Tim Ferriss Le corps de 4 heures Résumé de l'antisèche PDF
| | |

Le corps de 4 heures Résumé et infographie | Timothy Ferriss

Un guide peu commun pour perdre rapidement de la graisse, avoir des relations sexuelles incroyables et devenir surhumain.

Tim Ferriss Le corps de 4 heures Résumé de l'antisèche PDF

La vie s'active. A Le corps en 4 heures était sur votre liste de lecture ? Découvrez dès maintenant les principaux enseignements.

Nous ne faisons qu'effleurer la surface en Le corps en 4 heures résumé. Si vous ne possédez pas déjà le livre populaire de Timothy Ferriss sur le développement personnel, l'alimentation, l'exercice et la performance sexuelle, Commandez-la ici ou obtenir le livre audio gratuitement pour apprendre les détails juteux.

Avertissement : il s'agit d'un résumé et d'une analyse non officiels.

Introduction

Imaginez que vous puissiez transformer votre corps et améliorer votre bien-être en seulement quelques heures par semaine. Le corps en 4 heures promet de le faire. Tim Ferriss va en profondeur avec The Slow-Carb Diet et donne des conseils sur l'exercice, le sommeil et le sexe. Ces conseils sont le fruit des rencontres qu'il a eues pendant trois ans avec des experts. Ces experts vont des médecins aux athlètes, en passant par les vendeurs de médicaments sur le marché noir et les sexologues. 

Tout au long du livre, vous explorerez les domaines de la musculation, de la natation, du sommeil et bien plus encore. Chaque chapitre présente une nouvelle voie à suivre et une nouvelle décision à prendre. Le corps en 4 heures est une expérience de type "choisissez votre propre aventure" dans l'univers de la santé et de la forme physique. Armez-vous des éléments clés du livre et embarquez pour un voyage de transformation de votre santé physique et mentale.

Écouter le résumé gratuit du livre audio Le corps en 4 heures

Écouter le résumé du livre audio en allemand 🇩🇪

À propos de Tim Ferriss

Tim Ferriss est un auteur, un investisseur, un animateur de télévision, un podcasteur et un conseiller économique. Il a écrit cinq livres, dont son premier best-seller, La semaine de 4 heures. Depuis, il a eu sa propre série télévisée, The Tim Ferriss Experiment, et sa propre émission télévisée, Fear(less) with Tim Ferriss. Tim a interviewé de nombreuses personnes, y compris des PDG et des stars du sport. L'un de ses invités les plus célèbres est LeBron James.

StoryShot #1 : Découvrez la puissance de la dose minimale efficace

Le site Dose minimale efficace est ce que Tim Ferriss décrit comme la plus petite dose qui produira le résultat souhaité. L'idée est simple : en faire le moins possible, mais que cela compte. Il s'agit de travailler plus intelligemment, pas nécessairement plus dur.

Prenons l'exemple de l'approche de Ferriss en matière d'exercice physique. Il n'est pas nécessaire de passer des heures à la salle de sport pour obtenir des résultats. Il suffit de déterminer quel est le moindre effort qui vous donnera le maximum de résultats. Que diriez-vous d'une séance d'entraînement de 15 minutes au lieu d'une séance épuisante d'une heure, si cela vous permet d'obtenir le même résultat ? C'est ce que l'on appelle la dose minimale efficace (DME).

Dans le monde du "corps de 4 heures", moins c'est souvent plus. Il ne s'agit pas de paresse, mais de trouver le juste milieu entre efficacité et efficience.

Les facteurs les plus critiques pour les lecteurs sont les suivants :

  • Pour perdre de la graisse, il faut déclencher une cascade d'hormones spécifiques avec un minimum d'effort.
  • Augmenter la masse musculaire en déclenchant des mécanismes de croissance locaux (muscles spécifiques) et systémiques (hormonaux).

Utiliser des outils et des incitations pour rester motivé

Tim recommande d'utiliser les pressions externes pour vous aider à faire avancer les choses. Créez des délais que vous auriez du mal à repousser. Utilisez des contrats pour vous obliger à terminer ce que vous avez commencé. Offrez-vous des récompenses pour avoir terminé une tâche dans son intégralité.

