Les ailes du feu résumé Abdul Kalam livre biographie
| | | | | | | |

Les ailes de feu d'Abdul Kalam Résumé et analyse

Une autobiographie

Les ailes du feu résumé Abdul Kalam livre biographie

La vie s'active. A Les ailes du feu qui prenait la poussière sur votre étagère ? Prenez plutôt les idées clés dès maintenant.

Nous ne faisons que gratter la surface ici. Si vous n'avez pas encore le livre, commandez-le. ici ou obtenir le livre audio gratuit pour apprendre les détails juteux.

Le point de vue d'Abdul Kalam

Abdul Kalam était l'un des scientifiques les plus éminents de l'Inde. Il était ingénieur aérospatial, professeur et chancelier de l'Indian Institute of Space Science and Technology. En outre, il a été le 11e président de l'Inde de 2002 à 2007. Pendant son mandat, il était connu sous le nom de "président du peuple".

Il a été responsable du développement du premier véhicule de lancement de satellites de l'Inde, le SLV-3. Kalam est populairement connu comme l'homme des missiles de l'Inde pour avoir développé des missiles balistiques et la technologie des fusées spatiales. Kalam a également joué un rôle central dans l'essai nucléaire indien de Pokhran-II en 1998, le premier depuis le premier essai nucléaire de l'Inde en 1974.

Il a également reçu des doctorats honorifiques de trente universités et les trois plus hautes distinctions civiles du pays - Padma Bhushan (1981), Padma Vibhushan (1990) et Bharat Ratna (1997).

Écouter

Écouter le résumé du livre audio de Les ailes du feu.

Introduction

Les ailes du feu est l'autobiographie de l'ancien président de l'Inde, le Dr Abdul Kalam. Kalam est passé d'un modeste garçon du sud de l'Inde au développement des armes nucléaires de l'Inde et à la présidence. Grâce à cette autobiographie, le lecteur a un aperçu de l'Inde d'avant la partition. Kalam expose également aux lecteurs la pensée et les idées positives qui l'ont aidé à devenir un tel succès. C'est l'histoire de l'ascension de Kalam depuis l'obscurité et de ses luttes personnelles et professionnelles. C'est aussi une saga de la lutte de l'Inde indépendante pour l'autosuffisance technologique et l'autonomie défensive.

Regarder

StoryShot #1 : L'éducation de Kalam

Kalam commence le livre au début de sa vie. Il est né à Rameswaram, en Inde, dans une famille tamoule de classe moyenne aisée. Son père possédait un bateau, ce qui est un signe de richesse. Rameswaram était un environnement idéal pour grandir, car il y avait une communauté soudée où tout le monde se soutenait mutuellement. Les gens étaient prêts à parler ouvertement de religion et de spiritualité. Dès son plus jeune âge, Kalam a développé un respect pour les autres religions. Son père travaillait également comme imam dans la mosquée locale. Kalam a grandi en croyant que la foi est une partie essentielle de l'être humain.

Tous les membres de la famille encourageaient Kalam à travailler dur et à exceller à l'école. La famille de Kalam parlait beaucoup des dernières avancées de la science et de la littérature révolutionnaire au cours des repas. Ces conversations ont jeté les bases de la passion pour les études que Kalam a développée. Kalam était proche de ses parents et décrit sa mère comme étant plus une amie qu'un parent. Il présente également aux lecteurs son ami le plus proche, Ahmed Jalaluddin. Kalam a développé une maturité intellectuelle et spirituelle dès son plus jeune âge car Ahmed avait environ 15 ans de plus. Ils se rendaient fréquemment ensemble à la mosquée et parlaient de l'islam. 

