Rich Dad Poor Dad résumé PDF Robert Kiyosaki
| | |

Rich Dad Poor Dad Summary & Infographic | Robert Kiyosaki

Résumé chapitre par chapitre de Rich Dad Poor Dad : Ce que les riches enseignent à leurs enfants sur l'argent et que les pauvres et la classe moyenne n'enseignent pas !

Rich Dad Poor Dad résumé PDF Robert Kiyosaki

La vie s'active. A Rich Dad Poor Dad qui prenait la poussière sur votre étagère ? Prenez plutôt les idées clés dès maintenant.

Nous ne faisons qu'effleurer la surface dans ce résumé de Rich Dad Poor Dad. Si vous n'avez pas encore le livre de Robert Kiyosaki, commandez-le. ici ou obtenez le livre audio gratuitement pour apprendre les détails juteux.

Note de l'éditeur : Cet article a été publié pour la première fois en 2020. Il a été mis à jour le 18/2/2022.

Avertissement : il s'agit d'un résumé et d'une analyse non officiels.

Le point de vue de Robert Kiyosaki

Robert Kiyosaki est un homme d'affaires américain qui a fondé Rich Global LLC et la Rich Dad Company. Cette dernière se concentre sur l'éducation financière privée par le biais de livres, de vidéos et de discours. Il est également l'auteur de plus de 26 livres, dont le best-seller Rich Dad Poor Dad (vendu à plus de 41 millions d'exemplaires dans le monde).

Synopsis de Rich Dad Poor Dad

Rich Dad Poor Dad a été qualifié de livre de finances personnelles numéro un de tous les temps. Robert Kiyosaki illustre les mentalités et les croyances qui définissent ceux qui deviennent riches. Il oppose ces mentalités à celles des pauvres. Dans ce livre, l'exemple de Robert d'un homme pauvre est son père, tandis que l'homme riche est le mentor financier de Robert. Le père de Robert était un génie, tandis que son mentor n'avait même pas terminé sa huitième année. La seule différence significative était leur état d'esprit. 

Rich Dad Poor Dad Résumé du livre audio

StoryShot #1 - Nous avons tous besoin d'une éducation financière

L'éducation financière est extrêmement rare. La grande majorité des étudiants quitteront l'école avec des compétences financières nulles. Ils auront acquis des connaissances qui les aideront à exercer une profession spécifique, mais ne sauront pas comment conserver l'argent qu'ils gagnent. Ils auront appris à gagner un peu d'argent mais n'auront aucune idée de la façon de le dépenser. Gagner de l'argent ne fait qu'amplifier le schéma des flux financiers dans votre tête. L'éducation financière vous aide à contrôler ce schéma de flux financiers.

StoryShot #2 - La différence entre les riches et les pauvres

Robert commence le livre en décrivant la principale différence entre les riches et les pauvres. Les pauvres et les classes moyennes travaillent pour leur argent. Les riches font travailler leur argent pour eux. 

Les non-riches chercheront toujours les méthodes conventionnelles pour gagner de l'argent. Ils étudieront dur, auront de bonnes notes, puis trouveront un emploi sûr avec des avantages sûrs. La raison pour laquelle la plupart des gens choisissent cette voie est qu'ils ont peur de se retrouver sans argent. Ce désir d'obtenir un salaire est alors rapidement remplacé par un désir de dépenser ce pour quoi ils ont travaillé. Même lorsque ces personnes obtiennent une prime ou une augmentation au travail, elles réagissent en dépensant plus d'argent. Ces personnes considèrent que la joie vient de l'argent, mais cette joie est de courte durée. Elles continuent donc à travailler pour satisfaire leurs désirs et écraser leurs peurs. Robert vous recommande de prendre du recul et d'oublier les chèques de paie. Commencez à penser à l'innovation. La plupart des gens sont coincés dans la rat race et passent à côté d'opportunités évidentes. Si vous êtes prêt à prendre du recul, vous pouvez saisir des opportunités et gagner beaucoup plus d'argent. Robert explique qu'il est beaucoup plus sûr d'investir son temps dans la création d'actifs qui génèrent de l'argent. 