La tenue d'un journal est un autre moyen de vous aider à faire avancer les choses. Cette méthode vous permet de trouver un équilibre entre l'acceptation du passé et la planification de l'avenir. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur le présent. Ils vous aident à faire sortir les pensées de votre tête, afin qu'elles ne rebondissent pas toute la journée. Tim suggère également de tenir un journal photo, qui vous aidera à suivre vos progrès.

StoryShot #2 : Perdre 20 kilos en 30 jours sans faire d'exercice grâce au régime à base de glucides lents 

Le régime lent est une approche simple mais efficace pour perdre de la graisse tout en continuant à savourer les aliments que vous aimez. La clé réside dans l'équilibre stratégique entre le respect strict des règles du régime et un jour de repos programmé pour se laisser aller à ses plaisirs préférés. 

Voici cinq règles faciles à suivre qui constituent la base du régime lent :

  1. Évitez les glucides "blancs". Il s'agit du pain, du riz (y compris brun), des céréales, des pommes de terre, des pâtes, des tortillas et des aliments frits.
  1. Mangez toujours les mêmes repas. Cela ne semble pas très amusant, mais c'est un moyen efficace de maintenir votre régime alimentaire sur la bonne voie. Vous pouvez combiner les éléments de la liste fournie pour composer vos repas :
  • Protéines : Blancs d'oeufs avec 1 à 2 oeufs entiers pour la saveur (ou, s'ils sont biologiques, 2 à 5 oeufs entiers pour la saveur).

œufs, y compris les jaunes), poitrine ou cuisse de poulet, bœuf (de préférence nourri à l'herbe), poisson, porc, agneau, etc.

  • Légumineuses : Lentilles, haricots noirs, haricots pinto, haricots rouges, soja
  • Légumes : Epinards, brocolis, choux-fleurs, asperges et haricots verts.
  • Choucroute, kimchi
  1. Ne buvez pas de calories. Contentez-vous d'eau, de thé non sucré ou de café avec un minimum de crème. Évitez le lait, les jus de fruits et les boissons gazeuses ordinaires. Vous devriez même limiter les boissons gazeuses diététiques, car elles peuvent stimuler la prise de poids. Vous pouvez boire jusqu'à deux verres de vin rouge par nuit, mais vous ne devez pas boire de vin blanc ou de bière.
  2. Ne mangez pas de fruits. Les seules exceptions sont les tomates et les avocats, ces derniers étant à consommer avec modération. 
  3. Prenez un jour de congé par semaine. C'est votre journée "Dieters Gone Wild", où vous êtes libre de vous laisser aller à vos plaisirs préférés, qu'il s'agisse de crème glacée, de bonbons ou même de bière. En plus d'améliorer votre santé mentale, cette journée jour de carence empêche le ralentissement du métabolisme. 

Et voilà ! Commencer le régime lent au moins cinq jours avant le jour de carence vous permettra de réussir.

Ne vous laissez pas décourager par le mythe selon lequel bien manger coûte cher. Le régime à glucides lents peut être incroyablement rentable. Une alimentation saine et satisfaisante n'a pas besoin de faire sauter la banque. Il suffit d'acheter intelligemment et de faire preuve de créativité. Alors, pourquoi ne pas essayer ? 

StoryShot #3 : Apprendre les détails et les questions les plus courantes sur le régime à glucides lents

Vous vous demandez peut-être : "Comment puis-je suivre ce régime ? Il est trop strict !" Ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez commencer par modifier uniquement votre petit-déjeuner et vous constaterez une perte de graisse notable. En voyant les résultats, il vous sera plus facile de suivre le régime pendant six jours, puis de vous récompenser avec un jour de congé. Vous pouvez noter sur un petit bloc-notes toutes les choses dont vous avez envie et que vous pouvez vous permettre lors de votre jour de carence. En réalité, il n'est pas si difficile d'alterner cinq ou six repas pendant quelques semaines. De plus, les résultats étonnants que vous obtiendrez chaque semaine en vaudront la peine.

Vous vous demandez peut-être si vous devez prendre des compléments alimentaires lorsque vous suivez ce régime. Le régime peut vous faire perdre de l'eau et des électrolytes en excès, c'est pourquoi le potassium, le magnésium et le calcium sont recommandés. Il est vrai que le lait a un faible indice glycémique, mais les produits laitiers ont une réponse insulinémique élevée, ce qui peut entraver la perte de graisse. Supprimer ne serait-ce qu'un peu de produits laitiers peut faire une différence significative. En ce qui concerne les fruits, il n'y a pas de preuve que les fruits soient nécessaires plus d'une fois par semaine lors de votre "cheat day".