StoryShot #2 : Apprendre des leçons difficiles au lycée

Pour réaliser son rêve d'apprendre les technologies et les sciences les plus avancées, Kalam quitte sa ville natale pour aller au lycée Schwartz de Ramanathapuram. Au début, Kalam apprécie beaucoup son séjour à l'école. Cependant, un jour, un nouveau professeur arrive. Ce professeur, appelé Rameswaram Shastry, voit Kalam assis à côté d'un élève hindou. Il lui dit que ce n'est pas permis et décide de l'envoyer au fond de la classe. Il s'agit là d'un exemple précoce des croyances que les gens avaient pendant la partition de l'Inde. Après cette expérience, Kalam a décidé d'empêcher le poison des préjugés de se répandre, plutôt que de le répandre lui-même. Il a continué à être ouvert à toutes les religions tout au long de sa vie, y compris pendant et après la partition de l'Inde.

Lorsque Kalam était un jeune garçon, il vendait des journaux pour aider son frère à réduire leurs difficultés financières. Dans le livre, Kalam fait l'éloge des exigences et du soutien de ses amis et de sa famille comme étant la pierre angulaire des succès de sa vie.

Les ailes du feu d'Abdul Kalam Résumé Revue Citations livres audio gratuits infographie storyshots
  • Sauvez

StoryShot #3 : Les premières expériences de Kalam en matière d'ingénierie

Kalam a continué à exceller tout au long de ses études secondaires et est resté particulièrement intéressé par les sciences. Après avoir obtenu un B.Sc. en physique, Abdul Kalam a remarqué qu'il devait s'intéresser à l'ingénierie pour faire de ses rêves une réalité. Il a donc choisi de s'inscrire à un cours d'ingénierie à l'Institut de technologie de Madras. Cela dit, bien qu'issu d'un milieu relativement riche, les frais d'admission étaient encore trop élevés pour lui. Heureusement, sa sœur aînée a vu son potentiel et était prête à l'aider à obtenir une place. Elle l'a soutenu financièrement pendant toute la durée de ses études à l'Institut de technologie de Madras. 

StoryShot #4 : Apprendre à voler

Cette générosité a encouragé Kalam à travailler aussi dur que possible pour obtenir une bourse d'études. Son travail acharné finit par porter ses fruits et il soulagea sa sœur aînée d'une partie de son fardeau financier. En plus de sa réussite scolaire, Kalam s'efforce de réaliser son rêve. Il avait toujours rêvé de piloter un avion. Il est donc tout à fait logique que Kalam ait décidé de choisir l'ingénierie aéronautique comme matière principale à l'université.

Kalam donne des conseils aux futurs étudiants en ingénierie. Plus précisément, il déclare : "Lorsqu'ils choisissent leur spécialisation, le point essentiel à prendre en considération est de savoir si ce choix correspond à leurs sentiments et à leurs aspirations. Kalam a décidé de s'orienter vers l'ingénierie aéronautique parce qu'elle correspondait à ses passions. Kalam suggère que les futurs ingénieurs, et tous les futurs professionnels, choisissent un rôle qui s'aligne sur leurs rêves. C'est le facteur le plus important.

StoryShot #5 : A la recherche d'un emploi

Après avoir obtenu son diplôme universitaire, Kalam a dû choisir entre deux passions. Sa première option était de rejoindre l'armée de l'air. Sa deuxième option était de chercher un emploi à la Direction du développement technique et de la production. Dans ce cas, il s'agit essentiellement de travailler pour le ministère indien de la défense. Kalam s'inscrit dans l'armée de l'air pour réaliser son rêve de voler, mais il est finalement rejeté. 

Kalam est d'abord découragé. Profondément déçu, il s'est rendu à Rishikesh, non loin de là, où il a rencontré Swami Sivananda, un enseignant spirituel, auteur et gourou du yoga. Kalam considère cette rencontre comme l'un des événements les plus importants de sa vie. Sivananda lui a appris qu'il devait accepter son destin et aller de l'avant dans sa vie. Il n'est pas utile de ruminer les choses du passé. Au contraire, il vaut mieux que Kalam aille de l'avant. C'est exactement ce que Kalam a fait. Il a pu continuer à utiliser sa passion pour l'ingénierie aéronautique en travaillant pour la Direction du développement technique et de la production en tant qu'assistant scientifique principal. 

