Les portes de la perception Résumé
| | | | |

Les portes de la perception : résumé et critique | Aldous Huxley

La vie s'active. A Les portes de la perception qui prenait la poussière sur votre étagère ? Prenez plutôt les idées clés dès maintenant.

Nous ne faisons que gratter la surface ici. Si vous n'avez pas déjà le livre, commandez le livre ou obtenir le livre audio gratuit sur Amazon pour connaître les détails juteux.

Clause de non-responsabilité : Les informations fournies ici sont uniquement destinées à des fins de divertissement. Elles ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de la santé. Consultez toujours votre médecin et vérifiez la législation locale avant de prendre des médicaments.

À propos de Aldous Huxley

Aldous Huxley était un intellectuel d'élite de l'après-guerre, né en 1894. Il a étudié la littérature anglaise à l'université d'Oxford. Il a écrit près de 50 livres et a été nommé pour neuf prix Nobel de littérature. Le premier roman de Huxley était Jaune crome (1921), une exposition de la futilité du style de vie de nombreux intellectuels privilégiés dans les années 1920. Il a écrit plus tard Le foin antique (1923), qui fait la satire de la préoccupation de la société moderne pour le sexe, les affaires et le consumérisme. Huxley était un philosophe respecté. Intrigué par la façon dont nous percevons les choses, il a écrit, en 1932, Brave New World, une vision dystopique de la société. Brave New World traite de la consommation de drogues altérant l'esprit. Les personnages prennent une drogue appelée Soma, qui leur permet de se détacher de la réalité. 

Huxley était un pacifiste. Son intérêt pour le mysticisme philosophique et l'universalisme l'a conduit à produire La philosophie éternelle, qui illustre les similitudes entre le mysticisme occidental et oriental, et Les portes de la perception, qui explore son expérience psychédélique avec la mescaline.

Introduction

Publié en 1954, Les portes de la perception raconte la première expérience psychédélique d'Aldous Huxley. Le livre est un compte-rendu de son voyage sous Mescaline, des perceptions qu'il a eues et de la beauté esthétique qu'il a vue. L'expérience psychédélique de Huxley l'a aidé à développer des idées psychologiques et philosophiques sur la perception. Il pensait que nous vivions dans un champ de perception étroit. Nous devons ouvrir nos esprits à une expérience perceptive plus large pour améliorer nos vies. En raison de son expérience, Huxley a recommandé la Mescaline à d'autres. 

À l'instar de Brave New World, The Doors of Perception décrit également comment nous pouvons nous détacher de la perception normale et faire une expérience unique du monde. 

Dans les années 30, Huxley qualifiait la Mescaline de poison pire que le Soma. Il est donc intéressant de voir comment sa perception de la drogue a changé au cours des 22 années qui ont suivi l'écriture des deux livres.

"Nous vivons ensemble, nous agissons les uns sur les autres, nous réagissons les uns aux autres ; mais toujours et en toutes circonstances, nous sommes seuls. Les martyrs entrent main dans la main dans l'arène ; ils sont crucifiés seuls. Embrassés, les amants tentent désespérément de fusionner leurs extases isolées en une seule transcendance de soi ; en vain. Par sa nature même, tout esprit incarné est condamné à souffrir et à jouir dans la solitude. Les sensations, les sentiments, les intuitions, les fantaisies - tout cela est privé et, sauf par des symboles et de seconde main, incommunicable. Nous pouvons mettre en commun des informations sur des expériences, mais jamais les expériences elles-mêmes. De la famille à la nation, chaque groupe humain est une société d'univers insulaires".

- Aldous Huxley

StoryShot #1 : Apprendre à connaître l'extrait

Bien que Huxley n'ait pas eu de formation mystique, il s'est intéressé aux états cognitifs supérieurs. Des individus comme Blake, Swedenborg et les mystiques orientaux ont influencé sa décision de prendre de la Mescaline. Il voulait encourager une conscience plus élevée. 

La mescaline est un extrait de racine du cactus mexicain peyotl. Les indigènes mexicains consomment cette racine depuis des milliers d'années. Ils l'utilisent souvent lors de rituels spirituels. La mescaline agit en inhibant la production d'enzymes qui régulent l'apport de glucose aux cellules du cerveau. En d'autres termes, elle augmente la conscience en supprimant nos filtres évolutifs. Ceux qui en prennent disent qu'ils voient des parties du monde pour la première fois. 

Huxley s'est familiarisé avec l'extrait lorsqu'il a lu un article de Humphry Osmond. Osmond travaillait à l'hôpital psychiatrique de Weyburn, où il faisait des recherches sur les traitements de la schizophrénie. La mescaline imite les symptômes de la schizophrénie et constitue donc une part importante de ses recherches. 

Classement

Nous attribuons une note de 4/5 à The Doors of Perception.

Quelle note donneriez-vous au livre d'Aldous Huxley ?

Cliquez pour évaluer ce livre !
[Total : 4 Moyenne : 4.8]

-

Les portes de la perception PDF, Audiobook gratuit, Infographie et Résumé animé du livre

Commentez ci-dessous et faites savoir aux autres ce que vous avez appris ou si vous avez d'autres idées.

Nouveau sur StoryShots ? Obtenez le PDF, l'audio et l'animation des versions de ce résumé de Les portes de la perception et de centaines d'autres livres de non-fiction à succès dans notre catalogue. application gratuite de premier rang. Apple, Google, The Guardian et les Nations unies l'ont classée parmi les meilleures applications de lecture et d'apprentissage au monde.

