L'autobiographie de Malcolm X Résumé
|

L'Autobiographie de Malcolm X Résumé, critique et citations | Malcolm X et Alex Haley

La vie s'active. A L'autobiographie de Malcolm X qui prenait la poussière sur votre étagère ? Prenez plutôt les idées clés dès maintenant.

Nous ne faisons que gratter la surface ici. Si vous n'avez pas déjà le livre, commandez le livre ou obtenir le livre audio gratuit pour apprendre les détails juteux.


Comment un homme est-il passé du statut de petit criminel à celui de voix mondiale contre le racisme ? Il est l'un des musulmans les plus éminents de l'histoire moderne et un symbole de la libération des Noirs qui a inspiré des générations, un gangster, un prédicateur et un révolutionnaire. Voici l'extraordinaire parcours de Malcolm X.

Malcolm X est né en 1925 à Omaha, dans le Nebraska. Ses parents, Earl et Louise Little, étaient des adeptes de l'activiste panafricain Marcus Garvey. En conséquence, leur famille a été soumise à un harcèlement constant de la part du KU Klux Klan qui a brûlé leur maison alors que Malcolm n'avait que quatre ans. La famille a déménagé dans le Michigan où elle a été menacée par la Légion noire, une ramification du KKK. Quatre des oncles de Malcolm ont également été assassinés par des racistes blancs. Le père de Malcolm est mort quand il avait six ans. L'incident a été officiellement classé comme un accident de tramway, bien que sa mère ait cru qu'il avait finalement été assassiné par la Légion noire.

"Qui t'a appris à haïr ta propre espèce ? Qui vous a appris à haïr la race à laquelle vous appartenez ? À tel point que vous ne voulez pas vous côtoyer ? Vous savez... Avant de venir demander à M. Muhammad s'il enseigne la haine, vous devriez vous demander qui vous a appris à détester ce que Dieu vous a donné ?"

- Malcolm X

Quand Malcolm avait 13 ans, sa mère a été internée dans un établissement psychiatrique. Ses enfants sont séparés et envoyés dans différents foyers d'accueil. Malcolm était un excellent élève, mais il a abandonné l'école après qu'un professeur blanc lui ait dit qu'il n'était pas réaliste pour un jeune Noir d'aspirer à devenir avocat.

Après quelques années dans le Michigan et à Boston, il s'installe à Harlem à l'âge de 18 ans, où il s'adonne au jeu, au vol, au trafic de drogue et au proxénétisme.

À l'âge de 21 ans, après avoir commis une série de vols avec un petit gang à Boston, Malcolm a été arrêté et condamné à huit à dix ans de prison d'État à Charlestown.

L'incarcération a été le début de la transformation de Malcolm. Pendant son séjour en prison, ses frères et sœurs ont commencé à lui écrire au sujet de la Nation of Islam et de son chef, Elijah Muhammad. La Nation of Islam prône l'indépendance des Noirs et rejette la notion de supériorité des Blancs.

Au contraire, Elijah Muhammad enseignait à ses adeptes une forme de séparatisme vis-à-vis des Blancs, qui étaient en fait considérés comme des démons, inférieurs aux Noirs qui étaient les premiers habitants de la Terre. Malcolm, d'abord hostile à l'idée de toute religion, finit par devenir membre de la Nation. Il lit constamment des livres et commence à écrire régulièrement à Elijah Muhammad. Les disciples de Muhammad apprenaient à abandonner leurs noms de famille donnés, car ils étaient en fait les noms d'anciens propriétaires d'esclaves. Ainsi, Malcolm Little est devenu Malcolm X.

Après sa libération conditionnelle, Malcolm rend visite à Elijah Muhammad à Chicago. En juin de l'année suivante, il est nommé ministre adjoint du Temple numéro 1 de la Nation of Islam à Détroit. Il crée ensuite le Temple numéro 11 de Boston et agrandit le Temple numéro 12 de Philadelphie.

"Et ceux d'entre vous qui pensent que vous êtes peut-être venus ici pour nous entendre vous dire de tendre l'autre joue à la brutalité de l'homme blanc. Je le répète, vous êtes venus par leur propre endroit."

