Résumé du minimalisme numérique
|

Digital Minimalism Résumé, critique et citations | Cal Newport

Mieux vivre avec moins de technologie

La vie s'active. A Le minimalisme numérique qui prenait la poussière sur votre étagère ? Prenez plutôt les idées clés dès maintenant.

Nous ne faisons que gratter la surface ici. Si vous n'avez pas déjà le livre, commandez le livre ou obtenir le livre audio gratuit sur Amazon pour connaître les détails juteux.

À propos de Cal Newport

Cal Newport est professeur d'informatique à l'université de Georgetown. Outre cette recherche universitaire, il écrit des articles et des billets de blog sur l'intersection de la technologie numérique et de la culture. Cal a écrit pour le New Yorker et le New York Times. Il tient également un blog de longue date intitulé Study Hacks, qui reçoit plus de 3 millions de visites par an. 

"Les magnats des médias sociaux doivent cesser de prétendre qu'ils sont de sympathiques dieux intellos qui construisent un monde meilleur et admettre qu'ils ne sont que des cultivateurs de tabac en tee-shirt qui vendent un produit addictif aux enfants. Parce que, avouons-le, vérifier ses "likes", c'est la nouvelle cigarette."

- Cal Newport

Introduction

Le minimalisme numérique décrit comment tirer profit de la technologie tout en limitant les inconvénients liés à l'encombrement numérique. Le minimalisme est l'art de savoir ce qui est juste assez. Le minimalisme numérique applique cette idée à notre technologie. C'est la clé pour vivre une vie concentrée dans un monde de plus en plus bruyant. Cal Newport explique dans les grandes lignes comment l'excès de technologie ruine nos loisirs et nos interactions. L'alternative consiste à réduire votre technologie aux outils minimaux qui améliorent votre vie et vos interactions avec les autres. C'est le minimalisme numérique.

Qu'est-ce que le minimalisme numérique ?

Le minimalisme numérique n'est pas ce que les articles standard sur la technologie suggèrent. Au lieu d'être une solution miracle, le minimalisme numérique devrait être une philosophie de vie. Plus précisément, une philosophie technologique par laquelle vous concentrez votre temps en ligne sur quelques outils numériques essentiels. Les outils numériques ne doivent pas être utilisés simplement parce qu'ils soutiennent quelque chose que le minimaliste numérique apprécie. Au contraire, ces outils doivent passer un test plus difficile. Cet outil est-il la meilleure façon d'utiliser la technologie pour soutenir vos valeurs ?

Le minimalisme numérique est une approche peu commune de la technologie. Les minimalistes ne se contentent pas d'utiliser la technologie dès qu'elle offre un avantage potentiel, aussi minime soit-il. Les minimalistes se préoccupent davantage de protéger les grandes certitudes de leur vie. Parfois, la technologie peut apporter des avantages mineurs, mais elle aura un impact sur les éléments les plus importants de notre vie, par exemple les interactions en face à face. 

Les principes du minimalisme numérique

"Pour faire simple, les humains ne sont pas câblés pour être constamment câblés".

- Cal Newport

Cal Newport décrit le minimalisme numérique à travers trois principes fondamentaux :

  1. Le désordre coûte cher - Cal Newport ne parle pas seulement du désordre physique. Vous voulez éviter d'encombrer votre temps et votre attention avec trop d'appareils, d'applications et de services. Si vous ne réduisez pas cet encombrement, vos petits avantages diminueront.
  2. L'optimisation est essentielle - Pour tirer le meilleur parti de la technologie que vous utilisez, vous devez réfléchir soigneusement à la manière dont vous l'utilisez et à la raison pour laquelle vous l'utilisez. Cherchez toujours à optimiser la façon dont vous utilisez cette technologie.
  3. L'intentionnalité est satisfaisante - Devenir un minimaliste numérique signifie que vous tirez satisfaction de l'utilisation intentionnelle des nouvelles technologies. 

La nouvelle économie de Thoreau

Cal Newport fournit des arguments pour chaque principe du minimalisme numérique. Le premier principe est soutenu par la théorie de la nouvelle économie de Thoreau et s'appuie sur l'une de ses citations : 

"Le coût d'une chose est la quantité de ce que j'appellerai la vie qu'il faut échanger contre elle, immédiatement ou à long terme."

