Réveillez le géant qui sommeille en vous résumé

Réveillez le géant qui est en vous Résumé et critique | Tony Robbins

La vie s'active. A Réveillez le géant qui est en vous qui prenait la poussière sur votre étagère ? Prenez plutôt les idées clés dès maintenant.

Nous ne faisons que gratter la surface ici. Si vous n'avez pas déjà le livre, commandez le livre ou obtenir le livre audio gratuit sur Amazon pour connaître les détails juteux.

Le point de vue de Tony Robbins

Tony Robbins a été honoré par Accenture comme l'un des "50 meilleurs intellectuels commerciaux du monde". De plus, il a été désigné par Harvard Business Press comme l'un des "200 meilleurs gourous du monde des affaires". Enfin, il a récemment été décrit par American Express comme l'un des "six meilleurs chefs d'entreprise au monde" pour coacher ses clients entrepreneurs. Le récent article de couverture de Fortune l'a nommé le "CEO Whisperer". Il a été classé dans le top 50 des 100 personnes les plus puissantes de la finance mondiale du magazine Worth pendant trois années consécutives. Il est le stratège américain #1 pour la vie et les affaires.

S'engager à prendre les bonnes décisions

Changez votre façon de prendre des décisions

Il est relativement facile pour nous de comprendre les désirs que nous avons de changer notre vie. De plus, nous pouvons souvent identifier les décisions que nous pourrions prendre pour que ces désirs deviennent une réalité. Cependant, au lieu de dire que vous "ferez" ce changement, vous pourriez formuler cette décision en disant que vous "aimeriez" faire ce changement. La différence entre ces deux approches réside dans le niveau d'engagement à prendre la bonne décision. 

Pour changer quoi que ce soit dans votre vie, vous devez prendre des décisions claires et vous y tenir. Indépendamment des obstacles que vous pourriez rencontrer après avoir pris cette décision, vous devez rester engagé. Cela peut signifier que vous devez adapter votre approche pour surmonter ces obstacles. Par exemple, disons que vous vous engagez à courir tous les jours. Cependant, un jour, il fait tellement froid qu'il serait trop dangereux de courir dehors. Pour surmonter cet obstacle, vous pouvez adapter votre décision en prenant un abonnement d'une journée dans une salle de sport et courir sur l'un de ses tapis de course. 

L'exemple de Honda

Tony Robbins donne l'exemple commercial de Soichiro Honda pour montrer l'importance de s'adapter aux obstacles. Soichiro est le fondateur de l'entreprise automobile Honda. À l'école, Soichiro avait déjà décidé qu'il voulait créer des segments de piston efficaces pour les voitures. Il s'est engagé dans cette voie et a finalement réussi. Cependant, il n'a pas atteint ce but sans adapter ses décisions en cours de route pour atteindre cet objectif. Par exemple, pendant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement japonais ne voulait pas fournir de béton à Honda. Honda avait besoin de ce béton pour construire des usines afin de fabriquer son produit. Cependant, au lieu de renoncer aux décisions qu'il avait prises pour atteindre ses objectifs, il s'est adapté. Plus précisément, Soichiro a inventé sa propre façon de fabriquer du béton. 

S'engager dans des décisions importantes n'est pas toujours facile. Cependant, le processus deviendra plus facile à mesure que vous le ferez. C'est pourquoi Tony Robbins recommande d'apprendre de ses erreurs en cours de route. La persévérance est la clé du succès.

Utiliser le conditionnement pour créer de nouvelles habitudes

Il est essentiel de s'engager à atteindre nos objectifs et à prendre nos décisions. Cependant, s'engager à modifier des comportements établis n'est pas nécessairement facile. Une façon de vous encourager à modifier votre comportement est d'utiliser vos associations naturelles avec la douleur et le plaisir. Nous recherchons le plaisir et cherchons à éviter la douleur dans tout ce que nous faisons. 

Tony Robbins explique qu'un moyen efficace de vous encourager à vous défaire d'une habitude particulière est de l'associer à la douleur. Supposons que vous associez systématiquement cette mauvaise habitude à la douleur, qu'elle soit mentale ou physique. Dans ce cas, vous ne tirerez plus de plaisir de cette mauvaise habitude. Par la suite, il devrait être plus facile de se défaire de cette vieille habitude. 

