Born a Crime Résumé
|

Born A Crime par Trevor Noah Résumé et analyse

Histoires d'une enfance sud-africaine

La vie s'active. A Born A Crime qui prenait la poussière sur votre étagère ? Prenez plutôt les idées clés dès maintenant.

On ne fait que gratter la surface ici. Si vous n'avez pas encore Born A Crime, commandez la version livre ou obtenir le livre audio gratuit sur Amazon pour connaître les détails juteux.


Le point de vue de Trevor Noah

Trevor Noah est l'humoriste le plus célèbre d'Afrique. Il est actuellement l'animateur de l'émission The Daily Show sur Comedy Central, qui a remporté des prix Emmy et Peabody. The Daily Show a été nominé pour trois Emmys, dont celui de la meilleure série de débats de variétés. Trevor a rejoint The Daily Show with Jon Stewart en 2014 en tant que collaborateur. Il a été nommé pour la "personnalité de l'année" lors des MTV Africa Music Awards 2014 et 2015 et a remporté le prix en 2015.

Synopsis

Born a Crime est un mémoire de 2016 sur la vie de Trevor Noah. Il évoque son enfance difficile dans l'Afrique du Sud de l'apartheid. Le titre du livre s'inspire du fait que les relations interraciales étaient illégales lorsque ses parents interraciaux sont tombés amoureux. La naissance de Noah était littéralement un crime. Born a Crime est un récit enjoué de son enfance pendant les premières années du régime démocratique de la majorité noire d'Afrique du Sud. Il raconte également comment Trevor Noah a évolué vers une carrière de comédien qui s'est épanouie après le lycée.

La naissance de Trevor Noah est un crime

Noah est né dans l'Afrique du Sud de l'apartheid. Le système d'apartheid était une ségrégation raciale, appliquée par le gouvernement, entre 1948 et 1991. Ce système d'apartheid a également une base historique. Le système remonte aux années 1600, lorsque les commerçants hollandais ont réduit en esclavage les populations indigènes d'Afrique du Sud. Les Britanniques ont ensuite pris le contrôle de l'Afrique du Sud au milieu des années 1800. Les colons néerlandais, appelés Afrikaners, se sont installés à l'intérieur des terres et ont développé leur propre culture. Mais, après le départ définitif des Britanniques, les Afrikaners ont pris le contrôle du reste de l'Afrique du Sud et ont élaboré leurs propres lois de division. L'une de ces lois interdit les relations sexuelles interraciales. 

Les relations sexuelles interraciales sont interdites car elles ne correspondent pas à l'idéal raciste de l'apartheid, qui consiste à séparer les races pour des raisons de pureté. Les relations sexuelles interraciales sapent le racisme. Les individus surpris à avoir des relations sexuelles interraciales sont punis d'une peine d'emprisonnement de quatre à cinq ans. En réalité, elle était bien plus longue que cela. Les hommes noirs étaient généralement emprisonnés pour viol s'ils avaient des rapports sexuels consensuels avec une femme blanche. Des unités de police spécialisées sont créées pour espionner par les fenêtres des gens afin de s'assurer qu'ils n'ont pas de relations sexuelles interraciales. 

Les parents de Trevor ont décidé de contester cette loi en donnant naissance à Trevor en 1984. La mère de Trevor était noire, et son père était blanc. Noah était la preuve de leurs crimes, mais ils l'ont élevé avec fierté.

Les parents de Trevor étaient des personnes très différentes.

Le père de Trevor

Le père de Trevor était un homme très calme qui n'a jamais compris le racisme en Afrique du Sud. Il était d'origine suisse-allemande, pays où le racisme avait été activement combattu après l'Allemagne nazie. Robert a été l'une des premières personnes à ouvrir un restaurant mixte à Johannesburg. Robert était incroyablement fier de son fils, et Trevor apprit plus tard que son père avait créé un grand album avec des coupures de journaux sur la carrière de Trevor. Malgré son amour pour Trevor, il n'a pas pu voir son fils souvent pendant son éducation. En raison de l'apartheid en Afrique du Sud, Trevor ne pouvait que rarement rendre visite à son père, et ils ont perdu le contact lorsque Trevor a eu 13 ans. 