StoryShot #3 - Changer soi-même

Robert souligne qu'il est essentiel d'apprendre qu'il est plus facile de se changer soi-même que de changer ceux qui nous entourent. Ainsi, au lieu de reprocher aux autres de ne pas être riches, vous devez accepter que vous êtes le problème. Si vous réalisez que vous êtes le problème, vous pouvez vous changer, apprendre quelque chose et devenir plus sage. 

L'apprentissage nécessitera une combinaison d'énergie, de passion et de désir. Cela dit, vous devrez également exploiter la colère de manière positive. Robert décrit la colère comme extrêmement importante, car la passion est simplement une combinaison d'amour et de colère. Nous devons être dirigés par la passion plutôt que par la peur. 

StoryShot #4 - Utilisez la comptabilité pour conserver votre argent

La plupart des gens pensent que gagner de l'argent est le moyen le plus efficace de devenir riche. Bien que vous deviez gagner de l'argent, il est plus important de savoir comment le conserver. La richesse n'est pas la valeur nette. La richesse est le nombre de jours pendant lesquels vous pourriez survivre si vous arrêtiez de travailler aujourd'hui. 

La comptabilité n'est pas la matière la plus stimulante. Cela dit, Robert pense que c'est la matière la plus importante si vous voulez être riche. La première leçon, et la plus importante, est que vous devez comprendre la différence entre un actif et un passif. Les actifs sont les choses que vous voulez acheter. Les personnes riches sont celles qui acquièrent des actifs, tandis que les personnes pauvres sont celles qui acquièrent des passifs. Un actif est quelque chose qui met de l'argent dans votre poche. Un passif est quelque chose qui retire de l'argent de votre poche. De nombreuses personnes considèrent l'achat d'une maison comme l'achat d'un actif. Cependant, de nombreux éléments de passif sont associés à une maison : paiements hypothécaires, assurance, taxes foncières et sommes importantes d'argent bloquées dans une maison. Nous devrions donc considérer une maison comme un passif. Identifiez les actifs qui peuvent être achetés pour couvrir les dettes associées à une maison. 

StoryShot #5 - Comment les impôts ont profité aux riches

Aujourd'hui, les riches jouent un jeu plus intelligent. Ils évitent légalement les impôts, tandis que la classe moyenne paie la plupart des dépenses du gouvernement. Historiquement, les impôts étaient votés par les pauvres et la classe moyenne pour ne taxer que les riches. Au lieu de punir les riches, les impôts punissent les pauvres et la classe moyenne. Une fois que le gouvernement a goûté à l'argent, son appétit a grandi. Le problème est que l'appétit du gouvernement pour l'argent était si grand qu'il a fallu bientôt prélever des impôts sur la classe moyenne. A partir de là, ça a dégénéré.

Un outil fiscal crucial utilisé par les riches est le 1031. Le 1031 est également appelé l'échange "like-kind". Cet échange vous permet de différer le paiement de l'impôt sur les plus-values lors de la vente d'un bien immobilier. Vous pouvez le faire en utilisant le produit de la vente pour acheter un autre bien immobilier. En outre, les sociétés vous permettent de constituer des actifs distincts qui génèrent des revenus. La clé ici est que, tandis qu'un individu est imposé avant les dépenses, une société est imposée après les dépenses. Cette règle simple signifie que vous pouvez légalement déduire vos vacances, vos dépenses de voiture, vos abonnements à des clubs de santé et vos repas au restaurant. Les pauvres paient des impôts et dépensent ensuite. Les riches dépensent de l'argent et paient ensuite des impôts.

Les riches sont plus malins que les intellectuels. Ils ont appris comment éviter les impôts en toute légalité. Cela n'est possible que parce que les riches ont une éducation financière. La finance n'est pas enseignée dans les écoles, donc l'intellectuel moyen ne comprend pas comment les riches évitent les impôts. Plutôt que de laisser le gouvernement les punir, les riches réagissent aux lois fiscales qui sont mises en place. 

Voici les quatre éléments fondamentaux de l'éducation financière fournis par Robert :

1. Comptabilité - La capacité de lire et de comprendre des états financiers.

2. Investir - La science de l'argent qui fait de l'argent ; la créativité combinée à la stratégie et aux formules.

3. Comprendre les marchés - La science de l'offre et de la demande ; les investissements techniques (dictés par les émotions) et fondamentaux (sens économique).

