|

Midas Touch de Donald Trump et Robert Kiyosaki Résumé, analyse et critique

Pourquoi certains entrepreneurs s'enrichissent et pourquoi la plupart ne le font pas

La vie est bien remplie. Midas Touch a-t-il pris la poussière sur votre étagère ? Prenez plutôt les idées clés dès maintenant.

Nous ne faisons qu'effleurer la surface. Si vous n'avez pas encore le livre, commandez le livre ou obtenez le livre audio pour gratuit sur Amazon pour connaître les détails juteux.

Le point de vue de Robert Kiyosaki et de Donald Trump

Le premier auteur de ce livre, Robert Kiyosaki, est un homme d'affaires américain qui a fondé Rich Global LLC et Rich Dad Company. Cette dernière se concentre sur l'éducation financière privée par le biais de livres, de vidéos et de discours. Il est également l'auteur de plus de 26 livres, dont le best-seller Rich Dad Poor Dad (qui s'est vendu à plus de 41 millions d'exemplaires dans le monde).

Le deuxième auteur, qui n'a pas besoin d'être présenté, est Donald Trump. Donald Trump est le 45e et actuel président des États-Unis et a une longue histoire en tant qu'homme d'affaires. Gagnant principalement sa vie grâce à ses hôtels, ses stations balnéaires et ses terrains de golf, il est un pilier du monde des affaires américain depuis des décennies. C'est pourquoi il a également été l'hôte de la version américaine de The Apprentice. The Apprentice est une émission de télévision dans laquelle des entrepreneurs se battent pour que Donald Trump investisse dans leur entreprise. 

Les principes de base

Ce livre est basé sur la notion de "Midas Touch". La Midas Touch est la chose qui distingue certains entrepreneurs des autres. En fin de compte, ce sont ces différences qui aident l'entrepreneur à réussir. Tout au long du livre, les auteurs illustrent la Midas Touch par leurs victoires, leurs défaites et leurs retours en arrière. Ces anecdotes aident le lecteur à comprendre comment ils ont appris à devenir des entrepreneurs prospères. Elles vont de Kiyosaki, qui décrit l'échec d'une entreprise de portefeuilles en velcro, à Trump, qui jongle avec l'investissement dans des terrains tout en investissant dans Manhattan. 

Introduction à l'idée de la touche Midas

La Midas Touch est décrite dans ce livre comme une main métaphorique qui contient les attributs essentiels à la réussite d'un entrepreneur. Les cinq doigts correspondent aux cinq facteurs clés. 

Le Pouce : 

Dans ce livre, le pouce représente la force de caractère. Sans force de caractère, les entrepreneurs ne peuvent pas résister aux inévitables échecs et déceptions qui accompagnent la création de quelque chose à partir de rien. Le passage du néant à quelque chose peut sembler dangereux, car la création à partir du néant est souvent un territoire inexploré. Cependant, si nous n'essayons pas et ne sommes pas prêts à échouer, nous ne réussirons pas.

L'index :

L'index est affecté à la "concentration". Pour les auteurs, la concentration consiste à être capable de suivre une approche jusqu'à son aboutissement. Pour vous concentrer, vous devez garder toutes vos pensées sur le travail à accomplir et ne pas laisser les distractions vous empêcher d'atteindre vos objectifs. Si vous avez une idée, mettez tous vos efforts dans cette idée. Ne vous éparpillez pas trop. 

Le doigt du milieu :

Le doigt le plus long est associé à la marque que vous produisez. Votre marque reflète ce que vous représentez. En tant qu'individu, vous devez vous assurer que les gens comprennent votre marque et que vous avez la volonté de la faire connaître à ceux qui ne l'ont pas entendue. Votre marque s'applique également à vous et aux personnes qui représentent votre entreprise. Assurez-vous que vos employés comprennent qu'ils font partie de votre marque et qu'ils doivent agir en conséquence.