En plus d'associer votre mauvaise habitude à quelque chose que vous trouvez douloureux, vous devez également combler ce vide par une bonne habitude. C'est la clé pour modifier votre comportement à long terme. Cette nouvelle habitude doit vous procurer autant de plaisir que votre ancienne habitude. De plus, elle doit être plus saine et plus productive. Par la suite, vous obtiendrez les avantages de l'abandon de votre ancienne habitude et le plaisir d'une nouvelle habitude plus saine. Ces deux avantages combinés devraient vous empêcher de retomber dans vos anciennes habitudes. 

Tony Robbins explique que cette technique a fait ses preuves en aidant efficacement les gens à se défaire de leurs mauvaises habitudes. Tony cite une étude sur l'efficacité de cette approche pour la réhabilitation des toxicomanes. Les toxicomanes qui avaient une autre habitude, saine et agréable, étaient beaucoup moins susceptibles de reprendre la drogue. 

Changez vos croyances

Définir les croyances

Nos croyances déterminent la façon dont nous vivons le monde. Tony Robbins décrit vos croyances comme toute idée que vous avez et qui est soutenue par des preuves. Par conséquent, tout événement de notre vie peut influencer nos croyances, car ces événements font office de preuves. Par exemple, supposons que vous n'ayez jamais joué au tennis auparavant, mais que vous pensiez que vous pourriez être doué en raison de votre taille. Il s'agit d'une idée. Cette idée peut être transformée en une croyance que vous êtes doué pour le tennis en jouant et en gagnant ou en perdant quelques matchs de tennis. 

Transformez les événements indésirables en événements positifs

La question des croyances peut se poser lorsque les individus vivent des événements défavorables. Par exemple, des événements traumatisants peuvent prendre le pas sur tous les autres événements de la vie. Par la suite, nous pouvons considérer à tort que notre vie entière a été terrible. Cette croyance aura un impact négatif sur le reste de notre vie. C'est pourquoi Tony Robbins recommande de toujours interpréter les événements de manière positive. Ce faisant, nous pouvons orienter notre vie et nos décisions de manière plus optimiste. Les événements traumatisants peuvent être considérés comme des expériences qui contribuent à faire de vous une personne plus forte. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas faire le deuil de la mort d'un être cher ou d'autres événements traumatisants. Cependant, ce n'est pas quelque chose sur lequel vous devez vous concentrer à long terme. Vous ne devriez certainement pas laisser ces événements négatifs influencer vos convictions. 

Tony Robbins adhère à l'idée que changer sa vie dépend de sa capacité à changer ses croyances. Comme les habitudes, les croyances négatives fréquentes peuvent être remises en question en prenant conscience de la douleur associée aux croyances négatives et du plaisir associé aux croyances positives. Il est parfois difficile de réaliser qu'en faisant une fixation sur les aspects négatifs d'un événement traumatisant, on ne fait qu'accroître sa souffrance. Par conséquent, Tony Robbins suggère d'identifier une autre personne que vous pouvez utiliser comme modèle. Observez comment cette personne a réussi à transformer un événement négatif de sa vie en un événement positif. Plus précisément, comment elle a permis à un événement traumatisant de modifier positivement ses croyances, ce qui lui a permis de prendre de meilleures décisions.

Choisissez vos mots à bon escient

Tony Robbins souligne que notre vocabulaire peut influencer de manière significative nos émotions. La langue anglaise est remplie de 3000 mots décrivant les émotions. Cependant, environ deux tiers de ces mots décrivent des émotions négatives. Tony Robbins pense que c'est un facteur qui explique pourquoi nous avons tendance à ressentir des émotions négatives plus fréquemment. Vous devez donc prêter une attention particulière au vocabulaire que vous utilisez. Les mots que vous utilisez quotidiennement façonnent votre pensée et votre perception du monde. Tony décrit le vocabulaire utilisé pour encadrer les événements émotionnels, comme les traumatismes ou les succès, comme le vocabulaire transformationnel. 

Décrire une situation différemment vous permettra de penser différemment à une situation. Nos mots ont un impact important sur la façon dont nous percevons les événements négatifs. Par exemple, si vous réagissez aux nuisances quotidiennes avec des mots tels que "en colère" et "ennuyeux", vous vous sentirez sans aucun doute plus stressé. Tony vous suggère d'utiliser des mots plus neutres pour décrire les événements négatifs, comme "incommode" ou "inattendu". Cette approche neutre devrait vous éviter d'entrer dans un état émotionnel négatif.