Et si vous détestez les haricots ? Essayez d'abord les lentilles et voyez si cela vous aide. Vous pouvez également faire tremper les haricots pour réduire les gaz et expérimenter différentes façons de les cuisiner et de les aromatiser. 

Lorsqu'il s'agit de rehausser les saveurs de vos repas, les épices, les herbes et les sauces légères peuvent être vos meilleurs amis. La sauce à steak de Montréal, la salsa épaisse sans sucre, le sel d'ail, le sel de mer à la truffe blanche et la pâte de chili thaïlandaise (comme la Sriracha) sont quelques options pour commencer.

Pour une vinaigrette, essayez de combiner quelques gouttes d'un édulcorant non sucré comme la stévia avec du vinaigre et de la moutarde. Cela comblera toute envie de vinaigrette sucrée. 

Pour la cuisson, l'huile d'olive convient bien à feu doux, tandis que l'huile de pépins de raisin ou l'huile de macadamia est parfaite pour la cuisson à haute température. Contrairement à l'huile d'olive, l'huile de macadamia a un point de fumée élevé. Elle est également pauvre en acides gras oméga-6 mais riche en acide palmitoléique, que l'on ne trouve dans aucune autre huile végétale.

Lorsqu'il s'agit de grignoter, il est essentiel d'être à l'écoute de son corps. Si vous avez besoin d'une collation, optez pour des aliments entiers et non transformés, comme une poignée de noix, des carottes ou une petite portion des restes de votre dernier repas.

Enfin, ne vous inquiétez pas si vous prenez du poids après votre journée de triche. Il est courant de prendre du poids sous forme d'eau après avoir consommé des glucides, mais ce poids disparaîtra au cours des 48 heures suivantes. Allez-y, explorez le monde des épices, des herbes et des sauces légères, et prenez plaisir à cuisiner des plats délicieux et sains.

StoryShot #4 : Évitez de commettre ces 8 erreurs courantes

Vous avez du mal à surmonter ces plateaux de perte de poids tenaces ? Vous n'êtes pas le seul ! Un nombre impressionnant de 90% de problèmes de blocage peuvent être attribués aux trois premières erreurs que nous allons aborder. Mais ne vous arrêtez pas là : les autres conseils sont essentiels pour maximiser votre potentiel de perte de graisse.


Voici les 8 erreurs les plus courantes à éviter :

  1. Ne pas manger dans l'heure qui suit le réveil, de préférence dans les 30 minutes. Vous devriez prendre votre petit-déjeuner dans les 30 minutes qui suivent votre réveil afin de lancer votre métabolisme et de le faire fonctionner tout au long de la journée.
  2. Ne pas manger suffisamment de protéines. Le manque de protéines peut bloquer votre perte de poids. Consommez au moins 20 grammes de protéines par repas.
  3. Ne pas boire suffisamment d'eau. Gardez toujours une bouteille d'eau sur vous pour vous rappeler de boire davantage.
  4. Croire que vous allez cuisiner, surtout si vous êtes célibataire. Vous vous sentez dépassé par l'idée de cuisiner à partir de zéro ? Ne vous inquiétez pas ! Pendant les premières semaines, vous pouvez compter sur les conserves et les surgelés pour simplifier la préparation de vos repas et vous familiariser avec votre nouvelle routine.
  5. Faire coïncider les pesées avec le cycle menstruel. Mesdames, saviez-vous que vous avez tendance à retenir plus d'eau juste avant vos règles ? Prenez vos mesures, car cela peut temporairement affecter vos progrès. Restez patiente et n'oubliez pas qu'il s'agit d'une partie naturelle du cycle !
  6. La surconsommation d'aliments "dominos". Bien que pauvres en glucides, les noix, les pois chiches, le houmous, les cacahuètes et les macadamias peuvent entraîner une prise de poids. 
  7. La surconsommation d'édulcorants artificiels. Vous pouvez prendre du poids même avec des édulcorants non caloriques qui provoquent une réponse insulinique. 
  8. Faire du sport trop souvent. Il est préférable de se concentrer sur la dose minimale efficace (DME) d'exercice et de ne pas en faire trop.