Dans le cadre de ce rôle, Kalam a connu des revers importants. Il a beaucoup apprécié la liberté qui lui a été donnée de concevoir ses avions. Il a conçu un aéroglisseur indigène appelé Nandi. Kalam a travaillé dur et a fait preuve d'innovation pour concevoir cet aéroglisseur. Le nouveau ministère a rejeté sa conception d'aéroglisseurs importés. En fait, on avait dit à Kalam que son travail n'était pas assez bon. Une fois de plus, ses rêves aéronautiques ont été réduits à néant, mais Kalam reste positif. Il se souvient de ce que Sivananda lui a appris : Certains événements peuvent être hors de votre contrôle dans la vie, et vous ne devez pas les prendre personnellement.

StoryShot #6 : Le destin de Kalam change

Bien que le projet de Kalam, Nandi, ait été initialement rejeté, l'histoire ne s'arrête pas là. Le projet avait déjà suscité l'intérêt et le buzz. Puis, comme si le destin frappait à la porte, le Comité indien pour la recherche spatiale invite Kalam à un entretien. Ils allaient l'interviewer pour le poste d'ingénieur fusée. Lors de cet entretien, il rencontre le professeur Sarabhai, le père du programme spatial indien. Kalam a obtenu le poste et a passé de nombreuses années à travailler comme ingénieur fusée. Une grande partie de cette partie du livre est donc éducative. Kalam décrit les différentes stations spatiales et organisations basées en Inde. Après son échec initial, Kalam a excellé dans la science des fusées. Il a reçu le prix Padma Bhushan après le lancement réussi de SLV-3, l'une de ses fusées. Le Padma Bhushan est la deuxième plus haute récompense civile de la République de l'Inde. Il s'est ensuite consacré à la fusée au sein de la Defence Research and Development Organization. Kalam a introduit avec succès le programme intégré de développement de missiles guidés pour le développement de cinq missiles différents. À l'occasion du lancement réussi du programme de missiles de l'Inde, Kalam a reçu le Padma Vibhushan. Kalam pense que les échecs sont des graines pour l'apprentissage et croit que l'Inde peut être un leader technologique malgré des échecs répétés.

Il a également appris de nombreuses leçons précieuses de gestion et de leadership auprès du professeur Sarabhai. Au début de sa carrière, Kalam était convaincu qu'un libre échange de vues était plus souhaitable que de donner des directives. Kalam a également appris que les leaders existent à tous les niveaux.

StoryShot #7 : L'approche de Kalam au travail

Kalam avait un horaire strict, même s'il menait des projets. Tout d'abord, il entrait dans le bureau et nettoyait sa table. Cela permettait à Kalam de créer un environnement dans lequel il pouvait travailler efficacement. Après avoir nettoyé sa table, il classait par ordre de priorité les documents qui nécessitaient une action immédiate. Pendant qu'il faisait cela, il enlevait tout ce qu'il voyait, à part ces papiers. Sa concentration lui permettait d'agir immédiatement lorsqu'il identifiait un travail à faire. Cela était particulièrement vrai pour les tâches urgentes qui pouvaient avoir un impact ou le rendre mémorable. 

L'attitude générale de Kalam au travail était audacieuse, avec une persistance à atteindre la perfection. À ses yeux, la perfection exige qu'un individu fasse des erreurs dans le passé et en tire des leçons. Il était donc favorable à l'idée de permettre les erreurs comme faisant partie du processus d'apprentissage. Il a décidé d'adopter cette approche parce que les erreurs sont inévitables mais généralement gérables. Kalam suggère que vous construisiez votre propre éducation en développant les compétences qui vous permettront de corriger vos erreurs. 

Sur la base de cette philosophie, Kalam a reçu les trois plus hautes distinctions civiles de l'Inde, à savoir la Bharat Ratna en 1997, la Padma Vibhushan en 1990 et la Padma Bhushan en 1981. Il a également reçu des diplômes honorifiques de plus de 30 universités dans le monde.