La neutralité pendant les événements négatifs est un exemple de limitation de l'intensité des mots que vous utilisez en réponse à des événements négatifs. En comparaison, Tony Robbins recommande d'exagérer l'intensité des mots positifs que vous utilisez pour les événements bénéfiques. Par conséquent, au lieu de dire que vous êtes "heureux" d'un résultat, vous pourriez décrire votre état émotionnel comme étant "en pleine félicité".

En plus de modifier l'intensité de vos mots, Tony suggère également d'utiliser des mots inhabituels pour exprimer des émotions négatives. La nature inhabituelle de ces mots devrait vous amuser et, par conséquent, améliorer légèrement votre humeur. 

Posez les bonnes questions

Comme expliqué, nos pensées et nos croyances ont un impact important sur nos émotions. Tony va plus loin et explique que nos pensées consistent en une série de questions et de réponses. Par la suite, les questions que nous nous posons ont un impact significatif sur nos processus de pensée. Dans le même ordre d'idées, nos processus de pensée ont un impact sur la façon dont nous vivons notre vie. Dans l'ensemble, les questions que nous nous posons ont un impact indirect sur nos expériences de vie. Les questions négatives précèdent les réponses négatives. Par exemple, supposons que vous viviez un événement négatif. Dans ce cas, si vous vous demandez : "Pourquoi cela m'arrive-t-il toujours ?", vous ne ferez que souligner davantage les aspects négatifs de votre vie. Par la suite, votre humeur va sans aucun doute se dégrader en réponse à cette question et à cette réponse. 

Tony Robbins recommande de dresser une liste de questions que vous pouvez utiliser après différents événements négatifs. Ensuite, prenez l'habitude d'utiliser ces questions positives chaque fois qu'un événement négatif fait surface. Ces questions devraient être du type : "Qu'y a-t-il de positif dans cette situation ?". Ces questions vous aideront à trouver une solution efficace plutôt que de vous concentrer sur les émotions négatives. Vous pouvez développer cette étape en commençant quotidiennement par vous poser des questions positives qui vous aideront à apprécier les aspects positifs de votre vie.

Découvrez les valeurs de votre vie

Vous devez avoir une idée des aspects de la vie qui sont les plus importants pour vous. Ces aspects sont les valeurs de la vie. Les personnes qui ont le plus de succès et qui sont les plus heureuses au monde ont une idée concrète de leurs valeurs. Ces valeurs guident chacune de leurs décisions. Tony Robbins note qu'un manque d'épanouissement dans la vie peut être attribué au fait que vos valeurs de vie ne sont pas assez concrètes. Sans valeurs de vie concrètes, vous pourriez vivre d'une manière qui contredit les aspects de la vie qui sont les plus importants pour vous.

Vous devriez prendre le temps de réfléchir aux valeurs les plus importantes de votre vie et d'en dresser la liste. Ensuite, une fois que vous avez cette liste, vous devez les classer par ordre d'importance. Enfin, à côté de chaque valeur, vous devriez décrire les raisons pour lesquelles vous avez inclus cette valeur. Cela vous permettra de vous rappeler chaque fois que vous vous reportez à cette liste lorsque vous vous sentirez perdu. Après avoir établi cette liste, vous pourrez identifier certaines valeurs qui ne sont pas bien adaptées à vos objectifs de vie. De plus, vous pouvez vous rendre compte que certaines actions que vous entreprenez ne sont pas en accord avec l'une de vos valeurs de vie. 

Établir des règles de vie

Nous avons tous des règles qui déterminent les décisions que nous prenons dans notre vie quotidienne et les émotions que nous éprouvons. Tony Robbins souligne l'importance de se demander continuellement si nos règles actuelles conduisent au bonheur ou au malheur. Certaines règles peuvent limiter votre expérience et, par conséquent, votre bonheur. Vous pouvez considérer que le fait que vos parents apprécient vos réalisations fait partie intégrante de votre bonheur. Cependant, c'est une chose sur laquelle vous n'avez aucun contrôle. Tony Robbins vous encourage donc à établir des règles de vie que vous pouvez contrôler. Une façon de le faire est de se concentrer sur des règles de vie basées sur des objectifs personnels plutôt que sur les attentes des autres. 