La mère de Trevor

La mère de Trevor, Patricia, était tout le contraire de Robert. Elle était ambitieuse et extravertie. Patricia a grandi dans une extrême pauvreté, car elle était un enfant non désiré qui a été abandonné par sa tante. Elle a grandi dans une seule cabane avec 14 autres membres de sa famille. Trevor explique que sa mère se souvient avoir dû voler de la nourriture dans des auges pour survivre à la famine.

Patricia a pu réussir grâce à sa détermination et à un peu de chance. Sa chance, c'est qu'un missionnaire blanc lui a appris l'anglais. L'apprentissage de l'anglais lui permet d'obtenir un emploi dans une usine de couture locale. Ce n'était pas le travail le plus facile, et elle luttait toujours pour survivre. Mais cela lui a servi de tremplin. À 21 ans, elle accepte un emploi de secrétaire d'entreprise. Elle occupe ce poste pendant un an, puis déménage à Johannesburg. Ce déménagement est une décision risquée car il est illégal pour les Noirs de vivre dans cette ville. Elle apprend à naviguer dans la ville d'une manière qui lui permet de rester cachée. Par exemple, elle se cachait et dormait dans les toilettes publiques avec l'aide de prostituées locales. 

Trevor était un enfant méchant

Trevor explique que sa mère a eu du mal à l'élever. Enfant, il était obsédé par les couteaux et le feu. Une fois, il a même mis le feu à une maison. Sa mère répondait à ces comportements par des fessées. Bien que douloureuse, Trevor admet que ces fessées venaient d'un lieu d'amour. Patricia voulait simplement que Trevor fasse tout ce qui était en son pouvoir pour surmonter les obstacles de la société. Elle comprenait qu'ils subiraient des pressions spécifiques dues au racisme systémique.

Patricia ne voulait pas non plus que Trevor vive continuellement dans la pauvreté dans le cadre de ce qu'elle appelait la taxe noire. Elle ne voulait pas que Trevor ait à lutter en devant payer sa pauvreté. Dès son plus jeune âge, Trevor avait connu une partie de cette pauvreté. Ils avaient peu de nourriture et ne pouvaient parfois que se contenter d'une soupe faite d'os bouillis. Trevor a également grandi dans un ghetto géré, créé dans un township de Johannesburg dans le cadre du régime d'apartheid. Les gouvernements prenaient constamment le risque de bombarder le township s'il devenait trop dangereux, et Trevor a donc grandi dans la peur. 

Patricia a fait tout ce qu'elle pouvait pour aider Trevor à surmonter cette taxe noire. Elle a fait tout son possible pour éduquer Trevor en utilisant son argent excédentaire pour acheter des livres pratiques et des encyclopédies. Patricia encourageait Trevor à les lire et le questionnait ensuite. Elle espérait que Trevor commencerait à comprendre la vie en dehors du ghetto et les opportunités que cette connaissance pouvait apporter.

La fin de l'apartheid a également été un défi à relever

Trevor n'avait que sept ans lorsque l'apartheid sud-africain a pris fin. Il se souvient que Nelson Mandela a été libéré de sa condamnation à perpétuité en 1990. Cela dit, il se souvient aussi des problèmes qui subsistaient après que Mandela ait mis fin à l'apartheid un an plus tard. On ne savait pas qui détenait le pouvoir en Afrique du Sud, et des milliers de personnes sont mortes en se battant pour ce pouvoir. Plus précisément, des combats entre les Zoulous et les Xhosas. 

Mais cette violence s'est étendue au grand public. Trevor se souvient avoir voyagé dans un minibus public pour se rendre à l'église avec sa mère et son demi-frère. Bien que cela puisse sembler relativement sûr, les bus n'étaient pas réglementés à cette époque. Ils étaient donc devenus extrêmement dangereux. Les chauffeurs et les opérateurs se disputaient souvent les différents itinéraires. Trevor se souvient d'un chauffeur zoulou qui s'est disputé avec sa mère. Le chauffeur l'a alors menacée en accélérant pour qu'elle ne puisse pas descendre. Malgré cela, Patricia a montré sa résilience et sa force. Dès que le bus a ralenti à une intersection, elle a forcé les portes avec ses mains et a sauté dehors avec Trevor et Andrew. Ils ont ensuite couru chez eux jusqu'à ce qu'ils soient en sécurité.

