Le manifeste de la liste de contrôle Résumé
| |

The Checklist Manifesto Résumé et critique | Atul Gawande

Comment bien faire les choses

La vie s'active. A Le manifeste de la liste de contrôle qui prenait la poussière sur votre étagère ? Prenez plutôt les idées clés dès maintenant.

Nous ne faisons que gratter la surface ici. Si vous n'avez pas déjà le livre, commandez le livre ou obtenir le livre audio gratuit sur Amazon pour connaître les détails juteux.

Le point de vue d'Atul Gawande

Atul Gawande est rédacteur au New Yorker depuis 1998. Il a remporté le Lewis Thomas Prize for Writing about Science. En outre, il a obtenu une bourse MacArthur, deux National Magazine Awards et l'Impact Award d'AcademyHealth pour le plus grand impact de la recherche sur les soins de santé. En 2020, après deux ans en tant que PDG, il a été nommé président de Haven. Haven est une entreprise de soins de santé axée sur l'amélioration des résultats de santé et de l'expérience des patients. Il travaille également en tant que chirurgien généraliste et endocrinien à l'hôpital Brigham and Women's de Boston. Enfin, il est le président de deux organisations. D'abord, Ariadne Labs, un centre conjoint pour l'innovation des systèmes de santé. Ensuite, Lifebox, une organisation à but non lucratif qui rend la chirurgie plus sûre dans le monde entier.

Introduction

Le manifeste de la liste de contrôle soutient que nous pouvons faire mieux en utilisant la plus simple des méthodes : la liste de contrôle. Atul Gawande révèle ce que les listes de contrôle peuvent faire, ce qu'elles ne peuvent pas faire, et comment elles pourraient apporter des améliorations frappantes dans divers domaines. De la médecine à la récupération après sinistre, en passant par les professions et les entreprises de toutes sortes, les listes de contrôle ont un potentiel fantastique. Il est important de noter que les idées de Gawande font la différence. Déjà, une simple liste de contrôle chirurgicale de l'Organisation mondiale de la santé a été adoptée dans plus de vingt pays. Cette liste a été qualifiée d'invention clinique la plus importante depuis trente ans.

Chapitre 1 - Le problème de l'extrême complexité

Nous vivons à l'ère des spécialistes, des cliniciens qui se concentrent sur une compétence jusqu'à ce qu'ils soient meilleurs que tous les autres. Ils ont deux avantages par rapport aux spécialistes ordinaires : une meilleure compréhension des détails et la capacité de gérer la complexité d'une tâche particulière. Les procédures complexes sont trop souvent sous-estimées. Cette sous-estimation peut être motivée par l'ego ou la naïveté. M. Gawande suggère d'analyser objectivement ces complexités et de comprendre les étapes nécessaires pour les surmonter. Le processus est devenu si complexe que le travail doit être spécialisé. Par la suite, vous avez besoin de personnes spécifiques déléguées à ces tâches. En outre, les listes de contrôle sont une nécessité pour s'assurer que rien d'essentiel n'est oublié.

La nécessité des listes de contrôle s'applique également aux processus de l'entreprise. Si une entreprise développe un produit nouveau et innovant, tous les aspects du développement, de la fabrication et de la commercialisation doivent être décrits. Si quelque chose est oublié, les conséquences peuvent être graves. Par exemple, des personnes peuvent être blessées, des réputations peuvent être endommagées et de l'argent peut être perdu. Les entreprises doivent accepter qu'aucune tâche n'est trop complexe pour être divisée en une liste de contrôle. Une liste de contrôle est un filet de sécurité qui encourage de meilleurs résultats. Si un changement est nécessaire, la liste de contrôle ne sera pas incorrecte.

Chapitre 2 : La liste de contrôle

Les experts sont confrontés à deux difficultés majeures dans un climat dynamique. La première est l'imprécision de la mémoire et de l'attention humaines. Ce problème est particulièrement vrai pour les éléments de routine qui sont facilement ignorés au profit d'événements urgents. De plus, un défi insidieux est qu'indépendamment de la mémoire, les gens sauteront des étapes. Certaines étapes n'ont pas toujours d'importance dans les processus complexes. Les listes de contrôle tendent à prévenir de telles erreurs. Elles mettent en évidence les étapes essentielles à la réussite.

