La boule de neige Résumé
| |

La Boule de neige - Résumé et critique | Alice Schroeder

Warren Buffett et les affaires de la vie

La vie s'active. A La boule de neige qui prenait la poussière sur votre étagère ? Prenez plutôt les idées clés dès maintenant.

Nous ne faisons que gratter la surface ici. Si vous n'avez pas encore le livre, commandez-le. ici ou obtenir le livre audio gratuit sur Amazon pour connaître les détails juteux.

Le point de vue d'Alice Schroeder

Alice Schroeder est un auteur américain et une ancienne analyste d'assurance. Elle a obtenu un BBA en finance et un MBA de l'université du Texas en 1978 et 1980. Depuis 2008, Mme Schroeder travaille comme chroniqueuse pour Bloomberg News.

Synopsis

La boule de neige est une biographie de l'un des hommes les plus respectés du monde de la finance. Warren Buffett a connu la réussite financière pendant plus de 70 ans, mais il n'a pas encore écrit de mémoires. Ce livre est le premier à bénéficier d'un accès sans précédent aux histoires et leçons de vie de Buffett. Le résultat est un livre qui fournit des conseils financiers et montre comment la finance peut donner des conseils de vie aux gens.

StoryShot #1 : Buffett a bénéficié d'une image de vie simple

Buffett a bénéficié du fait que les médias étaient intrigués par sa vie simple. Son image publique était celle d'un homme simple qui semblait authentique et digne de confiance. La réalité était pourtant bien différente. Buffett a toujours eu une vie compliquée. La raison pour laquelle il était considéré comme authentique était qu'il utilisait des mots simples et parlait avec passion. Il avait également un groupe d'amis fidèles qui le faisaient ressembler davantage à un homme ordinaire. 

La réalité est que Buffett était également un homme d'affaires très efficace. Il ne pouvait donc pas être ami avec tout le monde et s'est forgé une réputation de dur à cuire. Cette capacité à séduire les médias tout en réussissant financièrement a fait de lui l'un des hommes d'affaires les plus médiatisés.

Cela dit, Buffett aimait donner la priorité aux choses simples de la vie. Il était souvent invité à la Sun Valley Conference, une conférence destinée à l'élite économique. Beaucoup se laissaient emporter par les ragots en remarquant qui avait été désinvité depuis la conférence de l'année précédente. Buffett était plus intéressé par la beauté de la Sun Valley. Il y voyait le lieu idéal pour des vacances en famille. Il en a profité pour retrouver toute sa famille lors d'un des rares moments de la famille. 

StoryShot #2 : La confiance intérieure de Buffett l'a aidé à réussir

La richesse croissante de Buffett fait que d'autres personnes écoutent ses conseils financiers. Environ 99% de sa fortune étaient investis dans les actions de Berkshire Hathaway. Comme il était si lourdement investi dans cette action, le cours de l'action était un indicateur clair de sa réussite. Vers la fin de l'année 1999, de nombreux investisseurs de valeur de longue date suivant le style de Buffett ont décidé d'investir massivement dans les valeurs technologiques. Beaucoup de ces investisseurs ont obtenu de très bons résultats, mais beaucoup ont investi dans les mauvaises actions. Buffett avait une confiance intérieure qui lui a permis d'éviter d'investir dans ces actions et de s'en tenir à ce qu'il savait. Il est plus riche que tous ces autres investisseurs, et sa confiance intérieure a donc porté ses fruits.

StoryShot #3 : Buffett a suivi les traces de sa famille

Warren a une histoire de famille où l'on gravit les échelons. Le premier Buffett connu dans le Nouveau Monde s'appelait John. C'était un tisserand que l'on croyait être d'origine huguenote française. Au XVIIe siècle, John se réfugie en Amérique pour échapper aux persécutions religieuses. Il s'est installé à Huntington, Long Island, comme fermier. Tous les Buffetts après lui étaient des commerçants. Ils n'étaient pas des marchands et ne faisaient pas partie de la classe professionnelle. Le père de Warren est né en 1903. Howard se spécialise en journalisme à l'Université du Nebraska et gravit les échelons de la société grâce à sa fascination pour la politique. Howard épouse ensuite Leila Stahl, la future mère de Warren.

Leila et Howard ont élevé Warren dans une famille curieuse. Il a bénéficié de l'avantage d'avoir des sujets intéressants à la table du dîner. Ses deux parents étaient intelligents et Warren a été encouragé à fréquenter des écoles réputées. Warren n'a pas eu d'avantage financier, mais il est né dans le bon environnement et au bon moment pour gagner beaucoup d'argent.

Buffett admet que sa lignée est remplie de personnes qui ont gravi les échelons de la société. Il pense également qu'il n'aurait pas pu être élevé par de meilleurs parents. Mais il reste convaincu qu'il a créé une partie de sa propre réalité. 

