Résumé bon à excellent
| |

Good to Great : résumé et critique par Jim Collins

Pourquoi certaines entreprises franchissent le pas... et d'autres pas

La vie s'active. A De bon à excellent qui traînait sur votre liste de lecture ? Apprenez-en plutôt les clés dès maintenant.

Nous ne faisons que gratter la surface ici. Si vous n'avez pas encore le livre, commandez-le. ici ou obtenir le livre audio gratuit sur Amazon pour connaître les détails juteux.

Synopsis

De bon à excellent utilise des années de recherche universitaire pour identifier comment les grandes entreprises d'aujourd'hui sont passées du statut de simples bonnes entreprises à celui de bonnes entreprises. Grâce à ses recherches, Jim Collins a remarqué plusieurs caractéristiques communes à toutes les grandes entreprises. La clé est d'embaucher les bonnes personnes, de licencier les mauvaises, de s'adapter si nécessaire et de promouvoir des leaders efficaces. La conséquence est un élan positif qui fera boule de neige pour vous et votre équipe vers la grandeur. Cette méthode n'est cependant pas qu'une simple théorie. La méthode Good to Great est utilisée par plusieurs grandes entreprises. Par exemple, Jeff Bezos, le PDG d'Amazon, a invité Jim Collins à mettre en œuvre les idées de ce livre chez Amazon.

Le point de vue de Jim Collins

Jim Collins a commencé sa carrière de chercheur et d'enseignant à la faculté de la Stanford Graduate School of Business. Il y a reçu le Distinguished Teaching Award en 1992. En 1995, il a fondé un laboratoire de gestion à Boulder, dans le Colorado, où il mène des recherches et s'engage auprès des PDG et des équipes de direction. Jim est titulaire d'une licence en sciences mathématiques et d'un MBA de l'université de Stanford. Il est également titulaire d'un doctorat honorifique de l'université du Colorado et de la Peter F. Drucker Graduate School of Management de la Claremont Graduate University. En 2017, Forbes a sélectionné Jim comme l'un des 100 plus grands esprits d'affaires vivants.

StoryShot 1 - Le bien est l'ennemi du bien

"Le bon est l'ennemi du grand. Et c'est l'une des principales raisons pour lesquelles nous avons si peu de choses qui deviennent grandes. Nous n'avons pas de grandes écoles, principalement parce que nous avons de bonnes écoles. Nous n'avons pas de grands gouvernements, principalement parce que nous avons de bons gouvernements. Peu de gens parviennent à mener une grande vie, en grande partie parce qu'il est si facile de se contenter d'une bonne vie."

- Jim Collins

Sur la base d'une méta-analyse menée par Collins et son équipe de recherche, Collins a identifié des cas spécifiques de réussite durable. Ces succès, qui dépassent de loin la moyenne du marché, concernent les entreprises suivantes :

  • Abbott
  • Fannie Mae
  • Circuit City
  • Gillette
  • Kimberly-Clark
  • Kroger
  • Nucor
  • Philip Morris
  • Pitney Bowes
  • Walgreens
  • Wells Fargo

La caractéristique la plus importante que ces entreprises avaient en commun était leur obsession d'être grandes plutôt que bonnes. Cette obsession de la grandeur était soutenue par des personnes disciplinées, une pensée disciplinée et une action disciplinée. Chacune de ces caractéristiques a empêché ces entreprises de rechercher la bonté. 

Le problème de la recherche de la bonté est qu'elle ne mène jamais à la grandeur. On pense à tort qu'être grand n'est qu'une légère amélioration de ce qui est bon. Collins explique que la grandeur et la bonté sont deux choses totalement différentes qui nécessitent des approches différentes. En fait, en raison de cette idée fausse, Collins décrit la bonté comme étant l'ennemi de la grandeur. Les gens sont prêts à accepter une vie bonne car ils considèrent qu'elle n'est que légèrement pire qu'une vie géniale. De même, la plupart des entreprises sont incapables de devenir grandes, car elles deviennent bonnes. Les grandes entreprises sont celles qui affichent de grandes performances indépendamment de leur secteur d'activité. Par la suite, si l'industrie devait décliner, cette entreprise réussirait quand même. 

StoryShot 2 - Leadership de niveau cinq

Niveau 1 - Personne hautement compétente. Les personnes de niveau 1 contribuent à l'entreprise grâce à leur talent.