En décembre 2006, l'initiative Keystone a publié un article révolutionnaire dans le New England Journal. Ils ont constaté que le taux d'infection par cathéter central dans les unités de soins intensifs du Michigan avait diminué de 66 % au cours des trois premiers mois du projet. Les hôpitaux ont économisé plus de $175 millions de dépenses et plus de mille cinq cents vies au cours des dix-huit premiers mois de l'initiative Keystone. Les succès se sont poursuivis pendant de nombreuses années. La clé de ce succès était une simple liste de contrôle.

Chapitre 3 : La fin du maître-bâtisseur

Il existe également des questions complexes qui peuvent être décomposées en une série d'étapes de base. Dans ces circonstances, vous avez besoin à la fois de listes de travail et de listes de contacts. Imaginez l'équipage d'un avion en train d'atterrir et à quel point cette situation dynamique et intense pourrait être catastrophique si les personnes à bord ne communiquaient pas avec les autres. Le capitaine ne saurait pas si l'atterrissage est autorisé. De plus, le copilote ne saurait pas quand ou s'il doit prendre le relais. Enfin, les aviateurs ne sauraient pas quand effectuer les mesures de sécurité.

Les équipes chargées de tâches complexes ont besoin d'une communication sans faille. Dans cet exemple, l'équipage de conduite pourrait suivre une liste de contrôle. Cependant, cette liste de contrôle est inutile s'ils ne communiquent pas clairement. La communication peut être renforcée par des mesures visant à améliorer le flux d'informations dans la liste de contrôle. 

Tout d'abord, Gawande parle d'un "huddle" d'équipe. Ces huddles sont l'occasion pour les membres de l'équipe de se présenter au début d'une procédure. En outre, ces membres de l'équipe peuvent également discuter de toute complication éventuelle. Des études ont montré que les personnes qui ne connaissent pas le nom de l'autre ne travaillent pas bien ensemble. C'est pourquoi le huddle a été inclus dans la liste de contrôle "Safe Surgery Saves Live" de l'auteur comme un geste obligatoire. Cette approche plus communicative du travail d'équipe a déjà été associée à une réduction des complications médicales.

Dans des circonstances tendues, la communication au sein des équipes est vitale. Les équipes sont plus efficaces lorsqu'elles ont des occasions prédéfinies de se connecter.

Chapitre 4 : L'idée

La véritable complexité est celle où les informations nécessaires sont supérieures à celles que chacun possède. Par conséquent, l'imprévisibilité prévaut. Dans ces cas, on tente de dicter chaque mouvement à partir du milieu. Les gens ont besoin d'espace pour agir et s'adapter. Les listes de contrôle fournissent de nombreuses vérifications pour s'assurer que des éléments clairs mais importants ne sont pas oubliés. De plus, les listes de contrôle fournissent d'autres vérifications pour s'assurer que les gens parlent, s'organisent et adoptent la responsabilité tout en conservant la capacité de gérer l'imprévisibilité.

Les listes de contrôle permettent également d'éviter des erreurs notables mais potentiellement graves. En traitant un homme pour ce qu'il croyait être une blessure superficielle à la tige, une équipe du bloc opératoire de San Francisco a vécu des circonstances désespérées. Ce n'est que lorsque le patient a commencé à perdre du sang après l'incision du chirurgien qu'ils ont remarqué que la blessure mesurait un pied de long. Aucun membre du personnel médical n'a pensé à demander quelle sorte de tige avait blessé l'homme. Le patient avait reçu cette blessure lors d'une fête costumée d'Halloween. 

Le patient a survécu à la blessure. Cependant, les erreurs médicales et la désinformation se produisent avec une régularité effrayante. De telles erreurs peuvent être associées à de graves complications ou à des décès. Plus de 50 millions d'opérations chirurgicales sont pratiquées chaque année aux États-Unis. Plus de 150 000 de ces patients meurent après leur opération. Des études indiquent que près de la moitié de ces complications et décès peuvent être évités. Pour résoudre ce problème, M. Gawande recommande d'utiliser une liste de contrôle au lieu d'investir des millions dans une technologie médicale de pointe.

