Résumé de Big Magic
| |

Big Magic Résumé et critique | Elizabeth Gilbert

Une vie créative au-delà de la peur

La vie s'active. A Big Magic d'Elizabeth Gilbert a pris la poussière sur votre étagère ? Apprenez-en plutôt les clés maintenant.

Nous ne faisons que gratter la surface ici. Si vous n'avez pas encore le livre, commandez-le. ici ou obtenez le livre audio gratuitement sur Amazon pour connaître les détails juteux.

Synopsis

Big Magic est une exploration de la manière dont les personnes créatives peuvent exceller dans un monde qui déprécie la créativité. Elizabeth Gilbert souligne combien il est important que nous n'essayions pas de faire entrer notre énergie créative dans le champ étroit que la société attend de nous. Par conséquent, nous ne devrions pas mélanger les plaisirs créatifs avec le travail. De plus, nous ne devrions pas chercher à obtenir des qualifications académiques pour justifier notre créativité. Notre créativité doit être utilisée sans crainte et sans attentes. Nous ne devons pas être des martyrs de notre créativité, et nous devons travailler en collaboration si cela nous évite de souffrir. Big Magic consiste à apprécier la créativité dans un monde qui la déprécie souvent.

À propos d'Elizabeth Gilbert

Elizabeth Gilbert est une auteure et journaliste américaine. Son œuvre la plus remarquable est eat, pray, love. Ce livre s'est vendu à des millions d'exemplaires et a ensuite été transformé en long métrage. Elizabeth a étudié les sciences politiques à l'université de New York, avant de devenir journaliste et d'écrire pour des publications telles que SPIN Magazine, GQ Magazine et le New York Times. 

"Une vie créative est une vie amplifiée. C'est une vie plus grande, une vie plus heureuse, une vie élargie, et une vie sacrément plus intéressante. Vivre de cette manière - en faisant ressortir continuellement et obstinément les joyaux qui sont cachés en vous - est un art fin, en soi."

- Elizabeth Gilbert, Big Magic

StoryShot #1 : Ne laissez pas la peur vous empêcher de vivre de manière créative

"Très chère Fear : Creativity et moi sommes sur le point de faire un voyage en voiture ensemble. Je comprends que tu vas te joindre à nous, parce que tu le fais toujours. Je reconnais que tu crois que tu as un travail important à faire dans ma vie, et que tu prends ton travail au sérieux. Apparemment, votre travail consiste à provoquer une panique totale chaque fois que je suis sur le point de faire quelque chose d'intéressant - et, si je puis dire, vous êtes superbe dans votre travail. Alors par tous les moyens, continuez à faire votre travail, si vous le sentez nécessaire. Mais je vais aussi faire mon travail pendant ce voyage, c'est-à-dire travailler dur et rester concentré. Et la Créativité fera son travail, qui est de rester stimulante et inspirante. Il y a beaucoup de place dans ce véhicule pour nous tous, alors faites comme chez vous, mais comprenez bien ceci : la Créativité et moi sommes les seuls"

- Elizabeth Gilbert, Big Magic

Dès notre plus jeune âge, on nous apprend qu'une bonne éducation et un emploi sérieux sont essentiels pour une vie heureuse. Cependant, des millions de personnes créatives se demandent où elles peuvent trouver le vrai bonheur. Par la suite, plusieurs personnes créatives sont coincées dans des emplois sans avenir qui ne mettent pas à profit leurs compétences créatives. 

Poursuivre vos compétences créatives sera un choix difficile en raison de la façon dont la société nous socialise. Cependant, Elizabeth Gilbert suggère qu'il n'est pas nécessaire que ce soit le cas. Vous n'avez pas besoin d'être un artiste de renommée mondiale pour vous épanouir dans vos activités créatives. Au contraire, vous devez apprendre à vivre avec la curiosité plutôt qu'avec la peur. 

Elizabeth ne définit pas la créativité de manière rigide. Elle considère plutôt la créativité comme toute activité qui excite la curiosité. Par conséquent, il peut s'agir de toute activité qui vous fait sentir audacieux ou courageux. Cela peut aller de la peinture au tir à l'arc. 