StoryShot #5 : Les bactéries intestinales sont essentielles à la perte de poids

Ferriss pense que les bactéries intestinales peuvent vous aider à perdre du poids. Le corps en 4 heures encourage l'équilibre des bactéries pour la perte de graisse. Il existe deux types de bactéries dans l'intestin : 

  • Firmicutes 
  • Bacteroidetes. 

Les personnes grasses ont plus de bactéries Firmicute, tandis que les personnes maigres ont plus de Bacteroidetes. Lorsque les personnes obèses deviennent plus maigres, elles commencent à développer plus de Bacteroidetes. En d'autres termes, si vous augmentez vos bactéries saines, vous deviendrez plus mince et en meilleure santé. Ensuite, vous pouvez devenir encore plus mince en augmentant vos Bacteroidetes. 

Incorporez dans votre alimentation des aliments qui contiennent de grandes quantités de bactéries saines. Il s'agit notamment du kimchi, du natto japonais, de la choucroute et des poissons fermentés. L'ail, le poireau et la chicorée sont également des types de prébiotiques alimentaires. 

Commencez à consommer des pro- et des prébiotiques. Outre les prébiotiques Sedona Labs et iFlora, Ferriss recommande Athletic Greens.  

Une flore intestinale équilibrée vous aide à perdre du poids et à vous sentir en meilleure santé. Elle réduit également les allergies, le vieillissement et aide même à soulager les symptômes du sida et du diabète de type 2. L'intestin produit la majeure partie de la sérotonine, un neurotransmetteur de l'humeur, ce qui vous rend plus heureux.

StoryShot #6 : Réduisez votre glycémie pour accélérer la perte de poids

Les graisses réduisent les pics de sucre. Une plus grande quantité de graisses au début du repas diminue la réponse glycémique. Les noix, les avocats et l'huile d'olive sont des graisses très saines. Tim Ferriss mange chaque matin quatre noix du Brésil et une cuillère à soupe de beurre d'amande. La deuxième solution consiste à boire du jus de citron. Le jus de citron peut réduire la réponse glycémique de 10%. Il contient également beaucoup de vitamine C. Ajoutez du jus de citron fraîchement pressé à vos repas et à votre eau. 

Enfin, la cannelle est un outil extrêmement utile pour réduire votre taux de sucre dans le sang. La cannelle peut réduire la réponse glycémique de 29%. 

Mangez lentement. Si vous mangez trop vite, le sucre et les féculents feront grimper votre glycémie, mais les protéines et les légumes peuvent avoir le même effet. Tim divise son assiette en trois et attend cinq minutes entre chaque repas. Vous devriez prendre au moins 30 minutes pour terminer votre repas.

StoryShot #7 : Construire 20 livres de muscle en 30 jours avec le protocole d'Occam

Nous allons parler de la simplification de votre programme de remise en forme au strict minimum. Tout d'abord, nous devons comprendre l'effet "abri à vélo", introduit par C. Northcote Parkinson. Les gens auront des opinions bien arrêtées sur la façon dont vous devriez vous entraîner et manger. Au cours des prochaines semaines, essayez d'éviter ces discussions et de vous en tenir à votre programme.

Avec moins de 30 minutes de gymnastique par semaine, le "protocole d'Occam" peut donner des résultats incroyables.

Effectuez chaque exercice une fois, avec une cadence de 5/5 (cinq secondes de montée, cinq secondes de descente) pour viser l'échec. Effectuez des presses sur les jambes pendant 10 répétitions ou plus à la même cadence. Les abdominaux et les swings avec kettlebell sont les seules exceptions à la règle de la cadence.

L'accent est mis sur l'augmentation du temps sous tension (TUT) pour le bas du corps, ce qui favorise une plus grande réponse de l'hormone de croissance pour l'ensemble du corps. Vous pouvez choisir entre des exercices sur machine ou avec des poids libres, selon vos préférences.

Le protocole comprend deux séances d'entraînement alternées, A et B, chacune avec une option machine ou poids libre. Voici à quoi ressemblent votre programme et votre progression :

Entraînement A : L'option machine 

  1. Traction à mains jointes en supination (paumes tournées vers vous) x 7 répétitions (décompte 5/5)
  2. Presses à épaulettes à la machine x 7 répétitions (compte de 5/5)

En option : Exercices abdominaux.