L'annulaire :

À juste titre, l'annulaire est associé aux relations. Les auteurs recommandent de trouver un partenaire qui vous soutienne et une variété de relations qui vous améliorent. En tant qu'individu, vous devez être un bon partenaire et un bon ami afin de pouvoir établir des relations qui vous aideront à réussir. En plus d'avoir des amis et une famille qui vous soutiennent et qui peuvent vous aider à persévérer lorsque vous échouez, vous voulez avoir des personnes qui ont l'esprit d'entreprise, qui vous indiqueront où vous allez mal et qui seront brutalement honnêtes avec vous. Toutes les idées ne sont pas bonnes et vous avez besoin de relations commerciales pour éliminer les mauvaises idées dès qu'elles apparaissent. 

Le petit doigt :

Enfin, le petit doigt concerne les petites choses ; il ne s'agit pas seulement de maîtriser les détails. Vous verrez que les petites choses peuvent devenir de grandes choses qui peuvent vous mettre sur la voie d'un succès exponentiel. De petites décisions positives peuvent avoir un impact durable tout au long de votre carrière d'entrepreneur. Par exemple, le fait de soutenir une autre entreprise au début de votre carrière d'entrepreneur peut conduire à des partenariats durables à l'avenir, si cette autre entreprise finit par réussir. 

La force de caractère est essentielle pour réussir en tant qu'entrepreneur

Devenir entrepreneur peut être le meilleur programme de développement personnel. En plus de forger le caractère, en raison du risque élevé d'échec initial, c'est aussi l'occasion d'entrer dans une école de commerce personnelle qui vous convient le mieux. Votre parcours entrepreneurial est une école de commerce qui vous est propre. 

La peur est la motivation de l'entrepreneur pour apprendre. Si la peur vous paralyse, vous devrez vous contenter de votre travail quotidien. Le stress et la peur doivent motiver les entrepreneurs à devenir plus créatifs, à apprendre plus vite et à accroître leurs connaissances sur les gens et le monde des affaires. 

Le courage n'est pas l'absence de peur. Le courage est la capacité d'agir efficacement. Malgré la peur, il faut du courage pour faire face à ses erreurs et les admettre. Il ne faut pas de courage pour mentir. Assumez la responsabilité des erreurs que vous commettez et assumez-les. Utilisez-les comme des outils pour vous améliorer, et ne les laissez pas ruiner vos relations établies en rejetant la faute sur les autres. Prenez toujours le temps de trouver la perle de sagesse dans chaque erreur. Après tout, le succès vient de l'échec, pas de la mémorisation des bonnes réponses.

Dès que vous assumez la responsabilité de tout ce que vous touchez, le pouvoir est entre vos mains.

Le triangle B-I

  • Sauvez

Le triangle B-I affirme que nous devrions investir dans des systèmes commerciaux, et non dans des produits. Comme vous pouvez le voir sur l'image, votre équipe, votre leadership et votre mission constituent le fondement du reste de votre entreprise. Cependant, le triangle B-I de l'entreprise comporte huit intégrations. Élargissez votre champ d'action et plongez dans votre entreprise afin d'étudier et d'apprendre le langage des huit éléments du triangle de l'intelligence économique. Vous pourrez ensuite acquérir de l'expérience avant de créer votre propre entreprise grâce à votre nouvelle connaissance des huit composantes.

Les auteurs recommandent l'approche suivante pour que vous puissiez bien comprendre le triangle B-I et le mettre en œuvre dans votre entreprise :

  • Trouvez un emploi dans le quadrant. Profitez-en pour observer le triangle B-I en action.
  • Analysez les raisons pour lesquelles les choses vont bien dans l'entreprise, ainsi que celles pour lesquelles elles vont mal. Rappelez-vous que vous ne cherchez pas à faire carrière grâce à cet emploi, vous l'utilisez simplement comme une formation.
  • Ne travaillez pas pour gagner du travail. La quantité de travail gratuit qu'une personne fait, dans son propre temps, est ce qui se traduit par le succès.
  • Après avoir acquis ces connaissances, vous devez devenir un maître de la délégation de toutes les tâches à l'intérieur du triangle.
  • Vivez votre vie en sachant qu'il est bon d'avoir des connaissances étendues, c'est-à-dire d'en savoir un peu sur beaucoup de choses.
  • Enfin, concentrez-vous sur les actifs, pas sur l'argent

Il faut du courage pour se démarquer

Il faut du courage pour créer et entretenir une marque. C'est mettre sa passion et ses idées à la portée de tous.