Pour plonger dans les détails, commandez le livre ou obtenez le livre audio gratuitement.

Résumés de livres connexes

Débit par Mihaly Csikszentmihalyi

Ikigai par Héctor García et Francesc Miralles

Le pouvoir de l'instant présent par Eckhart Tolle

L'obstacle est le chemin par Ryan Holiday

Penser vite et lentement par Daniel Kahneman 

Les habitudes atomiques par James Clear

La pleine conscience en langage clair par Bhante Henepola Gunaratana

Soyez là maintenant par Ram Dass

Le Projet Bonheur par Gretchen Rubin 

Les portes de la perception résumé
  • Sauvez

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

The Doors of Perception Summary
| | | | |

The Doors of Perception Summary and Review | Aldous Huxley

Life gets busy. Has The Doors of Perception been gathering dust on your bookshelf? Instead, pick up the key ideas now.

We’re scratching the surface here. If you don’t already have the book, order the book or get the audiobook for free on Amazon to learn the juicy details.

Disclaimer: The information provided here is for entertainment purposes only. It is not a replacement for professional medical advice. Always consult your doctor and check your local laws before taking any drugs.

About Aldous Huxley

Aldous Huxley was a post-war intellectual elite born in 1894. He studied English literature at Oxford University. He wrote almost 50 books and was nominated for nine Nobel Prizes in Literature. Huxley’s first novel was Crome Yellow (1921), an exposition of the futility of the lifestyle of many privileged intellectuals in the 1920s. He later wrote Antic Hay (1923), which satirizes modern society’s preoccupation with sex, business, and consumerism. Huxley was a respected philosopher. Intrigued by how we perceive things, he famously wrote Brave New World, a dystopian vision of society, in 1932. Brave New World is about using mind-altering drugs. The characters take a drug called Soma, which allows them to break from reality. 

Huxley was a pacifist. His interest in philosophical mysticism and universalism led him to produce The Perennial Philosophy, which illustrates the similarities between Western and Eastern mysticism, and The Doors of Perception, which explores his psychedelic experience with mescaline.

Introduction

Published in 1954, The Doors of Perception is about Aldous Huxley’s first psychedelic experience. The book is an account of his trip on Mescaline, the insights he experienced, and the esthetic beauty he saw. Huxley’s psychedelic experience helped him develop psychological and philosophical ideas around perception. He believed we live in a narrow field of perception. We need to open our minds to a broader perceptual experience to improve our lives. Because of his experience, Huxley recommended Mescaline to others. 

Similar to Brave New World, The Doors of Perception also describes how we can break away from normal perception and uniquely experience the world. 

Back in the 1930s, Huxley called Mescaline a poison worse than Soma. So it’s interesting to see how his perception of the drug changed within the 22 years of writing the two books.

“We live together, we act on, and react to, one another; but always and in all circumstances we are by ourselves. The martyrs go hand in hand into the arena; they are crucified alone. Embraced, the lovers desperately try to fuse their insulated ecstasies into a single self-transcendence; in vain. By its very nature every embodied spirit is doomed to suffer and enjoy in solitude. Sensations, feelings, insights, fancies—all these are private and, except through symbols and at second hand, incommunicable. We can pool information about experiences, but never the experiences themselves. From family to nation, every human group is a society of island universes.”

— Aldous Huxley

StoryShot #1: Learning About The Extract

Although Huxley didn’t have a mystic background, he was interested in higher cognitive states. Individuals like Blake, Swedenborg and Eastern mystics influenced his decision to take Mescaline. He wanted to encourage more heightened awareness. 

Mescaline is a root extract of the Mexican peyote cactus. Indigenous Mexicans have eaten this root for thousands of years. They often use it in spiritual rituals. Mescaline works by inhibiting the production of enzymes that regulate the supply of glucose to brain cells. In other words, it heightens awareness by removing our evolutionary filters. Those who take it report seeing parts of the world for the first time. 

Huxley first became familiar with the extract when he read a paper by Humphry Osmond. Osmond worked at Weyburn Mental Hospital, where he researched treatments for Schizophrenia. Mescaline mimicked the symptoms of Schizophrenia, so it was a big part of his research. 

Rating

We rate The Doors of Perception 4/5.

How would you rate Aldous Huxley’s book?

Click to rate this book!
[Total: 4 Average: 4.8]

The Doors of Perception PDF, Free Audiobook, Infographic and Animated Book Summary

Comment below and let others know what you have learned or if you have any other thoughts.

New to StoryShots? Get the PDF, audio, and animated versions of this summary of The Doors of Perception and hundreds of other bestselling nonfiction books in our free top-ranking app. It’s been featured by Apple, Google, The Guardian and the UN as one of the world’s best reading and learning apps.

To dive into the details, order the book or get the audiobook for free.

Related Book Summaries

Flow by Mihaly Csikszentmihalyi

Ikigai by Héctor García and Francesc Miralles

The Power of Now by Eckhart Tolle

The Obstacle is the Way by Ryan Holiday

Thinking Fast and Slow by Daniel Kahneman 

Atomic Habits by James Clear

Mindfulness in Plain English by Bhante Henepola Gunaratana

Be Here Now by Ram Dass

The Happiness Project by Gretchen Rubin 

The Doors of Perception summary
  • Save

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.