L'émotion qui vous empêche de poursuivre ces activités créatives est la peur. Cette peur peut se manifester de nombreuses façons différentes. Voici quelques-unes des raisons typiques alimentées par la peur qui vous empêchent de vous lancer dans une activité créative :

  • Vous craignez de ne pas avoir les capacités suffisantes.
  • Vous craignez qu'il soit trop tard pour commencer cette activité.
  • Vous craignez que personne ne s'intéresse à ce que vous avez à dire ou à faire.
  • Vous craignez de ne pas avoir le temps ou l'argent pour investir dans cette activité.

 

La meilleure façon de surmonter ces peurs est de les accepter. De nombreux auteurs suggèrent que nous devrions simplement laisser tomber nos peurs. Elizabeth conteste ce point de vue et suggère plutôt que nous nous mettions à l'aise avec nos peurs ; elles sont naturelles. Elles ne doivent pas nous empêcher de nous engager dans des activités qui utilisent notre énergie créative. Au contraire, elles devraient coexister avec vos activités. Vous finirez par ne plus remarquer ces peurs lorsque vous vous engagerez dans des activités créatives. 

 

StoryShot #2 : Saisir les idées quand elles émergent

"Je crois que notre planète est habitée non seulement par des animaux, des plantes, des bactéries et des virus, mais aussi par des idées. Les idées sont une forme de vie désincarnée et énergétique. Elles sont complètement séparées de nous, mais capables d'interagir avec nous, bien que de façon étrange. Les idées n'ont pas de corps matériel, mais elles ont une conscience et très certainement une volonté. Les idées sont animées d'une seule et unique impulsion : celle de se manifester. Et la seule façon pour une idée de se manifester dans notre monde est de collaborer avec un partenaire humain. Ce n'est que grâce aux efforts d'un humain qu'une idée peut être escortée hors de l'éther et entrer dans le domaine du réel."

- Elizabeth Gilbert, Big Magic

Des idées émergent continuellement dans notre monde. Cependant, elles ne se concrétisent que si quelqu'un est prêt à prendre un risque et à se lancer avec elles. Elizabeth explique comment vous pouvez identifier quand une idée est prête à être saisie. Elle décrit un moment où vous sentez qu'une idée s'installe et que vous ne pouvez pas la lâcher. Cette idée apparaîtra à plusieurs reprises dans votre journée et vous harcèlera pendant vos moments de calme. Si c'est le cas, alors vous avez une idée qui mérite d'être saisie. Vous devez maintenant l'accepter et ne pas laisser les distractions se mettre en travers de votre chemin.

Si vous n'êtes pas prêt à accepter cette idée, quelqu'un d'autre en fera une réalité. Elizabeth décrit les idées comme des choses magiques qui font partie du monde, tout comme les humains, les animaux et les plantes. Elle a donné l'exemple d'une époque où elle envisageait d'écrire un roman se déroulant dans la jungle amazonienne. Elle n'a cependant pas donné suite à cette idée et est passée à d'autres projets. Peu après, Elizabeth s'est liée d'amitié avec la romancière Ann Patchett. Fait remarquable, Ann avait récemment commencé à écrire un roman se déroulant en Amazonie et dont l'intrigue était très similaire. Elizabeth et Ann ont toutes deux reconnu que cette idée était prête à être saisie par quelqu'un ; Elizabeth l'a négligée et elle s'est envolée pour être réalisée par quelqu'un d'autre. 

 

StoryShot #3 : Donnez-vous la permission d'être créatif

Nous luttons souvent pour être créatifs. Nous accusons l'environnement qui nous entoure ou les circonstances de la journée. Pourtant, il existe des sources d'inspiration autour de nous, et nous avons tous le potentiel pour être créatifs. Le problème n'est donc pas l'environnement qui nous entoure, mais nous-mêmes. Nous sommes notre propre plus grand obstacle. Il est parfois plus facile de se moquer de nos capacités et de se dire que nos idées créatives ne sont pas uniques ou spéciales. 