Il faut aussi du courage pour défendre ce en quoi vous croyez, même si ce n'est pas populaire. Tout le monde ne soutiendra pas ce que vous faites, mais cela n'a pas d'importance. Si certaines personnes ne sont pas d'accord avec vous, c'est que vous faites probablement quelque chose qui sort de l'ordinaire. C'est une bonne chose, car on ne peut jamais faire plaisir à tout le monde quand on crée une marque. 

Autant vous rendre heureux, plutôt que les autres. Vous devriez être heureux que votre marque soit unique. Allez vers ce que vous voulez et développez une marque authentique. Une vraie marque est plus qu'un produit.

Établir de solides relations de travail

Une entreprise n'est pas seulement un logo, c'est une promesse. C'est une promesse que vous faites et l'expérience que vous offrez à travers votre entreprise. Votre réputation est plus importante que la garde de votre entreprise, en particulier votre réputation dans votre vie et auprès de votre entourage. Les personnes honnêtes ne font pas affaire avec des personnes malhonnêtes. Par conséquent, vous devez vous assurer que vous faites des affaires avec des partenaires respectables.

Les entrepreneurs doivent devenir des personnes dotées d'un meilleur caractère juridique, éthique et moral. Ils doivent devenir plus intelligents et mieux travailler avec les gens. C'est le travail le plus important de l'entrepreneur.

Si vous apprenez à devenir un bon partenaire, vous rencontrerez certaines des personnes les plus exceptionnelles. Des gens que vous n'auriez peut-être pas rencontrés dans d'autres milieux. 

En plus de montrer l'exemple, vous devez également apprendre à être un bon suiveur. Ce n'est que lorsque vous aurez maîtrisé cet aspect que vous pourrez communiquer efficacement avec les personnes qui veulent vous suivre. Être un suiveur vous permet également de vous engager dans l'éducation et d'apprendre beaucoup en peu de temps. Vous voulez consacrer votre vie à l'éducation. N'oubliez pas que vous n'avez pas besoin d'être un expert. Vous devez simplement savoir comment parler la langue et éventuellement engager des experts dans ces domaines. Même si vous n'avez rien d'autre qu'une idée, il est crucial d'avoir de bons conseillers et une petite quantité de connaissances. Au minimum, vous devriez avoir trois conseillers : un expert-comptable, un avocat et un mentor. Un mentor est une personne qui a réussi dans le domaine des affaires.

Les gens travaillent plus dur lorsqu'ils sont tenus responsables, et leur niveau de confiance augmente en conséquence. Les gens réagissent, non seulement au défi, mais aussi à la confiance que leur inspire une personne qui croit suffisamment en leurs capacités pour étendre leurs responsabilités. C'est un signe de respect. Un autre signe de respect consiste à s'intéresser aux gens plutôt que d'essayer de s'intéresser à eux. 

Apprenez à présenter votre entreprise

Vous devez apprendre à présenter votre entreprise très tôt dans votre processus entrepreneurial. La pratique du pitching sera toujours plus confortable et moins coûteuse lorsqu'elle sera donnée à un ami du marché. Utilisez leur expertise et leurs commentaires pour affiner vos compétences. Ne soyez pas offensé par leurs commentaires ; utilisez-les comme une occasion de vous améliorer. 

En plus de présenter votre idée, il est essentiel de savoir comment demander de l'argent. Il est plus facile de demander de l'argent quand on n'en a pas besoin. Vous ne voulez pas avoir l'air désespéré et dans le besoin, même si vous l'êtes. 