- Cal Newport

Vous devriez penser à ce que vous avez à échanger contre une nouvelle technologie plutôt qu'à la valeur que vous pouvez en retirer. Le plus souvent, les gens réfléchissent à la manière dont des outils numériques spécifiques peuvent apporter une valeur supplémentaire à leur vie. Mettez donc en balance la valeur que vous tirez des nouvelles technologies et les coûts qu'elles engendrent en termes de vie. 

La courbe de rendement

Cal Newport explique que la même loi des rendements décroissants observée en économie peut être appliquée à la technologie. Les relations personnelles de la plupart des gens avec la technologie se situent dans la partie initiale de la courbe de rendement. Cela signifie que les premiers ajouts de technologie produisent des retours massifs. Cela dit, la valeur et l'utilisation de ces services diminuent au fil du temps, avec l'ajout de nouvelles technologies.

Le pirate Amish

Cal Newport fournit l'un des principes de la communauté Amish comme justification de son troisième principe. Il faut commencer par les technologies que vous appréciez le plus. Ensuite, désencombrez en remontant dans le temps et en vous demandant si la technologie suivante ne fait pas plus de mal que de bien. 

Désencombrement numérique

"L'envie de vérifier Twitter ou de rafraîchir Reddit devient un tic nerveux qui brise le temps ininterrompu en éclats trop petits pour soutenir la présence nécessaire à une vie intentionnelle."

- Cal Newport

Cal Newport ne recommande pas un retrait progressif de vos technologies. Au contraire, une transformation rapide est un meilleur processus de désencombrement numérique. Voici le processus de désencombrement étape par étape fourni par Cal Newport :

  1. Mettez de côté 30 jours pour faire une pause dans les technologies qui ne sont pas essentielles.
  2. Profitez de ces 30 jours pour acquérir de nouvelles compétences, de nouvelles activités et de nouveaux comportements que vous trouvez significatifs.
  3. À la fin de la pause, vous pouvez commencer à réintroduire les technologies en partant de votre ardoise vierge.
  4. Pour chaque technologie que vous réintroduisez, vous devez déterminer la valeur qu'elle a dans votre vie et comment vous allez maximiser cette valeur.

Ne considérez pas cette période comme une désintoxication et rien d'autre. Utilisez plutôt cette période pour apprendre à vous connaître et à connaître votre relation avec la technologie. Utilisez-la comme une période pour améliorer votre relation avec le monde numérique.

Passez du temps seul

Cal Newport encourage ses lecteurs à réfléchir à l'importance de la solitude dans leur vie. La solitude ne consiste pas à être seul dans son environnement, mais à savoir ce qui se passe dans son cerveau. Si vous avez maîtrisé la solitude dans votre vie, vous pouvez même vous engager dans la solitude dans le train le plus bondé. 

Éviter que l'esprit des autres ne s'immisce dans le vôtre est essentiel pour une solitude efficace. La solitude exige également que vous ne réagissiez pas aux informations créées par d'autres personnes. Au lieu de cela, vous devez vous concentrer sur vos propres pensées et expériences. Cal Newport explique que la technologie réduit le temps que vous passez seul avec vos pensées. 

Cal Newport présente trois avantages cruciaux de la maîtrise de la solitude :

  1. Vous réaliserez que vous êtes mieux à même d'établir de nouvelles idées
  2. Vous développerez une meilleure compréhension de vous-même
  3. Vous obtiendrez une proximité avec les autres que vous ne pouviez obtenir auparavant.

Un autre avantage de la solitude est que vous appréciez davantage les interactions sociales. Ainsi, des doses régulières de solitude mélangées à des interactions sociales vous aideront à vous épanouir.

La génération du millénaire et la génération iGen sont les premières générations à vivre sans solitude. Des études montrent que ces enfants passent, en moyenne, 9 heures par jour à consommer des médias numériques. Il en résulte une forte augmentation des troubles anxieux. 

 

Pratiques à adopter

Laissez votre téléphone à la maison

Cal Newport insiste sur l'importance de perdre l'idée que le fait de ne pas avoir son téléphone est une crise. Une fois que vous avez perdu ce sentiment, vous pouvez commencer à passer du temps loin de votre téléphone la plupart des jours. Cal Newport ne recommande pas de se débarrasser complètement de son téléphone. Les téléphones sont pratiques, mais vous n'en avez pas toujours besoin sur vous. 