StoryShot #4 : Le manque de chaleur des parents de Buffett l'a poussé vers les chiffres

La raison pour laquelle Warren pense que ses parents ont contribué à le propulser vers la réussite financière n'est pas due à l'amour et à l'attention. Warren s'est senti poussé vers les chiffres à cause de la façon dont ses parents le traitaient. Au lieu de parler d'amour et de fierté, les seuls sujets acceptables à la table de Buffett étaient la politique, l'argent et la philosophie. Warren et ses frères et sœurs n'ont jamais été bordés dans leur lit avec un baiser.

Leila était particulièrement froide avec ses enfants. Après le départ d'Howard pour le travail le matin, elle devenait encore plus hostile. Warren et sa soeur pouvaient être en train de jouer ou de s'habiller et leur mère se déchaînait soudainement contre eux. Elle ne les maltraite pas physiquement mais les traite de bons à rien, d'ingrats et d'égoïstes. Warren admet qu'il se sent émotionnellement marqué par la façon dont sa mère les a traités, lui et sa sœur. Son père était comme un protecteur. Il ne se disputait pas avec Leila, mais elle n'était pas aussi agressive quand il était là. 

Les mauvais traitements infligés par sa mère ont poussé Warren vers les chiffres. À l'âge de six ans, il était déjà fasciné par la précision de la mesure du temps en secondes. Il était également obsédé par les montres. 

StoryShot #5 : Buffett a appris à surmonter l'adversité dès son plus jeune âge

Buffett adorait l'école. Il profite de son passage à l'école Rosehill pour passer du temps loin de l'adversité qu'il a connue aux mains de sa mère. Il s'est immédiatement fait des amis et a aimé apprendre. Ce plaisir s'accompagnait d'une passion pour la compétitivité et d'une intelligence indéniable. Cela dit, il n'aime pas le sport et est extrêmement sensible. Par exemple, il pleurait si les gens étaient méchants avec lui, ce qui signifie qu'il cherchait toujours à se faire aimer.

Outre l'adversité de sa vie familiale, Warren a également dû faire face à des risques pour sa santé lorsqu'il était à l'école. Un soir, il a ressenti une douleur à l'estomac. Après la visite d'un médecin, on lui dit qu'il doit être opéré plus tard dans la nuit. Il avait une rupture de l'appendice. Si le médecin n'avait pas décidé d'accélérer l'opération, Warren ne serait pas là aujourd'hui.

Warren a utilisé son adversité comme une opportunité d'apprendre. Il se souvient qu'il jouait du cornet lors d'un spectacle scolaire et qu'il devait faire écho à un trompettiste. Son duo a joué la mauvaise note. À ce moment-là, Warren s'est figé car il ne savait pas s'il devait imiter la fausse note ou jouer la bonne. Ce jour-là, il a appris une leçon dont il s'est souvenu toute sa vie. Cette leçon est la suivante : 

Il peut sembler plus facile de vivre en se faisant l'écho des autres, mais c'est seulement jusqu'à ce que la personne dont vous vous faites l'écho joue une fausse note.

StoryShot #6 : Le chewing-gum a jeté les bases de l'activité financière de Buffett.

Buffett a été un entrepreneur dès son plus jeune âge. Les premiers centimes qu'il a gagnés l'ont été en achetant et en vendant des paquets de chewing-gum à l'école. Il a commencé à l'âge de six ans. Il a également lu la rubrique "The Trader" du magazine Barron's et tous les livres de finance d'Howard.

Une visite à Wall Street en 1940 a enflammé sa passion pour la finance. Le marché renaissait après un crash, mais les hommes de Wall Street étaient toujours occupés et compétitifs. Cela dit, Warren a vécu une expérience unique en rencontrant Sidney Weinberg. L'un des hommes les plus célèbres de Wall Street était prêt à prendre du temps sur sa journée pour demander au jeune Buffett quelle action il aimait. Il a été très surpris que Weinberg soit prêt à prêter attention à ce jeune enfant et semble réellement intéressé par son opinion. Cette expérience n'a fait que l'encourager à s'intéresser de plus près à la finance. 

Après cela, il se rendait à la bibliothèque de Benson pour lire autant de documents financiers que possible. Un livre intitulé Mille façons de gagner $1,000 a captivé Warren. C'est à ce moment-là qu'il a découvert le pouvoir des intérêts composés. Le fait d'apprendre qu'il pouvait gagner de grosses sommes d'argent à partir d'une petite somme donne à Buffett une nouvelle confiance dans sa capacité à devenir riche. Peu après, il annonce à son ami, Stu Erickson, qu'il sera millionnaire avant 35 ans. 