Enregistrer les réglages des sièges et normaliser les mouvements sur toutes les machines.

Entraînement B : L'option machine 

  1. Développé couché légèrement incliné/décliné x 7 (5/5 compte)
  2. Presses à jambes x 10 (5/5)

En option : Swings avec kettlebell x 50

Entraînement A : Option poids libre

  1. Rameur Yates avec barre EZ (idéal) ou haltère x 7 (compte de 5/5) 
  2. Flexion de la tête avec haltères à la largeur des épaules x 7 répétitions (cadence de 5/5) 

Optionnel : Exercices abdominaux

Entraînement B : Option poids libre

  1. Développé couché légèrement incliné avec prise à la largeur des épaules x 7 (comptage 5/5) 

Si vous n'avez pas de Power Rack, utilisez des haltères, mais vous aurez du mal à ajouter du poids lentement.

  1. Squat x 10 (comptage 5/5) 

Facultatif : Swings avec kettlebell x 50

Classement

Nous évaluons Le corps en 4 heures 4.2 / 5.

Quelle note donneriez-vous au livre de Timothy Ferriss sur la base de notre résumé ?

Cliquez pour évaluer ce livre !
[Total : 45 Moyenne : 3.3]

L'application officielle du Corps des 4 heures

Infographie sur le corps de 4 heures

Obtenez le résumé complet de l'infographie Le corps de 4 heures et l'aide-mémoire sur l'infographie Le corps de 4 heures. StoryShots app.

The 4 Hour Body cheat sheet Infographic Timothy Ferriss book summary review PDF
  • Sauvez

Note de l'éditeur

Cet article a été publié pour la première fois en 2021. Il a été révisé et modifié en mai 2023.

Le corps de 4 heures PDF, livre audio gratuit, infographie et résumé animé du livre 

Ce n'était que la partie émergée de l'iceberg des Le corps en 4 heures. Pour plonger dans les détails et soutenir Timothy Ferriss, commander le livre ou obtenir le livre audio gratuitement.

Avez-vous aimé les leçons que vous avez apprises ici ? Commentez ci-dessous ou partagez-les pour montrer votre intérêt.

Nouveau sur StoryShots ? Obtenez le PDF, les versions audio et animées gratuites de cette analyse et de ce résumé de Le corps en 4 heures et des centaines d'autres livres de non-fiction à succès dans notre rubrique application gratuite de premier rang. Apple, Google, The Guardian et l'ONU l'ont classée parmi les meilleures applications de lecture et d'apprentissage au monde.

Résumés de livres connexes

Le corps en 4 heures résumé du livre PDF Timothy Ferriss
  • Sauvez
  • Sauvez

A lire également

2 Commentaires

  1. Il s'agit d'actions plus efficaces et plus réalistes.

    J'ai l'intention de le partager sur ma page Facebook de thérapie à distance. Très bonnes recommandations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tim Ferriss The 4-Hour Body Summary Cheat Sheet PDF
| | |

The 4-Hour Body Summary & Infographic | Timothy Ferriss

An uncommon guide to rapid fat-loss, incredible sex and becoming superhuman

Tim Ferriss The 4-Hour Body Summary Cheat Sheet PDF

Life gets busy. Has The 4-Hour Body been on your reading list? Learn the key insights now.

We’re scratching the surface in The 4-Hour Body summary. If you don’t already have Timothy Ferriss’s popular book on self-help, diet, exercise, and sexual performance, order it here or get the audiobook for free to learn the juicy details.

Disclaimer: This is an unofficial summary and analysis.

Introduction

Imagine if you could transform your body and improve your well-being in just a few hours a week. The 4-Hour Body promises to do just that. Tim Ferriss goes in-depth with The Slow-Carb Diet and provides guidance on exercise, sleep, and sex. This guidance relates to his encounters over three years with experts. These experts range from doctors to athletes and black-market drug salespeople to sex experts. 

Through the book, you will explore the realms of strength training, swimming, sleeping, and beyond. Each chapter presents a new path from which you can choose, and a new decision to make. The 4-Hour Body is a choose-your-own-adventure experience within the universe of health and fitness. Arm yourself with the key takeaways from the book, and embark on a journey of transformation for your physical and mental health.