Chapitre 5 : Le premier essai

La clé pour réussir dès le premier essai est de garder les choses simples et de communiquer efficacement. L'auteur donne l'exemple d'une liste de contrôle créée par un hôpital pour prévenir les infections chirurgicales. Ils ont identifié quatre complications inattendues liées aux opérations chirurgicales. La clé pour les résoudre toutes était une communication efficace au sein de l'équipe.

L'une des erreurs courantes commises lors des premiers essais est le désengagement silencieux. Il s'agit d'un effet décrit par le psychologue Brian Sexton. Le désengagement silencieux se traduit par un manque de responsabilisation des membres de l'équipe chirurgicale. Au lieu de prévenir les problèmes, les gens se contentent de mettre leurs erreurs sur le compte d'un manque de communication. Vous devez donc inclure dans votre liste de contrôle une étape où les membres de l'équipe se parlent entre eux. C'est ce que Gawande a appris lors de son premier essai d'application de sa liste de contrôle.

Chapitre 6 : L'usine à listes de contrôle

Caractéristiques des listes de contrôle spécifiques

 Les listes de contrôle médiocres sont ambiguës et inexactes. En général, ces types de listes de contrôle sont créés par des personnes qui ne connaissent pas les conditions dans lesquelles elles sont déployées. Ils approchent les gens avec ces outils et tentent de justifier chaque geste. Au lieu d'allumer, ils éteignent l'esprit des gens.

À l'inverse, les listes de contrôle réussies sont correctes. Même dans les circonstances les plus compliquées, elles sont efficaces et faciles à utiliser. Ces listes de contrôle sont concises et cohérentes, elles n'ont donc pas besoin de tout décrire. Ces listes de contrôle ne comprennent que les actions les plus importantes et les plus cruciales. Par-dessus tout, les bonnes listes de contrôle sont utiles. 

L'une des principales facettes d'une liste de contrôle est le contenu des "produits tueurs". Il s'agit d'actions simples qui pourraient être catastrophiques si elles ne sont pas effectuées. Daniel Boorman est un pilote chevronné qui a fabriqué les listes de contrôle pour l'aviation de Boeing. Il affirme qu'une liste de contrôle ne doit comporter que cinq à neuf étapes souhaitables. De plus, la durée de la liste de contrôle doit être limitée dans le temps. 

Décider de la manière dont vous voulez compiler votre liste de contrôle

Vous avez plusieurs choix à faire lorsque vous établissez une liste de contrôle. Il faut établir un point de pause simple où la liste de contrôle peut être adoptée. Toutefois, ce point de pause n'est pas nécessaire si le moment est évident, comme lorsqu'un voyant s'allume ou qu'un moteur tombe en panne. Vous devez déterminer si vous voulez un guide pour le DO-CONFIRM ou un READ-DO. Les participants de l'équipe exécutent leurs tâches de manière indépendante, en utilisant souvent une liste de contrôle DO-CONFIRM. Ils s'arrêtent, interrompent et exécutent la liste de contrôle pour s'assurer que tout le travail à effectuer a été fait.

À l'inverse, les gens exécutent les activités avec une liste de contrôle READ-DO. Il s'agit plutôt d'une recette. Cependant, pour chaque nouvelle liste de contrôle produite, vous devez sélectionner la forme qui a le plus de sens pour le scénario. Comme indiqué précédemment, une règle empirique pour la longueur se situe entre 5 et 9 objets. C'est la limite de la mémoire. Cette longueur permet également d'éviter les raccourcis. Après environ 60 à 90 secondes, les gens commencent à prendre des raccourcis avec les listes de contrôle. Par la suite, vous devez raccourcir la liste en vous concentrant sur les "éléments meurtriers". Les "killer items" sont les actions les plus risquées que vous pouvez entreprendre et qui sont souvent ignorées. Le texte doit être clair et précis, et un vocabulaire professionnel doit être utilisé. Même l'esthétique de la liste de contrôle est importante. Par exemple, votre liste de contrôle doit de préférence tenir sur une page. Elle doit être dépourvue de couleurs excessives. 