Trevor était également très résilient et s'est adapté à l'Afrique du Sud post-apartheid. Par exemple, il a cherché à apprendre le plus grand nombre de langues officielles de l'Afrique du Sud, afin de pouvoir rester en sécurité. À l'époque, il y avait onze langues officielles. Trevor a donné un exemple où ses compétences linguistiques l'ont aidé à se mettre hors de danger. Un jour, il a entendu une bande de Zoulous discuter de leur plan pour l'agresser. Ils pensaient qu'il était blanc et ne croyaient pas qu'il comprendrait la langue zouloue. Mais, avant qu'ils ne puissent lui tendre une embuscade, Trevor leur a dit en zoulou qu'ils devaient agresser quelqu'un d'autre. Le gang était choqué qu'il parle leur langue et était prêt à le laisser tranquille. 

Trevor s'identifie fièrement comme Noir

Pendant l'apartheid, la couleur était une classification officielle utilisée par le gouvernement. Être de couleur signifiait que vous n'aviez pas d'ascendance entièrement noire ou entièrement blanche. Cette classification signifiait que de nombreuses personnes avaient du mal à comprendre où était leur place. Trevor n'était pas l'une de ces personnes. Bien que Trevor et d'autres personnes de couleur aient eu la possibilité de "devenir" blancs pendant l'apartheid, il n'a jamais accepté cette offre. Trevor n'a jamais eu le moindre doute sur le fait qu'il était noir.

Bien que Trevor soit fièrement noir, il pouvait aussi se glisser entre les groupes d'enfants noirs et blancs. À l'école, il était connu sous le nom de "tuckshop guy", c'est-à-dire qu'il faisait de longues queues pour acheter des bonbons après les assemblées scolaires. Cette expérience a été cruciale pour son développement, car il a appris à séduire des personnes de milieux différents. En outre, il a appris à faire rire les gens. 

Trevor tente sa chance comme DJ

Trevor a été orienté vers le commerce tout au long de sa scolarité. En plus de prendre une commission sur les bonbons vendus, il vendait également des CD remplis de morceaux qu'il avait téléchargés sur Internet. Trevor et sa famille étaient trop pauvres pour posséder un graveur de CD. Mais il a profité de la possibilité de faire appel à des enfants plus riches. Un ami d'école blanc, plus âgé et plus riche, lui a offert un graveur de CD. 

À partir de là, à l'âge de 16 ans, Trevor a décidé d'arrêter de pirater des CD et a commencé à être DJ dans des soirées. Ses CD piratés se sont avérés très utiles. Ils lui permettaient de jouer beaucoup plus longtemps que les DJ utilisant des vinyles. À un moment donné, il a eu tellement de succès qu'il a eu ses propres danseurs pour ses numéros de DJ. 

Trevor a été impliqué dans un crime

L'entreprise de crédit et de prêt de Trevor

Trevor a réussi à gagner une bonne somme d'argent grâce à ses emplois de DJ. Cela dit, l'emploi est difficile à trouver pour les Noirs, même après l'apartheid. En principe, l'accent était mis sur l'égalité des chances en matière d'emploi. Ce n'était pas la réalité. Plusieurs Noirs bien éduqués et qualifiés ont eu du mal à trouver un emploi en raison du racisme systémique. 

En raison de ce racisme, de nombreux Noirs ont dû recourir au crime pour gagner de l'argent. Trevor était l'un de ces individus. Avec ses amis, il utilisait l'argent qu'il tirait de ses activités de DJ et de la vente de CD pour financer une entreprise de crédit et de prêt dans le township d'Alexandra. Alexandra était un ghetto noir de Johannesburg. Ce type de commerce était illégal et la police l'a rapidement découvert. Par la suite, un policier a tiré sur l'ordinateur de Trevor, détruisant au passage le disque dur de ce dernier. La base de sa nouvelle activité illégale est détruite, tout comme ses outils de DJ. 