- Malcolm X

Enfin, il a été choisi pour diriger le Temple Number 7 à Harlem, où il a été responsable d'une augmentation considérable du nombre de membres.

"Nous ne vous apprenons pas à tendre l'autre joue. Nous ne vous apprenons pas à tendre l'autre joue dans le Sud, et nous ne vous apprenons pas à tendre l'autre joue dans le Nord. Nous vous apprenons à obéir à la loi. Nous vous apprenons à vous comporter de manière respectable. Mais en même temps, nous vous apprenons que quiconque pose sa main sur vous, faites de votre mieux pour qu'il ne la pose pas sur quelqu'un d'autre."

- Malcolm X

Le FBI le surveille désormais en raison de son profil soudain d'étoile montante de la Nation. L'ascension de Malcolm au niveau national se produit en 1957 lorsqu'il intervient dans un commissariat de police pour obtenir une assistance médicale et une aide juridique pour les membres de la Nation qui ont été battus et arrêtés par la police de New York. La foule de manifestants à l'extérieur atteint près de 4 000 personnes. Le contrôle de la foule par Malcolm a ébranlé la police de New York. En quelques semaines, ils le placent sous surveillance et commencent officiellement à infiltrer la Nation. En 1958, Malcolm se marie avec sa femme, Betty, avec qui il aura six filles. Le profil de Malcolm continue de croître par le biais d'apparitions dans la presse et à la télévision et il commence à bénéficier d'une exposition internationale.

"Qui contrôle cette prostitution à Harlem ? C'est l'homme blanc. Qui contrôle la grande quantité de ventes de whisky et de vin ? C'est l'homme blanc. Qui vous donne le jeu de cartes et les dés que vous utilisez pour jouer ? C'est l'homme blanc. Et après vous les avoir vendus, il vous attrape avec et vous met en prison pour les avoir utilisés."

- Malcolm X

Il était profondément critique à l'égard du mouvement des droits civiques en plein essor et de ses dirigeants, comme le Dr Martin Luther King, qui prêchaient l'intégration.

"Si c'est ce que vous entendez par non-violence, soyez sans défense. Soyez sans défense face à l'une des bêtes les plus cruelles qui ait jamais pris le peuple en captivité. C'est l'homme blanc américain. Il y a cent ans, ils mettaient un drap blanc et utilisaient un limier contre les nègres. Aujourd'hui, ils ont enlevé le drap blanc et mis des uniformes de police. Ils ont échangé les limiers contre des chiens policiers, et ils font toujours la même chose. Et tout comme l'oncle Tom, à l'époque de l'esclavage, empêchait les Noirs de résister aux limiers ou au Ku Klux Klan, en leur apprenant à aimer leur ennemi. Martin Luther King n'est qu'un Oncle Tom du 20e siècle ou moderne, ou un Oncle Tom religieux, qui faisait la même chose aujourd'hui."

- Malcolm X

Le message de Malcolm est plus entendu que jamais, mais sa relation avec l'homme qui a transformé sa vie est sur le point de se briser. Les tensions se multiplient au sein de la Nation au sujet de l'attention accordée à Malcolm par rapport à son mentor, Elijah Muhammad. Une descente non provoquée de la police dans une mosquée de la Nation of Islam à Los Angeles entraîne la paralysie d'un membre et la mort d'un autre. Aucune charge n'a été retenue contre la police.

"L'homme blanc te croit quand tu vas le voir avec ce vieux baratin parce que tu le fais depuis qu'il t'a amené ici. Arrête de le flatter. Dis-lui ce que tu ressens. Dis-lui comment ou quel genre d'enfer tu as vécu et dis-lui que s'il n'est pas prêt à nettoyer sa maison, s'il n'est pas prêt à nettoyer sa maison, il ne devrait pas avoir de maison. Elle devrait prendre feu et brûler."

