Résumé des six chapeaux de la pensée
| | |

Six Thinking Hats Résumé et analyse | Edward De Bono

Une approche essentielle de la gestion des affaires

La vie s'active. A Six Thinking Hats a pris la poussière sur votre étagère ? Prenez plutôt les idées clés dès maintenant.

Nous ne faisons que gratter la surface ici. Si vous n'avez pas déjà le livre, commandez le livre ou obtenez le livre audio gratuitement pour apprendre les détails juteux.

Le point de vue d'Edward De Bono

Edward De Bono est l'un des pionniers de l'entraînement cérébral. En 1967, il a inventé la célèbre technique de la pensée latérale. De Bono est un partisan de l'enseignement direct de la pensée en tant que compétence. Il a consacré sa vie à aider les gens du monde entier à améliorer leurs capacités de réflexion et de créativité. Ses cours ont été utilisés par de grandes entreprises, des gouvernements et des leaders mondiaux. Cela dit, ils sont également très accessibles, puisqu'ils ont été utilisés par des écoliers. M. De Bono estime que ses techniques aident les personnes de tous niveaux de réflexion à prendre des décisions plus intelligentes en moins de temps.

Introduction

Six chapeaux de réflexion propose six approches qui peuvent être utilisées indifféremment comme outil de réflexion critique. Imaginez que vous soyez un explorateur et que vous vous retrouviez sur une île. Naturellement, vous aimeriez découvrir ce qui se passe sur cette île. L'approche la plus courante consiste à observer et à prendre des notes sur tous les éléments marquants. Le problème de cette approche est qu'elle néglige de nombreux détails moins visibles mais pourtant importants. L'approche des six chapeaux de la pensée vous aide à examiner chaque détail critique un peu à la fois. Ces six chapeaux de réflexion ont des couleurs différentes et chaque couleur fonctionne différemment.

Les prémisses

Le principe de Six Thinking Hats est que faire tout simultanément ne ferait que créer de la confusion. Fondamentalement, Six Thinking Hats vous donne un cadre de référence. Cette référence fournit trois utilisations claires.

  1. Vous pouvez l'utiliser comme un outil de discussion de groupe et de réflexion individuelle. Cela signifie que vous pouvez l'utiliser pour vous aider à les optimiser.
  2. Il aide un groupe à réfléchir ensemble de manière plus efficace. Imaginez que vous ayez six personnes dans votre groupe. Il y aurait six façons différentes de penser. Si le groupe adopte six chapeaux de réflexion, il peut se concentrer sur une seule chose à la fois.
  3. Il offre un moyen de planifier les processus de réflexion de manière détaillée et cohérente. Avec six chapeaux de réflexion, vous savez exactement ce que vous allez faire pour chaque étape du processus. Ainsi, vous couvrez tous les domaines requis. Il en résulte des processus de réflexion et un travail plus cohérents.

Les avantages des six chapeaux de la pensée

Avant d'aborder les spécificités de chaque chapeau de réflexion, De Bono fournit cinq raisons fortes pour lesquelles vous devriez adopter les six chapeaux de réflexion. Les cinq avantages que De Bono fournit sont les suivants :