Faites de longues promenades

Pour souligner l'importance de la marche, Cal Newport évoque le point de vue de Nietzsche. Nietzsche a souligné que toutes les grandes pensées sont produites en marchant. Par la suite, le célèbre philosophe marchait jusqu'à huit heures par jour. Ces marches étaient accompagnées de carnets. Après avoir rempli six de ces cahiers, Nietsczhe avait écrit Le vagabond et son ombre. Si la marche est si efficace, c'est parce qu'elle fait appel à la solitude. 

Pour profiter pleinement de la solitude en marchant, vous devez régulièrement faire de longues promenades. Si vous le pouvez, essayez de marcher dans des endroits pittoresques et faites ces promenades seul. Pour Cal Newport, seul signifie sans personne, mais aussi sans votre téléphone. Ne laissez pas le temps vous dissuader de faire une longue promenade. Il n'est pas nécessaire qu'il y ait du soleil pour que la marche soit bénéfique.

Écrire des lettres à soi-même

L'écriture en soi présente de nombreux avantages. Les mêmes parties du cerveau sont utilisées lorsque vous écrivez et lorsque vous vivez votre vie sociale. La perte de liens sociaux dans nos vies peut également déclencher les mêmes systèmes cérébraux que ceux que l'on observe lorsque l'on souffre physiquement. C'est pourquoi les recherches ont montré que les analgésiques sont également capables de réduire la douleur sociale. Si vous avez du mal à établir des liens sociaux, l'écriture peut être une alternative.

Récupérez vos conversations

"Mon argument n'est pas anti-technologie... il est pro-conversation."

- Cal Newport

Les médias numériques ont déformé l'aspect des conversations saines et réduit notre capacité à créer de véritables liens. Cal Newport décrit les connexions dans le monde moderne comme des interactions à faible bande passante qui définissent nos vies sociales en ligne. De nombreuses personnes considèrent les conversations et les connexions comme deux approches distinctes pour atteindre les mêmes objectifs sociaux. Cela dit, Cal Newport introduit l'idée d'une communication centrée sur la conversation. Selon cette théorie, les conversations sont la seule forme d'interaction importante pour le maintien d'une relation.

S'appuyant sur la réflexion de Cal Newport sur les interactions, il suggère que les échanges textuels ou non interactifs ne sont pas des conversations. Envoyer un Whatsapp à quelqu'un n'est pas une véritable interaction. Cal Newport recommande donc aux lecteurs de ramener leur idée des relations à un rôle logistique. Bien que cela puisse signifier que vous réduisez le nombre de personnes avec lesquelles vous avez une relation, vous améliorerez la richesse de vos interactions. En fin de compte, c'est le plus important. 

 

Ne cliquez pas sur J'aime

Cal Newport vous suggère d'éviter de cliquer sur "j'aime" ou de commenter les publications sur les médias sociaux. En adoptant ces comportements, vous apprendrez à votre esprit que ces interactions sont une alternative raisonnable aux conversations appropriées. En revanche, si vous supprimez complètement ces comportements de votre vie, vous serez contraint de vous engager dans des conversations appropriées. 

Consolider les textos

L'envoi de textos ne doit pas être une activité que l'on pratique par intermittence au cours de la journée. Par défaut, Cal Newport recommande de garder votre téléphone en mode "Ne pas déranger". Vous devriez également prévoir des moments spécifiques pour envoyer des SMS. 

En plus d'offrir des distractions indésirables, le fait de répondre à des SMS tout au long de la journée encourage les pseudo-conversations avec vos amis et votre famille. Si vous êtes toujours disponible, il est facile pour vos proches de se satisfaire de votre relation.

 

Récupérer les loisirs

"Nous vivons dans un monde qui s'efforce d'éliminer le toucher comme l'un de nos sens, de minimiser l'utilisation de nos mains pour faire autre chose que de pianoter sur un écran."

- Cal Newport

Des loisirs de qualité sont essentiels au bonheur de l'homme. Malgré cela, de plus en plus de personnes ont du mal à prétendre à ce loisir si important. Nous oublions l'insuffisance de loisirs de qualité dont nous disposons parce que nous remplissons ce temps de bruit numérique. Or, ce bruit numérique n'a pas le même impact positif que des loisirs de qualité. 