- Malcolm X

Malcolm aurait été stupéfait par le refus d'Elijah Muhammad de permettre toute forme de réponse ou de représailles pour cet incident. Les deux hommes étaient également en désaccord sur le désir de Malcolm de commencer à travailler avec des organisations de défense des droits civiques, des politiciens noirs et d'autres organisations religieuses. Puis, soudain, l'assassinat du président Kennedy dans le centre-ville de Dallas. Le président est arrivé.

La réaction de Malcolm à l'assassinat de Kennedy lui vaut d'être officiellement réduit au silence pendant 90 jours,

Lors d'une interview télévisée, à la question "vous avez été impliqué dans une controverse il y a quelques mois avec votre leader. Est-ce que c'est terminé ?", il a répondu :

"Eh bien, je suis resté silencieux ces 90 derniers jours à cause de certaines déclarations que j'ai faites concernant le président des États-Unis, qui ont été déformées....
J'ai dit la même chose que tout le monde, que son assassinat était le résultat du climat de haine. Seulement, j'ai dit "Les poulets sont rentrés au bercail", ce qui veut dire la même chose."

- Malcolm X

En mars 1964, Malcolm annonce publiquement sa rupture avec la Nation of Islam. Il exprime également le désir de travailler avec d'autres leaders des droits civiques, affirmant qu'Elijah Muhammad l'en a empêché. Puis vint une bombe.

"Eh bien, en réalité, je n'ai même pas quitté le mouvement musulman, ils m'ont mis dehors. Et ils m'ont mis dehors à cause de ce que je savais et ce que je savais m'a été dit par le fils de M. Muhammad, Wallace Muhammad, lui-même. Ils m'ont mis dehors et ils l'ont mis dehors. Le premier à me dire qui était le père [de ces divers enfants] était Wallace Muhammad et il m'a dit que le père était Elijah Muhammad lui-même... Il a mis six sœurs enceintes. Elles ont toutes eu des enfants. Deux de ces six ont eu deux enfants. On me dit qu'il y a une septième sœur qui est censée être au Mexique en ce moment et qu'elle est censée avoir un enfant de lui. [J'ai peur de ce qui pourrait m'arriver à la suite de ces révélations.] Je suis probablement déjà un homme mort".

- Malcolm X

Après s'être séparé de la Nation, Malcolm commence à apprendre les principes et les pratiques de l'islam sunnite. Il fonde la Muslim Mosque, Inc, une organisation religieuse, et l'Organization of Afro-American Unity, un groupe non religieux promouvant le panafricanisme. Il a adouci sa position à l'égard de Martin Luther King, qu'il n'a rencontré qu'une fois en personne, et plus tard la même année, il effectue le Hajj, le pèlerinage musulman à la Mecque. Il s'agit d'une autre expérience transformatrice pour lui.

"Lorsque j'ai participé au pèlerinage, j'ai eu des contacts étroits avec des musulmans dont la peau en Amérique serait classée comme blanche et avec des musulmans qui seraient eux-mêmes classés comme blancs en Amérique. Mais ces musulmans particuliers ne se considéraient pas comme des Blancs. Ils se considéraient comme des êtres humains, comme faisant partie de la famille humaine et, par conséquent, ils considéraient tous les autres segments de la famille humaine comme faisant partie de cette même famille. Ils avaient un regard, un air ou une attitude différents de ceux qui se reflètent dans l'attitude de l'homme en Amérique qui se dit blanc. J'ai donc dit que si l'Islam avait fait cela pour eux, peut-être que si l'homme blanc d'Amérique étudiait l'Islam, il pourrait faire la même chose pour lui".

- Malcolm X

Après la Mecque, Malcolm a fait deux voyages en Afrique, rencontrant des officiels et s'exprimant à la radio et à la télévision sur tout le continent. Au Caire, il assiste à la deuxième réunion de l'Organisation de l'unité africaine et rencontre les dirigeants africains les plus en vue, notamment Kwame Nkrumah du Ghana, Gamal Abdel Nasser d'Égypte et Ahmed Ben Bella d'Algérie, qui lui offrent tous des postes officiels dans leurs gouvernements respectifs. Il a rencontré Fidel Castro et a été l'un des premiers dirigeants afro-américains à rencontrer la toute nouvelle Organisation de libération de la Palestine. Il a été l'un des pionniers d'une tradition de solidarité entre Noirs et Palestiniens qui sera poursuivie par le Black Panther Party et le mouvement Black Lives Matter.