4. Droit - Comprendre les impôts et éviter les poursuites judiciaires.

StoryShot #6 - Ne confondez pas votre profession et votre entreprise

La plupart des gens travaillent pour tout le monde sauf eux-mêmes. Ils travaillent d'abord pour les propriétaires de l'entreprise, puis pour le gouvernement par le biais des impôts, et enfin pour la banque qui détient leur hypothèque.

Les pauvres et la classe moyenne passent la plupart de leur temps et de leur énergie à travailler pour d'autres personnes. L'Américain moyen travaille cinq ou six mois par an, juste pour couvrir les impôts qu'il paie au gouvernement. 

Ne confondez pas votre profession avec votre entreprise, autrement dit, votre colonne d'actifs. Le parcours scolaire et professionnel traditionnel est généralement une chose nécessaire. Le problème est que vous devenez généralement ce que vous étudiez. Concentrez-vous sur votre colonne d'atouts plutôt que sur la colonne d'atouts associée à votre matière. Vous pouvez garder votre emploi et investir votre argent dans des actifs. Les actifs que vous pouvez utiliser tout en travaillant sont les actions, les obligations, les fonds communs de placement, les biens locatifs, les billets et les redevances de propriété intellectuelle. Une fois qu'un dollar est dans votre colonne d'actifs, ne le retirez jamais. Lorsque vous voulez acheter un passif, achetez d'abord un actif qui génère suffisamment de liquidités pour le couvrir.

StoryShot #7 - Votre esprit est votre atout le plus précieux

Il y a 300 ans, la terre était notre définition de la richesse. Pendant la révolution industrielle, les industriels possédaient la richesse. Aujourd'hui, la richesse c'est l'information.

Les pauvres se plaignent souvent de ne pas avoir assez d'argent pour profiter des bonnes affaires qu'ils voient. Ils ne voient que le travail acharné, l'épargne et l'emprunt comme leurs approches viables. Les riches savent que leur esprit est leur atout le plus précieux.

La plupart des gens achètent des investissements packagés auprès de sociétés immobilières, de courtiers en bourse, etc. Les riches créent des investissements en montant eux-mêmes une affaire. Pour ce faire, vous devez développer trois compétences :

  1. Comment trouver une occasion que tout le monde a ratée ?
  2. Comment collecter des fonds
  3. Comment organiser les personnes intelligentes

Vous devrez prendre des risques. Supposons que vous soyez informé et que vous compreniez un investissement. Dans ce cas, ce n'est pas aussi risqué que pour quelqu'un qui ne fait que lancer les dés et prier.

StoryShot #8 - Devenez un généraliste plutôt qu'un spécialiste

L'auteur exhorte les jeunes à "chercher du travail pour ce qu'ils vont apprendre, plus que pour ce qu'ils vont gagner". Visez à apprendre un peu sur beaucoup de choses au lieu de chercher une spécialisation. La spécialisation sert à trouver un emploi, pas à être riche. Acceptez les emplois qui vous permettront d'acquérir des compétences essentielles pour gérer les flux de trésorerie, les systèmes et les personnes. L'auteur vous recommande de trouver des emplois qui développent vos compétences en communication, en vente et en marketing. Ces compétences complètent parfaitement d'autres compétences et sont toutes nécessaires pour créer de la richesse. 

StoryShot #9 - Les colonnes d'actifs des personnes instruites en matière financière

Robert énumère les cinq raisons pour lesquelles même les personnes ayant des connaissances financières peuvent ne pas développer leurs colonnes d'actifs :

1. La peur - Plus précisément, la peur de perdre de l'argent. Les personnes qui gagnent de l'argent n'ont pas peur de le perdre. Les riches ne construisent pas leur richesse de façon constante en ne perdant jamais d'argent. Ils apprennent à limiter leurs pertes et à transformer ces pertes en opportunités.