Pour donner un aperçu simple de la manière dont vous pouvez commencer à vous réapproprier les loisirs, Cal Newport propose trois leçons de loisirs :

  1. Privilégier les activités exigeantes à la consommation passive - Cal Newport encourage les gens à s'engager davantage dans l'artisanat. Il présente l'artisanat comme toute activité où l'on applique ses compétences à quelque chose de précieux. L'artisanat est donc une bonne source de loisirs de qualité. L'artisanat contribue également à renforcer votre estime de soi, ce qui s'est perdu à l'ère du numérique.
  2. Utilisez vos compétences pour produire des objets de valeur - Vos compétences sont essentielles pour faire la différence dans le monde physique. Cependant, elles sont également utiles pour jouer à des jeux. Cal Newport souligne l'efficacité des jeux en tant que type d'interaction sociale suractivée. Les jeux sont souvent plus intenses que les interactions sociales quotidiennes. C'est une bonne chose. Alors, jouez à des jeux de société et engagez-vous dans des ligues de fitness social et de sports récréatifs. 
  3. Recherchez des activités qui nécessitent des interactions sociales dans le monde réel - Cal Newport décrit l'interaction entre l'internet et les loisirs comme une renaissance. Chaque individu a plus d'options de loisirs à sa disposition que jamais auparavant. L'internet peut être une chose positive s'il est utilisé pour trouver une véritable interaction sociale dans le monde physique. La technologie numérique doit être présente mais subordonnée à un rôle de soutien.

Pratiques de reconquête des loisirs

Réparer ou construire quelque chose chaque semaine

Une façon de créer des loisirs significatifs qui utilisent le toucher est de réparer ou de construire quelque chose chaque semaine. Il peut s'agir de changer l'huile de votre voiture, d'installer un nouveau luminaire ou de construire votre première cabane. 

Planifiez vos loisirs de mauvaise qualité

Vous vous livrerez inévitablement à des loisirs de faible qualité pendant votre temps. Pour éviter que ces activités ne prennent le dessus sur votre vie, Cal Newport recommande de planifier à l'avance ces loisirs de faible qualité. Il suggère que la grande majorité des utilisateurs réguliers des médias sociaux peuvent tirer profit des médias sociaux en seulement vingt à quarante minutes d'utilisation par semaine. Vous devriez ensuite consacrer ce temps nouvellement libéré à des activités de qualité. 

Suivez vos projets de loisirs

Votre temps libre doit être aussi bien planifié que votre temps productif. Cal recommande donc de planifier des objectifs trimestriels et hebdomadaires en matière de loisirs. Comme tout objectif, ils doivent être spécifiques et mesurables. De plus, identifiez les habitudes que vous devriez développer pour vous aider à atteindre vos objectifs. 

Chaque semaine, vous devez déterminer ce que vous pouvez faire pour progresser vers vos objectifs trimestriels. Prévoyez ces activités dans votre planning hebdomadaire. Supposons que vous soyez plus intentionnel que spontané dans vos loisirs. Dans ce cas, vous vous rendrez compte que les loisirs occupent une place plus importante dans votre vie. 

Résumé final et examen du minimalisme numérique

Le monde numérique a un impact considérable sur notre vie à tous. Cela dit, cela ne signifie pas que son impact soit entièrement positif. Cal Newport affirme que la technologie est là pour rester, et que nous devons donc apprendre à en extraire les meilleures qualités et à en supprimer les mauvaises. Il identifie plusieurs choses que vous pouvez faire pour commencer à opérer ce changement et adopter le minimalisme numérique :

  • Ne conservez que les technologies dont vous avez besoin
  • Passez du temps seul, loin de vos amis/famille et de votre technologie.
  • Faites de longues promenades pour vous vider la tête
  • Cessez de considérer les messages virtuels comme des conversations réelles
  • Planifier des loisirs qui soient productifs et agréables

Digital Minimalism PDF, livre audio gratuit, infographie et résumé animé du livre

Si vous avez des commentaires sur ce résumé ou si vous souhaitez partager ce que vous avez appris, commentez ci-dessous.

Nouveau sur StoryShots ? Obtenez le PDF, l'audio et l'animation des versions de ce résumé de Digital Minimalism et de centaines d'autres livres de non-fiction à succès dans notre rubrique application gratuite de premier rang. Apple, Google, The Guardian et les Nations unies l'ont classée parmi les meilleures applications de lecture et d'apprentissage au monde.

Pour plonger dans les détails, commandez le livre ou obtenez le livre audio gratuitement.