Une idée fausse courante sur l'évolution philosophique de Malcolm est que son processus de conversion à l'islam sunnite a adouci ses positions politiques. S'il est vrai que Malcolm a abandonné certaines des positions séparatistes les plus extrêmes de la Nation sur la race, il est resté un nationaliste noir convaincu.

Dans une interview télévisée, à la question "Je pense que ce qui intéresse beaucoup de gens, Malcolm, c'est de savoir si cette expérience vous a fait sentir que vos sentiments ont changé, que l'animosité que vous avez exprimée dans le passé envers tous les Blancs." Malcolm a répondu :

"Il y a une chose que je veux rendre claire. Peu importe le respect, la reconnaissance que les Blancs me témoignent, en ce qui me concerne, tant que ce même respect et cette même reconnaissance ne sont pas manifestés à l'égard de chacun de nos concitoyens dans ce pays, cela n'existe pas pour moi."

- Malcolm X

En fait, les voyages de Malcolm l'ont amené à mondialiser sa perspective, en considérant la libération des Noirs comme quelque chose qui dépasse les États-Unis et qui est intimement lié aux luttes pour l'indépendance dans le tiers-monde.

"Il est resté un problème national, il est resté dans la juridiction des États-Unis et, en tant que tel, il a été impossible pour les Afro-Américains, ou les nègres américains, d'essayer d'obtenir le soutien d'autres personnes à la peau sombre qui sont opprimées dans le monde entier dans cette lutte. Et la seule façon d'y parvenir est d'internationaliser le problème. Si vous prenez les armes, vous y mettrez fin. Mais si vous restez assis et attendez que celui qui est au pouvoir décide d'y mettre fin, vous attendrez longtemps. Et à mon avis, la jeune génération de blancs, de noirs, de bruns, de tout ce qui existe, vous vivez une époque d'extrémisme, une époque de révolution, une époque où il doit y avoir un changement."

- Malcolm X

La Nation of Islam n'avait pas pris à la légère la sortie de Malcolm et sa critique publique de la mauvaise conduite d'Elijah Muhammad. Sa famille a été menacée à plusieurs reprises. Leur voiture a été attaquée à la bombe et les enregistrements de surveillance du FBI montrent que les forces de l'ordre savaient que des éléments au sein de la Nation discutaient ouvertement de sa mort. Puis sa maison a été incendiée. Le 21 février 1965, Malcolm s'adressait à l'Organization of Afro-American Unity dans la salle de bal Audubon de Manhattan. Il a été abattu de 21 balles. Trois membres de Nation of Islam ont été jugés et condamnés pour ce meurtre, mais des questions subsistent. Au moment de sa mort, Malcolm était surveillé par la police de New York et par l'opération COINTELPRO du FBI. Pour beaucoup, il ne fait aucun doute que l'une ou les deux organisations ont joué un rôle dans son assassinat. L'héritage de Malcolm a été préservé dans le hip-hop, le cinéma et la littérature. Plus important encore, son autobiographie, qui continue d'être célébrée et a été désignée comme l'un des dix livres de non-fiction les plus influents du XXe siècle. Sa politique continue d'inspirer des générations de militants contre le racisme et l'impérialisme dans le monde entier.

"Les gens au pouvoir en ont abusé et maintenant il faut que ça change et qu'un monde meilleur soit construit et la seule façon de le construire, c'est avec des méthodes extrêmes et pour ma part, je me joindrai à tout le monde. Je me fiche de la couleur que vous êtes, tant que vous voulez changer cette condition misérable qui existe sur cette Terre. Merci."

- Malcolm X

Les funérailles de Malcolm ont eu lieu à Harlem. Certains estiment que jusqu'à 30 000 personnes y ont assisté. L'acteur et activiste Ossie Davis a prononcé l'éloge funèbre.