2. Cynisme - Le cynisme provient du doute et de la peur incontrôlés, et il coûte cher. Un cynique aura toujours une excuse pour expliquer pourquoi quelque chose est impossible. Ils critiquent au lieu d'analyser. Par exemple, les personnes qui ne veulent pas investir dans l'immobilier diront : "Je ne veux pas réparer les toilettes." Un père riche achèterait une propriété à un prix qui lui permettrait d'engager un gestionnaire immobilier et de maintenir un flux de trésorerie positif.

3. La paresse - En général, les personnes les plus paresseuses sont celles qui sont occupées. Les gens restent occupés pour éviter les problèmes qu'ils ne veulent pas affronter ou pour éviter le travail nécessaire pour développer la capacité de devenir riche. Les personnes riches ont un désir qui surmonte leur paresse.

4. Mauvaises habitudes - Notre vie est davantage le reflet de nos habitudes que de notre éducation. Comme règle primordiale, l'auteur insiste pour que vous vous "payiez d'abord". Prenez d'abord soin de vous - physiquement, mentalement et financièrement - au lieu de payer d'abord votre patron, votre percepteur ou votre propriétaire.

5. Arrogance - L'auteur définit l'arrogance comme un mélange d'ego et d'ignorance. La solution est simple : l'éducation financière.

Résumé et examen final

Enfin, Robert décrit comment vous pouvez commencer votre voyage vers l'éducation financière et la richesse.

1. Ayez une raison supérieure à la réalité : Vous devez avoir une raison pour laquelle vous voulez être riche. Être riche pour le plaisir de l'être ne vous protégera pas des dures réalités de la vie. Pour identifier cette raison, il faut d'abord savoir ce que vous ne voulez pas (par exemple, travailler toute votre vie, etc.) et ce que vous voulez.

2. Choisissez quotidiennement : Chaque jour et chaque dollar est un choix d'être riche ou pauvre. Nos habitudes de consommation reflètent ce que nous sommes (et non l'inverse).

3. Choisissez vos amis avec soin : Ne choisissez pas vos amis en fonction de l'argent qu'ils possèdent. Cela dit, vous devez faire attention à ne pas fréquenter des cyniques ou des personnes qui n'aiment pas parler d'argent. Ils déteindront sur vous. Faites de votre mieux pour apprendre des personnes qui vous soutiennent, vous enseignent et font de vous une meilleure personne. Entourez-vous de personnes instruites sur le plan financier.

4. Maîtrisez une formule, puis apprenez-en une nouvelle : La plupart des gens s'arrêtent à la formule de base "travailler dur, payer ses factures et épargner pour la retraite". Vous devriez également apprendre de nouvelles façons de faire les choses. Par exemple, vous devriez apprendre à investir dans les saisies immobilières. Mettez cela en pratique et perfectionnez cette façon de gagner de l'argent avant de passer à une autre approche. Il y a deux compétences à acquérir ici. Premièrement, la capacité à élargir votre esprit pour apprendre d'autres formules génératrices de revenus. Deuxièmement, la discipline nécessaire pour mettre en pratique chacune d'entre elles avant de passer à autre chose.

5. Payez-vous d'abord : Si vous ne faites pas cela, vous ne trouverez plus rien pour vous payer. Il s'agit d'un changement de mentalité essentiel.

6. Payez bien vos courtiers : Cela concerne tous les professionnels auxquels vous faites appel. Ne sélectionnez que les professionnels dont les services vous font gagner de l'argent (ou vous en font économiser), et payez-les bien. Cela fait partie de la croissance de votre colonne d'actifs.

7. Soyez un "donneur indien" : La première question de l'investisseur averti est toujours : " En combien de temps vais-je récupérer mon argent ? ". Assurez-vous d'avoir une hausse importante tout en limitant votre baisse. Considérez non seulement le retour sur investissement, mais aussi les actifs que vous obtenez gratuitement lorsque vous récupérez votre argent.

8. Les actifs permettent d'acheter des luxes : N'achetez pas un luxe avant d'avoir créé un actif qui le paie.

9. Le besoin de héros : Trouvez des héros de l'investissement qui donnent l'impression que tout se fait sans effort. Imitez-les et inspirez-vous d'eux.

10. Enseignez, et vous recevrez : Plus vous enseignez aux gens, plus vous apprendrez. Ce principe est valable dans tous les domaines de la vie. Vous constaterez que les choses viennent à vous beaucoup plus facilement si vous donnez d'abord.