  1. Ils encouragent la pensée parallèle. La pensée parallèle signifie que tous les membres de votre groupe pensent dans la même direction. Plus vous travaillerez de cette manière, plus votre équipe deviendra influente.
  2. Ils encouragent la pensée à spectre complet. Cela signifie que l'on couvre toutes les possibilités.
  3. Ils séparent l'ego de la performance. Chaque fois que vous participez à une discussion de groupe, vous vous engagez dans des aspects sociaux. C'est un événement social parce que vous ne travaillez pas seul, mais avec des gens. Parfois, les gens croient que leurs idées leur appartiennent. Ce sentiment de propriété les amène à se sentir menacés lorsque "leur" idée est remise en question. Les six chapeaux de la pensée vous aideront à séparer votre ego de la performance. Ainsi, les personnes qui critiquent une idée ne vous concernent plus et deviennent un élément essentiel de la résolution d'un problème ensemble.
  4. Ils permettent à l'équipe d'obtenir une contribution plus complète de la part d'un plus grand nombre de personnes. Lorsque vous travaillez dans un groupe, il y aura des personnalités différentes. Les six chapeaux de réflexion peuvent vous aider à obtenir des données ou des informations de chaque personne et de chaque personnalité.
  5. Ils encouragent la performance plutôt que la défense de l'ego. Lorsque vous réalisez que les performances du groupe sont plus importantes que celles de l'individu, vous pouvez encourager davantage les autres. Vous pouvez également devenir plus ouvert.

Vous devriez maintenant avoir une idée des avantages des six chapeaux de la pensée. 

Explication des six chapeaux de la pensée

Les six chapeaux de la pensée ont chacun des caractéristiques uniques qui se complètent mais sont clairement distinctes. L'image ci-dessous illustre ce point et les schémas suivants le feront également apparaître clairement.

Le chapeau bleu de réflexion concerne le processus

Parmi les six chapeaux de la pensée, le chapeau de la pensée bleue est le seul qui se concentre sur le processus. Se concentrer sur le processus signifie que l'on ne tient pas compte du sujet. Ce chapeau commence par demander au groupe comment il va discuter du sujet. Ce chapeau ne s'intéresse donc pas au sujet lui-même, mais à la réflexion qui le sous-tend. En termes techniques, le chapeau bleu s'intéresse davantage à la métacognition. La métacognition est un terme spécialisé qui désigne la réflexion sur la façon dont nous devrions penser. La métacognition considère également le type de réflexion nécessaire et organise cette réflexion. Ce chapeau de réflexion considère d'abord les prémisses, puis planifie le processus de réflexion et les actions ultérieures. Le chapeau de réflexion bleu est donc chargé de la prise de décision. 

Le Chapeau blanc réfléchi cherche des faits

"La vie réelle, cependant, est très différente des calculs scolaires. Il y a généralement plus d'une réponse. Certaines réponses sont bien meilleures que d'autres : elles coûtent moins cher, sont plus fiables ou sont plus faciles à mettre en œuvre. Il n'y a absolument aucune raison de supposer que la première réponse doit être la meilleure."

- Edward De Bono

Le chapeau blanc de réflexion ne s'intéresse qu'aux faits. Les questions fréquemment posées par ceux qui portent le chapeau blanc sont les suivantes

  • Quels sont les matériaux dont nous disposons ?
  • Quelles sont les informations dont nous disposons ?
  • De quelles informations supplémentaires avons-nous besoin ?
  • Comment allons-nous les obtenir ?

Ce chapeau de réflexion est axé sur l'information. Il recueille donc ces données et informations pour guider la prise de décision et l'efficacité de l'équipe. Le chapeau blanc est neutre et objectif. Cela signifie qu'il ne doit pas porter de jugement lorsqu'il porte ce chapeau. Au contraire, le chapeau blanc ne fait que collecter. 

L'auteur propose un exemple pour vous aider à vous souvenir de la nature orientée information des chapeaux blancs. Il explique que le papier est généralement blanc et que nous utilisons le papier pour écrire des informations. Les chapeaux blancs écrivent donc des faits sur des papiers blancs. 

Le chapeau rouge de la pensée utilise ses sentiments

Les personnes portant le chapeau rouge de réflexion sont attentives à leurs sentiments et réagissent en conséquence. En portant ce chapeau, vous devez vous fier à vos réactions instinctives. Vous n'avez pas besoin de justifier vos intuitions ou vos réactions instinctives. Au lieu de cela, il suffit de fournir des déclarations basées sur ce que vous ressentez. 