Listen to The Free Audiobook Summary of The 4-Hour Body

Listen to the German Audiobook Summary 🇩🇪

About Tim Ferriss

Tim Ferriss is an author, investor, TV host, podcaster, and economic advisor. He has written five books, including his bestselling debut book, The 4-hour Workweek. Since then, he has had his own TV series, The Tim Ferriss Experiment, and his own TV show, Fear(less) with Tim Ferriss. Tim has interviewed lots of people, including CEOs and sports stars. One of Tim’s most famous guests was LeBron James.

StoryShot #1: Discover the Power of the Minimum Effective Dose

The Minimum Effective Dose is what Tim Ferriss describes as the smallest dose that will produce your desired outcome. The idea is simple: do the least, but make it count. It’s about working smarter, not necessarily harder.

Take Ferriss’ approach to exercise as an example. You don’t need to spend hours at the gym to get results. You just need to figure out what’s the least amount of effort that will give you the maximum results. Like, how about a 15-minute workout instead of a grueling hour-long session, if it gives you the same result? This is the Minimum Effective Dose (or MED) in action.

In the world of The 4-Hour Body, less is often more. This isn’t about laziness, but about finding the sweet spot where efficiency and effectiveness meet.

The most critical factors for readers are the following:

  • To lose fat, trigger a fat-loss cascade of specific hormones with the least amount of effort.
  • Add muscle by triggering local (specific muscles) and systemic (hormonal) growth mechanisms.

Use Tools and Incentives to Keep Yourself Motivated

Tim recommends utilizing external pressures to help you get things done. Create deadlines you would struggle to push back. Use contracts to bind you to complete something you start. Provide yourself with rewards for completing something in its entirety.

Keeping a journal is another way of helping you get things done. This method enables you to balance accepting the past and planning for the future. Subsequently, you can focus on the present. They help you get thoughts out of your head, so they aren’t bouncing around all day. Tim also suggests keeping a photo journal, which will help you track your progress.

StoryShot #2: Lose 20 Pounds in 30 Days Without Exercise Using the Slow-Carb Diet 

The Slow-Carb Diet is a simple yet effective approach to losing fat while still enjoying the foods you love. The key is the strategic balance between strict adherence to diet rules and a scheduled day off to indulge in your favorite treats. 

Here are five easy-to-follow rules that form the basis of the Slow-Carb Diet:

  1. Avoid “white” carbohydrates. This includes bread, rice (including brown), cereal, potatoes, pasta, tortillas, and fried food.
  1. Eat the same few meals over and over again. This may not sound fun, but it’s an effective way to keep your diet on track. You can mix and match from the provided list to construct your meals:
  • Proteins: Egg whites with 1–2 whole eggs for flavor (or, if organic, 2–5 whole

eggs, including yolks), chicken breast or thigh, beef (preferably grass-fed), fish, pork, lamb

  • Legumes: Lentils, black beans, pinto beans, red beans, soybeans
  • Vegetables: Spinach, broccoli, cauliflower, asparagus and green beans
  • Sauerkraut, kimchi
  1. Don’t drink calories. Stick to water, unsweetened tea, or coffee with minimal cream. Avoid milk, fruit juice, and regular soft drinks. You should limit even diet soft drinks, as they can stimulate weight gain. You can drink up to two glasses of red wine per night, but you shouldn’t drink white wine or beer.
  2. Don’t eat fruit. The only exceptions are tomatoes and avocados, with the latter to be eaten in moderation. 
  3. Take one day off per week. This is your “Dieters Gone Wild” day, where you’re free to indulge in all your favorite treats, be it ice cream, candy, or even beer. Besides improving your mental health, this cheat day prevents your metabolism from slowing down. 

And there you have it! Starting the Slow-Carb Diet at least five days before your cheat day will set you up for success.

Don’t let the common myth that eating right is expensive hold you back. The Slow-Carb Diet can be incredibly cost-effective. Healthy, satisfying diets don’t have to break the bank. Just shop smart and get creative. So, why not give it a try? 

StoryShot #3: Learn the Finer Points and Common Questions About the Slow-Carb Diet

You might wonder, “How can I follow this diet? It’s too strict!” Don’t worry! You can start by changing just your breakfast, and you’ll see noticeable fat loss. Seeing the results will make it easier to stick to the diet for six days, then reward yourself with a cheat day. You can keep a little notepad to list all the things you crave, which you can indulge in on your cheat day. The truth is, rotating five or six meals for a few weeks isn’t that difficult. Plus, the amazing results you’ll see each week will make it all worth it.