11. Arrêtez de faire ce que vous faites : Faites une pause et réfléchissez à ce qui fonctionne et ne fonctionne pas pour vous.

12. Cherchez de nouvelles idées : Lisez des livres sur différents sujets et apprenez-en.

13. Trouvez quelqu'un qui a réussi dans ce que vous voulez faire : Entourez-vous de personnes qui savent comment réussir dans votre domaine.

14. Soyez prêt à apprendre : Essayez d'être le contraire de l'arrogance. Apprenez chaque compétence que vous pouvez. Ne supposez jamais que vous êtes déjà suffisamment compétent sur un sujet.

15. Faites beaucoup d'offres : Vous ne savez jamais quelle offre sera acceptée. Plus vous faites d'offres, plus vous avez de chances de faire une bonne affaire. Le rejet fait toujours partie du processus.

16. Commencez par rechercher des acheteurs, puis des vendeurs : C'est un conseil pour monter une affaire. Vous voulez savoir qu'il y aura des acheteurs une fois que vous aurez décidé de vendre un produit. Une fois cela établi, vous pouvez rechercher des vendeurs de ce produit.

17. Apprenez de l'histoire : Étudiez les personnes qui ont réussi dans le passé et imitez-les.

18. L'action l'emporte toujours sur l'inaction : Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous devez faire, vous devriez simplement le faire. Une action imparfaite est préférable à une inaction parfaite.

Classement

Nous attribuons à Rich Dad Poor Dad la note de 4,3/5.

Notre note

Infographie

Obtenir la version complète du résumé et de l'infographie de Rich Dad Poor Dad sur l'application StoryShots.

  • Sauvez

Rich Dad Poor Dad PDF, livre audio gratuit et résumé animé du livre

Il s'agit de la partie émergée de l'iceberg. Pour plonger dans les détails et soutenir Robert Kiyosaki, commandez Rich Dad Poor Dad ou obtenez le livre audio gratuitement sur Amazon.

Avez-vous aimé les leçons que vous avez apprises ici ? Commentez ci-dessous ou partagez-les pour montrer votre intérêt.

Nouveau sur StoryShots ? Obtenez le PDF, la version audio gratuite et la version animée de cette analyse et de ce résumé de Rich Dad Poor Dad et de centaines d'autres livres de non-fiction à succès dans notre section application gratuite de premier rang. Apple, The Guardian, les Nations unies et Google l'ont classée parmi les meilleures applications de lecture et d'apprentissage au monde.

Le quadrant des flux financiers de Rich Dad par Robert Kiyosaki

L'entreprise du 21e siècle par Robert Kiyosaki

L'investisseur intelligent par Benjamin Graham 

Je vous apprendrai à être riche par Ramit Sethi

Comment s'enrichir par Naval Ravikant

Midas Touch par Robert Kiyosaki et Donald Trump

Pensez et devenez riche par Napoléon Hill

Angel par Jason Calacanis

Total Money Makeover par Dave Ramsey

La voie rapide du millionnaire par M.J. DeMarco

Rich Dad Poor Dad résumé critique PDF citations
  • Sauvez

A lire également

6 Commentaires

  1. Trop bien.
    Mon préféré était de travailler pour les compétences, pas pour l'argent. Ça me correspond tout à fait !
    Et générer des actifs qui paient vos dettes. Une autre super idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rich Dad Poor Dad summary PDF Robert Kiyosaki
| | |

Rich Dad Poor Dad Summary & Infographic | Robert Kiyosaki

Chapter by Chapter Summary of Rich Dad Poor Dad: What The Rich Teach Their Kids About Money That the Poor and Middle Class Do Not!

Rich Dad Poor Dad summary PDF Robert Kiyosaki

Life gets busy. Has Rich Dad Poor Dad been gathering dust on your bookshelf? Instead, pick up the key ideas now.

We’re scratching the surface in this Rich Dad Poor Dad summary. If you don’t already have Robert Kiyosaki’s book, order it here or get the audiobook for free to learn the juicy details.

Editor’s Note: This article was first published in 2020. It was updated on 18/2/2022.

Disclaimer: This is an unofficial summary and analysis.