Enfin, ne promettez pas trop ce que votre entreprise peut offrir. Être un entrepreneur peut être accablant, mais nous devons être fidèles à notre marque et à nos capacités. Vous devez garder les choses en perspective tout au long de votre parcours, en appliquant votre entreprise à ses capacités du moment.

Migrer aux États-Unis est une formidable opportunité entrepreneuriale

Trump et Kiyosaki terminent le livre en considérant que les États-Unis sont un pays fantastique pour devenir entrepreneur. Ils décrivent comment le fait de s'installer aux États-Unis depuis d'autres pays, en tant que migrant, peut vous aider à gagner d'énormes sommes d'argent. Ils expliquent que pendant de nombreuses années, des travailleurs sont passés par Ellis Island à la recherche d'opportunités financières. Ils venaient d'une situation très difficile, mais ont réussi à prospérer grâce à des approches correctes et à un bon état d'esprit.

Résumé final et revue de Midas Touch

Ce livre non fictionnel se penche sur les finances personnelles, en examinant pourquoi il est difficile de devenir riche et ce que vous pouvez faire pour augmenter vos chances de le devenir. Publié pour la première fois en 2011, il s'agit du deuxième livre publié conjointement par Trump et Kiyosaki, le premier, Why We Want You to be Rich, ayant été publié en 2006. S'appuyant sur le premier livre, Midas Touch critique le manque de connaissances financières dans le système éducatif américain et fait l'éloge des entrepreneurs qui sont prêts à accepter l'échec comme une expérience d'apprentissage. Le livre traite de ce qu'il faut faire pour réussir en tant qu'entrepreneur. 

Evaluation et critique

Nous évaluons ce livre à 4,2/5. Si vous ne connaissez pas encore les œuvres de Robert Kiyosaki et de Donald Trump, il est préférable de commencer par un livre plus fondamental comme Rich Dad Poor Dad ou The Art of The Deal.

Résumés de livres connexes

Rich Dad Poor Dad

L'entreprise du 21e siècle

Pensez et devenez riche

Je vous apprendrai à être riche

ARGENT Maîtriser le jeu

Le quadrant des flux financiers de Rich Dad

Midas Touch

L'investisseur intelligent par Benjamin Graham

Angel

Total Money Makeover

La voie rapide du millionnaire

Résumé de Midas Touch
  • Sauvez

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Select Page
Read time: 10 min

free summary of Midas Touch by Donald J. Trump and Robert T. Kiyosaki

Synopsis

This non-fiction book delves deep into personal finance, investigating why becoming rich is a challenge, and what you can do to increase your chances of becoming rich. First published in 2011, this is the second of Trump and Kiyosaki’s books together, with the first, Why We Want You to be Rich, release in 2006. Building upon the first book, Midas Touch criticizes the shortage of financial literacy in the US education system and praises entrepreneurs who are willing to accept failure as a learning experience. The book is about what it takes to be a successful entrepreneur. 

About Robert Kiyosaki and Donald Trump

The first author of this book, Robert Kiyosaki, is an American Businessman who founded Rich Global LLC and the Rich Dad Company. The later focuses on private financial education through the mediums of books, videos, and speeches. He is also the author of over 26 books, including the best-seller Rich Dad Poor Dad (which sold over 41 million copies worldwide).

Needing little introduction, the second author is Donald Trump. Donald Trump is the 45th and current president of the US and has a long history as a businessman. Predominantly making his money through hotels, resorts, and golf courses, Trump has been a mainstay in the US business world for decades. Because of this, Trump was also the host of the American version of The Apprentice. The Apprentice is a TV show where entrepreneurs fight for investment, by Donald Trump, into their businesses. 

The fundamentals

This book is based upon the notion of a Midas Touch. The Midas Touch is the thing that sets certain entrepreneurs apart from others. Ultimately, these differences are what help the entrepreneur to become successful. Throughout the book, the authors frame Midas Touch through their wins, losses, and comebacks. These anecdotes help the reader to understand how they learned to be successful entrepreneurs. These range from Kiyosaki describing a failed business venture into velcro-based wallets to Trump juggling investing in land while also putting resources into Manhattan. 