L'auteur explique que ce chapeau est crucial pour l'unité de l'équipe. Souvent, les gens sont heureux d'accepter quelque chose avec lequel ils ne sont pas d'accord tant qu'ils sont autorisés à exprimer leurs sentiments. Le chapeau rouge permet donc aux membres de l'équipe de se défouler et de se sentir libres.

Ce chapeau a pour but d'exprimer ce que vous ressentez à chaque instant. Il est normal que votre état émotionnel change. Par exemple, vous pouvez ne pas aimer le son d'une idée au départ, puis changer d'avis. Au lieu de craindre de paraître incohérent, De Bono suggère d'exprimer chaque changement d'émotion.

Le chapeau de réflexion noir cherche les défauts

"Nous pouvons avoir une façon parfaitement adéquate de faire quelque chose, mais cela ne signifie pas qu'il ne peut pas y avoir une meilleure façon. Nous nous mettons donc à la recherche d'une méthode alternative. C'est la base de toute amélioration qui n'est pas une correction de défauts ou une résolution de problèmes."

- Edward De Bono

Le chapeau de réflexion noir est peut-être le plus courant dans les organisations qui n'utilisent pas les six chapeaux de réflexion. Les gens ont l'habitude de trouver des failles dans les concepts. Ils ont également l'habitude de parler des obstacles. Trouver des défauts peut être positif, mais cela peut avoir un impact négatif lorsqu'on en abuse. C'est pourquoi De Bono pense qu'il est préférable d'avoir un seul chapeau dédié à la recherche de défauts. 

La pensée "chapeau noir" couvre un mauvais jugement ponctuel. La logique est appliquée à l'identification des failles, des barrières et des obstacles. Le chapeau noir s'intéresse également aux difficultés, aux faiblesses et aux dangers que vous pourriez rencontrer. Le point crucial est que lorsque vous portez le chapeau noir, vous devez justifier tous vos jugements. Vous devez donner votre raisonnement logique. Sur la base de ce point, la pensée chapeau noir est l'opposé de la pensée chapeau rouge.

L'avantage de la pensée "chapeau noir" est qu'elle vous aide à repérer les risques associés aux décisions. Les gens parlent tout le temps de choses négatives, ce qui peut rendre les réunions contre-productives. La réflexion "chapeau noir" ne doit donc pas se limiter aux points négatifs. Au contraire, elle devrait également viser à minimiser les risques par le biais de politiques et de réglementations. 

Le chapeau jaune de la pensée est sur les avantages

La pensée chapeau jaune considère tous les aspects positifs d'une idée ou d'un concept. Ainsi, en portant ce chapeau, vous devriez parler de tous les aspects positifs. Mais, comme pour la pensée chapeau noir, la pensée chapeau jaune doit également être appliquée avec logique. Lorsque vous identifiez les avantages, vous devez être logique et fournir une justification. 

Le but de la pensée "chapeau jaune" est de rechercher l'harmonie en trouvant des éléments positifs. Ainsi, lorsque vous portez un chapeau jaune, vous devez constamment vous demander en quoi une idée est utile, ce qui exige que vous soyez sensible aux valeurs. Au lieu de considérer la loi et la politique, vous devriez parler des valeurs qui vont avec un sujet particulier. Plus, quel type de jugement éthique l'équipe doit connaître.

Le chapeau de la pensée verte appelle à la créativité

"La créativité implique la provocation, l'exploration et la prise de risques. La créativité implique des "expériences de pensée". Vous ne pouvez pas dire à l'avance comment l'expérience va se dérouler. Mais vous voulez être capable de réaliser l'expérience."

- Edward De Bono

Le dernier chapeau de réflexion est le chapeau de réflexion vert. Ce chapeau a pour but de créer la solution aux problèmes que vous trouvez dans la réflexion du chapeau noir. Le chapeau vert est également chargé de répondre à l'énoncé de provocation et d'investigation. Ainsi, il enquête et cherche des solutions, des idées et des possibilités alternatives.