Niveau 2 - Les membres de l'équipe contributive travaillent dans l'entreprise depuis un certain temps et comprennent ce qui doit être fait.

Niveau 3 - Les gestionnaires compétents peuvent organiser les personnes et les ressources en vue de la réalisation d'objectifs prédéterminés.

Niveau 4 - Les dirigeants efficaces visent à poursuivre une vision claire et convaincante pour l'organisation. Par la suite, ils peuvent stimuler des normes de performance plus élevées. 

Niveau 5 - Exécutif (axé sur la grandeur). L'accent est mis sur la grandeur par l'humilité, le dynamisme, la diligence et la volonté.

Pour que votre entreprise devienne grande, vous avez besoin d'un leadership de niveau 5. Collins a constaté que chacune des entreprises identifiées comme grandes avait un leader de niveau 5. Collins a constaté que de nombreux dirigeants de niveau 5 dans son étude faisaient preuve d'une combinaison déroutante de détermination et d'humilité. Cette combinaison leur a permis de développer un investissement à long terme dans la réussite de l'entreprise. Ces leaders n'ont pas reçu cette position en héritage. Ce sont plutôt des personnes qui ont gravi les échelons de l'entreprise pour devenir un leader. Par conséquent, ils connaissent intimement l'entreprise. Les leaders de niveau 5 ne se concentrent pas sur leur ego ou leur réussite financière personnelle. Au contraire, ils font passer le succès à long terme de leur équipe et de l'organisation avant leur propre succès. Par conséquent, Collins affirme que faire appel à des PDG célèbres n'est pas une stratégie efficace pour transformer une bonne entreprise en une grande entreprise. Il faut plutôt engager quelqu'un qui connaît l'entreprise et s'y intéresse. C'est ce qu'ont fait 10/11 des entreprises identifiées. Ces personnes doivent être prêtes à accepter les reproches lorsque quelque chose ne va pas et être promptes à féliciter les autres lorsque l'équipe réussit. 

Les deux faces du leadership de niveau cinq

Testament professionnel

  •  Une volonté inébranlable de faire tout ce qui doit être fait pour produire les meilleurs résultats à long terme.
  • Il définit la norme de la construction d'une grande entreprise durable. Nous ne nous contenterons de rien de moins que cette norme.

 Humilité personnelle

  • Jamais de vantardise.
  • S'appuie sur des normes inspirantes plutôt que sur le charisme.
  • Canaliser l'ambition vers l'entreprise, et non vers soi.

 StoryShot 3 - D'abord qui, ensuite quoi

"Laisser traîner les mauvaises personnes est injuste pour toutes les bonnes personnes, car elles se retrouvent inévitablement à compenser les insuffisances des mauvaises personnes. Pire encore, cela peut faire fuir les meilleurs éléments. Les personnes très performantes sont intrinsèquement motivées par la performance, et lorsqu'elles voient leurs efforts entravés par le fait de porter un poids supplémentaire, elles finissent par être frustrées."

- Jim Collins

Les trois disciplines

Collins décrit ce chapitre comme étant basé sur trois disciplines. Commencez votre processus de transformation en faisant entrer les bonnes personnes dans votre organisation et en faisant sortir les mauvaises personnes de l'organisation.

  • Discipline 1 - Embauchez lentement et renvoyez rapidement. En cas de doute, n'embauchez pas et continuez à chercher.
  • Discipline 2 - Lorsque vous savez que vous devez procéder à un changement de personnel, agissez.
  • Discipline 3 - Placez vos meilleurs éléments sur vos plus grandes opportunités plutôt que sur vos plus grands problèmes.

Le respect de ces disciplines devrait vous permettre d'engager des personnes de grande qualité et de haut niveau, dotées de capacités de leadership de niveau 5. Vous devez constituer cette équipe avant d'élaborer une stratégie globale. En effet, votre stratégie doit tenir compte des forces et des faiblesses de votre équipe. 

Embauche et licenciement efficaces

Une fois que vous aurez placé les bonnes personnes aux bons postes, bon nombre de vos problèmes organisationnels se dissiperont. Par exemple, vous constaterez que vous disposez de plus de ressources. Par conséquent, l'investissement initial dans le recrutement du bon personnel aux bons postes en vaut la peine.