Classement

Nous évaluons ce livre à 4,3/5.

Notre note

La Boule de neige PDF, Audiobook gratuit, Infographie et Résumé animé du livre

C'était la partie émergée de l'iceberg. Pour plonger dans les détails et soutenir l'auteur, commandez l'ouvrage livre ou obtenez le livre audio gratuitement sur Amazon.

Avez-vous aimé les leçons que vous avez apprises ici ? Commentez ci-dessous ou partagez-les pour montrer votre intérêt.

Nouveau sur StoryShots ? Obtenez les versions PDF, infographique, audio et animée gratuites de cette analyse et de ce résumé de La Boule de neige et de centaines d'autres livres de non-fiction à succès dans notre section application gratuite de premier rang. Apple, The Guardian, les Nations unies et Google l'ont classée parmi les meilleures applications de lecture et d'apprentissage au monde.

Résumés de livres connexes

L'investisseur intelligent par Benjamin Graham

Maîtriser le cycle du marché par Howard S. Marks

La psychologie de l'argent par Morgan Housel

Comment s'enrichir par Felix Dennis

La magie de voir grand par David J. Schwartz

Antifragile par Nassim Nicholas Taleb

Le cygne noir par Nassim Nicholas Taleb

ARGENT Maîtriser le jeu par Tony Robbins

Investir à contre-courant par Anthony Bolton

Une histoire des États-Unis en cinq chocs par Scott Nations

Comment une économie croît et pourquoi elle s'effondre par Peter Schiff

Elon Musk par Ashlee Vance

Le résumé de La Boule de neige
  • Sauvez

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

The Snowball Summary
| |

The Snowball Summary and Review | Alice Schroeder

Warren Buffett and the Business of Life

Life gets busy. Has The Snowball been gathering dust on your bookshelf? Instead, pick up the key ideas now.

We’re scratching the surface here. If you don’t already have the book, order it here or get the audiobook for free on Amazon to learn the juicy details.

Alice Schroeder’s Perspective

Alice Schroeder is an American author and former insurance analyst. She received a BBA in finance and an MBA from the University of Texas in 1978 and 1980. Since 2008, Schroeder has worked as a columnist for Bloomberg News.

Synopsis

The Snowball is a biography of one of the most respected men in the financial world. Warren Buffett has been financially successful for over 70 years but is yet to write a memoir. This book is the first book to have unprecedented access to Buffett’s life stories and lessons. The outcome is a book that provides financial advice and shows how finance can give people life advice.

StoryShot #1: Buffett Benefited From a Simple Life Image

Buffett benefited from the media being intrigued by his simple life. His public image was that of a simple man who seemed genuine and trustworthy. The reality was quite different, though. Buffett has always lived a complicated life. The reason he was seen as genuine was that he used simple words and spoke passionately. He also had a loyal group of friends that made him seem more like your average man. 

The reality is that Buffett was also a highly effective businessman. This meant he couldn’t be friends with everyone and earned a business reputation as being tough and hard-nosed. This ability to appeal to the media while also being financially successful made him one of the most reported businesspeople.

That said, Buffett did enjoy prioritizing the simple things in life. He would often be invited to the Sun Valley Conference, a conference for the economic elite. Many got carried away in the gossip of noticing who had been disinvited since the last year’s conference. Buffett was more interested in the beauty of the Sun Valley. He saw it as the perfect family vacation spot. He used this time to reunite with his whole family during one of the family’s rare times. 

StoryShot #2: Buffett’s Inner Confidence Helped Him Succeed

Buffett’s growing wealth meant that others listened to his financial advice. Roughly 99% of his wealth was invested in the stock of Berkshire Hathaway. Because he was so heavily invested in this stock, it meant the stock price was a clear measure of his success. Near the end of 1999, many longtime value investors following Buffett’s style decided to invest heavily in technology stocks. Many of these investors did very well, but many invested in the wrong stocks. Buffett had an inner confidence that allowed him to avoid investing in these stocks and stick to what he knew. He is richer than all of those other investors, so his inner confidence paid off.

StoryShot #3: Buffett Followed in His Family’s Footsteps

Warren has a family history of working their way up the ladder. The first known Buffett in the New World was John. He was a weaver believed to be of French Huguenot descent. In the seventeenth century, John fled to America to escape religious persecution. He settled in Huntington, Long Island, as a farmer. All Buffetts after him were tradespeople. They were not merchants and they were not part of the professional class. Warren’s father was born in 1903. Howard would major in journalism at the University of Nebraska and work his way up in society through his fascination with politics. Howard then married Leila Stahl, Warren’s future mother.