Pour surmonter ces obstacles, nous devons nous permettre d'être créatifs. Nos voix intérieures nous empêchent de donner cette permission. Par conséquent, dites à haute voix des phrases comme "Je suis écrivain" ou "Je suis créatif". Annoncer votre potentiel créatif vous aidera, ainsi que l'univers, à accepter que vous êtes autorisé à suivre n'importe quelle passion créative que vous avez. Si vous pouvez adopter cette approche, alors les échecs ne vous empêcheront plus de travailler de manière créative.

Le rejet peut être l'un des obstacles les plus importants à la créativité. Cependant, nous devons apprendre à ne pas prendre le rejet pour nous. Il fait partie de la vie et est inévitable. L'auteur donne l'exemple d'un travail créatif qui s'adresse à vous plutôt qu'aux autres. Si les autres rejettent vos produits créatifs, il s'agit très probablement d'un échec dans leur capacité à comprendre votre capacité créative. Elizabeth décrit comment elle a envoyé un article au magazine Story avant même d'avoir publié la moindre œuvre. Le rédacteur en chef a rapidement rejeté cette histoire. Des années plus tard, avec quelques best-sellers à son actif, Elizabeth a envoyé la même histoire au même rédacteur en chef. Cette fois, le rédacteur en chef estime que le travail est remarquable. Rien n'avait changé sur le plan créatif ; la seule chose qui avait changé était la perception de l'éditeur. Par conséquent, nous ne devons pas considérer les rejets créatifs comme des attaques personnelles. Au contraire, engagez-vous dans la création comme une activité cathartique pour vous-même. Si votre travail créatif trouve un écho chez quelqu'un d'autre, c'est formidable. Toutefois, cela ne doit pas être l'objectif premier de votre travail créatif. 

Enfin, ne vous inquiétez pas de produire une œuvre unique et créative. Des œuvres de fiction antérieures inspireront chaque histoire. Au contraire, vous voulez que votre travail créatif soit authentique par rapport à vos passions.

"Quoi qu'il en soit, plus je vieillis, moins l'originalité m'impressionne. De nos jours, je suis bien plus ému par l'authenticité. Les tentatives d'originalité peuvent souvent sembler forcées et précieuses, mais l'authenticité a une résonance tranquille qui ne manque jamais de m'émouvoir."

- Elizabeth Gilbert, Big Magic

StoryShot #4 : Ne vous inquiétez pas d'être " pris au sérieux ".

Les personnes créatives ont souvent le sentiment qu'elles doivent être prises au sérieux par leurs amis et leur famille. Par la suite, ils passent des années à obtenir des qualifications académiques dans des matières pour lesquelles ils n'ont pas besoin de diplôme. Elizabeth explique que vous n'avez pas besoin de diplôme pour faire ce que vous aimez. L'expérience de la vie est bien plus importante pour développer vos compétences créatives que l'apprentissage de théories académiques. 

Les choses que l'on apprend dans la vie ne peuvent être enseignées dans une salle de classe. Elizabeth donne l'exemple de son premier mariage compliqué. Bien que cette période ait été difficile dans sa vie, elle l'a inspirée pour écrire son premier livre à succès. C'est un parfait exemple de la façon dont l'expérience de la vie peut être une meilleure source d'inspiration pour les activités créatives que les diplômes universitaires. 

 

Une grande partie de la réussite créative consiste à conserver son côté ludique. Viser à obtenir des diplômes liés à vos activités créatives ne fera que rendre vos activités créatives plus sérieuses. Ce n'est pas ce que vous voulez. Nos inspirations créatives doivent être amusantes, intimes et émotionnelles. Aucun livre ne peut vous expliquer comment utiliser l'émotion dans votre travail. 

 

StoryShot #5 : Votre créativité ne devrait pas payer votre loyer

"Mais hurler à votre créativité en disant : "Tu dois gagner de l'argent pour moi !", c'est un peu comme hurler à un chat ; il n'a aucune idée de ce dont vous parlez, et tout ce que vous faites, c'est l'effrayer, parce que vous faites des bruits très forts et que votre visage a l'air bizarre quand vous faites ça."