L'une des principales causes de malheur est que les actions des autres ne répondent pas à vos attentes. Par exemple, vos parents ne vous félicitent pas pour une réussite importante. Pour être véritablement heureux, vous devez accepter que les règles de vie des autres soient différentes des vôtres. Par conséquent, il est probable que les actions des autres vous décevront. Ce n'est pas une bonne idée de baser vos règles de vie sur les actions des autres. Pour assurer votre bonheur, vous devez communiquer vos règles de vie avec vous-même et avec les autres. Si les autres savent ce qui est essentiel pour vous, ils sont plus susceptibles de répondre à ces besoins.

Comprenez vos déclencheurs émotionnels

Regardez au-delà de vos émotions

Réveiller le géant qui est en vous vous propose d'acquérir le contrôle de vos émotions. Ce contrôle repose sur votre capacité à identifier vos véritables émotions. Les émotions négatives ont tendance à avoir un impact plus important sur nous car nous sommes plus susceptibles de les généraliser. Vous devez donc aller au-delà de vos émotions négatives et réfléchir à la cause réelle de votre douleur émotionnelle. Ce faisant, vous réaliserez peut-être qu'un autre facteur déclenche souvent cette émotion négative. Par exemple, l'auteur utilise l'exemple de la colère causée par l'épuisement.

Après avoir identifié les déclencheurs émotionnels, le Vocabulaire transformationnel est crucial pour remettre en question ce déclencheur. Dans ce cas, vous devriez aborder la colère en décrivant votre épuisement de manière neutre et inhabituelle. Cette approche devrait diminuer l'épuisement qui alimente votre colère et la rendre ainsi plus facile à surmonter. 

Instiguez le changement dans votre vie

Il est également crucial de regarder au-delà des émotions négatives et d'examiner les éléments déclencheurs pour susciter des changements dans votre vie. Vous ne pouvez apporter des changements positifs dans votre vie que si vous comprenez la cause profonde des expériences négatives. Après avoir identifié la cause profonde des expériences négatives, vous pouvez commencer à envisager les événements qui augmentent la probabilité de ce déclencheur émotionnel. Par exemple, vous pouvez vous rendre compte que le fait de consulter vos e-mails en dehors des heures de travail vous épuise, ce qui entraîne de la colère. Par la suite, vous devriez éliminer cette mauvaise habitude de votre vie et la remplacer par une habitude plus positive et plus saine en utilisant les méthodes mentionnées précédemment. 

Résumé final, examen et critique de Réveiller le géant intérieur

Réveillez le géant qui est en vous est une boîte à outils pour aider les gens à réussir et à être plus heureux. Tony Robbins identifie les domaines de votre vie sur lesquels vous n'avez probablement aucun contrôle et qui ont un impact négatif sur vos expériences. Il vous propose ensuite des moyens de retrouver ce contrôle perdu. Ce faisant, vous serez en charge de votre objectif. Vous serez en mesure de transformer tout événement ou émotion négative en une expérience positive qui vous poussera vers le succès et le bonheur. 

Certains lecteurs pourront trouver le style de Tony Robbins trop motivant et moins ancré dans la réalité.

Classement

Nous évaluons ce livre à 4,2/5.

Notre note

Avis de non-responsabilité

Il s'agit d'un résumé et d'une analyse non officiels.


Réveillez le géant qui est en vous PDF, Audiobook gratuit, Infographie et Résumé animé

C'était la partie émergée de l'iceberg. Pour plonger dans les détails et soutenir l'auteur, commandez l'ouvrage livre ou obtenez le livre audio gratuitement sur Amazon.

Nouveau sur StoryShots ? Obtenez les versions audio et animées de ce résumé et de cette analyse ainsi que de centaines d'autres livres de non-fiction à succès, dans notre section application gratuite de premier rang. Apple, The Guardian, les Nations unies et Google l'ont classée parmi les meilleures applications de lecture et d'apprentissage au monde.