You may be pondering whether to take any dietary supplements while following this diet. The diet can cause you to lose excess water and electrolytes, so potassium, magnesium, and calcium are recommended. It’s true that milk has a low glycemic index, but dairy products have a high insulinemic response, which can hinder your fat loss. Removing even a little dairy can make a significant difference. As for fruit, there is no evidence to suggest that fruits are necessary more than once a week on your cheat day.

What if you hate beans? First, try lentils, and see if that helps. You can also soak beans to reduce gas and experiment with different ways to cook and flavor them. 

When it comes to enhancing the flavors of your meals, spices, herbs, and light sauces can be your best friends. Montreal steak rub, sugar-free thick salsa, garlic salt, white truffle sea salt, and Thai chili paste (like Sriracha) are a few options to start with.

For a salad dressing, try combining a few drops of a non-sugar sweetener like stevia with vinegar and mustard. This will satisfy any cravings for a sweet dressing. 

For cooking, olive oil works well for low heat, while grapeseed oil or macadamia oil is perfect for high-temperature cooking. Unlike olive oil, macadamia oil has a high smoking point. It is also low in omega-6 fatty acids but high in palmitoleic acid, which is not found in any other plant oil.

When it comes to snacking, it’s essential to listen to your body. If you need a snack, opt for whole, unprocessed foods like a handful of nuts, carrots, or a small serving of leftovers from your last meal.

Lastly, don’t worry if you gain weight after your cheat day. It’s common to gain water weight after indulging in carbs, but it will disappear over the next 48 hours. Go ahead, explore the world of spices, herbs, and light sauces, and enjoy cooking delicious and healthy meals.

StoryShot #4: Avoid Making These 8 Common Mistakes

Struggling to overcome those stubborn weight loss plateaus? You’re not alone! A whopping 90% of stalling issues can be attributed to the first three mistakes we’ll be covering. But don’t stop there – the rest of the tips are essential for maximizing your fat-loss potential.


Here are the 8 common mistakes to avoid:

  1. Not eating within one hour of waking, preferably within 30 minutes. You should eat breakfast within 30 minutes of waking to kick-start your metabolism and keep it running throughout the day.
  2. Not eating enough protein. The lack of protein might cause your weight loss to stall. Consuming at least 20 grams of protein per meal.
  3. Not drinking enough water. Keep a water bottle with you at all times to remind yourself to drink more.
  4. Believing that you’ll cook, especially if you’re a bachelor. Feeling overwhelmed by cooking from scratch? No worries! For the first few weeks, you can rely on canned and frozen foods to simplify your meal prep and ease you into your new routine.
  5. Mistiming weighings with your menstrual cycle. Ladies, did you know that you’re likely to retain more water just before your period? Take measurements, as it may temporarily affect your progress. Stay patient and remember that it’s just a natural part of the cycle!
  6. Overeating “domino foods.” Despite being low-carb, nuts, chickpeas, hummus, peanuts, and macadamias can cause weight gain. 
  7. Over-consuming artificial sweeteners. You can gain weight even with non-calorie sweeteners that provoke an insulin response. 
  8. Hitting the gym too often. It’s better to focus on the Minimum Effective Dose (MED) of exercise and not overdo it.

StoryShot #5: Your Gut Bacteria Is Integral to Losing Weight

Ferriss believes that gut bacteria can help you lose weight. The 4-hour body encourages balancing bacteria for fat loss. There are two different types of bacteria in your gut: 

  • Firmicutes 
  • Bacteroidetes. 

Fat people have more Firmicute bacteria, while lean people have more Bacteroidetes. As fat people get leaner, they start to develop more Bacteroidetes. This means, if you increase your healthy bacteria, you’ll get leaner and healthier. Then, you can become even leaner by increasing your Bacteroidetes. 

Incorporate foods into your diet that contain high amounts of healthy bacteria. These include kimchi, Japanese natto, sauerkraut, and fermented fish. Garlic, leeks, and chicory are also food-based types of prebiotic. 

Start consuming pro- and prebiotics. Besides Sedona Labs and iFlora prebiotics, Ferriss recommends Athletic Greens.  

A balanced gut flora helps you lose weight and feel healthier. As well as reducing allergies, aging, and even helping with symptoms of AIDS and Type 2 diabetes.. The gut makes most serotonin, a mood neurotransmitter, so it makes you feel happier.