Introduction to the Idea of Midas Touch

“I like to think of the word FOCUS as Follow One Course Until Successful.”

The Midas Touch is described in this book as a metaphorical hand that holds the attributes critical to entrepreneurial success. The five fingers correspond to the five key factors. 

The Thumb: 

In this book, the thumb stands for strength of character. Without strength of character, entrepreneurs cannot withstand the inevitable failures and disappointments that come with creating something out of nothing. Nothingness to something can feel dangerous, as often creation from nothingness is uncharted territory. However, unless we try and are willing to fail, then we will not succeed.

The Index Finger:

The index finger is allocated ‘focus.’ To the authors, focus looks like being able to follow one approach until successful completion. To focus, you must keep all your thoughts upon the work at hand and not let distractions prevent you from reaching your goals. If you have an idea, then put all of your efforts into that one idea. Do not spread yourself too thin. 

The Middle Finger:

The longest finger is associated with the brand that you produce. Your brand reflects what you stand for. As an individual, you must ensure people understand your brand and that you have a willingness to spread the word about it to those who haven’t heard it. Your brand also includes you and the people who represent your company. Ensure that your workers understand that they are part of your brand, and they must act accordingly.

The Ring Finger:

Aptly, the ring finger is associated with relationships. The authors recommend finding a supportive partner and a variety of relationships that improve you. As an individual, you must be a good partner and friend so that you can build relationships that will help you succeed. As well as having supportive friends and family who can help you persevere when you fail, you want to have business-minded people who will point out where you are going wrong and be brutally honest with you. Not all ideas are good ideas, and you need business-minded relationships to kick out those bad ideas as they emerge. 

The Little Finger:

Finally, the little finger is about the little things; it’s not about merely mastering the details. You will see that little things can become big things that can set you on a course of exponential success. Small positive decisions can have a lasting impact throughout your entrepreneurial career. For example, supporting a fellow business early on in your entrepreneurial career might lead to lasting partnerships in the future, if this fellow business ultimately becomes successful. 

Strength of Character is Integral to Being a Successful Entrepreneur

“Success comes from failure, not from memorizing the right answers.”

Becoming an entrepreneur can be the best personal development program. As well as building character, due to the high chance of initial failure, it is also an opportunity to enter a personal business school that is best for you. Your entrepreneurial journey is a business school tailored to you. 

Fear is the entrepreneur’s motivation to learn. If fear paralyzes you, then you will have to just keep your day job. Stress and fears must motivate entrepreneurs to become more creative, learn faster, and increase their knowledge about people and the business world. 

Courage is not the absence of fear. Courage is the ability to act effectively. Despite fear, it takes courage to face your mistakes and admit them. It takes no courage to lie. Take responsibility for the mistakes that you make and own them. Use them as tools to improve, and don’t let them ruin your established relationships by blaming others. Always take the time to find the gem of wisdom in every mistake. After all, success comes from failure, not from memorizing the right answers.

As soon as you take responsibility for all that you touch, the power is in your hands.

The B-I Triangle

The B-I triangle claims that we should be investing in business systems, not into products. As you can see from the picture, your team, leadership, and mission are the foundation of the rest of your business. However, there are eight integrities of the business B-I triangle. Expand your focus and dive into your business to study and learn the language of the eight integrities of the business BI triangle. Then, gain experience before starting your own business with your newfound awareness of the eight integrities.

The authors recommend the following approach so that you can adequately understand the B-I triangle and implement it in your business:

  • Get a job in the Quadrant. Use this as an opportunity to observe the B-I triangle in action
  • Analyze why things go right in the business, as well as why things go wrong. Remember, you are not looking for a career through this job, you are just using this job as a training
  • Do not work to earn work. The amount of free work a person does, in their own time, is what translates onto success
  • After gaining this knowledge, you need to become a master delegator of all tasks inside the triangle
  • Live your life with the understanding that having a broad knowledge, where you know a little bit about a lot, is a good thing
  • Finally, focus on assets, not money

It Takes Courage to Stand Out

“Courage is not the absence of fear. Courage is the ability to act effectively, in spite of fear.”