Résumés de livres connexes

Travail en profondeur par Cal Newport

Faire avancer les choses par David Allen

La technique Pomodoro par Francisco Cirillo

La marche sur la lune avec Einstein par Joshua Foer

Mémoire illimitée par Kevin Horsley

Essentialisme par Greg McKeown

Le calme est la clé par Ryan Holiday

Indécrottable par Nir Eyal

Calme par Susan Cain

The Shallows par Nicholas G. Carr

L'ego est l'ennemi par Ryan Holiday

10 jours pour une lecture plus rapide par Abby Marks-Beale 

Débit par Mihaly Csikszentmihalyi

Limitless par Jim Kwik

Le paradoxe du choix par Barry Schwartz

résumé du minimalisme numérique
  • Sauvez

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Digital Minimalism Summary
| |

Digital Minimalism Summary, Review and Quotes | Cal Newport

On Living Better with Less Technology

Life gets busy. Has Digital Minimalism been gathering dust on your bookshelf? Instead, pick up the key ideas now.

We’re scratching the surface here. If you don’t already have the book, order the book or get the audiobook for free on Amazon to learn the juicy details.

About Cal Newport

Cal Newport is a computer science professor at Georgetown University. As well as this academic research, he writes articles and blog posts on the intersection of digital technology and culture. Cal has written for the New Yorker and the New York Times. He also has a long-running blog called Study Hacks, which receives over 3 million visits a year. 

“The tycoons of social media have to stop pretending that they’re friendly nerd gods building a better world and admit they’re just tobacco farmers in T-shirts selling an addictive product to children. Because, let’s face it, checking your “likes” is the new smoking.”

– Cal Newport

Introduction

Digital Minimalism outlines how we can obtain value from technology while limiting the drawbacks associated with digital clutter. Minimalism is the art of knowing how much is just enough. Digital minimalism applies this idea to our technology. It is the key to living a focused life in an increasingly noisy world. Cal Newport provides an outline of how excessive technology is ruining our leisure time and our interactions. The alternative is stripping your technology back to the minimal tools that improve your life and interactions with others. This is digital minimalism.

What is Digital Minimalism?

Digital Minimalism is not what standard technology articles suggest. Instead of a quick fix approach, digital minimalism should be a philosophy you live by. Specifically, a technology philosophy whereby you focus your online time on only a few crucial digital tools. Digital tools should not be used merely because they support something that a digital minimalist values. Instead, these tools must pass a tougher test. Is this tool the best way you can use technology to support your values?

Digital minimalism is an uncommon approach to technology. Minimalists do not just use technology whenever it provides any potential benefit, no matter how small. Minimalists are more concerned with protecting the large certainties in their lives. Sometimes technology might provide minor benefits but will impact our lives’ most critical things, e.g., face-to-face interactions. 

The Principles of Digital Minimalism

“Simply put, humans are not wired to be constantly wired.”

– Cal Newport

Cal Newport describes digital minimalism via three core principles:

  1. Clutter is costly – Cal Newport is not just talking about physical clutter. You want to avoid cluttering your time and attention with too many devices, apps and services. If you do not reduce this clutter, your small benefits will diminish.
  2. Optimization is essential – To extract maximal benefit from the technology you use, you must think carefully about how and why you are using it. Always aim to optimize how you are using this technology.
  3. Intentionality is satisfying – Becoming a digital minimalist means that you gain satisfaction from intentionally engaging with new technologies. 

Thoreau’s New Economics

Cal Newport provides arguments for each principle of digital minimalism. The first principle is supported by Thoreau’s New Economics theory and is based on one of his quotes: 

“The cost of a thing is the amount of what I will call life which is required to be exchanged for it, immediately or in the long run.”

– Cal Newport

You should be thinking about what you have to exchange for new technology rather than the value you can gain. More often than not, people consider how specific digital tools can bring further value to their lives. So, balance the value you gain from new technology against the costs measured in terms of your life. 

The Return Curve

Cal Newport explains that the same law of diminishing returns seen in economics can be applied to technology. Most people’s personal technology relationships are on the early part of the return curve. This means that initial additions of technology will yield massive returns. That said, the value and use of these services reduce over time, with more technologies added.

The Amish Hacker

Cal Newport provides one of the Amish community’s principles as a justification for his third principle. You want to start with the technologies that you value the most. Then, declutter by working backward and asking yourself whether this next technology performs more harm than good. 