StoryShot #8 : La mort de Kalam

Bien qu'elle ne soit pas abordée dans ce livre, la mort de Kalam correspond au type de personne qu'il était. Plus précisément, Kalam est décédé d'un arrêt cardiaque alors qu'il prononçait un discours devant des étudiants en sciences. Il a consacré sa vie à faire progresser la compréhension scientifique et technologique de l'Inde.

StoryShot #9 : Les Trois Forces Puissantes

Pour réussir dans la vie et obtenir des résultats, vous devez connaître et comprendre trois forces puissantes. 

  1. Désir
  2. Croyance
  3. Attentes

Telles étaient les forces les plus importantes qui poussaient Kalam vers le succès. Il voulait faire la différence en Inde par le biais de la science et de la technologie. Kalam croyait également en ses capacités et en Dieu pour le guider vers ces désirs. Cette conviction était forte et n'était pas influencée par les revers, comme lorsqu'il a été rejeté par l'armée de l'air. Au lieu d'abandonner, Kalam a accepté que sa vie le guide simplement vers un chemin différent et plus complémentaire. Enfin, Kalam explique qu'il faut avoir des attentes pour sa vie. Les attentes vous permettent de fixer des objectifs et de réagir en conséquence. Sans attentes, vous ne connaîtrez ni succès ni échec. Plus important encore, les attentes vous permettent d'identifier les échecs et de tirer des leçons de ces expériences.

Résumé final et revue des Ailes de feu

Les ailes du feu couvre la vie de l'un des individus les plus influents de l'histoire de l'Inde. Abdul Kalam a eu une énorme influence politique sur son pays d'origine, mais il a également influencé le monde scientifique. Le message que vous pouvez tirer de ce livre est d'utiliser le désir, la croyance et les attentes pour atteindre vos objectifs.

Citations sur les ailes de feu

"Les rêves ne sont pas ce que l'on voit en dormant, c'est quelque chose qui ne vous laisse pas dormir". - Abdul Kalam, Les ailes du feu

"Lorsque l'apprentissage a un but, la créativité s'épanouit. Lorsque la créativité s'épanouit, la pensée émane. Lorsque la pensée émane, la connaissance est pleinement éclairée. Lorsque la connaissance est allumée, l'économie s'épanouit." - Abdul Kalam, Les ailes du feu

"Si vous échouez, n'abandonnez jamais car F.A.I.L. signifie First Attempt In Learning (première tentative d'apprentissage). La fin n'est pas la fin, en fait E.N.D. signifie Effort Never Dies. Si vous obtenez un non comme réponse, rappelez-vous que N.O. signifie Next Opportunity (prochaine opportunité)". - Abdul Kalam, Les ailes du feu

Classement

Nous attribuons la note de 4,4/5 à Wings of Fire.

Quelle note donneriez-vous au livre d'Abdul Kalam sur la base de ce résumé ?

Cliquez pour évaluer ce livre !
[Total : 77 Moyenne : 4.3]

Les Ailes du feu PDF, Audiobook gratuit et résumé animé

C'était la partie émergée de l'iceberg. Pour plonger dans les détails et soutenir l'auteur, commandez l'ouvrage livre ou obtenez le livre audio gratuitement.

Avez-vous aimé les leçons que vous avez apprises ici ? Commentez ci-dessous ou partagez-les pour montrer votre intérêt.

Nouveau sur StoryShots ? Obtenez le PDF, les versions audio et animées gratuites de cette analyse et de cette critique des Ailes du feu et de centaines d'autres livres de non-fiction à succès dans notre rubrique application gratuite de premier rang. Apple, The Guardian, les Nations unies et Google l'ont classée parmi les meilleures applications de lecture et d'apprentissage au monde.