En plus d'embaucher efficacement, la direction doit aussi être impitoyable. Il est nécessaire de comprendre quand les employés échouent. Une solution pourrait consister à identifier un poste différent qui conviendrait mieux à la personne. Cependant, si le problème est simplement que la personne ne correspond pas aux plans globaux de l'entreprise, il ne faut pas hésiter à la licencier. En remplaçant le personnel inefficace par des remplaçants bien choisis, vous améliorerez considérablement vos chances de développer une grande entreprise. 

Affronter les faits brutaux

Les grandes entreprises peuvent suivre l'évolution des préférences des consommateurs et changer en conséquence. Si vous êtes incapable de faire face au fait brutal que votre entreprise doit changer pour exceller, votre entreprise ne sera jamais grande. 

Collins donne les exemples de Kroger et d'A&P. Kroger a identifié que le marché évoluait vers une manière moderne de faire ses courses. Elle a donc adapté son modèle d'entreprise aux progrès de la technologie et à l'augmentation des commandes en ligne. Cela a changé la façon dont leurs magasins étaient gérés et l'objectif de l'entreprise dans son ensemble. Par comparaison, A&P a résisté aux changements à grande échelle nécessaires pour suivre l'évolution de ce secteur. Par la suite, au lieu d'exceller comme Kroger, A&P a fait faillite.

Collins décrit un processus en quatre étapes pour promouvoir la sensibilisation aux tendances émergentes et aux problèmes potentiels : 

1) Posez des questions et non des réponses.

2) Engagez le dialogue et le débat, pas la coercition.

3) Effectuer des autopsies sans reproche.

4) Construire des mécanismes de signaux d'alarme qui transforment les informations en renseignements incontournables.

StoryShot 5 - Le concept du hérisson

La simplicité a le potentiel de créer la grandeur. Ce principe peut sembler contradictoire au premier abord, et c'est pourquoi Collins utilise un hérisson comme métaphore. Les hérissons ont une réaction simple lorsqu'ils sont menacés par des prédateurs. Ils se roulent tout simplement en boule. Cette défense peut sembler faible, mais elle empêche efficacement les prédateurs de les manger. Les renards sont souvent utilisés comme une image de la sagesse et de la sournoiserie. Pourtant, ils sont incapables de surmonter la réponse simple du hérisson. Il est important de noter que ce mécanisme de défense simple est aussi efficace après 100 fois qu'il l'est la première fois.

En s'appuyant sur cette analogie, M. Collins souligne que pour passer du statut de bon à celui d'excellent, il faut trouver son concept de hérisson. Identifiez un domaine du marché de votre organisation dans lequel vous pouvez devenir le meilleur au monde. Cette fonction unique deviendra votre argument de vente, et vous la répéterez sans cesse. Collins explique que les entreprises les plus performantes peuvent identifier un concept de hérisson efficace et l'appliquer systématiquement à leur organisation. 

Si vous avez du mal à identifier le concept de hérisson potentiel de votre entreprise, vous pouvez utiliser les trois critères de Collins :

  1. Déterminez les domaines dans lesquels vous pouvez être le meilleur au monde. Et surtout, notez également les domaines dans lesquels vous ne pouvez pas être le meilleur au monde.
  2. Déterminez ce qui alimente le moteur économique de votre entreprise.
  3. Déterminez ce qui vous passionne profondément, vous et votre entreprise.

Après avoir passé en revue ces critères, vous devriez avoir une meilleure idée des concepts qui pourraient constituer votre concept "hérisson".

StoryShot 6 - Une culture de la discipline

Une caractéristique commune à toutes les grandes entreprises est une culture organisationnelle fondée sur la discipline. Collins souligne que cette discipline n'est pas liée à la discipline managériale, par laquelle les membres du personnel sont punis. Au contraire, les grandes entreprises sont celles où tous les membres du personnel ont le sens de la discipline interne. Cela s'applique également aux managers. Essentiellement, un sentiment intérieur de détermination à faire réussir l'organisation. 

Collins décrit une culture de la discipline comme étant composée de membres du personnel qui sont prêts à agir comme des entrepreneurs individuels. Comme les entrepreneurs, ces membres du personnel s'investissent personnellement dans leur propre travail et dans la réussite de l'entreprise. 