Digital Declutter

“The urge to check Twitter or refresh Reddit becomes a nervous twitch that shatters uninterrupted time into shards too small to support the presence necessary for an intentional life.”

– Cal Newport

Cal Newport does not recommend a gradual removal of your technologies. Instead, a rapid transformation is a better process of digital decluttering. Here is the step-by-step process of decluttering provided by Cal Newport:

  1. Put aside 30 days to take a break from technologies that are not essential.
  2. Use these 30 days to learn new skills, activities and behaviors that you find meaningful.
  3. At the end of the break, you can start reintroducing technologies by starting with your blank slate.
  4. For each technology you reintroduce, you must determine the value it serves in your life and how you will maximize this value.

Do not view this period as a detox and nothing else. Instead, use this time to learn about yourself and your relationship with technology. Use it as a period to improve your relationship with the digital world.

Spend Time Alone

Cal Newport encourages readers to consider the importance of solitude in their lives. Solitude is not about being alone in your environment but about what is happening in your brain. If you have mastered solitude in your life, you can even engage with solitude on the busiest train. 

Avoiding others’ minds intruding on your own is crucial for effective solitude. Solitude also requires you to move past reacting to information created by other people. Instead, you must focus on your own thoughts and experiences. Cal Newport explains that technology reduces the time you spend alone with your thoughts. 

Cal Newport provides three crucial benefits of mastering solitude:

  1. You will realize you are better able to establish new ideas
  2. You will develop a better understanding of the self
  3. You will obtain a closeness with others that you previously were unable to obtain.

Another benefit of solitude is that you develop a greater appreciation for social interactions. So, regular doses of solitude mixed with social interactions will help you flourish.

The millennial and iGen generation are the first generations to be living without solitude. Studies show these children spend, on average, 9 hours per day consuming digital media. The result is a sharp rise in anxiety disorders. 

 

Practices to Adopt

Leave Your Phone at Home

Cal Newport emphasizes the importance of losing the notion that not having your phone is a crisis. Once you lose this feeling, you can start spending some time away from your phone on most days. Cal Newport doesn’t recommend ditching your phone altogether. Phones are convenient, but you do not always need them with you. 

Take Long Walks

To highlight the importance of walking, Cal Newport talks about Nietzsche’s view. Nietzsche outlined that all great thoughts are produced while walking. Subsequently, the famous philosopher would walk up to eight hours a day. These walks were accompanied by notebooks. After filling six of these notebooks, Nietsczhe had written The Wanderer and His Shadow. Walking is so effective because it taps into solitude. 

To fully tap into solitude while walking, you should regularly take long walks. If you can, aim to walk in areas that are scenic and go on these walks alone. To Cal Newport, alone means without people, but also without your phone. Do not let the weather put you off going on a long walk. It does not have to be sunny for you to benefit from walking.

Write Letters to Yourself

Writing in and of itself has many benefits. The same parts of the brain are used while writing as when going about your social life. The loss of social connection in our lives can also trigger the same brain systems like those seen when you are in physical pain. This is why research has found painkillers are also able to reduce social pain. Sp, if you are struggling to form social connections, writing might be an alternative.

Reclaim Your Conversations

“My argument is not anti-technology… it’s pro-conversation.”

– Cal Newport

Digital media has warped what healthy conversations look like and reduced our ability to form true connections. Cal Newport describes connections in the modern world as low-bandwidth interactions that define our online social lives. Many people view conversations and connections as two separate approaches to accomplishing the same social goals. That said, Cal Newport introduces the idea of Conversation-Concentric Communication. This theory argues conversations are the only form of interaction that is important for maintaining a relationship.

Based on Cal Newport’s consideration of interactions, he suggests that textual or non-interactive exchanges are not conversations. Sending somebody a Whatsapp is not a proper interaction. So, Cal Newport is recommending readers to downgrade their idea of connections to a logistical role. Although this might mean you reduce the number of people you have a relationship with, you will improve the richness of your interactions. At the end of the day, this is more important. 

 

Don’t Click Like

Cal Newport suggests you avoid clicking like or commenting on social media posts. Engaging with these behaviors will only teach your mind that these interactions are a reasonable alternative to proper conversations. On the flip side, completely removing these behaviors from your life will force you to engage in proper conversations. 

Consolidate Texting

Texting should not be something you slip in and out of during the day. By default, Cal Newport recommends keeping your phone in Do Not Disturb mode. You should also schedule specific times for texting. 