Résumés de livres connexes

Gandhi par Mahatma Ghandi

Elon Musk par Ashlee Vance

Can't Hurt Me par David Goggins

Long Walk to Freedom par Nelson Mandela

L'autobiographie de Martin Luther King par Martin Luther King

Je suis Malala par Malala Yousafzai

Comment être un antiraciste par Ibram X. Kendi

Born a Crime par Trevor Noah

L'audace de l'espoir par Barack Obama

La quête de sens de l'homme par Victor Frankl

A lire également

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wings of Fire summary Abdul Kalam biography book
| | | | | | | |

Wings of Fire by Abdul Kalam Summary and Analysis

An Autobiography

Wings of Fire summary Abdul Kalam biography book

Life gets busy. Has Wings of Fire been gathering dust on your bookshelf? Instead, pick up the key ideas now.

We’re scratching the surface here. If you don’t already have the book, order it here or get the audiobook for free to learn the juicy details.

Abdul Kalam’s Perspective

Abdul Kalam was one of India’s most distinguished scientists. He was an Aerospace engineer, professor, and chancellor of the Indian Institute of Space Science and Technology. On top of this, he also served as the 11th President of India from 2002 to 2007. During his term as President, he was popularly known as the People’s President.

He was responsible for the development of India’s first satellite launch vehicle, the SLV-3. Kalam is popularly known as the Missile Man of India for developing ballistic missiles and space rocket technology. Kalam also played a pivotal role in India’s Pokhran-II nuclear test in 1998, the first since India’s initial nuclear test in 1974.

He also received honorary doctorates from thirty universities and the country’s three highest civilian honors — Padma Bhushan (1981), Padma Vibhushan (1990), and Bharat Ratna (1997).

Listen

Listen to the audiobook summary of Wings of Fire.

Introduction

Wings of Fire is the autobiography of the former President of India, Dr. Abdul Kalam. Kalam went from being a humble boy in South India to developing India’s nuclear weapons and becoming President. Through this autobiography, the reader gains a glimpse into pre-partition India. Kalam also exposes readers to the positive thinking and ideas that helped him become such a success. This is the story of Kalam’s rise from obscurity and his personal and professional struggles. It is also a saga of independent India’s struggle for technological self-sufficiency and defensive autonomy.

Watch

StoryShot #1: Kalam’s Upbringing

Kalam starts the book at the beginning of his life. He was born in Rameswaram, India, to a secure middle-class Tamil family. His father owned a boat, which is a sign of wealth. Rameswaram was a great environment to grow up in, as there was a tight-knit community where everybody supported each other. People were willing to talk about religion and spirituality openly. From a young age, Kalam developed a respect for other religions. His father also worked as an Imam in the local mosque. Kalam grew up believing that faith is an essential part of being human.

All family members encouraged Kalam to work hard and excel at school. Kalam’s family talked a lot about the latest advancements in science and new groundbreaking literature over dinner. These conversations formed a foundation for the passion for academia that Kalam developed. Kalam was close to his parents and described his mother as more like a friend than a parent. He also introduces the readers to his closest friend, Ahmed Jalaluddin. Kalam developed intellectual and spiritual maturity from a young age because Ahmed was about 15 years older. They frequently visited the mosque together and talked about Islam. 

StoryShot #2: Learning Difficult Lessons at High School

To fulfill his dream of learning about the most advanced technology and science, Kalam left his hometown to attend Schwartz High School in Ramanathapuram. At first, Kalam thoroughly enjoyed his time at school. However, one day a new teacher arrived. This teacher, called Rameswaram Shastry, saw Kalam sitting next to a Hindu student. He told Kalam that this was not allowed and decided to send Kalam to the back of the class. This was an early example of the beliefs people held during the partition of India. After this experience, Kalam decided to stop the poison of prejudice from spreading, rather than spreading it himself. He continued to be open to all religions throughout his life, including during and after India’s partition.

When Kalam was a young boy, he sold newspapers to help his brother reduce their financial struggles. In the book, Kalam praises the demands and support of friends and family as the cornerstone of his life’s successes.