Trevor est arrêté pour vol de voiture

Ce n'était pas la seule expérience de Trevor avec la police, cependant. Trevor a également pris la voiture de son beau-père pour une virée. Il l'a fait sans se rendre compte que son beau-père avait en fait volé cette voiture. Les plaques étaient enregistrées au nom d'un autre véhicule, et la police s'en est aperçue alors que Trevor était au volant. Il a été emmené au poste de police pour suspicion de vol de voiture. Trevor a passé une semaine en prison avant d'être libéré sous caution en raison de ses condamnations antérieures insuffisantes. Heureusement, sa mère a pu payer un avocat et payer sa caution.

Bien que Trevor n'ait passé qu'une semaine en prison, cela a eu un effet significatif sur lui. Il s'est rendu compte que le système était défavorable à certaines personnes. Bien que Trevor ait eu une éducation difficile, sa mère lui a permis d'apprendre. Elle a également pu lui payer un avocat et payer sa caution. En revanche, Trevor a rencontré en prison un homme noir qui avait volé des jeux PlayStation. Bien qu'il s'agisse d'un délit mineur, Trevor a compris que le fait que cet homme noir ne puisse pas parler anglais jouerait contre lui. Il risquait de se retrouver coincé dans le système carcéral alors qu'il ne représentait aucun danger pour les autres. 

La mère de Trevor a presque été tuée.

Abus physique par Abel

Enfin, Trevor parle d'une expérience traumatisante que lui et sa mère ont dû endurer. Le beau-père de Trevor, Abel, était un mécanicien automobile qui était avec Patricia depuis que Trevor avait six ans. Les deux se sont mariés et ont eu deux enfants ensemble. Cela dit, ce n'était pas un mariage heureux. Abel était un alcoolique qui devenait violent physiquement. 

Une nuit, alors que le demi-frère de Trevor, Andrew, était encore un bébé, Abel a battu Patricia. Elle est allée directement à la police pour porter plainte. Mais, les officiers de police ont refusé de faire quoi que ce soit. Ils ont suggéré qu'elle n'aurait pas dû mettre son mari en colère. Patricia craint maintenant qu'Abel ne la tue si elle tente de le quitter, car elle n'aurait aucun soutien juridique. Trevor n'a pas pu faire face à ce traumatisme. Il a donc commencé à s'éloigner de sa famille et a déménagé après avoir terminé ses études.

Patricia a failli être assassinée

Heureusement, Patricia a pu se libérer de son mariage abusif avec Abel. Elle s'est remariée avec bonheur, mais non sans avoir vécu d'autres expériences traumatisantes. Après avoir entendu parler de la nouvelle famille de Patricia, Abel a confronté Patricia et lui a tiré dessus deux fois. Une fois dans la fesse et une fois à l'arrière de la tête. Forte comme à son habitude, Patricia a pu survivre et s'en sortir. La première balle a manqué de peu ses organes vitaux, et la balle à la tête est sortie par sa narine gauche. Elle était de retour au travail dans la semaine.

Résumé final et critique de Born A Crime

Born a Crime donne un aperçu de l'expérience de Noah en tant que garçon et jeune homme métis en Afrique du Sud. Les mémoires soulignent l'impact de sa race dès le début de sa vie, puisque ses parents ont commis un crime en ayant des relations sexuelles interraciales. Bien que l'apartheid ait été officiellement supprimé pendant que Noah grandissait, il a continué à subir le racisme systémique. Il comprend aujourd'hui qu'il a eu beaucoup de chance de réussir malgré ce racisme, ayant vu ses proches et des personnes en prison être freinés par le racisme.

PDF, Audiobook gratuit et Résumé animé de Born A Crime

Si vous avez des commentaires sur ce résumé ou si vous souhaitez partager ce que vous avez appris, commentez ci-dessous.

Nouveau sur StoryShots ? Obtenez la version PDF, le livre audio et la version animée de ce résumé de Born a Crime et de centaines d'autres livres de non-fiction à succès dans notre rubrique application gratuite de premier rang. Apple, The Guardian, les Nations unies et Google l'ont classée parmi les meilleures applications de lecture et d'apprentissage au monde.

C'était la partie visible de l'iceberg. Pour plonger dans les détails, commandez le livre ou obtenez le livre audio gratuitement sur Amazon.