Le fonctionnement des listes de contrôle dans les lignes de travail dynamiques est généralement mal perçu. Il ne s'agit pas de manuels détaillés. Elles ne doivent pas être utilisées pour construire un gratte-ciel ou pour sortir un avion de l'ornière. Il s'agit plutôt d'outils brefs et pratiques conçus pour améliorer l'expertise des spécialistes.

Chapitre 7 : Le test

Après avoir appris d'autres experts en matière de listes de contrôle, Gawande a décidé de réviser la liste de contrôle de l'OMS. Il a décidé qu'un essai était le meilleur moyen d'identifier les points à améliorer. Le test comprenait 19 vérifications avant d'être envoyé sur 8 sites pour un essai. Ces sites étaient des centres médicaux disposant de différents équipements. Le résultat a été que les soins se sont améliorés sur chaque site après la mise en œuvre de la liste de contrôle. 20% des professionnels ont décrit la liste comme étant difficile à utiliser. Cela dit, 93% souhaitaient que la liste de contrôle soit maintenue.

Chapitre 8 : Le héros à l'ère des listes de contrôle

M. Berwick note que toute personne qui étudie les systèmes se rend immédiatement compte que l'optimisation n'est pas un chemin facile vers la grandeur du système. Nous sommes fascinés par les médicaments aux composants fantastiques. Nous sommes fascinés par les meilleurs médicaments, les meilleurs équipements et les meilleurs spécialistes. Cependant, nous ne prêtons aucune attention à la manière de les faire fonctionner ensemble correctement.

Nous avons besoin d'équipes plutôt que de héros

C'est l'équipe qui compte vraiment dans des circonstances dynamiques et risquées. L'ingénierie a été créée bien avant que les maîtres d'œuvre ne supervisent les projets de construction. Cependant, l'exécution d'un seul projet de construction exige aujourd'hui l'interaction d'experts. Ces experts doivent s'occuper de tout, de l'équipement et de l'acier à la manipulation de l'eau et des rongeurs.

Pour faire face aux crises et aux situations d'urgence, les équipes sont particulièrement précieuses. En 2009, les médias ont accueilli Chesley B. Sullenberger comme "Captain America". Il a été considéré comme le héros de l'atterrissage miraculeux lorsque personne n'a été blessé après le crash de l'avion sur la rivière Hudson. Sullenberger a affirmé qu'il s'agissait d'un effort commun. Il est devenu évident que sans Sullenberger, le copilote Jeffrey Skiles et le reste de l'équipage, l'avion n'aurait pas atterri. C'est l'effort commun qui a facilité cet acte héroïque. 

Face à la difficulté ou à l'incertitude, nous devons comprendre que, parfois, les actes et les capacités de plusieurs personnes sont plus efficaces dans une procédure compliquée.

Chapitre 9 - La sauvegarde

Après avoir amélioré la liste de contrôle et continué à constater des résultats positifs, Gawande termine le livre avec quelques réserves. Il n'avait pas pleinement confiance dans la liste de contrôle en tant qu'outil pour les chirurgiens jusqu'à ce qu'elle sauve la vie d'une personne. En 2007, M. Gawande a frôlé la catastrophe avec un patient. Il a connu des complications auxquelles il s'était préparé grâce à la liste de contrôle. Ils avaient donc une réserve de sang prête à maintenir le patient en vie pour le reste de l'opération. La liste de contrôle a véritablement sauvé la vie de cette personne. Après cela, Gawande a été un véritable croyant dans le pouvoir de la liste de contrôle.

Résumé final

"Nous n'aimons pas les listes de contrôle. Elles peuvent être fastidieuses. Elles ne sont pas très amusantes. Mais je ne pense pas que le problème ici soit une simple paresse. Il y a quelque chose de plus profond, de plus viscéral, lorsque les gens renoncent non seulement à sauver des vies mais aussi à gagner de l'argent. On a l'impression d'être indigne d'utiliser une liste de contrôle, d'être embarrassé. Cela va à l'encontre de nos convictions profondes sur la façon dont les plus grands d'entre nous - ceux que nous aspirons à devenir - gèrent les situations complexes et à enjeux élevés. Les vrais grands sont audacieux. Ils improvisent. Ils n'ont pas de protocoles ni de listes de contrôle. Peut-être que notre idée de l'héroïsme a besoin d'être actualisée."