- Elizabeth Gilbert, Big Magic

La créativité est souvent considérée comme une activité à laquelle s'adonnent les personnes sans emploi. Cependant, des problèmes peuvent survenir lorsque des personnes créatives tentent d'utiliser leur énergie créative pour payer leurs factures. Elizabeth ne recommande pas de faire de votre activité créative votre travail quotidien. Cela étranglerait votre créativité. Au lieu de cela, gardez votre emploi de jour comme une base qui soutiendra vos passions créatives. 

Elizabeth donne l'exemple de J.K. Rowling en tant qu'auteur ; elle a commencé son œuvre littéraire tout en travaillant le jour. Elle travaillait la journée, puis s'accordait quelques heures par jour pour s'adonner à sa passion de l'écriture. Ce temps quotidien est devenu une sorte de rituel qui lui permettait de garder son niveau d'énergie. Ainsi, au lieu d'utiliser notre énergie créative pour gagner de l'argent, ce qui va nous vider de notre énergie, nous devrions utiliser ce temps comme une opportunité de nous élever pour le reste de la journée. Elle peut être notre motivation pendant la journée et notre joie le soir. 

Vos activités créatives doivent être exemptes de stress. Par conséquent, soulagez la pression financière de vos passions et assurez la sécurité financière grâce à des options de secours.

 

StoryShot #6 : Soyez un illusionniste créatif plutôt qu'un martyr

"Vous n'êtes pas obligé de sauver le monde avec votre créativité. Non seulement votre art n'a pas besoin d'être original, en d'autres termes, mais il n'a pas non plus besoin d'être important. Par exemple, chaque fois que quelqu'un me dit qu'il veut écrire un livre pour aider les autres, je pense toujours : "Oh, s'il vous plaît, non. N'essayez pas de m'aider". Je veux dire que c'est très gentil de votre part d'aider les gens, mais s'il vous plaît, n'en faites pas votre seul motif créatif, car nous sentirons le poids de votre lourde intention, et cela mettra une pression sur nos âmes."

- Elizabeth Gilbert, Big Magic

Historiquement, les personnes créatives ont décrit le fait d'être un artiste comme nécessitant un martyre. En gros, pour être véritablement créatif, il faut souffrir d'une manière ou d'une autre. Cependant, Elizabeth pense qu'il existe une autre voie. Elle affirme que nous devrions essayer d'être des créatifs plutôt que des martyrs. La différence entre un martyr et un illusionniste réside dans leur flexibilité. Les martyrs adhèrent de manière rigide à leurs principes, quel qu'en soit le prix. En comparaison, les illusionnistes prennent les choses à la légère et ne suivent les principes que s'ils sont faciles à faire. 

Les illusionnistes peuvent prospérer car ils sont capables de s'adapter et de changer sans problème malgré la difficulté des circonstances. Ils prennent des raccourcis si cela peut aider leur créativité à briller. Elizabeth donne l'exemple de Brene Brown. Brene Brown a toujours trouvé très facile de raconter des histoires. Cependant, elle trouvait que produire un roman était un processus très épuisant et fastidieux. Elle a donc demandé à deux de ses collègues d'écouter pendant qu'elle racontait ses histoires. Ils prenaient des notes, puis Brown écrivait ses histoires sur la base de ces notes. Brown a confié une partie de son travail à ses collègues, ce qui a finalement permis à sa créativité de mieux s'exprimer. Au lieu d'être une martyre et de passer des années à s'acharner à écrire le livre seule, Mme Brown a pris plus de plaisir à travailler avec d'autres personnes pour faire de sa créativité une réalité. 

StoryShot #7 : Vous avez un génie ; vous n'êtes pas un génie

Gilbert fait remonter les concepts culturels de la créativité aux Grecs et aux Romains de l'Antiquité, époque à laquelle la créativité était considérée comme une force extérieure à l'artiste. Elle explique que c'est la différence entre être un génie et avoir un génie. Nous ne sommes donc pas entièrement responsables de nos échecs créatifs ni de nos succès créatifs.