Résumés de livres gratuits connexes

Long Walk to Freedom par Nelson Mandela

Gandhi par Mahatma Gandhi

Ce que je sais avec certitude par Oprah Winfrey

Une terre promise par Barack Obama

Comment être un antiraciste par Ibram X. Kendi

Devenir par Michelle Obama

Fragilité blanche par Robin DiAngelo

L'autobiographie de Malcolm X par Malcolm X

Instruit par Tara Westover

Can't Hurt Me par David Goggins

L'autobiographie de Martin Luther King par Martin Luther King Jr.

L'audace de l'espoir par Barack Obama 

Elon Musk par Ashlee Vance

Résumé de Born a crime
  • Sauvez

A lire également

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Born a Crime Summary

Born A Crime by Trevor Noah Summary and Analysis

Stories from a South African Childhood

Life gets busy. Has Born A Crime been gathering dust on your bookshelf? Instead, pick up the key ideas now.

We’re scratching the surface here. If you don’t already have Born A Crime, order the book or get the audiobook for free on Amazon to learn the juicy details.


Trevor Noah’s Perspective

Trevor Noah is the most successful comedian in Africa. He is currently the host of the Emmy and Peabody Award-winning The Daily Show on Comedy Central. The Daily Show has been nominated for three Emmys, including Outstanding Variety Talk Series. Trevor joined The Daily Show with Jon Stewart in 2014 as a contributor. He was nominated for “Personality of the Year” at the 2014 and 2015 MTV Africa Music Awards and won the award in 2015.

Synopsis

Born a Crime is a 2016 memoir of Trevor Noah’s life. He recalls his difficult childhood in apartheid South Africa. The book title is inspired by interracial relationships being illegal when his interracial parents fell in love. Noah’s birth was literally a crime. Born a Crime is a lighthearted recollection of growing up during the first years of democratic rule by South Africa’s black majority. It also covers how Trevor Noah developed towards a comedy career that flourished after high school.

Trevor Noah’s Birth Was a Crime

Noah was born into apartheid South Africa. The apartheid system was racial segregation, enforced by the government, between 1948 and 1991. This apartheid system also has a historical basis. The system dates back to the 1600s when Dutch traders enslaved the indigenous peoples of South Africa. The British then took control of South Africa in the mid-1800s. The Dutch settlers, known as Afrikaners, moved inland and developed their own culture. But, once the British finally left, the Afrikaners took over the rest of South Africa and developed their own divisive laws. One of these laws banned interracial sex. 

Interracial sex was banned as it didn’t align with the apartheid’s racist ideal of separating races for purity reasons. Interracial sex undermined racism. The punishment for individuals found engaging in interracial sex was imprisonment for between four and five years. In reality, it was far longer than this. Black men were generally imprisoned for rape if they had consensual sex with a white woman. Specialist police units were created to spy through people’s windows to ensure people were not having interracial sex. 

Trevor’s parents decided to challenge this law by having Trevor in 1984. Trevor’s mother was black, and his father was white. Noah was evidence of their crimes, but they raised him with pride.

Trevor’s Parents Were Very Different People

Trevor’s Dad

Trevor’s dad was a very quiet man who never understood the racism in South Africa. His descent was Swiss-German, countries where racism had been actively tackled after Nazi Germany. Robert was one of the first individuals to open a mixed-race restaurant in Johannesburg. Robert was incredibly proud of his son, and Trevor later learned his father had created a large scrapbook with newspaper clippings about Trevor’s career. Despite his love for Trevor, he could not see his son often during his upbringing. Apartheid South Africa meant that Trevor could rarely visit his Dad, and they lost contact by the time Trevor was 13. 

Trevor’s Mother

Trevor’s mother, Patricia, was the complete opposite of Robert. She was ambitious and outgoing. Patricia had grown up extremely poor as she was an unwanted child who was dumped with her aunt. She grew up in a single hut with 14 other relatives. Trevor explains that his mother recalls having to steal food from troughs to survive starvation.

Patricia was able to succeed through determination and a bit of luck. Her luck was being taught English by a white missionary. Learning English allowed her to obtain a job at a local sewing factory. This was not the easiest job, and she still struggled to survive. But, it provided her with a stepping stone. When she turned 21, she took a job as a corporate secretary. She worked this job for a year, then moved to Johannesburg. This move was a risky decision as it was illegal for blacks to live there. She learned to navigate the city in a way that kept her hidden. For example, she would hide and sleep in public toilets with the help of local prostitutes. 