De Bono prend le temps d'expliquer ce qu'il entend par l'affirmation de la provocation. Cela peut immédiatement donner l'impression de lancer une dispute. En réalité, la déclaration de provocation consiste à proposer des hypothèses ou des scénarios et à voir où ils mènent. Par exemple, si Superman se battait avec l'Incroyable Hulk, qui gagnerait ? C'est une déclaration de provocation. Elle donne à l'équipe l'impulsion nécessaire pour commencer à réfléchir de manière intéressante et proposer d'autres points de vue.

Le film Exemple et exercice

La façon la plus simple de comprendre un concept est d'utiliser un exemple. Supposons qu'une équipe de six chapeaux de réflexion se penche sur le thème des films. Dans cet exemple, les tâches et l'approche de chaque chapeau seraient les suivantes :

  • Chapeau bleu - Décidez de l'orientation et des objectifs de la conversation. Ce chapeau ne parle pas du film lui-même.
  • Red Hat - Demandez-vous si vous avez l'impression d'aimer ou de détester le film. Puis, dites au groupe vos sentiments intuitifs.
  • Chapeau blanc - Collecte des faits et des informations sur le film. Par exemple, le réalisateur, le scénariste, l'acteur principal et l'intrigue. 
  • Chapeau jaune et chapeau noir - Souvent, ces deux chapeaux vont travailler ensemble. Le chapeau jaune est censé être positif et le chapeau noir est censé être négatif. Ils offrent donc un bel équilibre. Dans l'exemple d'un film, il devrait être plus compliqué pour le chapeau noir de dire des choses négatives sur une partie communément critiquée du film. Le chapeau noir devrait plutôt essayer de trouver quelque chose de négatif dans la partie la plus positive du film. De même, le chapeau jaune devrait trouver quelque chose de positif dans la plus grande critique du film. 
  • Chapeau vert - Le chapeau vert doit toujours chercher à être créatif. Vous pouvez introduire un scénario passionnant pour susciter la conversation. Par exemple, "quel film serait le mieux adapté à un crossover avec ce film" ?

Résumé final et revue des Six Chapeaux de la Pensée

Les six chapeaux de réflexion offrent un équilibre dans un monde où les équipes ont tendance à se concentrer sur les aspects négatifs. Ils nous empêchent également de nous concentrer sur notre ego et nous encouragent à prendre en compte les performances de l'équipe. Les six chapeaux de la pensée favorisent la séparation des différents modes de pensée. Lorsque vous ne parlez que d'une seule chose à la fois, vous pouvez lui accorder toute votre attention. C'est pourquoi il est logique de mettre un chapeau à la fois. Ainsi, Six Thinking Hats favorise la monotâche et le travail concentré. Lorsque vous mélangez tout, vous vous ralentissez. 

L'exécution d'une tâche unique au sein d'une équipe comprenant tous les chapeaux de réflexion vous permettra de réfléchir ensemble de manière ciblée. Il est important de noter que vous n'êtes pas obligé d'utiliser six chapeaux de réflexion à tout moment. Par exemple, supposons que vous ayez une réunion ou un effort de collaboration. Dans ce cas, vous pouvez simplement décider en plein milieu de la réunion : "Hé, nous devons juste penser aux avantages pendant quelques minutes." Ainsi, tout le monde mettra un chapeau jaune en même temps. C'est un outil de focalisation délibéré que vous pouvez utiliser à différents moments ou qui peut être utilisé simultanément au sein d'une équipe bien équilibrée.


Six Thinking Hats PDF, livre audio gratuit, infographie et résumé animé du livre

Nouveau sur StoryShots ? Obtenez les versions PDF, audio et animée de ce résumé de Six Thinking Hats et de centaines d'autres ouvrages de non-fiction à succès dans notre section application gratuite de premier rang. Apple, Google, The Guardian et les Nations unies l'ont classée parmi les meilleures applications de lecture et d'apprentissage au monde.