"Harlem est venu faire ses adieux à l'un de ses plus brillants espoirs, éteint maintenant et parti de nous pour toujours. Beaucoup demanderont ce qu'Harlem trouve à honorer dans ce jeune capitaine orageux, controversé et audacieux et nous sourirons. Beaucoup diront, détournez-vous, éloignez-vous de cet homme car il n'est pas un homme, mais un démon, un monstre, un subversif, et un ennemi de l'homme noir. Et nous répondrons et leur dirons : "Avez-vous jamais parlé au frère Malcolm ? L'avez-vous jamais touché ou vu vous sourire ? L'avez-vous jamais vraiment écouté ?" Malcolm était notre virilité, notre virilité noire vivante. C'est ce qu'il représentait pour son peuple et en l'honorant, nous honorons le meilleur de nous-mêmes. Ce que nous mettons en terre n'est plus maintenant un homme, mais une graine qui, après l'hiver du mécontentement, ressortira à notre rencontre et nous le reconnaîtrons alors pour ce qu'il était et ce qu'il est, un prince, notre propre prince noir brillant, qui n'a pas hésité à mourir parce qu'il nous aimait tant."

- Ossie Davis

"Je vais probablement continuer à utiliser Malcolm X [au lieu de Shabbazz] parce que, et je l'utiliserai probablement aussi longtemps que la situation qui l'a produit existera."

- Malcolm X

Plongez dans l'Autobiographie de Malcolm X par... commander le livre ou obtenir le livre audio pour GRATUIT.

Nouveau sur StoryShots ? Obtenez le livre audio et les résumés animés de L'Autobiographie de Malcolm X et de centaines d'autres best-sellers dans notre site Web. application gratuite de premier rang.

Vous avez des commentaires ? Commentez ci-dessous ou tweetez-nous @storyshots.

Résumés de livres connexes

L'autobiographie de Martin Luther King par Martin Luther King Jr. (ouvert dans l'application)

L'audace de l'espoir par Barack Obama (ouvert dans l'application)

Born a Crime par Trevor Noah (ouvert dans l'application)

Comment être un antiraciste par Ibram X. Kendi (ouvert dans l'application)

Ce que je sais avec certitude par Oprah Winfrey (ouvert dans l'application)

Can't Hurt Me par David Goggins (ouvert dans l'application)

Devenir par Michelle Obama (ouvert dans l'application)

Long Walk to Freedom de Nelson Mandela (ouvert dans l'application)

Gandhi par le Mahatma Gandhi (ouvert dans l'application)

Caste par Isabel Wilkerson

Une terre promise par Barack Obama

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Select Page
Read time: 14 min

Get the audiobook for FREE.

New to StoryShots? Get the audiobook and animated summaries of The Autobiography of Malcolm X and hundreds of other bestsellers in our free top-ranking app.

Got feedback? Comment below or tweet to us @storyshots.


free summary of The Autobiography of Malcolm X on StoryShots

How did one man go from petty criminal to becoming a global voice against racism? He’s one of the most prominent Muslims in modern history and a symbol of black liberation who has inspired generations, a gangster, a preacher, and a revolutionary. This is the extraordinary journey of Malcolm X.

Malcolm X was born in 1925 in Omaha, Nebraska. His parents, Earl and Louise Little were followers of the Pan-African activist, Marcus Garvey. As a result, their family was subjected to constant harassment by the KU Klux Klan who burned down their home when Malcolm was just four years old. The family moved to Michigan where they were threatened by the Black Legion, an offshoot of the KKK. Four of Malcolm’s uncles were also murdered by white racists. Malcolm’s father died when he was six. The incident was officially ruled a streetcar accident, although his mother believed he had ultimately been murdered by the Black Legion.

“Who taught you to hate your own kind? Who taught you that hate the race that you belong to? So much so, that you don’t want to be around each other? You know… Before you come asking Mr. Muhammad, does he teach hate, you should ask yourself who taught you to hate being what God gave you?”