As well as offering unwanted distractions, replying throughout the day to text messages encourages pseudo-conversations with your friends and family. If you are always available, it is easy for your loved ones to become complacent about your relationship.

 

Reclaim Leisure

“We live in a world that is working to eliminate touch as one of our senses, to minimize the use of our hands to do things except poke at a screen.”

– Cal Newport

High-quality leisure is crucial for human happiness. Despite this, more and more people are struggling to claim this all-important leisure. We forget about insufficient high-quality leisure we have because we fill this time with digital noise. That said, this digital noise does not have the same positive impact as high-quality leisure. 

To provide a simple outline of how you can start to reclaim leisure, Cal Newport provides three leisure lessons:

  1. Prioritize demanding activity over passive consumption – Cal Newport encourages people to engage more in crafts. He introduces the idea of crafts as any activity where you apply the skill to something valuable. So, crafts are a good source of high-quality leisure. Crafts also help build your self-worth, something lost during the digital age.
  2. Use skills to produce valuable things – Your skills are crucial for making a difference in the physical world. However, they are also useful when playing games. Cal Newport emphasizes the effectiveness of playing games as a type of supercharged social interaction. Games are often higher intensity than everyday social interactions. This is a good thing. So, play board games and engage with social fitness and recreational sports leagues. 
  3. Seek activities that require real-world social interactions – Cal Newport describes the interaction between the internet and leisure as a renaissance. Every individual has more leisure options at their disposal than ever before. The internet can be a positive thing if used to find genuine social interaction in the physical world. Digital technology should be present but subordinated to a support role.

Practices to Reclaim Leisure

Fix or Build Something Every Week

One way to create meaningful leisure that utilizes touch is by fixing or building something weekly. This might be changing your car oil, installing a new light fixture, or building your first shed. 

Schedule Your Low-Quality Leisure

You will inevitably engage with some low-quality leisure during your time. That saio, to prevent these activities from taking over your life, Cal Newport recommends scheduling these low-quality leisure times in advance. He suggests that the vast majority of regular social media users can receive their social media value within just twenty to forty minutes of use per week. Then, you should fill this newly freed time with high-quality alternatives. 

Follow Your Leisure Plans

Your free time should be as well planned as your productive time. So, Cal recommends planning out quarterly and weekly leisure plan objectives. Just like any objective, they should be specific and measurable. Plus, identify habits you should develop to help you reach your objectives. 

Every week, you should be figuring out what you can do to progress toward your quarterly objectives. Schedule these activities into your weekly planning. Suppose you are more intentional rather than spontaneous about your leisure. In that case, you will realize that leisure is forming a larger part of your life. 

Final Summary and Review of Digital Minimalism

The digital world has a significant impact on all of our lives. That said, this doesn’t mean its impact is entirely positive. Cal Newport argues that technology is here to stay, so we must learn how to extract its best qualities and remove its bad ones. He identifies several things you can do to start making this change and adopt digital minimalism:

  • Only keep the technologies that you require
  • Spend time alone away from friends/family and your technology
  • Take long walks to help clear your head
  • Stop viewing virtual messages as real conversations
  • Plan leisure time that is productive and enjoyable

Digital Minimalism PDF, Free Audiobook, Infographic and Animated Book Summary

If you have feedback about this summary or would like to share what you have learned, comment below.

New to StoryShots? Get the PDF, audio, and animated versions of this summary of Digital Minimalism and hundreds of other bestselling nonfiction books in our free top-ranking app. It’s been featured by Apple, Google, The Guardian and the UN as one of the world’s best reading and learning apps.

To dive into the details, order the book or get the audiobook for free.

Related Book Summaries

Deep Work by Cal Newport

Getting Things Done by David Allen

The Pomodoro Technique by Francisco Cirillo

Moonwalking with Einstein by Joshua Foer

Unlimited Memory by Kevin Horsley

Essentialism by Greg McKeown

Stillness is the Key by Ryan Holiday

Indistractable by Nir Eyal

Quiet by Susan Cain

The Shallows by Nicholas G. Carr

Ego is The Enemy by Ryan Holiday

10 Days to Faster Reading by Abby Marks-Beale 

Flow by Mihaly Csikszentmihalyi

Limitless by Jim Kwik

The Paradox of Choice by Barry Schwartz

digital minimalism summary
  • Save

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.