It takes guts to produce and maintain a brand. It is putting your passion and ideas out there for everybody to see.

It also takes guts to stand for what you believe in, even if it’s not popular. Not everybody will support what you are doing, but that does not matter. If some people disagree with you, then you are probably doing something out of the ordinary. This is good, as you can never make everyone happy when creating a brand. 

You may as well make yourself happy, rather than others. You should be happy that your brand is unique. Go for what you want and develop an authentic brand. A true brand is more than a product.

“A brand is two words: the ‘Promise’ you telegraph, and the ‘Experience’ you deliver.”

Build Strong Working Relationships

“Partnerships must have loyalty and integrity at their core.”

A business is not just a logo; it’s a promise. It is a promise you put out there and the experience that you deliver through your business. Your reputation is more important than your business guard, especially your reputation with your life and those around you. Honest people don’t do business with dishonest people. Therefore, you need to make sure you are making deals with respectable partners.

Entrepreneurs must become people of better legal, ethical, and moral character. They must become smarter and working better with people. This is the entrepreneur’s most important job.

If you learn to become a good partner, you’ll meet some of the most exceptional people. People you might not have met in other walks of life. 

As well as leading by example, you must also learn how to be a good follower. Only when you have mastered this can you communicate effectively with people who want to follow you. Being a follower also allows you to commit yourself to education and learn a lot in a short space of time. You want to commit your life to education. Remember, you don’t have to be an expert. You just have to know how to speak the language and eventually hire experts in those subject areas. Even if you have nothing but an idea, it is crucial to have good advisors and a small amount of knowledge. At a minimum, you should have three advisors: a CPA, an attorney, and a mentor. A mentor is someone who is a successful entrepreneur in the business.

People work harder when they’re held accountable, and their confidence level rises along with that. People respond, not only to challenge, but the confidence instilled in them with someone who believes in their abilities enough to expand their responsibilities. This is a sign of respect. Another sign of respect is being interested in people rather than trying to be interested. 

“As an entrepreneur, I choose my teachers carefully, very carefully. I am extremely cautious of the people with whom I spend my time and to whom I listen.”

Learn How to Pitch your Business

You have to learn to pitch your business very early in your entrepreneurial process. Practicing pitching feedback will always be more comfortable and cheaper when given to a friend from the marketplace. Use their expertise and feedback to hone your skills. Do not be offended by their feedback; use it as an opportunity to improve. 

As well as pitching your idea, it is essential to know how to ask for money. It is easier to ask for money when you don’t need the money. You don’t ever want to sound desperate and needy, even if you are. 

Finally, don’t over-promise what your business can offer. Being an entrepreneur can be overwhelming, but we must be true to our brand and our capabilities. You have to keep things in perspective throughout, applying your business to its capabilities at that time.

Migrating to the US is a Fantastic Entrepreneurial Opportunity

Trump and Kiyosaki finish the book by considering how the US is a fantastic country to become an entrepreneur. They describe how moving to the US from other countries, as a migrant, can help you make huge amounts of money. They explain that for many years workers came through Ellis Island looking for monetary chances. They had come from colossal hardship but were able to thrive through the correct approaches and the right mindset.

Related Book Summaries

Rich Dad Poor Dad

Think and Grow Rich

I Will Teach You To Be Rich

MONEY Master the Game

Rich Dad’s Cashflow Quadrant

Midas Touch

The Intelligent Investor by Benjamin Graham (Open in the app)

How to Get Rich by Naval Ravikant

Angel

Total Money Makeover

Investing Against the Tide by Anthony Bolton

The Millionaire Fastlane

Subscribe For New Book Summaries

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team. Cancel anytime.

Please check your inbox to verify your email address

Share via
Copy link
Powered by Social Snap