– Malcolm X

When Malcolm was 13, his mother was committed to a mental institution. Her children were split up and sent to different foster homes. Malcolm was an excellent student, but dropped out of school after a white teacher told him it was unrealistic for a young black boy to have aspirations of being a lawyer.

After a few years in Michigan and Boston, he moved to Harlem at the age of 18, where he was involved in gambling, robbery, drug dealing, and pimping.

At the age of 21, after committing a string of robberies with a small gang in Boston, Malcolm was arrested and sentenced to eight to 10 years of Charlestown State Prison.

Incarceration was the beginning of Malcolm’s transformation. While in prison, his siblings began writing to him about the Nation of Islam and its leader, Elijah Muhammad. The Nation of Islam promoted black independence and rejected the notion of the superiority of white people.

Instead, Elijah Muhammad taught his followers a form of separatism from whites, who were actually considered devils, inferior to black people who were the original inhabitants of Earth. Malcolm, initially hostile to the idea of any religion, eventually became a member of the Nation. He read books constantly and began writing regularly to Elijah Muhammad. Muhammad’s followers were taught to abandon their given family names as they were actually the names of former slave owners. So Malcolm Little became Malcolm X.

After being paroled, Malcolm visited Elijah Muhammad in Chicago. In June, the next year, he was named assistant minister of the Nation of Islam’s Temple Number 1 in Detroit. He later established Boston’s Temple Number 11 and expanded Temple number 12 in Philadelphia.

“And those of you who think that you perhaps came here to hear us tell you to turn the other cheek to the brutality of the white man. I say again, you came through their own place.”

– Malcolm X

Finally, he was selected to lead Temple Number 7 in Harlem, where he was responsible for a huge surge in membership.

“We don’t teach you to turn the other cheek. We don’t teach you to turn the other cheek in the South, and we don’t teach you to turn the other cheek in the North. We teach you to obey the law. We teach you to carry yourselves in a respectable way. But at the same time, we teach you that anyone who puts his hand on you, do your best to see that he doesn’t put it on anybody else.”

– Malcolm X

The FBI now had him under surveillance due to his sudden profile as the Nation’s rising star. Malcolm’s rise to national prominence happened in 1957 when he intervened at a police station to arrange for medical assistance and legal help for members of the Nation who had been beaten and arrested by New York police. The crowd of protesters outside grew to almost 4,000. Witnessing Malcolm’s control of the crowd shook the New York Police Department. Within weeks, they had him under surveillance and officially began infiltrating the Nation. In 1958, Malcolm married his wife, Betty, with whom he would have six daughters. Malcolm’s profile continued to grow via print and television appearances and he began to gain international exposure.

“Who is it that controls this prostitution in Harlem? It’s the white mane. Who controls the large amount of sales of whiskey and wine? It’s the white man. Who gives you the deck of cards and the dice that you use to gamble with? It’s the white man. And after he sell them to you, he catch you with them and put you in jail for using them.”

– Malcolm X

He was deeply critical of the growing civil rights movement and its leaders, like Dr. Martin Luther King, who preached integration.

“If that’s what you mean by nonviolent, be defenseless. Be defenseless in the face of one of the most cruel beasts that has ever taken the people into captivity. That’s the American white man. A hundred years ago, they used to put on a white sheet and use a bloodhound against negroes. Today, they have taken off the white sheet and put on police uniforms. They traded in the bloodhounds for police dogs, and they’re still doing the same thing. And just as Uncle Tom back during slavery used to keep the negroes from resisting the bloodhound or resisting the Ku Klux Klan, by teaching them to love their enemy. Martin Luther King is just a 20th century or modern Uncle Tom, or a religious Uncle Tom, who was doing the same thing today.”

– Malcolm X

Malcolm’s message was being heard louder than ever, but his relationship with a man who had transformed his life was about to fracture. Tensions were growing within the Nation over the amount of attention Malcolm was receiving compared to his mentor, Elijah Muhammad. An unprovoked raid on a Nation of Islam mosque by police in Los Angeles led to one member being paralyzed and another being killed. No charges were laid against the police.