Résumés des livres liés à Réveiller le géant qui est en nous

L'Alchimiste par Paulo Coelho

Psycho-cybernétique par Maxwell Maltz

ARGENT Maîtriser le jeu par Tony Robbins

Inébranlable par Peter Mallouk et Tony Robbins

Concevoir sa vie par Bill Burnett et Dave Evans

Can't Hurt Me par David Goggins

Unfu*k Yourself par Gary John Bishop

Vous êtes un dur à cuire par Jen Sincero

Tout est dans votre tête par Russ

A lire également

2 Commentaires

    1. Merci pour votre commentaire ! Nous sommes heureux que ce résumé vous ait plu. Nous vous encourageons à plonger en profondeur en lisant le livre complet. Nous ne faisons qu'effleurer la surface ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Select Page
Read time: 12 min

Awaken the Giant Within Free Book Review Summary Audiobook Animated Book Summary PDF Epub on StoryShots

Synopsis

Awaken the Giant Within is a toolkit for helping people be more successful and happier. Tony Robbins identifies the areas of your life that you likely have no control over and are negatively impacting your experiences. Then, he suggests the ways you can regain this lost control. In doing so, you will be in charge of your purpose. You will be able to turn any negative event or emotion into a positive experience that pushes you towards success and happiness. 

About Tony Robbins

Tony Robbins has been honored by Accenture as one of the “Top 50 Business Intellectuals in the World.” Plus, he was named by Harvard Business Press as one of the “Top 200 Business Gurus.” Finally, he was recently described by American Express as one of the “Top Six Business Leaders in the World” to coach its entrepreneurial clients. Fortune’s recent cover article named him the “CEO Whisperer.” He has been named in the top 50 of Worth Magazine’s 100 most powerful people in global finance for three consecutive years. He’s America’s #1 life and business strategist.

“You are now at a crossroads. This is your opportunity to make the most important decision you will ever make. Forget your past. Who are you now? Who have you decided you really are now? Don’t think about who you have been. Who are you now? Who have you decided to become? Make this decision consciously. Make it carefully. Make it powerfully.”

– Tony Robbins

Commit to the Right Decisions

“Live life fully while you’re here. Experience everything. Take care of yourself and your friends. Have fun, be crazy, be weird. Go out and screw up! You’re going to anyway, so you might as well enjoy the process. Take the opportunity to learn from your mistakes: find the cause of your problem and eliminate it. Don’t try to be perfect; just be an excellent example of being human.”

– Tony Robbins

Change Your Decision-Making

It is relatively easy for us to understand the desires we have to change our lives. Additionally, we often can identify decisions we could make that would help these desires become a reality. However, instead of stating you ‘will’ make this change, you might frame this decision as you ‘would like’ to make this change. The difference between these approaches is the level of commitment to the correct decision. 

To change anything about your life, you must make clear decisions and commit to them. Irrespective of the obstacles you might face after making this decision, you must remain committed. This might mean you have to adapt your approach to overcome these obstacles. For example, say you commit to running daily. However, one day it is so icy it would be too dangerous to run outside. To overcome this, you can adapt your decision by taking out a one-day membership at a gym and run on one of their treadmills. 

The Example of Honda

Tony Robbins provides a business example of Soichiro Honda to showcase the importance of adapting to obstacles. Soichiro is the founder of the car company Honda. As a schoolboy, Soichiro had already decided he wanted to create effective piston rings for cars. He committed to this and ultimately succeeded. However, he did not obtain this goal without adapting his decisions along the way to meet this goal. For example, during World War II, the Japanese government was unwilling to provide Honda with concrete. Honda needed this concrete to build factories to manufacture his product. However, instead of giving up on the decisions he had made to acquire his goals, he adapted. Specifically, Soichiro invented his own way of making concrete. 

Committing to major decisions isn’t always easy. However, the process will become easier the more you do it. Therefore, Tony Robbins recommends learning from any mistakes along the way. Perseverance is key to success.

Use Conditioning to Form New Habits

Committing to our goals and decisions is crucial. However, commitment to changing established behaviors is not necessarily easy. One way to encourage yourself to change your behavior is to utilize your natural associations with pain and pleasure. We seek pleasure and aim to avoid pain in all we do. 

Tony Robbins explains an effective way of encouraging yourself to break a particular habit is to associate it with pain. Suppose you consistently associate this bad habit with pain, either mental or physical. In that case, you will no longer obtain pleasure from this bad habit. Subsequently, it should become easier to break this old habit. 