Les organisations bénéficieront d'une culture de la discipline pour plusieurs raisons. Tout d'abord, une culture de la discipline favorise généralement une meilleure qualité de travail au niveau individuel et organisationnel. En outre, une culture de la discipline encourage également une dévotion fanatique aux exercices associés au concept du hérisson de votre organisation. Là encore, cette dévotion ne doit pas être encouragée par des moyens coercitifs ou autoritaires. Au lieu de cela, Collins recommande d'offrir à vos employés une autonomie et une flexibilité personnelles. Supposons que vous offriez à vos employés ces avantages importants. Dans ce cas, ils sont beaucoup plus susceptibles de se passionner pour les objectifs globaux de l'organisation. Ils peuvent associer leurs passions à une passion pour l'organisation.

StoryShot 7 - Accélérateurs de technologie

Il est particulièrement important de se tenir au courant des avancées technologiques. Toutefois, M. Collins met en garde les lecteurs contre une dépendance trop forte à l'égard de la technologie pour accroître l'efficacité de votre organisation. De même, vous ne devriez pas compter sur la technologie pour maximiser votre avantage concurrentiel et réduire vos frais généraux. La technologie peut résoudre certains problèmes, mais elle ne résoudra pas tous vos problèmes. 

M. Collins utilise l'effondrement de la bulle technologique au début des années 2000 pour illustrer comment une dépendance excessive à l'égard de la technologie peut avoir des conséquences désastreuses. La correction du marché a mis en évidence les différences entre les utilisations durables d'Internet pour développer des entreprises établies et les start-ups en ligne mal planifiées et non viables.

M. Collins pense que les grandes entreprises abordent les nouvelles technologies de la même manière qu'elles abordent toutes les décisions commerciales. Elles sont ouvertes à la possibilité d'une nouvelle technologie. Toutefois, elles passent également beaucoup de temps à réfléchir à l'opportunité d'intégrer cette technologie. En outre, si une grande entreprise décide d'intégrer une technologie, elle le fait en accord avec ses concepts de hérisson. 

Sur la base de tous ces conseils, M. Collins décrit le cycle d'approche technologique idéal pour les grandes entreprises :

  1. Pause
  2. Pensez à
  3. Crawl
  4. Marche
  5. Exécuter

StoryShot 8 - Le volant d'inertie et la boucle du destin

Collins affirme que le succès et l'échec des entreprises se développent sur plusieurs années. Il existe une idée fausse selon laquelle le succès et l'échec peuvent survenir en un instant. En réalité, le succès ou l'échec n'apparaissent qu'après avoir développé une dynamique positive ou négative suffisante. 

Désormais, vous voulez que votre entreprise développe un cycle économique avantageux. Ce faisant, vous augmentez vos chances de réussite ultérieure. Collins appelle cela l'effet volant d'inertie. L'effet volant peut être établi en prenant des décisions et des mesures qui renforcent le concept du hérisson. Il en résulte une accumulation de résultats positifs tangibles, qui servent à dynamiser et à gagner l'investissement et la loyauté du personnel. L'investissement supplémentaire du personnel ne fera que continuer à créer une dynamique positive. Si vous parvenez à maintenir cet élan, vous réduirez considérablement le temps nécessaire pour atteindre la grandeur. 

Vous pouvez aussi éviter de développer ce que Collins appelle une boucle fatale en évitant :

  • Prise de décision réactive
  • Une extension excessive dans un trop grand nombre de domaines de concentration différents.
  • Suivre les tendances éphémères
  • Changements fréquents dans la direction et le personnel
  • Perte du moral
  • Des résultats décevants

StoryShot #9 - De bon à excellent à construit pour durer

Passer de la qualité à l'excellence est essentiel pour réussir. Cependant, il est également essentiel que vous compreniez comment maintenir ce succès. Collins affirme que vous devez établir un ensemble de valeurs fondamentales pour maintenir votre succès. Ces valeurs fondamentales ne peuvent être des valeurs superficielles, comme la réussite économique. Au contraire, elles doivent servir un objectif plus élevé. Il peut s'agir simplement de créer une entreprise qui soit la meilleure dans son domaine. Cependant, il doit s'agir d'un objectif qui peut motiver les employés à long terme. 

Classement

Nous évaluons ce livre à 4,6/5.

Avis de non-responsabilité

Il s'agit d'un résumé et d'une analyse non officiels.

Good to Great PDF, Audiobook gratuit, Infographie et Résumé animé du livre

Commentez ci-dessous et faites savoir aux autres ce que vous avez appris ou si vous avez d'autres idées.

Nouveau sur StoryShots ? Obtenez les versions PDF, audiobook, infographique et animée de ce résumé et de centaines d'autres livres de non-fiction à succès dans notre section "StoryShots". application gratuite de premier rang. Apple, The Guardian, les Nations unies et Google l'ont classée parmi les meilleures applications de lecture et d'apprentissage au monde.