“The white man believes you when you go to him with that old sweet talk ’cause you’ve been sweet talking him ever since he brought you here. Stop sweet talking him. Tell him how you feel. Tell him how or what kind of hell you’ve been catching and let him know that if he’s not ready to clean his house up, if he’s not ready to clean his house up, he shouldn’t have a house. It should catch on fire and burn down.”

– Malcolm X

Malcolm was reportedly stunned by Elijah Muhammad’s refusal to allow any form of response or retaliation for the incident. The two also disagreed over Malcolm’s desire to begin working with civil rights organizations, black politicians, and other religious organizations. Then suddenly the assassination of President Kennedy’s in downtown Dallas. President happened.

Malcolm’s response to the Kennedy assassination led to him being officially silenced for 90 days,

In a TV interview, when asked “you were involved in a controversy some months ago with your leader. Is that over with?”, he replied:

“Well, I have been silent for the past 90 days because of some statements I made concerning the President of the United States, which were distorted…
I said the same thing that everybody said, that his assassination was the result of the climate of hate. Only I said, “The chickens came home to roost,” which means the same thing.”

– Malcolm X

In March of 1964, Malcolm publicly announced his break from the Nation of Islam. He also expressed the desire to work with other civil rights leaders, saying that Elijah Muhammad had prevented him from doing so. Then came a bombshell.

“Well, in reality, I never even left the Muslim movement, they put me out. And they put me out because of what I knew and what I knew was told to me by Mr. Muhammad’s son, Wallace Muhammad, himself. They put me out and they put him out. The first one to tell me who the father [of these various children] was, was Wallace Muhammad and he told me that the father was Elijah Muhammad himself… He made six sisters pregnant. They all had children. Two of those six had two children. I am told that there is a seventh sister who is supposed to be in Mexico right now and she’s supposed to be having a child by him. [I’m afraid of what might happen to me as a result of making these revelations]. I probably am a dead man already.”

– Malcolm X

After splitting from the Nation, Malcolm began learning the tenets and practices of Sunni Islam. He founded the Muslim Mosque, Inc., a religious organization and the Organization of Afro-American Unity, a non-religious group promoting Pan-Africanism. He had softened his position on Martin Luther King, who he met only once in person, and later the same year, he performed Hajj, the Muslim pilgrimage to Mecca. This was to be yet another transformative experience for him.

“When I was on the pilgrimage, I had close contact with Muslims whose skin within America would be classified as white and with Muslims who would themselves would be classified as white in America. But these particular Muslims didn’t call themselves white. They looked upon themselves as human beings, as part of the human family and therefore, they looked upon all other segments of the human family as part of that same family. Now, they had a different look or a different air or a different attitude than that which is reflected in the attitude of the man in America who called himself white. So, I said that if Islam had done that for them, perhaps if the white man in America would study Islam, perhaps it could do the same thing for him.”

– Malcolm X

After Mecca, Malcolm made two trips to Africa, meeting officials and speaking on radio and television across the continent. In Cairo, he attended the second meeting of the Organization of African Unity and met Africa’s most high-profile leaders, including Kwame Nkrumah of Ghana, Gamal Abdel Nasser of Egypt, and Ahmed Ben Bella of Algeria, who all offered him official positions in their respective governments. He met with Fidel Castro and was one of the first African American leaders to meet the newly created Palestine Liberation Organization and was one of the pioneers of a tradition of black Palestinian solidarity that would be continued by the Black Panther Party and the Black Lives Matter movement.

A common misconception about Malcolm’s philosophical evolution is that his process of turning to Sunni Islam, softened his political positions. While it’s true that Malcolm abandoned some of the Nation’s more extreme separatist positions on race, he remained a staunch black nationalist.

In a TV interview, when asked “I think what a lot of people are interested in Malcolm is whether this experience has made you feel that your feelings have changed, that the animosity you have expressed in the past towards all whites.” Malcolm replied:

“There’s one thing that I want to make clear. No matter how much respect, no matter how much recognition whites show toward me, as far as I’m concerned, as long as that same respect and recognition is not shown toward every one of our people in this country, it doesn’t exist for me.”