Wings of Fire by Abdul Kalam Summary Review Quotes free audiobooks infographic storyshots
  • Save
Wings of Fire by Abdul Kalam Summary Review Quotes, audiobooks & infographics

StoryShot #3: Kalam’s First Experiences With Engineering

Kalam continued to excel throughout high school and remained particularly interested in science. After completing the B.Sc. in physics, Abdul Kalam noticed that he needed to engage with engineering to make his dreams a reality. So, he chose to apply for an engineering course at the Madras Institute of Technology. That said, despite coming from a relatively wealthy background, the admission fees were still too expensive for him. Luckily, his eldest sister saw his potential and was willing to help him obtain a place. She supported him financially throughout the early stages of his time at the Madras Institute of Technology. 

StoryShot #4: Learning to Fly

This generosity encouraged Kalam to work as hard as possible to obtain a scholarship. His hard work eventually paid off, and he took some financial burdens off his elder sister. As well as academic success, Kalam was working towards living his dream. He had always dreamed of flying an aircraft. So, it makes perfect sense that Kalam decided to choose aeronautical engineering as his major at university.

Kalam provides advice to future engineering students. Specifically, he says, ‘When they choose their specialization, the essential point to consider is whether the choice articulates their inner feelings and aspirations.’ Kalam decided to pursue aeronautical engineering because it aligned with his passions. Kalam suggests that future engineers, and all future professionals, should choose a role that aligns with their dreams. This is the most critical factor.

StoryShot #5: Looking for Work

After graduating from university, Kalam had to choose between two passions. His first option was joining the Air Force. His second option was to seek a job at the Directorate of Technical Development and Production. Essentially, the latter would involve working for India’s Ministry of Defence. Kalam applied for the Air Force to achieve his dream of flying, but he was ultimately rejected. 

Kalam was initially deflated. Deeply disappointed, he trekked down to nearby Rishikesh, where he met Swami Sivananda, a spiritual teacher, author and yoga guru. Kalam considers this meeting to be one of the most important events in his life. Sivananda taught him that he had to accept his destiny and go ahead with his life. It is not worth mulling over things in the past. Instead, Kalam was better off moving forward. This is exactly what Kalam did. He could still use his passion for aeronautical engineering by working for the Directorate of Technical Development and Production as a Senior Scientific Assistant. 

Within this role, Kalam experienced significant setbacks. He thoroughly enjoyed the freedom he was given to design his aircraft. He designed an indigenous Hovercraft called Nandi. Kalam worked hard and used innovation to design this hovercraft. The new ministry rejected his design for imported hovercrafts. Essentially, Kalam had been told that his work was not good enough. Again, his aeronautical dreams had been quashed, but Kalam remained positive. He remembered what Sivananda had taught him: Certain events may be out of your control in life, and you should not take them personally.

StoryShot #6: Kalam’s Destiny Changes

Although Kalam’s design, Nandi, was initially rejected, this was not the end of its story. The design had already created interest and buzz. Then, as if destiny came knocking, the Indian Committee for Space Research invited Kalam for an interview. They were going to interview him for the post of Rocket Engineer. In this interview, he met Prof. Sarabhai, the father of the Indian Space Program. Kalam got the job and spent many years working as a Rocket Engineer. So, a large proportion of this part of the book is educational. Kalam outlines the different space stations and organizations based within India. After his initial setback, Kalam excelled in rocket science. He received the Padma Bhushan award after SLV-3, one of his rockets, was successfully launched. The Padma Bhushan is the second-highest civilian award of the Republic of India. He then moved to rocketry at the Defence Research and Development Organization. Kalam successfully introduced the Integrated Guided Missile Development Programme for the development of five different missiles. On the successful launch of India’s missile program, Kalam received the Padma Vibhushan. Kalam thinks failures are seeds for learning and believed India could be a technological leader despite repeated failures.

He also learned many valuable management and leadership lessons from Prof. Sarabhai. In the early stages of his career, Kalam trusted that a free exchange of views was more desirable than giving direction. Kalam also learned that leaders exist at every level.