Pour plonger dans les détails, commandez le livre ou obtenez le livre audio gratuitement sur Amazon.

Résumés de livres connexes

Mesurer ce qui compte par John Doerr

Le cadre efficace par Peter Drucker

Franchir le gouffre par Geoffrey Moore

Les 4 disciplines de l'exécution par Chris McChesney, Jim Huling, et Sean Covey

Comment fonctionne Google par Eric Schmidt et Jonathan Rosenberg

Stratégie Océan Bleu par W. Chan Kim et Renée Mauborgne

L'art de la guerre par Sun Tzu

Stratégie et tactique de leadership par Jocko Willink

Les 21 lois irréfutables du leadership par John C. Maxwell

Stratégie concurrentielle par Michael Porter

Construit pour vendre par John Warrillow

bon à très bon résumé
  • Sauvez

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Read time: 12 min

Good to Great Free Book Review Summary Audiobook Animated Book Summary PDF Epub on StoryShots

Synopsis

Good to Great utilizes years of academic research to identify how today’s great companies transitioned from being merely good companies. Through his research, Jim Collins noticed several common features across all great companies. The key is hiring the right people, firing the wrong people, adapting when needed, and promoting effective leaders. The consequence is positive momentum that will snowball you and your team towards greatness. This method is not merely a theory, though. The Good to Great method is utilized by several great companies. For example, Jeff Bezos, the CEO of Amazon, invited Jim Collins to implement this book’s insights into Amazon.

About Jim Collins

Jim Collins began his research and teaching career on the Stanford Graduate School of Business faculty. Here, he received the Distinguished Teaching Award in 1992. In 1995, he founded a management laboratory in Boulder, Colorado, where he conducts research and engages with CEOs and senior leadership teams. Jim holds a bachelor’s degree in mathematical sciences and an MBA from Stanford University. He also holds honorary doctoral degrees from the University of Colorado and the Peter F. Drucker Graduate School of Management at Claremont Graduate University. In 2017, Forbes selected Jim as one of the 100 Greatest Living Business Minds.

Chapter 1 – Good Is the Enemy of Great

“Good is the enemy of great. And that is one of the key reasons why we have so little that becomes great. We don’t have great schools, principally because we have good schools. We don’t have great government, principally because we have good government. Few people attain great lives, in large part because it is just so easy to settle for a good life.”

– Jim Collins

Based on a meta-analysis conducted by Collins and his research team, Collins identified specific instances of sustained success. This success far outpaced the market average and included the following companies:

  • Abbott
  • Fannie Mae
  • Circuit City
  • Gillette
  • Kimberly-Clark
  • Kroger
  • Nucor
  • Philip Morris
  • Pitney Bowes
  • Walgreens
  • Wells Fargo

The most important feature these companies had in common was their obsession with being great rather than good. This obsession with greatness was supported by disciplined people, disciplined thought, and disciplined action. Each of these features prevented these companies from pursuing goodness. 

The issue with pursuing goodness is it never leads to greatness. There is a misconception that being great is simply a slight improvement on being good. Collins explains that greatness and goodness are entirely different and require different approaches. In fact, due to this misconception, Collins describes good as being the enemy of great. People are willing to accept a good life as they see it as only slightly worse than a great life. Similarly, most companies are unable to become great, as they become good. Great companies are those that show great performance independent of their industry. Subsequently, if the industry were to decline, then this company would still succeed. 

Chapter 2 – Level Five Leadership

Level 1 – Highly capable individual. Level 1 individuals make contributions to the company through their talent.

Level 2 – Contributing team members have been working at the company for a while and understand what needs to be done.

Level 3 – Capable managers can organize people and resources for a predetermined pursuit of objectives.

Level 4 – Effective leaders aim to pursue a clear and compelling vision for the organization. Subsequently, they can stimulate higher performance standards. 

Level 5 – Executive (focused on greatness). The emphasis on greatness is achieved through humility, fanatic drive, diligence, and willpower.