- Atul Gawande

Commentez ci-dessous et faites savoir aux autres ce que vous avez appris ou si vous avez d'autres commentaires.

Le manifeste de la liste de contrôle PDF, infographie, livre audio et animation gratuits 

Nouveau sur StoryShots ? Obtenez le PDF, les versions audio et animées gratuites de ce résumé et de centaines d'autres livres de non-fiction à succès dans notre rubrique application gratuite de premier rang. Apple, The Guardian, les Nations unies et Google l'ont classée parmi les meilleures applications de lecture et d'apprentissage au monde.

Pour plonger dans les détails, commandez le livre ou obtenez le livre audio gratuitement.

Résumés de livres connexes

Le E-Myth revisité par Michael E. Gerber

Liberté virtuelle par Chris Ducker

La semaine de travail de 4 heures par Tim Ferriss

L'année du moins par Cait Flanders

Faire avancer les choses par David Allen

Le Lean Startup par Eric Ries

Les 7 habitudes des personnes hautement efficaces par Stephen R. Covey

Construit pour vendre par John Warrillow

le manifeste de la check pour le de contrôle résumé
  • Sauvez

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

The Checklist Manifesto Summary
| |

The Checklist Manifesto Summary and Review | Atul Gawande

How to Get Things Right

Life gets busy. Has The Checklist Manifesto been gathering dust on your bookshelf? Instead, pick up the key ideas now.

We’re scratching the surface here. If you don’t already have the book, order the book or get the audiobook for free on Amazon to learn the juicy details.

Atul Gawande’s Perspective

Atul Gawande has been a staff writer at The New Yorker since 1998. He has won the Lewis Thomas Prize for Writing about Science. Additionally, he has won a MacArthur Fellowship, two National Magazine Awards, and AcademyHealth’s Impact Award for highest research impact on health care. In 2020, after two years as CEO, he was named chairman of Haven. Haven is a health-care venture focussed on improving health outcomes and patient experience. He also works as a general and endocrine surgeon at Brigham and Women’s Hospital in Boston. Finally, he is the chair of two organizations. Firstly, Ariadne Labs, a joint center for health systems innovation. Plus, Lifebox, a nonprofit organization making surgery safer globally.

Introduction

The Checklist Manifesto argues that we can do better by using the simplest of methods: the checklist. Atul Gawande reveals what checklists can do, what they can’t, and how they could bring about striking improvements in various fields. From medicine and disaster recovery to professions and businesses of all kinds, checklists have fantastic potential. Crucially, Gawande’s insights are making a difference. Already, a simple surgical checklist from the World Health Organization has been adopted in more than twenty countries. This has been called the most significant clinical invention in thirty years.

Chapter 1 – The Problem of Extreme Complexity

We live in a specialist era of clinicians who hone in on one skill until they are better than everyone else. They have two benefits over ordinary specialists: a better understanding of the details and the ability to handle the particular task’s complexities. Complex procedures are too often underestimated. This underestimation could be for the sake of ego or naivety. Gawande suggests you need to objectively analyze these complexities and understand the steps required to overcome these complexities. The process has become so complex that work must be specialized. Subsequently, you need specific individuals delegated to these tasks. Plus, checklists are a necessity to ensure that nothing essential is left out.

The necessity of checklists also applies to company processes. If a company develops a new, innovative product, then all aspects of development, manufacturing, and release must be described. If something is forgotten, then there can be severe consequences. For example, people could be injured, reputations could be damaged, and money could be lost. For companies, they must accept that no job is too complex to divide into a checklist. A checklist is a safety net that encourages better results. If a change is needed, the checklist will not be incorrect.

Chapter 2: The Checklist

Experts face two major difficulties in a dynamic climate. The first is the inaccuracy of human memory and attention. This issue is particularly true of routine items that are readily ignored for pressing events. Also, an insidious challenge is that irrespective of memory, people will skip steps. Certain steps do not always matter in complex processes. Checklists tend to prevent such errors. They highlight the essential steps required for success.

In December 2006, The Keystone Initiative released a groundbreaking article in the New England Journal. They found that the central line infection rate for Michigan’s ICUs decreased by 66 percent during the first three months of the project. The hospitals saved over $175 million in expenses and over fifteen hundred lives in the first eighteen months of the Keystone initiative. For many years, successes were sustained. The key to this success was a simple checklist.