StoryShot #7: Kalam’s Approach to Work

Kalam had a strict schedule, even though he was leading projects. Firstly, he would enter the office and clean his table. This allowed Kalam to create an environment where he could work effectively. After cleaning his table, he prioritized the papers that required immediate action. While doing this, he would remove everything else from his sight, other than those papers. His focus allowed him to take action immediately when he identified work that needed to be done. This was especially true for time-critical tasks that could make an impact or make him memorable. 

Kalam’s general work attitude was daring, with persistence to perfection. In his eyes, perfection requires an individual to make mistakes in the past and learn from them. So, he favored allowing mistakes as part of the learning process. He decided to adopt this approach because mistakes are inevitable but generally manageable. Kalam suggests that you build your own education by developing the skills that will correct your mistakes. 

Based on this ethos, Kalam was awarded India’s top three civilian awards, i.e., Bharat Ratna in 1997, Padma Vibhushan in 1990, and Padma Bhushan in 1981. He was also glorified with honorary degrees from more than 30 universities around the world.

StoryShot #8: Kalam’s Death

Although not covered in this book, Kalam’s death follows the type of person he was. Specifically, Kalam passed away due to cardiac arrest while giving a speech to scientific students. He committed his life to advancing India’s scientific and technological understanding.

StoryShot #9: The Three Mighty Forces

To succeed in life and achieve results, you must achieve and understand three mighty forces. 

  1. Desire
  2. Belief
  3. Expectations

These were the most important forces driving Kalam towards success. He wanted to make a difference in India through science and technology. Kalam also believed in his ability and in God to guide him towards these desires. This belief was strong and was not swayed by setbacks, such as when he was rejected from the Air Force. Instead of giving up, Kalam accepted that his life was just guiding him towards a different and more complementary path. Finally, Kalam explains that you need to have expectations for your life. Expectations allow you to set goals and react accordingly. Without expectations, you will not have any success or failure. Importantly, expectations allow you to identify failure and learn from these experiences.

Final Summary and Review of Wings of Fire

Wings of Fire covers the life of one of the most influential individuals in India’s history. Abdul Kalam had a huge political influence on his home country, but he also influenced the scientific world. The message you can take from this book is to use desire, belief and expectations to achieve your goals.

Wings of Fire Quotes

“Dreams are not that which you see while sleeping; it is something that does not let you sleep.” — Abdul Kalam, Wings of Fire

“When learning is purposeful, creativity blossoms. When creativity blossoms, thinking emanates. When thinking emanates, knowledge is fully lit. When knowledge is lit, economy flourishes.” — Abdul Kalam, Wings of Fire

“If you fail, never give up because F.A.I.L. means first Attempt In Learning. End is not the end, in fact E.N.D. means Effort Never Dies. If you get No as an answer, remember N.O. means Next Opportunity.” — Abdul Kalam, Wings of Fire

Rating

We rate Wings of Fire 4.4/5.

How would you rate Abdul Kalam’s book based on this summary?

Click to rate this book!
[Total: 77 Average: 4.3]

Wings of Fire PDF, Free Audiobook, and Animated Summary

This was the tip of the iceberg. To dive into the details and support the author, order the book or get the audiobook for free.

Did you like the lessons you learned here? Comment below or share to show you care.

New to StoryShots? Get the PDF, free audio and animated versions of this analysis and review of Wings of Fire and hundreds of other bestselling nonfiction books in our free top-ranking app. It’s been featured by Apple, The Guardian, The UN, and Google as one of the world’s best reading and learning apps.

Related Book Summaries

Gandhi by Mahatma Ghandi

Elon Musk by Ashlee Vance

Can’t Hurt Me by David Goggins

Long Walk to Freedom by Nelson Mandela

The Autobiography of Martin Luther King by Martin Luther King

I am Malala by Malala Yousafzai

How to Be an Antiracist by Ibram X. Kendi

Born a Crime by Trevor Noah

The Audacity of Hope by Barack Obama

Man’s Search for Meaning by Victor Frankl

Similar Posts

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.