StoryShot #6: Reduce Your Blood Sugar Levels to Expedite Weight Loss

Fat reduces sugar spikes. More fat earlier in the meal lowers your glycemic response. Nuts, avocados, and olive oil are all very healthy fats. Tim Ferriss eats four Brazil nuts and a tablespoon of almond butter every morning. The second is to drink lemon juice. Lemon juice can lower your glycemic response by up to 10%. There’s also a lot of vitamin C in it. Add some freshly squeezed lemon juice to your meals and into your water. 

Finally, cinnamon is an extremely useful tool in reducing your blood sugar levels. Cinnamon can lower your glycemic response by up to 29%. 

Eat slowly. If you eat too fast, sugar and starch will spike your blood sugar, but protein and vegetables can do the same. Tim divides his plate into thirds and waits five minutes between eating them. You should take a minimum of 30 minutes to finish your meal.

StoryShot #7: Build 20 Pounds of Muscle in 30 Days With Occam’s Protocol

Let’s talk about simplifying your fitness routine to the bare essentials. First, we need to understand the “bike-shed” effect, introduced by C. Northcote Parkinson. People will have strong opinions about how you should train and eat. For the next few weeks, try to avoid these discussions, and stick to your planned routine.

With less than 30 minutes of gym time per week, the “Occam’s Protocol” can yield incredible results.

Perform each exercise once, with a 5/5 cadence (five seconds up, five seconds down) to aim for failure. Perform leg presses for 10 or more reps at the same cadence. Abs and kettlebell swings are the only exceptions to the cadence rule.

The focus is on increasing the time under tension (TUT) for the lower body, which promotes a greater full-body growth hormone response. You can choose between machine or free weight options based on your preference.

The protocol comprises two alternating workouts, A and B, each with a machine or free weight option. This is what your program and progress look like:

Workout A: The Machine Option 

  1. Close-grip supinated (palms facing you) pull-down x 7 reps (5/5 count)
  2. Machine shoulder press x 7 reps (5/5 count)

Optional: Abdominal exercises.

Record seating settings and standardize movements on all machines.

Workout B: The Machine Option 

  1. Slight incline/decline bench press x 7 (5/5 count)
  2. Leg press x 10 (5/5 count)

Optional: Kettlebell swings x 50

Workout A: Free Weight Option

  1. Yates row with EZ bar (ideal) or barbell x 7 (5/5 count) 
  2. Shoulder-width barbell overhead press x 7 repetitions (5/5 cadence) 

Optional: Abdominal exercises

Workout B: Free Weight Option

  1. Slight incline bench press with shoulder-width grip x 7 (5/5 count) 

If you don’t have a Power Rack, use dumbbells, but you’ll have trouble adding weight slowly.

  1. Squat x 10 (5/5 count) 

Optional: Kettlebell swings x 50

Rating

We rate The 4-Hour Body 4.2 / 5.

How would you rate Timothy Ferriss’s book based on our summary?

Click to rate this book!
[Total: 45 Average: 3.3]

The Official 4-Hour Body App

The 4-Hour Body Infographic

Get the full The 4-Hour Body infographic summary and cheat sheet on the StoryShots app.

The 4 Hour Body cheat sheet Infographic Timothy Ferriss book summary review PDF
  • Save

Editor’s Note

This piece was first published in 2021. It was revised and amended in May 2023.

The 4-Hour Body PDF, Free Audiobook, Infographic, and Animated Book Summary 

This was the tip of the iceberg of The 4-Hour Body. To dive into the details and support Timothy Ferriss, order the book or get the audiobook for free.

Did you love the lessons you learned here? Comment below or share to show you care.

New to StoryShots? Get the PDF, free audio and animated versions of this analysis and summary of The 4-Hour Body and hundreds of other bestselling nonfiction books in our free top-ranking app. It’s been featured by Apple, Google, The Guardian, and The UN as one of the world’s best reading and learning apps.

Related Book Summaries

The 4 Hour Body book summary PDF Timothy Ferriss
  • Save
  • Save

Similar Posts

2 Comments

  1. Me parecen acciones más efectivas y realistas.

    Lo voy a compartir en mi página de Facebook de terapia a distancia. Muy buenas recomendaciones

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.