Si vous avez des commentaires sur ce résumé ou si vous souhaitez partager ce que vous avez appris, commentez ci-dessous ou envoyez-nous un tweet. @storyshots.

Nouveau sur StoryShots ? Obtenez les versions audio et animées de ce résumé et de centaines d'autres livres de non-fiction à succès dans notre rubrique application gratuite de premier rang. Il a été présenté #1 par Apple, The Guardian, l'ONU et Google dans 175 pays.

Commandez le livre ou obtenez gratuitement le livre audio pour plonger dans les détails.

Résumés de livres connexes

Oser grandir

Oser diriger

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Big Magic Summary
| |

Big Magic Summary and Review | Elizabeth Gilbert

Creative Living Beyond Fear

Life gets busy. Has Big Magic by Elizabeth Gilbert been gathering dust on your bookshelf? Instead, learn the key insights now.

We’re scratching the surface here. If you don’t already have the book, order it here or get the audiobook for free on Amazon to learn the juicy details.

Synopsis

Big Magic is an exploration of how creative people can excel in a world that belittles creativity. Elizabeth Gilbert outlines how important it is that we don’t try and fit our creative energy into the narrow field that society expects us to fit in. Therefore, we shouldn’t mix creative pleasures with work. Plus, we should not aim to obtain academic qualifications to justify our creativity. Our creativity should be utilized without fear and expectations. We should not be martyrs for our creativity, and we should work collaboratively if it saves us pain. Big Magic is about enjoying creativity in a world that frequently belittles it.

About Elizabeth Gilbert

Elizabeth Gilbert is an American author and journalist. Her most notable piece of work is eat, pray, love. This book has sold millions of copies and was subsequently turned into a feature-length film. Elizabeth attended NYU to study political sciences and subsequently became a journalist who wrote for publications such as SPIN Magazine, GQ Magazine, and The New York Times. 

“A creative life is an amplified life. It’s a bigger life, a happier life, an expanded life, and a hell of a lot more interesting life. Living in this manner—continually and stubbornly bringing forth the jewels that are hidden within you—is a fine art, in and of itself.”

– Elizabeth Gilbert, Big Magic

StoryShot #1: Don’t Let Fear Stop You From Living Creatively

“Dearest Fear: Creativity and I are about to go on a road trip together. I understand you’ll be joining us, because you always do. I acknowledge that you believe you have an important job to do in my life, and that you take your job seriously. Apparently your job is to induce complete panic whenever I’m about to do anything interesting—and, may I say, you are superb at your job. So by all means, keep doing your job, if you feel you must. But I will also be doing my job on this road trip, which is to work hard and stay focused. And Creativity will be doing its job, which is to remain stimulating and inspiring. There’s plenty of room in this vehicle for all of us, so make yourself at home, but understand this: Creativity and I are the only”

– Elizabeth Gilbert, Big Magic

From a young age, we are taught that a good education and a serious job are essential for a happy life. However, this has left millions of creative individuals wondering where they can obtain true happiness. Subsequently, several creative individuals are stuck in dead-end jobs that are not utilizing their creative skills. 

Pursuing your creative skills will be a difficult choice because of the way society socializes us. However, Elizabeth Gilbert suggests that this does not have to be the case. You do not have to be a world-famous artist to be fulfilled in your creative endeavors. Instead, you have to learn to live with curiosity instead of fear. 

Elizabeth does not rigidly define creativity. Instead, creativity is any pursuit that excites your curiosity. Therefore, it can be any activity that makes you feel bold or brave. This can range from painting to archery. 

The emotion that is holding you back from pursuing these creative activities is fear. This fear can manifest in many different ways. Here are some of the typical fear-fueled reasons for not pursuing a creative endeavor:

  • Worried you don’t have sufficient ability
  • Worried that it is too late for you to start this activity
  • Worried that no one will care what you have to say or do
  • Worried that you don’t have the time or money to invest in this activity

 

The best way to overcome these fears is to accept them. Many authors suggest we should just let go of our fears. Elizabeth challenges this view and instead suggests we should get comfortable with our fears; they are natural. They should not stop us from engaging with activities that utilize our creative energy. Instead, they should coexist with your activities. You will eventually stop noticing these fears when you engage with creative activities. 