Commentez ci-dessous et faites savoir aux autres ce que vous avez appris ou si vous avez d'autres idées.

Pour plonger dans les détails, commandez le livre sur Amazon.

Résumés de livres connexes

Creativity Inc. par Amy Wallace et Edwin Catmull

Penser vite et lentement par Daniel Kahneman

Predictably Irrational par Dan Ariely

Linchpin par Seth Godin

D'où viennent les bonnes idées par Steven Johnson

Originaux par Adam Grant

Big Magic par Elizabeth Gilbert

Le manifeste de la liste de contrôle par Atul Gawande

Les lois de la nature humaine par Robert Greene

Résumé des six chapeaux de la pensée
  • Sauvez

  • Sauvez

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Six Thinking Hats Summary
| | |

Six Thinking Hats Summary and Analysis | Edward De Bono

An Essential Approach to Business Management

Life gets busy. Has Six Thinking Hats been gathering dust on your bookshelf? Instead, pick up the key ideas now.

We’re scratching the surface here. If you don’t already have the book, order the book or get the audiobook for free to learn the juicy details.

Edward De Bono’s Perspective

Edward De Bono is one of the pioneers of Brain Training. In 1967, he invented the world famous Lateral Thinking Technique. De Bono is a proponent of the direct teaching of thinking as a skill. He has dedicated his life to helping people worldwide improve their thinking abilities and creativity skills. His courses have been used by top corporations, governments and world leaders. That said, they are also highly accessible, having been used by schoolchildren. De Bono believes his techniques help people of all thinking levels to make smarter decisions in less time.

Introduction

Six Thinking Hats provides six approaches that can be used interchangeably as a critical thinking tool. Imagine you were an explorer and found yourself on an island. Naturally, you would like to find out what is happening on that island. The most common approach would be to observe and take notes of every prominent feature. The issue with this approach is that it neglects many less prominent details that are still important. The Six Thinking Hats approach helps you look at every critical detail one bit at a time. These six thinking hats have different colors and each color functions differently.

The Premise

Six Thinking Hats’ premise is that doing everything simultaneously would only create confusion. Basically, Six Thinking Hats gives you a frame of reference. This reference provides three clear uses.

  1. You can use it as a tool for group discussion and individual thinking. That means you can use it to help you to optimize them.
  2. It helps a group think together more effectively. Imagine you have six people in your group. There would be six different ways of thinking. Crucially, if the group adopts six thinking hats, they can focus on one thing at a time.
  3. It offers a way to plan thinking processes in a detailed and cohesive way. With six thinking hats, you know exactly what you’re going to do for each step of the process. So, you cover all the required areas. The result is thought processes and work that are more cohesive.

Advantages of Six Thinking Hats

Before delving into the specifics of each thinking hat, De Bono provides five strong reasons why you should adopt the six thinking hats. The five advantages that De Bono provides are:

  1. They encourage parallel thinking. Parallel thinking means that all your group members are thinking in the same direction. The longer you work in this way, the more influential your team will become.
  2. They encourage full-spectrum thinking. Full-spectrum thinking means that you cover all possibilities.
  3. They separate ego from performance. Whenever you do a group discussion, you are engaging in social aspects. It is a social event because you’re not working by yourself; you’re working with people. Sometimes people believe that they own their ideas. This ownership leads to people feeling threatened when “their” idea is challenged. Crucially, the six thinking hats will help you separate your ego from performance. So, people criticizing an idea is no longer about you and becomes a vital part of solving a problem together.
  4. They allow the team to obtain fuller input from more people. When you work in a group, there will be different personalities. The six thinking hats can help you obtain input or information from each person and personality.
  5. They encourage performance rather than ego defense. Once you realize the group performance is more important than individual performance, you can be more encouraging to others. You can also become more open.

So, now you should have an understanding of the benefits of the six thinking hats. 