Chapter 3: The End of the Master Builder

There are also complex issues that can be broken down into a collection of basic steps. You need both work lists and contact lists in these circumstances. Imagine a crew landing on an airplane and how catastrophic this dynamic, intense situation could be if those onboard did not communicate with others. The captain would not know if it was clear to land. Plus, the co-pilot would not know when or if to take over. Finally, the airmen would not know when to carry out security measures.

Complex task teams require seamless communication. In this example, the flight crew could follow a checklist. However, this checklist is useless unless they communicate clearly. The communication can be strengthened with steps to improve the flow of information in the checklist. 

Firstly, Gawande speaks about a team “huddle.” These huddles are an opportunity for team members to introduce themselves at the start of a procedure. Additionally, these team members can also discuss any possible complications. Studies have shown that people who don’t know each other’s names don’t work well together. This is why a huddle has been included in the author’s Safe Surgery Saves Live checklist as an obligatory move. This more communicative teamwork approach has previously been associated with a reduction in medical complications.

In pressured circumstances, communication within teams is vital. Teams are more effective when they have predefined opportunities to connect.

Chapter 4: The Idea

True complexity is where the information needed is greater than anybody possesses. Hence, unpredictability prevails. In these instances, attempts are made to dictate each move from the middle. People need space for action and adjustment. Checklists provide many checks to ensure that clear but important items are not missed. Additionally, checklists provide other checks to ensure people speak, organize, and embrace accountability while maintaining the capacity to handle unpredictability.

Checklists also help prevent noticeable yet potentially severe errors. When treating a man for what he believed to be a shallow rod wound, an operating theater team in San Francisco experienced desperate circumstances. Only when a patient began to lose blood after the surgeon’s incision did they notice the injury was a foot long. No medical staff remembered to ask what sort of rod had injured the man. The patient had received this injury at a Halloween costume party. 

The patient survived the injury. However, medical errors and misinformation occur with frightful regularity. Similar errors could be associated with severe complications or deaths. More than 50 million surgeries are carried out annually in the United States. More than 150,000 of these patients die after their surgery. Studies indicate that nearly half of these complications and fatalities can be prevented. To solve this, Gawande recommends using a checklist instead of investing millions in state of the art medical technology.

Chapter 5: The First Try

The key to succeeding on your first try is keeping things simple and communicating effectively. The author provides the example of a checklist created by a hospital to prevent surgical infections. They identified four unexpected complications associated with surgeries. The key to tackling all of these was effective team communication.

One of the common mistakes made during first tries is silent disengagement. This is an effect described by the psychologist Brian Sexton. Silent disengagement results in a lack of accountability among surgical team members. Instead of preventing issues, people just blame their mistakes on a lack of communication. So, you must include a step in your checklist where team members talk with each other. This is what Gawande learned during his first try of applying his checklist.

Chapter 6: The Checklist Factory

Characteristics of Specific Checklists

 Poor checklists are ambiguous and inaccurate. Generally, these checklist types are created by individuals who do not know the conditions in which they are deployed. They approach people with these tools and attempt to justify each move. Instead of turning on, they turn the minds of people off.

Conversely, successful checklists are correct. Even in the most complicated circumstances, they are effective and easy to use. These checklists are concise and coherent, so they do not have to describe all. These checklists only include the most significant and crucial actions. Above all, good checklists are helpful. 

One of the main facets of a checklist is the ‘killer products’ content. These are simple actions that could be catastrophic if not completed. Daniel Boorman is a veteran pilot who manufactured Boeing aviation checklists. He claimed that a checklist should consist of only five to nine desirable steps. Additionally, there should be a time limit on how long the checklist takes. 

Deciding How You Want to Compile Your Checklist

You have various choices to make when you compile a checklist. A simple pause point must be established where the checklist can be adopted. However, this pause point is unrequired if the moment is obvious, like when a warning light goes on, or an engine fails. You need to determine whether you want a guide for the DO-CONFIRM or a READ-DO. Team participants execute their duties independently, often using a DO-CONFIRM checklist. They stop, though, and interrupt and run the checklist to ensure that all the work to be completed has been done.