 

StoryShot #2: Grasp Ideas When They Emerge

“I believe that our planet is inhabited not only by animals and plants and bacteria and viruses, but also by ideas. Ideas are a disembodied, energetic life-form. They are completely separate from us, but capable of interacting with us—albeit strangely. Ideas have no material body, but they do have consciousness, and they most certainly have will. Ideas are driven by a single impulse: to be made manifest. And the only way an idea can be made manifest in our world is through collaboration with a human partner. It is only through a human’s efforts that an idea can be escorted out of the ether and into the realm of the actual.”

– Elizabeth Gilbert, Big Magic

Ideas are continually emerging in our world. However, they are only realized if somebody is willing to take a risk and run with them. Elizabeth explains how you can identify when an idea is ready to be grasped. She describes a time when you feel a thought is taking hold, and you can’t let go of it. This idea will crop up in multiple moments in your day and pesters you during your quiet moments. If this is the case, then you have an idea that is worth grasping. You now have to accept it and not let distractions get in your way.

If you are not willing to accept this idea, somebody else will make it a reality. Elizabeth describes ideas as magical things that are part of the world, just like humans, animals, and plants. She provided an example of a time when she was considering the idea of writing a novel set in the Amazon jungle. She did not run with this idea, though, and moved on with other projects. Soon after this, Elizabeth became friends with novelist Ann Patchett. Remarkably, Ann had recently begun writing a novel set in the Amazon with a very similar storyline. Both her and Ann accepted that this idea was ready to be grasped by someone; Elizabeth neglected it, so it floated away to be realized by someone else. 

 

StoryShot #3: Give Yourself Permission to Be Creative

We frequently struggle to be creative. We blame the environment around us or the circumstances of the day. However, there are sources of inspiration around us, and we all have the potential to be creative. Therefore, the issue is not the environment around us but ourselves. We are our own biggest obstacle. It can sometimes be easier to mock our ability and suggest to ourselves that our creative ideas are not unique or special. 

To overcome these obstacles, we have to permit ourselves to be creative. Our inner voices are stopping us from giving permission. Therefore, say aloud statements like ‘I am a writer’ or ‘I am creative’. Announcing your creative potential will help you, and the universe, accept that you are allowed to follow whatever creative passion you have. If you can adopt this approach, then failures will no longer prevent you from working creatively.

Rejection can be one of the most significant barriers to creativity. However, we must learn not to take rejection personally. It is part of life and something inevitable. The author provides an example of how creative work is for you rather than other people. If others reject your creative products, it is most likely a failure in their ability to understand your creative ability. Elizabeth described how she had sent off a piece to Story Magazine before she had a published piece of work to her name. The editor-in-chief swiftly rejected this story. Years later, with a few bestsellers under her belt, Elizabeth sent the same story to the same editor-in-chief. This time the editor thought the work was outstanding. Nothing had changed creatively; the only thing that had changed was the editor’s perceptions. Therefore, we must not see creative rejections as personal attacks. Instead, engage creatively as a cathartic activity for yourself. If your creative work resonates with someone else, that’s great. However, this should not be the primary goal of your creative work. 

Finally, don’t worry about producing unique and creative work. Previous works of fiction will inspire every story. Instead, you want your creative work to be authentic to your passions.

“Anyhow, the older I get, the less impressed I become with originality. These days, I’m far more moved by authenticity. Attempts at originality can often feel forced and precious, but authenticity has quiet resonance that never fails to stir me.”

– Elizabeth Gilbert, Big Magic

StoryShot #4: Don’t Worry About Being ‘Taken Seriously’

Creative people often struggle with the feeling that they need to be taken seriously by friends and family. Subsequently, they will spend years obtaining academic qualifications in subjects they don’t need a degree in. Elizabeth explains that you don’t need a degree to do what you love. Life experience is far more important in developing your creative skills than learning academic theory. 