Explanation of The Six Thinking Hats

The six thinking hats each have unique features that complement each other but are clearly distinct. The picture below displays this point and the following outlines will also make this clear.

The Blue Thinking Hat Is About the Process

Out of the Six Thinking Hats, the blue thinking hat is the only one that focuses on the process. Focusing on the process means that this does not consider the subject. This hat starts by asking the group how they are going to discuss the subject. So, this hat does not look at the subject itself but the thinking behind the subject. In technical terms, the blue hat is more concerned with meta-cognition. Meta-cognition is a specialist term for thinking about how we should think. Meta-cognition also considers what type of thinking is needed and organizes this thinking. This thinking hat considers the premise first, then plans out the process of thinking and subsequent actions. This makes the blue thinking hat in charge of decision-making. 

The White Thinking Hat Seeks Facts

“Real life, however, is very different from school sums. There is usually more than one answer. Some answers are much better than others: they cost less, are more reliable or are more easy to implement. There is no reason at all for supposing that the first answer has to be the best one.”

– Edward De Bono

The white thinking hat is all about the facts. Common questions asked by those wearing the white thinking hat are

  • What materials do we have?
  • What information do we have?
  • What further information do we need?
  • How are we going to get them?

This thinking hat is focused on information. So, they collect this data and information to guide the team’s decision-making and efficiency. The white hat is neutral and objective. That means they should not be passing judgment while wearing this hat. Instead, white hats are merely collecting. 

The author offers an example to help you remember the information-oriented nature of white hats. He explains that paper is generally white and we use paper to write information. So, white hats write facts on white papers. 

The Red Thinking Hat Uses Their Feelings

The red thinking hat pays attention to their feelings and responds accordingly. While wearing this hat, you should be relying on your gut reactions. You do not need to justify your intuitions or gut reactions. Instead, just provide statements based on how you feel. 

The author explains that this hat is crucial to team unity. Often people are happy to go along with something they disagree with as long as they are allowed to express their feelings. So, the red hat allows team members to vent and feel like they are free.

This hat is all about expressing how you feel in every moment. It is fine to have a change in your emotional state. For example, you might dislike the sound of an idea at first but then change your mind. Instead of worrying about seeming inconsistent, De Bono suggests you state every change in your emotions.

The Black Thinking Hat Looks for Faults

“We may have a perfectly adequate way of doing something, but that does not mean there cannot be a better way. So we set out to find an alternative way. This is the basis of any improvement that is not fault correction or problem solving.”

– Edward De Bono

The black thinking hat is perhaps the most common hat in organizations that do not use the six thinking hats. People are used to finding faults with concepts. They’re also used to talking about obstacles. Finding faults can be positive, but it can have a negative impact when it is being overused. This is why De Bono believes it is better to have a single hat dedicated to finding faults. 

Black hat thinking covers bad point judgment. Logic is applied to identifying flaws, barriers and obstacles. The black hat is also concerned with difficulties, weaknesses and dangers that you might face. The crucial point is that while wearing the black hat, you have to give justification for all judgments. You have to give your logical reasoning. Based on this point, black hat thinking is the opposite of red hat thinking.

The benefit of black hat thinking is it helps you spot the risks associated with decisions. People talk about bad things all the time, which can make meetings counterproductive. So, black hat thinking should not be purely about negative points. Instead, it should also be about minimizing risk through policy and regulations. 

The Yellow Thinking Hat Is About Benefits

Yellow hat thinking considers all the positive aspects of an idea or concept. So, while wearing this hat, you should be talking about all the good features. But, as with the black hat thinking, yellow hat thinking must also be applied with logic. When identifying the benefits, you must be logical and provide justification. 

The purpose of yellow hat thinking is to seek harmony through finding positives. So, while wearing a yellow hat, you should constantly be considering how an idea is useful, which requires you to value sensitivity. Instead of considering law and policy, you should be talking about what values go with a particular topic. Plus, what type of ethics judgment that the team needs to be aware of.