Trevor Was a Naughty Child

Trevor explains that his mother had a hard time raising him. He had an obsession with knives and fire as a child. He once even burned down a house. His mother met these behaviors with spanking. Although painful, Trevor admits these spankings came from a place of love. Patricia merely wanted Trevor to do everything in his power to overcome society’s obstacles. She understood that they would experience specific pressures due to systemic racism.

Patricia also didn’t want Trevor to continually live in poverty as part of what she called the Black Tax. She did not want Trevor to struggle by having to pay off her poverty. From a young age, Trevor had experienced some of this poverty. They had little food and occasionally could only pull together a soup made from boiled bones. Trevor also grew up in a managed ghetto created in a township of Johannesburg as part of the apartheid regime. Governments would consistently risk bombing the township if it became too dangerous, so Trevor grew up in fear. 

Patricia did everything she could to help Trevor overcome this Black Tax. She went out of her way to educate Trevor by using any excess money on ‘how-to’ books and encyclopedia volumes. Patricia would encourage Trevor to read these and would then quiz him. She hoped that Trevor would start to understand life outside the ghetto and the opportunities this knowledge could bring.

The End of Apartheid Was Also Challenging

Trevor was only seven years old when South African apartheid ended. He remembers Nelson Mandela being freed from his life sentence in 1990. That said, he also remembers the problems that remained after Mandela ended apartheid a year later. It was unclear who held power in South Africa, and thousands of people died fighting over this power. Specifically, fighting between the Zulus and Xhosas. 

This violence spread to the broader public, though. Trevor recalls traveling on a public minibus to the church with his mother and half-brother. Although this might sound relatively safe, buses were unregulated at this time. So, they had become extremely dangerous. Drivers and operators would often fight over different routes. Trevor remembers a Zulu driver getting into an argument with Trevor’s mother. The driver then threatened her by speeding up, so she couldn’t get off. Despite this, Patricia showed her resilience and strength. As soon as the bus slowed at an intersection, she forced open the doors with her hands and jumped out with Trevor and Andrew. They then ran home until they were safe.

Trevor was also very resilient and adapted to post-apartheid South Africa. For example, he sought to learn as many of the official languages of South Africa, so he could remain safe. Then, there were eleven official languages. Trevor provided an example of when his language skills helped him out of danger. He once overheard a gang of Zulus discussing their plan to mug him. They thought he was white and didn’t believe he would understand the Zulu language. But, before they could ambush him, Trevor told them in Zulu that they should mug somebody else. The gang was shocked that he spoke their language and was willing to leave him alone. 

Trevor Proudly Identified as Black

During the apartheid, colored was an official classification used by the government. Being colored meant you had neither entirely black nor fully white ancestry. This classification meant that many individuals struggled to understand where they belonged. Trevor was not one of those people. Although Trevor and other colored people were offered the option to ‘become’ white during the apartheid, he never accepted this offer. Trevor was never in any doubt that he was black.

Although Trevor was proudly black, he could also slip between groups of black and white children. He was known at school as the ‘tuckshop guy.’ He would draw long queues to buy candies after the school assemblies. This experience was crucial for his development as he learned how to appeal to people from different backgrounds. Additionally, he learned how to make people laugh. 

Trevor Tries His Luck as a DJ

Trevor was business-oriented throughout his school years. As well as taking a commission on the candy sold, he also sold CDs filled with tracks he had downloaded from the internet. Trevor and his family were too poor to own a CD writer. But, he benefited from being able to appeal to wealthier children. He was given a CD writer by an older and richer white school friend. 

Building from this, at the age of 16, Trevor decided to move on from pirating CDs and started DJing at parties. His pirated CDs did come in handy here, though. They meant he could play for much longer than the DJs using vinyl. At one point, he became so successful that he had his own dancers for his DJ acts. 

Trevor Got Involved in Some Crime

Trevor’s Credit-and-Loan Business

Trevor managed to earn a good amount of money from his DJ jobs. That said, employment was hard to come by for blacks, even post-apartheid. Supposedly, there was an emphasis on equal work opportunities. This was not the reality. Several well-educated and qualified blacks struggled to get a job due to systemic racism. 