For your company to become great, you need level 5 leadership. Collins found that each of the companies identified as great had a level 5 leader. Collins found that many of the level 5 leaders within his study displayed a confusing combination of determination and humility. This combination allowed them to develop long-term investment into the company’s success. These leaders were not handed this position. Instead, they were people who had climbed their way up the company’s ranks to become a leader. Therefore, they know the company intimately. Level 5 leaders are not focused on their ego or personal financial success. Instead, they put the long-term success of their team and organization ahead of their own success. Therefore, Collins argues that bringing in celebrity CEOs is not an effective strategy for turning a good company into a great company. Instead, hire somebody who knows and cares about the company. This is what 10/11 of the identified companies did. These individuals should be willing to accept blame when something goes wrong and be quick to praise others when the team succeeds. 

The Two Sides of Level Five Leadership

Professional Will

  •  An unwavering resolve to do whatever must be done to produce the best long-term results.
  • It sets the standard of building an enduring great company. Will settle for nothing less than this standard.

 Personal Humility

  • Never boastful.
  • Relies on inspiring standards rather than charisma.
  • Channels ambition into the company, not the self.

 Chapter 3 – First Who, Then What

“Letting the wrong people hang around is unfair to all the right people, as they inevitably find themselves compensating for the inadequacies of the wrong people. Worse, it can drive away the best people. Strong performers are intrinsically motivated by performance, and when they see their efforts impeded by carrying extra weight, they eventually become frustrated.”

– Jim Collins

The Three Disciplines

Collins describes this chapter as being based on three disciplines. Start your transformation process by getting the right people into your organization and the wrong people out of the organization.

  • Discipline 1 – Hire slow and fire fast. When in doubt, don’t hire and keep looking.
  • Discipline 2 – When you know you need to make a personnel change, then act.
  • Discipline 3 – Put your best people on your biggest opportunities rather than your biggest problems

Keeping to these disciplines should allow you to hire high-quality and high-talent individuals with level 5 leadership abilities. You must establish this team before you develop an overarching strategy. This is because your strategy should account for the strengths and weaknesses of your team. 

Efficient Hiring and Firing

Once you have placed the right people in the right positions, many of your organizational problems will dissipate. For example, you will find you have more resources available. Therefore, it is worth the initial investment in recruiting the right personnel for the right positions.

As well as hiring effectively, management also must be ruthless. There is a need to understand when employees are failing. One solution might be identifying a different position that might suit the individual better. However, if the problem is simply the individual not fitting the company’s overarching plans, then do not hesitate to fire them. Replacing ineffective personnel with well-chosen replacements will significantly improve your chances of developing a great company. 

Confront the Brutal Facts

Great companies can keep up with trends in consumer preferences and change accordingly. If you are unable to face the brutal fact that your company needs to change to excel, your company will never be great. 

Collins offers examples of Kroger and A&P. Kroger identified the market was moving towards a modern way of grocery shopping. Hence, they adjusted their business model in accordance with advancements in technology and an increase in online orders. This changed the way their stores were run and the whole company’s goal. Comparatively, A&P resisted the large-scale change required to keep up with this changing industry. Subsequently, instead of excelling as Kroger has, A&P went bankrupt.

Collins outlines a four-step process to promote awareness of emerging trends and potential problems: 

1) Lead with questions, not answers.

2) Engage in dialogue and debate, not coercion.

3) Conduct autopsies without blame.

4) Build red flag mechanisms that turn information into information that cannot be ignored.

Chapter 5 – The Hedgehog Concept

Simplicity has the potential to create greatness. This principle may seem contradictory at first, and this is why Collins uses a hedgehog as a metaphor. Hedgehogs have a straightforward response to being threatened by predators. They simply roll up into a ball. This might sound like a feeble defense, but it effectively prevents predators from eating them. Foxes are often used as an image of wisdom and slyness. Still, they are unable to overcome the hedgehog’s simple response. Crucially, this simple defense mechanism is as effective after 100 times as it is the first time.

Using this analogy as a foundation, Collins highlights that transforming from good to great requires you to find your hedgehog concept. Identify an area within your organization’s market where you can become the best in the world. This single function will become your selling point, and you will repeat this function over and over. Collins explains that the most successful companies can identify an effective hedgehog concept and consistently apply this concept to their organization. 

If you are struggling to identify your company’s potential hedgehog concept, you can use Collins’ three criteria:

  1. Determine what you can be the best in the world at. Crucially, also note the areas where you cannot be the best in the world.
  2. Determine what drives your company’s economic engine.
  3. Determine what you and your company are deeply passionate about.

After running through these criteria, you should have a better idea of what concepts could be your hedgehog concept.