Robert Kiyosaki’s Perspective

Robert Kiyosaki is an American businessman who founded Rich Global LLC and the Rich Dad Company. The latter focuses on private financial education through the mediums of books, videos, and speeches. He is also the author of over 26 books, including the best-seller Rich Dad Poor Dad (which sold over 41 million copies worldwide).

Synopsis of Rich Dad Poor Dad

Rich Dad Poor Dad has been called the number one personal finance book of all time. Robert Kiyosaki illustrates the mindsets and beliefs that define those who become wealthy. He contrasts these mindsets with those who are poor. In this book, Robert’s example of a poor man was his dad, while the rich man was Robert’s financial mentor. Robert’s father was a genius, while his mentor didn’t even finish eighth grade. The only meaningful difference was their mindset. 

Rich Dad Poor Dad Audiobook Summary

StoryShot #1 – We All Need Financial Education

Financial literacy is extremely rare. The vast majority of students will leave school with zero financial skills. They will have developed knowledge that will help them pursue a specific profession but won’t know how to keep the money they make. They will have learned how to make some money but have no idea how to spend their money. Earning money only amplifies the cash flow pattern in your head. Financial literacy helps you control this cash flow pattern.

StoryShot #2 – The Difference Between the Rich and Poor

Robert starts the book by describing the main difference between the rich and the poor. Both poor and middle-class people work for their money. The rich have their money work for them. 

The non-rich will always seek out the conventional methods of making money. They will study hard, get good grades, and then get a safe job with safe benefits. The reason most people choose this path is they are fearful of being without money. This desire to obtain a paycheck is then swiftly replaced with a desire to spend what they have worked for. Even when these individuals gain a bonus or raise at work, they will respond by spending more money. These people see joy as coming from money, but this joy is short-lived. So, they keep working to meet their desires and to squash their fears. Robert recommends you step back and forget about paychecks. Start thinking about innovation. Most people are stuck in the rat race and miss clear opportunities. If you are willing to step back, you can take opportunities and make far more money. Robert explains that investing your time into creating assets that generate money is far safer. 

StoryShot #3 – Change Yourself

Robert highlights it is vital we learn it is easier to change ourselves than those around us. So, instead of blaming other people for not being rich, you have to accept that you are the problem. If you realize you’re the problem, you can change yourself, learn something, and grow wiser. 

Learning will take a combination of energy, passion, and desire. That said, you will also need to harness anger positively. Robert describes anger as extremely important, as passion is merely a combination of love and anger. We must be directed by passion rather than fear. 

StoryShot #4 – Use Accounting to Keep Your Money

Most people believe that making money is the most effective way of becoming rich. Although you need to earn money, it is more important to know how to keep your money. Wealth is not net worth. Wealth is the number of days you could survive if you stopped working today. 

Accounting is not the most stimulating subject. That said, Robert believes it is the most important subject if you want to be rich. The first and most important lesson is you must understand the difference between an asset and a liability. Assets are the things that you want to be buying. Rich people are those that acquire assets, while poor people are those who acquire liabilities. An asset is something that puts money in your pocket. A liability is something that takes money out of your pocket. Many people view buying a house as buying an asset. But, there are many liabilities associated with a house: mortgage payments, insurance, property taxes, and substantial amounts of money stuck in a house. So, we should view a house as a liability. Identify assets that can be bought to cover the liabilities associated with a house. 

StoryShot #5 – How Taxes Have Benefited the Rich

Today, the rich are playing a smarter game. They are legally avoiding taxes, while the middle-class is paying for most of the government’s spending. Historically, taxes were voted in by the poor and middle-class to only tax the rich. Instead of punishing the rich, taxes are punishing the poor and middle-class. Once the government got a taste of money, their appetite grew. The problem was that the government’s appetite for money was so great that taxes soon needed to be levied on the middle class. From there, it trickled down.

One crucial tax tool utilized by the rich is the 1031. The 1031 is also called the “like-kind” exchange. The like-kind exchange allows you to defer paying capital gains taxes on the sale of real estate. You can do this by using the proceeds of the sale to buy another piece of real estate. Additionally, corporations allow you to set up separate assets that generate income. The key here is that while an individual is taxed before expenses, a corporation is taxed after expenses. This simple rule means that you can legally write off vacations, car expenses, health club memberships, and restaurant meals. The poor are paying taxes and then spending. The rich are spending money and then paying taxes.

