person could possess, and can solve complex tasks in nanoseconds. Many of our systems depend on technology. 

Despite this, Zakaria doesn’t believe we are at a stage where we mistake our technology for our friends. Instead, technology has the potential to make us value our human companions even more. The pandemic has highlighted that humans are more than problem solvers. Humans are brave, loyal, generous, faithful, and loving. At the moment, technology is none of these things.

StoryShot #6: The Sixth Lesson is That We Are Social Animals

Aristotle described humans as social animals. As humans, we built cities to socialize and help each other. Whether economic, social, or political, almost every significant movement in history began in cities. This was where the individuals responsible could organize and gather to become a force for change. Even though our cities have reached a standstill due to lockdown, the human hard-wiring to socialize will always remain. 

The lockdown has brought out many people’s tendencies to participate in more significant things than themselves. It has pulled together communities and inspired socialization and cooperation among neighbors. We have seen enormous acts of generosity, kindness, and empathy. We need this connectivity to remain after the pandemic.

StoryShot #7: The Seventh Lesson is That Inequality Will Get Worse

The COVID-19 pandemic has highlighted inequality within our society, and it has decreased it in some areas. The most obvious way inequality has narrowed is between the healthy and the ill. Many people who were used to being healthy all the time have crossed the divide and experienced severe illness. Subsequently, many people have changed their views of individuals who are often ill. This has helped form a better understanding of illness and increased empathy in society as a whole. 

However, pandemics generally make other inequalities more significant. For example, the COVID-19 pandemic has highlighted and reinforced the disparity between the rich and poor. Many who could not afford to stop working have been unable to isolate themselves, even if they are considered at-risk. The wealthier members of society have the luxury of isolating themselves correctly and in better conditions. Their working conditions are also likely to be pleasanter, with more work-from-home spaces and better equipment available. It is highly likely that we will have another pandemic in our lifetimes. Therefore, we need to learn how to keep everyone safe, including those who are poor, during a future pandemic.

“This should remind us to value the many people whose jobs do not generate huge incomes but are worthwhile, essential, even noble—from scholars and teachers to janitors and street cleaners. The market may not reward them, but we should respect them.”

— Fareed Zakaria.

StoryShot #8: The Eighth Lesson is That Globalization Is Not Dead

The new age of technology has connected all the world and created mass globalization. We are more interconnected than ever before, and our economies heavily depend on other economies. Although many countries talk of deglobalization and improved self-sufficiency, there are many areas where this isn’t currently feasible. Although the COVID-19 pandemic has had significant impacts on trade and will continue to do so, it’s unlikely to end globalization.

However, Zakaria highlights that hard-edged realpolitik is still lurking. With the rise of China and growing tensions with America, a conflict could be around the corner. Therefore, although globalization has offered fantastic opportunities, it has the potential to create conflict based on economics.

StoryShot #9: The Ninth Lesson is That The World Is Becoming Bipolar

“America is, in its DNA, an anti-statist country. The Right comes at it by defunding government. The Left does it by encumbering it with so many rules and requirements that it has a similar dysfunctional effect.”

— Fareed Zakaria.

There are many divisions in our world, and these seem to be becoming stronger, both nationally and internationally. The US-China battle is a form of bipolarity. The two countries are different in many ways, and the sense of division is increasing. Both countries are striving for trade, technological, and political dominance. China has begun challenging the US for power. The US’s decline on the global stage has caused many forms of tension. Its poor approach to the COVID-19 pandemic increased these problems. Some experts are concerned about the potential for another Cold War.

We can see this same bipolarity across large parts of the world in various contexts. For example, the political divide between the right and the left is becoming starker in America and parts of Europe. Zakaria believes this bipolarity is inevitable. However, we can decide whether these differences in opinion lead to violence. This will require collaboration from the whole world, not only China and the US.

StoryShot #10: The Tenth Lesson is That Liberalism is Idealist

The movement worldwide toward liberalism has improved more people’s lives than any previous system. Zakaria believes the success of liberalism is not due to the expectation that the world will one day be perfect. Instead, liberalism is underpinned by idealism. Liberalism is simple and practical. If people cooperate, they will achieve better outcomes and more durable solutions than if they act alone. If nations avoid war, their citizens will live longer, more prosperous, and more secure lives. If they become economically intertwined, they can elevate the quality of life for all their citizens.

Although the connectedness of many countries allowed the pandemic to spread, it also brought advantages. The connectivity and ability to problem-solve at a global level had a huge impact. Our ability to distribute test kits, share medical knowledge, and develop solutions together saved countless lives. We need to build these collaborative techniques further and lean away from isolation and nationalism to combat future global threats.

Final Summary and Review of Ten Lessons for a Post-Pandemic World

Ten Lessons for a Post-Pandemic World aims to explore how the world could evolve. It looks at which problems we need to focus on before we get back in the racecar. The pandemic has highlighted many of the existing divides between people. These include medical, economic, social, and political divides. The world is becoming more bipolar, but we can challenge this by minimizing the inequalities. We can seek common ground and focus on cooperation. For example, we can use our social nature to connect more globally through the advancement of technology. This will allow individuals and experts to develop mutual respect. It will help societies tap into the knowledge that experts can offer.

Rating

We rate this book 4.3/5.

Our Score

Editor’s Note

This article was first published in 2021. It was updated and improved in May 2022.

Ten Lessons for a Post-Pandemic World PDF, Free Audiobook, and Animated Book Summary

Comment below and let others know what you have learned or if you have any other thoughts.

New to StoryShots? Get the audio and animated versions of this summary and hundreds of other bestselling nonfiction books in our free top-ranking app. It’s been featured by Apple, The Guardian, The UN, and Google as one of the world’s best reading and learning apps.

This was the tip of the iceberg. To dive into the details and support the author, order the book or get the audiobook for free on Amazon.

Related Book Summaries

Life 3.0 by Max Tegmark

Homo Deus by Yuval Noah Harari

21 Lessons For the 21st Century by Yuval Noah Harari

AI Superpowers by Kai-Fu Lee

On Tyranny by Timothy D. Snyder

Why Nations Fail by Daron Acemoglu and James Robinson

Factfulness by Hans Rosling, Ola Rosling and Anna Rosling Rönnlund

Greenlights by Matthew McConaughey

The Happiness Project by Gretchen Rubin

12 Rules For Life by Jordan Peterson

Ten Lessons for a Post-Pandemic World by Fareed Zakaria summary review PDF quotes chapters free audiobook infographic analysis criticism takeaways storyshots
  • Save

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.