As well as associating your bad habit with something you find painful, you should also fill this void with a good habit. This is key to changing your behavior over the longer term. This new habit should provide you with equal pleasure as your old habit. Plus, it should be healthier and more productive. Subsequently, you will obtain the benefits of giving up on your old habit and the pleasure of a new, more healthy habit. These two benefits combined should prevent you from falling into your old habits. 

Tony Robbins explains this technique has a track record of effectively helping people break bad habits. Tony cites a study into the effectiveness of this approach for the rehabilitation of drug addicts. Those addicts who had an alternative habit that was healthy and pleasurable were far less likely to revert to taking drugs. 

Change Your Beliefs

“When you are grateful, fear disappears and abundance appears.”

– Tony Robbins

Defining Beliefs

Our beliefs determine the way we experience the world. Tony Robbins describes your beliefs as any idea you have that is supported by evidence. Therefore, any event in our lives can inform our beliefs, as these events act as evidence. For example, suppose you have never played tennis before but have the idea that you reckon you might be talented due to your height. This is an idea. This idea can be changed into a belief that you are good at tennis by playing and winning or losing a few tennis matches. 

Turn Adverse Events Into Positive Events

The issue surrounding beliefs can arise when individuals experience adverse events. For example, traumatic life events can override all other life events. Subsequently, we may falsely view our entire lives as being terrible. This belief will negatively impact the rest of our lives. Therefore, Tony Robbins recommends always interpreting events positively. In doing so, we can direct our lives and our decisions in a more optimistic way. Traumatic events can be considered experiences that help make you a stronger person. This does not mean you should not mourn the death of loved ones or other traumatic events. However, this is not something you should focus on over the long-term. You certainly shouldn’t let these adverse events influence your beliefs. 

Tony Robbins buys into the notion that changing your life relies upon your ability to change your beliefs. Like habits, frequent negative beliefs can be challenged by realizing the pain associated with negative beliefs and the pleasure associated with positive beliefs. Sometimes it can be difficult to realize that fixating on the negative of a traumatic event is only causing you more suffering. Therefore, Tony Robbins suggests identifying another individual you can use as your role model. Observe how they have successfully turned an adverse life event into a positive one. Specifically, how they have allowed a traumatic event to positively change their beliefs, leading to better decision-making.

Choose Your Words Wisely

Tony Robbins outlines that our vocabulary can significantly influence our emotions. Crucially, the English language is filled with 3000 words describing emotions. However, roughly two-thirds of these words describe negative emotions. Tony Robbins believes this is a factor underpinning why we tend to experience negative emotions more frequently. Therefore, you have to pay close attention to the vocabulary you are utilizing. The words you are using daily will shape your thinking and perception of the world. Tony describes the vocabulary used to frame emotional events, like trauma or success, as Transformational Vocabulary. 

Describing a situation differently will allow you to think differently about a situation. Our words have a significant impact on the way we perceive negative events. For example, responding to daily nuisances with words like ‘angry’ and ‘annoying’ will undoubtedly leave you feeling more stressed. Tony suggests you use more neutral words to describe adverse events, like something being ‘inconvenient’ or ‘unexpected.’ This neutral approach should prevent you from entering a negative emotional state.

Neutrality during negative events is an example of limiting the intensity of the words you are using in response to negative events. Comparatively, Tony Robbins recommends exaggerating the severity of positive words you use for beneficial events. Therefore, instead of saying you are ‘happy’ with a result, you could describe your emotional state as being in ‘total bliss.’

As well as altering your words’ intensity, Tony also suggests using unusual words to express negative emotions. The unusual nature of these words should amuse you and subsequently lift your mood slightly. 

Ask the Right Questions

“Every problem is a gift – without problems we would not grow.”

– Tony Robbins

As explained, our thoughts and beliefs have a significant impact on our emotions. Tony goes more in-depth and explains our thoughts consist of a series of questions and answers. Subsequently, the questions we are asking ourselves significantly impact our thought processes. Following on from this, our thought processes impact how we experience our lives. Taken together, the questions we are asking ourselves are indirectly impacting our life experiences. Negative questions precede negative answers. For example, suppose you are experiencing an adverse event. In this instance, asking yourself, ‘Why does this always happen to me?’ will only further highlight the negatives in your life. Subsequently, your mood will undoubtedly sink in response to this question and answer. 