The rich have outsmarted the intellectuals. They have learned how to avoid tax legally. This is only possible because the rich are financially educated. Finance is not taught in schools, so the average intellectual doesn’t understand how the rich are avoiding tax. Rather than letting the government punish them, the rich react to tax laws that are put in place. 

Here are the four fundamentals of financial literacy provided by Robert:

1. Accounting – The ability to read and understand financial statements.

2. Investing – The science of money making money; creativity combined with strategy and formulas.

3. Understanding markets – The science of supply and demand; technical (emotion-driven) and fundamental (economic sense) investments.

4. Law – Understanding taxes and avoiding lawsuits.

StoryShot #6 – Don’t Confuse Your Profession With Your Business

Most people work for everyone else but themselves. They work first for the company owners, then for the government through taxes, and finally for the bank that owns their mortgage.

The poor and middle class spend most of their time and energy working for other people. The average American works five or six months out of the year just covering the taxes they pay to the government. 

Don’t confuse your profession with your business, in other words, your asset column. The traditional school and job path is generally a necessary thing. The problem is you usually become what you study. Focus on your asset column rather than the asset column associated with your subject. You can keep your day job and put your money into assets. The assets you can utilize while working a job are stocks, bonds, mutual funds, rental properties, notes, and intellectual property royalties. Once a dollar is in your asset column, never take it out. When you want to buy a liability, first buy an asset that generates enough cash to cover it.

StoryShot #7 – Your Mind Is Your Most Valuable Asset

Three hundred years ago, the land was how we defined wealth. During the Industrial Revolution, the industrialists owned wealth. Today, wealth is information.

Poor people often complain they don’t have enough money to take advantage of the deals they see. They only see working hard, saving, and borrowing as their viable approaches. The rich know that their mind is their most valuable asset.

Most people buy packaged investments from real estate companies, stockbrokers, etc. The rich create investments by assembling a deal themselves. To do this, you need to develop three skills:

  1. How to find an opportunity that everyone else has missed
  2. How to raise money
  3. How to organize intelligent people

You’ll have to take risks. Suppose you are informed and understand an investment. In that case, it’s not as risky as it would be to someone who is merely rolling the dice and praying.

StoryShot #8 – Become a Generalist Rather Than a Specialist

The author urges young people to “seek work for what they will learn, more than what they will earn.” Aim to learn a little about a lot instead of seeking a specialization. Specialization is for employment, not for being rich. Take the jobs that will provide you with vital skills for managing cash flow, systems, and people. The author recommends you find jobs that develop your communication, sales, and marketing skills. These skills perfectly complement other skills and are each necessary for creating wealth. 

StoryShot #9 – The Asset Columns of the Financially Literate

Robert lists the five reasons that even financially literate people may not develop their asset columns:

1. Fear – Specifically, the fear of losing money. People who make money are not afraid to lose it. The rich do not build their wealth steadily through never losing money. They learn how to limit their losses and turn those losses into opportunities.

2. Cynicism – Cynicism comes from unchecked doubt and fear, and it is expensive. A cynic will always have an excuse for why something is impossible. They criticize instead of analyzing. For example, people who don’t want to invest in real estate will say, “I don’t want to fix toilets.” Rich dad would buy a property at a price that would allow him to hire a property manager and maintain positive cash flow.

3. Laziness – Usually, the laziest people are the ones who are busy. People stay busy to avoid problems they don’t want to face or avoid the work necessary to develop the ability to become rich. Rich people have a desire that overcomes their laziness.

4. Bad habits – Our lives are more a reflection of our habits than our education. As an overriding rule, the author insists you “pay yourself first.” Take care of yourself first – physically, mentally, and financially – instead of first paying your boss, tax collector, or landlord.

5. Arrogance – The author defines arrogance as ego plus ignorance. The solution is straightforward: financial education.

Final Summary and Review

Finally, Robert describes how you can get started in your journey towards financial education and wealth.