Due to this racism, many blacks had to resort to crime to earn money. Trevor was one of these individuals. He and his friends used his money from DJing and selling CDs to finance a credit-and-loan business in the township of Alexandra. Alexandra was a black ghetto in Johannesburg. This type of business was illegal, and the police soon found out about it. Subsequently, a police officer shot Trevor’s computer, destroying Trevor’s hard drive in the process. The foundation of the new illegal business was destroyed, and so were his tools for DJing. 

Trevor Is Arrested for Car Theft

This was not Trevor’s only experience with the police, though. Trevor also took his stepfather’s car for a joyride. He did so without realizing that his stepfather had actually stolen this car. Its plates were registered to a different vehicle, and the police spotted this while Trevor was driving. He was taken to a police station on suspicion of car theft. Trevor spent a week in jail before being set bail due to his insufficient previous convictions. Luckily, his mother managed to pay for a lawyer and post his bail.

Although Trevor only spent a week in prison, it had a significant effect on him. He came to realize that the system was stacked against certain people. Although Trevor had a difficult upbringing, his mother allowed him to learn. She was also able to pay for him to have a lawyer and paid his bail. In contrast, Trevor met a black man in prison who had shoplifted PlayStation games. Although a minor crime, Trevor understood that this black man not being able to speak English would work against him. He would likely end up stuck in the prison system despite being no danger to others. 

Trevor’s Mother Was Almost Killed

Physical Abuse by Abel

Finally, Trevor speaks about a traumatic experience he and his mother had to endure. Trevor’s stepfather, Abel, was a car mechanic who had been with Patricia since Trevor was six. The two married and had two children together. That said, this was not a happy marriage. Abel was an alcoholic who would become physically abusive. 

One night, when Trevor’s half-brother Andrew was still a baby, Abel beat up Patricia. She went straight to the police to press charges. But, the police officers refused to do anything. They suggested she shouldn’t have enraged her husband in the first place. Patricia now feared Abel might kill her if she tried to leave him, as she wouldn’t have any legal support. Trevor could not deal with this trauma. Subsequently, he started distancing himself from his family and moved out once he finished school.

Patricia Is Almost Murdered

Luckily, Patricia was able to eventually break free of her abusive marriage with Abel. She happily remarried, but not without more traumatic experiences. After hearing about Patricia’s new family, Abel confronted Patricia and shot her twice. Once in the buttock and once in the back of the head. Strong as usual, Patricia was able to survive and thrive. The first bullet narrowly missed her vital organs, and the bullet to her head exited through her left nostril. She was back to work within the week.

Final Summary and Review of Born A Crime

Born a Crime offers insight into Noah’s experience as a mixed race boy and young man in South Africa. The memoir highlights how his race had an impact from the very start of his life, as his parents committed a crime by having interracial sex. Despite apartheid being officially removed while Noah was growing up, Noah would continue to experience systemic racism. He now understands that he was extremely lucky to succeed in spite of this racism, having seen his loved ones and people in jail being held back by racism.

PDF, Free Audiobook and Animatated Summary of Born A Crime

If you have feedback about this summary or would like to share what you have learned, comment below.

New to StoryShots? Get the PDF, audiobook and animated versions of this summary of Born a Crime and hundreds of other bestselling nonfiction books in our free top-ranking app. It’s been featured by Apple, The Guardian, The UN, and Google as one of the world’s best reading and learning apps.

This was the tip of the iceberg. To dive into the details, order the book or get the audiobook for free on Amazon.

Related Free Book Summaries

Long Walk to Freedom by Nelson Mandela

Gandhi by Mahatma Gandhi

What I Know for Sure by Oprah Winfrey

A Promised Land by Barack Obama

How to Be an Antiracist by Ibram X. Kendi

Becoming by Michelle Obama

White Fragility by Robin DiAngelo

The Autobiography of Malcolm X by Malcolm X

Educated by Tara Westover

Can’t Hurt Me by David Goggins

The Autobiography of Martin Luther King by Martin Luther King Jr.

The Audacity of Hope by Barack Obama 

Elon Musk by Ashlee Vance

Born a crime summary
  • Save

Similar Posts

4 Comments

  1. Thank you this was just the right amount of information – I am just about to start reading the book, and know it is going to be excellent

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.