The things that you learn in life cannot be taught in a classroom. Elizabeth gives the example of her complicated first marriage. Although this was a tough time in her life, it inspired her to write her first bestselling book. This is a perfect example of how life experience can be a better inspiration for creative pursuits than academic degrees. 

 

A huge part of being successful creatively is maintaining your playful side. Aiming to gain degrees related to your creative endeavors will only make your creative pursuits more serious. This is not what you want. Our creative inspirations should be amusing, intimate, and emotional. No book can explain to you how to utilize emotion in your work. 

 

StoryShot #5: Your Creativity Should Not Pay Your Rent

“But to yell at your creativity, saying, “You must earn money for me!” is sort of like yelling at a cat; it has no idea what you’re talking about, and all you’re doing is scaring it away, because you’re making really loud noises and your face looks weird when you do that.”

– Elizabeth Gilbert, Big Magic

Creativity is often seen as something that people without a proper job engage with. However, issues can arise when creative people try to use their creative energy to pay their bills. Elizabeth does not recommend making your creative endeavor your day job. This will strangle your creativity. Instead, keep your day job as a foundation that will support your creative passions. 

Elizabeth provides the example of J.K. Rowling as an author; she started her literary work while working a day job. She would work by day and then steal a few hours each day to indulge in her writing passion. This time each day became somewhat of a ritual that kept her energy levels up. Hence, instead of using our creative energy to earn money, which will drain our energy, we should use this time as an opportunity to lift ourselves for the rest of the day. It can be our motivation during the day and our joy at night. 

Your creative endeavors should be stress-free. Therefore, take the monetary pressure off of your passions and provide financial security through backup options.

 

StoryShot #6: Be a Creative Trickster Rather Than a Martyr

“You’re not required to save the world with your creativity. Your art not only doesn’t have to be original, in other words, it also doesn’t have to be important. For example, whenever anyone tells me that they want to write a book in order to help other people I always think ‘Oh, please don’t. Please don’t try to help me.’ I mean it’s very kind of you to help people, but please don’t make it your sole creative motive because we will feel the weight of your heavy intention, and it will put a strain upon our souls.”

– Elizabeth Gilbert, Big Magic

Historically, creative people have described being an artist as requiring martyrdom. Basically, to be genuinely creative, you have to suffer in some way. However, Elizabeth believes there is another way. She claims that we should try and be creative tricksters rather than martyrs. The difference between a martyr and a trickster lies in how flexible they are. Martyrs will adhere rigidly to their principles, no matter the cost. In comparison, tricksters will take things lightly and only follow principles if they are easy to do. 

Tricksters can thrive as they can seamlessly adapt and change despite the difficulty of circumstances. They cut corners if it will help their creativity to shine. Elizabeth gives the example of Brene Brown. Brown always found it very easy to tell stories. However, she found producing a novel a very exhausting and tedious process. Therefore, she asked two of her colleagues to listen as she told the stories. They took notes, and then Brown wrote up her stories based on these notes. Brown trusted part of her work to her colleagues, which ultimately helped her creativity shine through more. Instead of being a martyr and spending years agonizing over writing the book alone, Brown gained more enjoyment from working alongside other people to make her creativity a reality. 

StoryShot #7: You Have a Genius; You Are Not a Genius

Gilbert traces the cultural concepts of creativity back to the ancient Greeks & Romans, during which time creativity was understood as a force external to the artist. She explains that it’s the difference between being a genius and having a genius. We are, therefore, not entirely responsible for our creative failures nor our creative successes.

If you have feedback about this summary or would like to share what you have learned, comment below or tweet to us @storyshots.

New to StoryShots? Get the audio and animated versions of this summary and hundreds of other bestselling nonfiction books in our free top-ranking app. It’s been featured #1 by Apple, The Guardian, The UN, and Google in 175 countries.

Order the Book or get the audiobook for free to dive into the details.

Related Book Summaries

Daring Greatly

Dare to Lead

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.