Leila and Howard brought Warren up in an inquisitive family. He benefited from the advantage of having interesting topics at the dinner table. Both his parents were intelligent and Warren was encouraged to go to reputable schools. Warren did not have a financial advantage, but he was born into the right environment and at the right time to make lots of money.

Buffett accepts that his lineage is filled with people who grafted their way up in society. He also believes he couldn’t have been raised with a better set of parents. But he still believes he created some of his own reality. 

StoryShot #4: The Lack of Warmth from Buffett’s Parents Pushed Him Toward Numbers

The reason Warren believes his parents helped propel him toward financial success is not due to love and care. Warren felt pushed toward numbers because of the way his parents treated him. Instead of talking about love and pride, the only acceptable topics at Buffett’s dinner table were politics, money and philosophy. Warren and his siblings were never tucked into bed with a kiss.

Leila was particularly cold to her children. After Howard left for work in the morning, she would become even more hostile. Warren and his sister could be playing or getting dressed and their mother would suddenly explode at them. She wouldn’t physically abuse them but would call them worthless, ungrateful and selfish. Warren admits that he feels emotionally scarred by the way his mother treated him and his sister. His father was like a protector. He wouldn’t argue with Leila, but she wouldn’t be as aggressive when he was around. 

The abuse at the hands of his mother pushed Warren toward numbers. By the age of six, he was already fascinated by the precision of measuring time in seconds. He was also obsessed with watches. 

StoryShot #5: Buffett Learned How to Overcome Adversity From a Young Age

Buffett loved school. He used his time at Rosehill School as an opportunity to spend time away from the adversity he experienced at the hands of his mother. He immediately made friends and he enjoyed learning. This enjoyment was accompanied by a passion for competitiveness and unmistakable intelligence. That said, he didn’t like sports and was extremely sensitive. For example, he would cry if people were mean to him, which meant he always searched for ways to be liked.

As well as adversity in his home life, Warren also struggled with health risks while he was at school. One evening he felt a pain in his stomach. After a visit from a doctor, Buffett was told he needed surgery later that night. He had a ruptured appendix. If the doctor hadn’t decided to fast-track the surgery, Warren wouldn’t be here today.

Warren used his adversity as an opportunity to learn. He recalls when he was playing the cornet at a school performance and had to echo a trumpet player. His duo played the wrong note. At this time, Warren froze as he didn’t know whether he should mimic the wrong note or play the correct one. On that day, he learned a lesson that he has remembered his whole life. The lesson is: 

It might seem easier to go through life echoing others, but this is only until the person you’re echoing plays a wrong note.

StoryShot #6: Chewing Gum Laid the Foundation For Buffett’s Money-Making

Buffett was an entrepreneur from a very young age. The first few cents he made were by buying and selling packs of chewing gum at school. He started at six years old. He also read The Trader column in Barron’s and all of Howard’s finance books.

A visit to Wall Street in 1940 ignited his passion for finance. The market was reviving after a crash, but the men of Wall Street were still busy and competitive. That said, Warren had a unique experience when meeting Sidney Weinberg. One of the most famous men on Wall Street was willing to take time out of his day to ask a young Buffett what stock he liked. He was so surprised that Weinberg was willing to pay attention to this young child and actually seemed interested in his opinion. This experience only encouraged him to delve deeper into finance. 

After this, he would visit the Benson Library to read as much financial material as he could. A book called One Thousand Ways to Make $1,000 captivated Warren. This was when he first learned about the power of compound interest. Learning he could make large amounts of money from a small sum gave Buffett new confidence that he could become rich. Soon after, he announced to his friend, Stu Erickson, that he would be a millionaire before 35. 

Rating

We rate this book 4.3/5.

Our Score

The Snowball PDF, Free Audiobook, Infographic and Animated Book Summary

This was the tip of the iceberg. To dive into the details and support the author, order the book or get the audiobook for free on Amazon.

Did you like the lessons you learned here? Comment below or share to show you care.

New to StoryShots? Get the PDF, infographic, free audio and animated versions of this analysis and summary of The Snowball and hundreds of other bestselling nonfiction books in our free top-ranking app. It’s been featured by Apple, The Guardian, The UN, and Google as one of the world’s best reading and learning apps.

Related Book Summaries

The Intelligent Investor by Benjamin Graham

Mastering the Market Cycle by Howard S. Marks

The Psychology of Money by Morgan Housel

How to Get Rich by Felix Dennis

The Magic of Thinking Big by David J. Schwartz

Antifragile by Nassim Nicholas Taleb

The Black Swan by Nassim Nicholas Taleb

MONEY Master the Game by Tony Robbins

Investing Against the Tide by Anthony Bolton

A History of the United States in Five Crashes by Scott Nations

How An Economy Grows And Why It Crashes by Peter Schiff

Elon Musk by Ashlee Vance

The Snowball summary
  • Save

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.