Tony Robbins recommends compiling a list of questions you can utilize after different negative events. Then, create a habit of using these positive questions whenever a negative event surfaces. These questions should be something like, ‘What is good about this situation?’ These questions will help you to arrive at an effective solution rather than focusing on negative emotions. You can develop this step by starting daily by asking yourself positive questions that help you appreciate your life’s positive aspects.

Discover Your Life Values

You should have an understanding of the aspects of life that are most important to you. These aspects are life values. The most successful and happiest people in the world have a concrete idea of their values. These values guide every decision they make. Tony Robbins notes insufficient fulfillment in life could be attributed to your life values not being concrete enough. Without concrete life values, you could be living in a way that contradicts the aspects of life that are most important to you.

You should take time to reflect on and list your most important life values. Then, once you have this list, you should place them in order of their importance. Finally, alongside each value, you should describe the reasons for including this value. This will remind you each time you look back at this list when you feel lost. After establishing this list, you can identify certain values that are not well-suited to your life goals. Additionally, you may realize that specific actions you engage with are not aligned with one of your life values. 

Establish Life Rules

All of us have rules that determine the decisions we make in our daily lives and the emotions we experience. Tony Robbins highlights the importance of continually considering whether our current rules are leading to happiness or unhappiness. Some rules can limit your experience and, consequently, your happiness. You may view your parents appreciating your achievements as integral to your happiness. However, this is something that you have no control over. Hence, Tony Robbins encourages you to establish life rules you can control. One way to do this is to focus on life rules based on personal goals rather than others’ expectations. 

One of the leading causes of unhappiness is other people’s actions not meeting your expectations. For example, your parents not congratulating you on a significant achievement. To be genuinely happy, you have to accept that others’ rules in life will be different from your own. Therefore, it is likely that others’ actions will let you down. It is not a good idea to base your life rules on the actions of others. To ensure your happiness, you need to communicate your life rules with yourself and others. If others know what is essential to you, then they are more likely to meet these needs.

Understand Your Emotional Triggers

Look Beyond Your Emotions

Awaken the Giant Within proposes you can gain control over your emotions. This control relies on your ability to identify your genuine emotions. Negative emotions tend to have a more significant impact on us as we are more likely to generalize them. Hence, you need to look beyond your negative emotions and reflect on your emotional pain’s actual cause. In doing so, you may realize there is another factor that often triggers this negative emotion. For example, the author uses the example of anger being caused by exhaustion.

After identifying emotional triggers, Transformational Vocabulary is crucial to challenging this trigger. In this instance, you should approach anger by describing your exhaustion neutrally and unusually. This approach should diminish the exhaustion feeding your anger and subsequently make it easier to overcome. 

Instigate Change in Your Life

Looking beyond negative emotions and inspecting the triggers is also crucial for instigating change in your life. You can only make positive changes in your life if you understand the root cause of the negative experiences. After identifying the root cause of the negative experiences, you can start considering the events that increase the likelihood of this emotional trigger. For example, you might realize that checking your emails outside of work hours makes you feel exhausted, leading to anger. Subsequently, you should remove this bad habit from your life and replace it with a more positive, healthy habit using the methods previously mentioned. 


If you have feedback about this summary or would like to share what you have learned, comment below.

New to StoryShots? Get the audio and animated versions of this summary and hundreds of other bestselling nonfiction books in our free top-ranking app. It’s been featured by Apple, The Guardian, The UN, and Google as one of the world’s best reading and learning apps.

To dive into the details, order the book or get the audiobook for free.

Related Book Summaries

An Astronaut’s Guide to Life on Earth by Chris Hadfield

MONEY Master the Game by Tony Robbins

Unshakeable by Peter Mallouk and Tony Robbins

Designing Your Life by Bill Burnett and Dave Evans

Can’t Hurt Me by David Goggins

Unfu*k Yourself by Gary John Bishop

You Are a Badass by Jen Sincero

The Alchemist by Paulo Coelho

It’s All in Your Head by Russ

Subscribe For New Book Summaries

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team. Cancel anytime.

Please check your inbox to verify your email address

Share via
Copy link
Powered by Social Snap