The Green Thinking Hat Calls for Creativity

“Creativity involves provocation, exploration and risk taking. Creativity involves “thought experiments.” You cannot tell in advance how the experiment is going to turn out. But you want to be able to carry out the experiment.”

– Edward De Bono

The final thinking hat is the green thinking hat. This hat aims to create the solution to the problems that you find in black hat thinking. The green hat is also responsible for answering the statement of provocation and investigation. So, they investigate and seek solutions, ideas and alternative possibilities.

De Bono takes time to explain what he means by the statement of provocation. This may immediately sound like you are starting an argument. The reality is that the statement of provocation is about proposing hypotheses or scenarios and seeing where they go. For example, if Superman fought with Incredible Hulk, who would win? That is a statement of provocation. It provides the team with a spark to start thinking in an interesting way and offer alternative viewpoints.

The Movie Example and Exercise

The easiest way to understand a concept is to use an example. So, suppose a team of six thinking hats is considering the topic of movies. With this example, the tasks and approach of each hat would be:

  • Blue Hat – Decide what the focus and objectives of the conversation should be. This hat does not talk about the movie itself.
  • Red Hat – Asking yourself whether you feel like you love or hate the movie. Then, telling the group your intuitive feelings.
  • White Hat – Collecting the facts and information on the movie. For example, the director, scriptwriter, lead actor and the plot. 
  • Yellow Hat and Black Hat – Often, these two hats will work together. The yellow hat is supposed to be positive and the black hat is meant to be negative. So, they offer a nice balance. With the example of a movie, it should be more complicated than the black hat saying negative things about a commonly criticized part of the movie. Instead, the black hat should try to find something negative in the movie’s most positive area. Similarly, the yellow hat should find something positive in the movie’s biggest criticism. 
  • Green Hat – The green hat should always be looking to be creative. You might introduce an exciting scenario to spark conversation. For example, “which movie would be best suited to a crossover with this movie”?

Final Summary and Review of Six Thinking Hats

The six thinking hats offer balance in a world where teams tend to focus on the negatives. They also help prevent us from focusing on our ego and encourage us to consider the team’s performance. Six Thinking Hats supports the separation of different modes of thinking. When you talk about one thing at a time, you can give it your full attention. This is why it makes sense to put on one hat at a time. So, Six Thinking Hats promotes single-tasking and focused work. When you mix everything up, you slow yourself down. 

Single-tasking within a team that includes all thinking hats will allow you to think together in a focused manner. Crucially, you don’t have to use six thinking hats at all times. For example, suppose you have a meeting or a collaborative effort. In that case, you can simply decide in the middle of a meeting, “Hey, we need to just think of the advantages for a few minutes.” So, everyone will put on a yellow hat at the same time. It’s a deliberate focusing tool you can use at different times or can be used simultaneously within a well-balanced team.


Six Thinking Hats PDF, Free Audiobook, Infographic and Animated Book Summary

New to StoryShots? Get the PDF, audio, and animated versions of this summary of Six Thinking Hats and hundreds of other bestselling nonfiction books in our free top-ranking app. It’s been featured by Apple, Google, The Guardian and the UN as one of the world’s best reading and learning apps.

Comment below and let others know what you have learned or if you have any other thoughts.

To dive into the details, order the book on Amazon.

Related Book Summaries

Creativity Inc. by Amy Wallace and Edwin Catmull

Thinking Fast and Slow by Daniel Kahneman

Predictably Irrational by Dan Ariely

Linchpin by Seth Godin

Where Good Ideas Come From by Steven Johnson

Originals by Adam Grant

Big Magic by Elizabeth Gilbert

The Checklist Manifesto by Atul Gawande

The Laws of Human Nature by Robert Greene

Six Thinking Hats Sumary
  • Save

  • Save

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.