Conversely, people execute the activities with a READ-DO inspection list. This is more like a recipe. However, you have to select the form that makes more sense to the scenario for every new checklist produced. As stated earlier, a rule of thumb for length is between 5 and 9 objects. This is the memory limit. This length also prevents shortcutting. After roughly 60-90 seconds, people start taking shortcuts with checklists. Subsequently, you want to make the list short by concentrating on the “killer items.” The killer items are the riskiest actions you can take that are often ignored. The text should be clear and precise, and professional vocabulary should be used. Even the checklist’s aesthetic is significant. For example, your checklist should preferably fit on one page. It must be clear of excessive colors. 

The functioning of checklists in dynamic working lines is generally misconceived. They are not detailed manuals. They should not be used to build a skyscraper or to get an aircraft out of trouble. Instead, they are brief and convenient tools built to improve the expertise of specialists.

Chapter 7: The Test

After learning from other checklist experts, Gawande decided to revise the WHO checklist. He decided that a test run was the best way to identify areas that needed improvement. The test included 19 checks before being sent out to 8 sites for a test run. These sites were medical centers with different equipment. The outcome was that care had improved on every site after implementation of the checklist. 20% of the professionals described the list as difficult to use. That said, 93% wanted the checklist to remain.

Chapter 8: The Hero in the Age of Checklists

Berwick notes anyone who studies systems instantly realizes that optimizing is not an easy road to system greatness. We are fascinated with the medication with the fantastic components. We are fascinated with the best medicines, the best equipment, and the best specialists. However, we pay no attention to how to make it work together properly.

We Need Teams Rather than Heroes

It’s the team that really matters in dynamic and risky circumstances. Engineering was established some time before master builders supervised building projects. However, the execution of a single building project today demands the interaction of experts. These experts must be concerned with everything from equipment and steel to the handling of water and rodents.

In coping with crises and urgent circumstances, teams are particularly valuable. The media welcomed Chesley B. Sullenberger in 2009 as “Captain America.” He was considered the miracle crash-landing hero when nobody was injured after the Hudson River plane crashed. Sullenberger maintained that it was a joint effort. It became apparent that without Sullenberger, First Officer Jeffrey Skiles, and the rest of the crew, the aircraft would not have landed. It was the joint effort that facilitated this heroic act. 

When faced with difficulty or uncertainty, we must understand that sometimes, several individuals’ acts and abilities are more effective in a complicated procedure.

Chapter 9 – The Save

After improving the checklist and continuing to see positive results, Gawande ends the book with some reservations. He didn’t have full faith in the checklist as a tool for surgeons until it saved a person’s life. In 2007, Gawande had a close call with a patient. They experienced complications that they had prepared for because of the checklist. So, they had a supply of blood ready to keep the patient alive for the remainder of the surgery. The checklist genuinely saved this person’s life. After this, Gawande was a true believer in the power of the checklist.

Final Summary

“We don’t like checklists. They can be painstaking. They’re not much fun. But I don’t think the issue here is mere laziness. There’s something deeper, more visceral going on when people walk away not only from saving lives but from making money. It somehow feels beneath us to use a checklist, an embarrassment. It runs counter to deeply held beliefs about how the truly great among us—those we aspire to be—handle situations of high stakes and complexity. The truly great are daring. They improvise. They do not have protocols and checklists. Maybe our idea of heroism needs updating.”

– Atul Gawande

Comment below and let others know what you have learned or if you have any other feedback.

The Checklist Manifesto PDF, Infographic, Free Audiobook and Animation 

New to StoryShots? Get the PDF, free audio and animated versions of this summary and hundreds of other bestselling nonfiction books in our free top-ranking app. It’s been featured by Apple, The Guardian, The UN, and Google as one of the world’s best reading and learning apps.

To dive into the details, order the book or get the audiobook for free.

Related Book Summaries

The E-Myth Revisited by Michael E. Gerber

Virtual Freedom by Chris Ducker

The 4-Hour Workweek by Tim Ferriss

The Year of Less by Cait Flanders

Getting Things Done by David Allen

The Lean Startup by Eric Ries

The 7 Habits of Highly Effective People by Stephen R. Covey

Built to Sell by John Warrillow

the checklist manifesto summary
  • Save

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.