1. Have a reason greater than reality: You need to have a reason that you want to be rich. Being rich for the sake of it will not protect you from the harsh realities of life. Identifying this reason starts by knowing what you don’t want (for example, to work your whole life, etc.) and what you do want.

2. Choose daily: Every day and every dollar is a choice to be rich or poor. Our spending habits will reflect who we are (not the other way around).

3. Choose your friends carefully: Don’t choose your friends based on how much money they have. That said, you should be careful about being around cynics or people who don’t like talking about money. They will rub off on you. Do your best to learn from people who support you, teach you, and make you a better person. Surround yourself with financially educated people.

4. Master a formula and then learn a new one: Most people stop with the basic formula of “work hard, pay your bills, and save for retirement.” You should also learn new ways of doing things. For example, you should learn how to invest in foreclosures. Put this into practice and perfect this way of making money before moving onto another approach. There are two skills to learn here. Firstly, the ability to expand your mind to learn other income-generating formulas. Secondly, the discipline to put each of them into practice before moving on.

5. Pay yourself first: If you don’t do this, you’ll find nothing left to pay yourself. This is an essential shift in mentality.

6. Pay your brokers well: This includes all professionals you rely on. Only select professionals whose services make you money (or save you money), and pay them well. This is part of growing your asset column.

7. Be an “Indian giver”: The sophisticated investor’s first question is always, “How fast do I get my money back?” Make sure that you have a significant upside while limiting your downside. Consider not only the return on investment, but also the assets you get for free when you get your money back.

8. Assets buy luxuries: Don’t buy a luxury until you have created an asset that pays for it.

9. The need for heroes: Find investment heroes that make it look effortless. Imitate and be inspired by them.

10. Teach, and you shall receive: The more you teach people, the more you will learn. This principle holds true elsewhere in life. You will find that things come to you much more easily if you give first.

11. Stop doing what you’re doing: Take a break and think about what is and isn’t working for you.

12. Look for new ideas: Read books on different subjects and learn from them.

13. Find someone who has succeeded in what you want to do: Surround yourself with people who are knowledgeable in succeeding in your field.

14. Be willing to learn: Try to be the opposite of arrogant. Learn every skill you can. Never assume you are already knowledgeable enough on a topic.

15. Make lots of offers: You never know which offer will be accepted. The more offers you make, the more likely you are to get a great deal. Rejection is always part of the process.

16. Start by searching for buyers and then sellers: This is a tip for assembling a deal. You want to know there will be buyers once you decide to sell a product. Once this is established, you can look for sellers of this product.

17. Learn from history: Study successful people from the past and emulate them.

18. Action always beats inaction: If you are not sure what to do, you should just do it. Imperfect action is better than perfect inaction.

Rating

We rate Rich Dad Poor Dad 4.3/5.

Our Score

Infographic

Get the full version of this Rich Dad Poor Dad summary and infographic on the StoryShots app.

  • Save

Rich Dad Poor Dad PDF, Free Audiobook and Animated Book Summary

This was the tip of the iceberg. To dive into the details and support Robert Kiyosaki, order Rich Dad Poor Dad or get the audiobook for free on Amazon.

Did you like the lessons you learned here? Comment below or share to show you care.

New to StoryShots? Get the PDF, free audio and animated versions of this analysis and summary of Rich Dad Poor Dad and hundreds of other bestselling nonfiction books in our free top-ranking app. It’s been featured by Apple, The Guardian, The UN, and Google as one of the world’s best reading and learning apps.

Rich Dad’s Cashflow Quadrant by Robert Kiyosaki

The Business of The 21st Century by Robert Kiyosaki

The Intelligent Investor by Benjamin Graham 

I Will Teach You To Be Rich by Ramit Sethi

How to Get Rich by Naval Ravikant

Midas Touch by Robert Kiyosaki and Donald Trump

Think and Grow Rich by Napoleon Hill

Angel by Jason Calacanis

Total Money Makeover by Dave Ramsey

The Millionaire Fastlane by M.J. DeMarco

Rich Dad Poor Dad summary review PDF quotes
  • Save

Similar Posts

6 Comments

  1. Too good.
    My fav was work for the skill, not for the money. Totally resonates with me!
    And generate assets that pay for your liabilities. Another super thought.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.