Chapter 6 – A Culture of Discipline

“The purpose of bureaucracy is to compensate for incompetence and lack of discipline.” – Jim Collins

A common feature across all great companies was an organizational culture built upon discipline. Collins highlights that this discipline does not relate to managerial discipline, whereby staff members are punished. Instead, the great companies were those where all staff members had a sense of internal discipline. This also applied to managers. Essentially, an inner sense of determination to make the organization succeed. 

Collins describes a culture of discipline as being filled with staff members who are willing to act like individual entrepreneurs. As with entrepreneurs, these staff members are personally invested in their own work and the company’s success. 

Organizations will benefit from a culture of discipline for several reasons. Firstly, a culture of discipline generally facilitates a higher standard of work at an individual- and organizational-level. Additionally, a culture of discipline also encourages a fanatical devotion to the exercises associated with your organization’s hedgehog concept. Again, this devotion should not be encouraged through coercive or authoritarian means. Instead, Collins recommends offering your employees personal empowerment and flexibility. Suppose you offer your employees these significant perks. In that case, they are far more likely to become passionate about the organization’s overarching goals. They can associate their passions with a passion for the organization.

Chapter 7 – Technology Accelerators

Keeping up-to-date with technological advancements is particularly important. However, Collins warns readers against depending too heavily upon technology to increase your organization’s efficiency. Similarly, you should not be relying on technology to maximize your competitive advantage and reduce your overhead. Technology can solve some problems, but it will not solve all your problems. 

Collins uses the tech bubble crash in the early 2000s as an example of how an overreliance on technology can have disastrous outcomes. The market correction threw into sharp relief the differences between sustainable uses of the Internet to extend established businesses and ill-planned, unviable online start-ups.

Collins believes that great companies approach new technology in the same way they approach all business decisions. They are open to the possibility of new technology. Still, they also spend considerable time deliberating whether to integrate this technology. Additionally, if a great company decides to integrate technology, it does so in line with its hedgehog concepts. 

Based on all this advice, Collins outlines the ideal technology approach cycle for great companies:

  1. Pause
  2. Think
  3. Crawl
  4. Walk
  5. Run

Chapter 8 – The Flywheel and the Doom Loop

Collins argues that business success and failure develop over several years. There is a misconception that success and failure can occur in a moment. In reality, success or failure only emerge after sufficient positive or negative momentum has developed. 

Henceforth, you want your business to develop an advantageous business cycle. In doing so, you are increasing your chances of business success later down the line. Collins labels this the flywheel effect. The flywheel effect can be established by making decisions and taking actions that reinforce the hedgehog concept. This, in turn, results in the accumulation of tangible positive outcomes, which serve to energize and earn the staff’s investment and loyalty. Further staff investment will only continue to build positive momentum. If you can maintain this momentum, you will significantly reduce the time taken to reach greatness. 

You can also avoid developing what Collins calls a doom loop by avoiding:

  • Reactive decision-making
  • Over-extension into too many diverse areas of concentration
  • Following short-lived trends
  • Frequent changes in leadership and personnel
  • Loss of morale
  • Disappointing results

Chapter 9 – From Good to Great to Built to Last

Transitioning from good to great is crucial for significant success. However, it is also crucial that you understand how to maintain this success. Collins states you need to establish a set of core values to maintain success. These core values cannot be shallow values, like economic success. Instead, they must serve a higher purpose. This might just be creating a company that is the best in its field. However, it must be something that can motivate employees over the long-term. 


Comment below and let others know what you have learned or if you have any other thoughts.

New to StoryShots? Get the audio and animated versions of this summary and hundreds of other bestselling nonfiction books in our free top-ranking app. It’s been featured by Apple, The Guardian, The UN, and Google as one of the world’s best reading and learning apps.

To dive into the details, order the book or get the audiobook for free.

Related Book Summaries

Measure What Matters by John Doerr

The Effective Executive by Peter Drucker

The 4 Disciplines of Execution by Chris McChesney, Jim Huling, and Sean Covey

How Google Works by Eric Schmidt and Jonathan Rosenberg

Blue Ocean Strategy by W. Chan Kim and Renée Mauborgne

The Art of War by Sun Tzu

Leadership Strategy and Tactics by Jocko Willink

The 21 Irrefutable Laws of Leadership by John C. Maxwell

Competitive Strategy by Michael Porter

The Trillion Dollar Coach by Alan Eagle, Eric Schmidt, and Jonathan Rosenberg

Share via
Copy link
Powered by Social Snap