– Malcolm X

If anything, Malcolm’s travel had led him to globalize his perspective, seeing black liberation as something beyond the United States and as something that was intimately tied to struggles for independence across the Third World.

“It has remained a domestic problem, it has remained within the jurisdiction of the United States and as such, it has been impossible for the Afro-American, or American negroes to try and enlist the support of other dark-skinned people who are being oppressed the world over in that struggle. And the only way this can be done is by internationalizing the problem. If you take up arms, you’ll end it. But if you sit around and wait for the one who’s in power to make up his mind that he should end it, you’ll be waiting a long time. And in my opinion, the young generation of whites, blacks, browns, whatever else there is, you’re living at a time of extremism, a time of revolution, a time when there’s got to be a change.”

– Malcolm X

The Nation of Islam had not taken Malcolm’s exit and public criticism of Elijah Muhammad’s misconduct lightly. His family was repeatedly threatened. Their car was bombed and FBI surveillance records show that law enforcement was aware that elements within the Nation were openly discussing his death. Then his house was burned down. On February 21st, 1965, Malcolm was addressing the Organization of Afro-American Unity in Manhattan’s Audubon Ballroom. He was shot 21 times. Three Nation of Islam members were tried and convicted of the murder, but questions remained. At the time of his death, Malcolm was under surveillance by both the NYPD and the FBI’s COINTELPRO operation. For many, there is simply no doubt that one or both organizations had a hand in his assassination. Malcolm’s legacy went on to be preserved in hip-hop, film and literature. Most importantly, he’s own autobiography, which continues to be celebrated and was named one of the 10 most influential non-fiction books of the 20th century. His politics continue to inspire generations of activism against racism and imperialism worldwide.

“People in power have misused it and now there has to be a change and a better world has to be built and the only way it’s going to be built is with extreme methods and I for one will join in with anyone. I don’t care what color you are, as long as you want to change this miserable condition that exists on this Earth. Thank you.”

– Malcolm X

Malcolm’s funeral was held in Harlem. Some estimate that up to 30,000 people attended. Actor and activist Ossie Davis delivered the eulogy.

“Harlem has come to bid farewell to one of its brightest hopes, extinguished now and gone from us forever. Many will ask what Harlem finds to honor in this stormy, controversial and bold young captain and we will smile. Many will say, turn away, away from this man for he is not a man, but a demon, a monster, a subverter, and an enemy of the black man. And we will answer and say unto them, “Did you ever talk to brother Malcolm? Did you ever touch him or have him smile at you? Did you ever really listen to him?” Malcolm was our manhood, our living black manhood. This was his meaning to his people and in honoring him, we honor the best in ourselves. What we place in the ground is no more now a man, but a seed, which after the winter of discontent, will come forth again to meet us and we shall know him then for what he was and is, a prince, our own black shining prince, who did not hesitate to die because he loved us so.”

– Ossie Davis

“I’ll probably continue to use Malcolm X [instead of Shabbazz] because, and I’ll probably use it as long as the situation that produced it exists.”

– Malcolm X

Deep dive into The Autobiography of Malcolm X by ordering the book or getting the audiobook for FREE.

New to StoryShots? Get the audiobook and animated summaries of The Autobiography of Malcolm X and hundreds of other bestsellers in our free top-ranking app.

Got feedback? Comment below or tweet to us @storyshots.

Related Book Summaries

The Autobiography of Martin Luther King by Martin Luther King Jr. (open in the app)

The Audacity of Hope by Barack Obama (open in the app)

Born a Crime by Trevor Noah (open in the app)

How to Be an Antiracist by Ibram X. Kendi (open in the app)

What I Know for Sure by Oprah Winfrey (open in the app)

Can’t Hurt Me by David Goggins (open in the app)

Becoming by Michelle Obama (open in the app)

Long Walk to Freedom by Nelson Mandela (open in the app)

Share via
Copy link
Powered by Social Snap