Résumé des Conversations Difficiles
| | | | | |

Conversations Difficiles Résumé et critique | Douglas Stone et Sheila Heen

Comment discuter de ce qui compte le plus

La vie s'active. A Conversations difficiles a pris la poussière sur votre étagère ? Apprenez-en plutôt les clés maintenant.

Nous ne faisons que gratter la surface ici. Si vous n'avez pas déjà le livre, commandez le livre ou obtenir le livre audio gratuit sur Amazon pour connaître les détails juteux.

Synopsis

Conversations difficiles considère à quel point la communication est vitale dans tous les domaines de notre vie. Une excellente communication est essentielle pour les négociations formelles, mais elle est également cruciale pour les interactions quotidiennes. Cependant, les êtres humains ont plus particulièrement du mal à supporter certains types de conversation. Par conséquent, nous évitons ces conversations difficiles, même si elles sont essentielles pour réussir. Douglas Stone, Bruce Patton et Sheila Heen utilisent ce livre pour faire la lumière sur les raisons pour lesquelles certaines conversations sont difficiles. De plus, ils expliquent pourquoi les humains ont tendance à mal gérer ces conversations. Le livre suggère comment nous pouvons utiliser des techniques spécifiques pour avoir des discussions plus productives.

Le point de vue de Douglas Stone

Douglas Stone est associé directeur du Triad Consulting Group et maître de conférences en droit à la Harvard Law School, où il enseigne la négociation. Par l'intermédiaire de Triad, il consulte diverses organisations, dont Fidelity, Honda, HP, IBM et Microsoft. Ses articles sur la négociation et la résolution des conflits ont été publiés dans le New York Times et le Los Angeles Times.

Bruce PattonPerspective de l'UE

Bruce Patton a collaboré avec Roger Fisher pour lancer l'enseignement de la négociation à la faculté de droit de Harvard. Bruce a été le conférencier Thaddeus R. Beal en droit pendant 15 ans. Il enseigne l'atelier de négociation et l'atelier de négociation avancée au Harvard Negotiation Institute. De plus, il travaille sur le programme de négociation pour les cadres supérieurs.

Le point de vue de Sheila Heen

Sheila Heen est maître de conférences en droit à la Harvard Law School depuis 1995. Elle a passé les vingt dernières années au sein du Harvard Negotiation Project, à développer la théorie et la pratique de la négociation. En outre, Heen enseigne également des programmes de formation des cadres au Program on Negotiation. Mme Heen est fondatrice et PDG de Triad Consulting. Triad Consulting est une société de formation et de conseil aux entreprises basée à Harvard Square, au service de clients sur six continents. 

Les principes de base

Ce livre part du principe que nous sommes confrontés quotidiennement à des conversations difficiles. Par exemple, s'excuser auprès de ses proches ou dire à son patron que l'on cherche un autre emploi. Chaque jour, nous avons une décision à prendre : Est-ce que nous évitons ces conversations difficiles ou est-ce que nous les abordons de front ?

Diverses conversations peuvent être considérées comme difficiles, et celles-ci dépendent de l'individu. Les conversations difficiles ne se limitent pas aux conversations courantes sur la sexualité, la race, le sexe, la politique et la religion. Il peut s'agir de toute conversation qui nous fait nous sentir vulnérables, gênés ou mal à l'aise. Il s'agit de conversations que nous sommes susceptibles de remettre à plus tard, à un autre moment. Par exemple, retourner un article que vous avez récemment acheté peut être une conversation difficile. 

Distinguer les trois types de conversation

Dans le premier chapitre de ce livre, les auteurs expliquent que chaque conversation difficile est sous-tendue par trois conversations cachées. Les auteurs ont remarqué ce concept après avoir étudié des centaines de conversations. Fait important, ils ont également constaté que si les gens peuvent comprendre la structure de leurs conversations difficiles, ils peuvent les rendre plus productives. 

Type 1 - La conversation sur ce qui s'est passé

Ces conversations portent sur des désaccords sur ce qui s'est passé ou ce qui aurait dû se passer. Ce type de conversation peut prendre de nombreuses formes. Par exemple, la conversation peut porter sur les points suivants : qui a dit quoi, qui a fait quoi, qui a raison, qui voulait dire quoi, et qui est à blâmer. 

Type 2 - La conversation sur les sentiments

En outre, toute conversation difficile amène les personnes concernées à se demander si leurs sentiments sont valables. Devriez-vous être en colère ou contrarié ? Est-il raisonnable que l'autre participant à la conversation ne reconnaisse pas ce que vous ressentez ? En outre, vous vous demandez peut-être si vous avez blessé l'autre participant au cours de la conversation. Les émotions doivent être abordées dans la conversation. 

Type 3 - La conversation sur l'identité

La conversation sur l'identité est la conversation que nous avons avec nous-mêmes. Cette conversation porte sur ce que cette situation signifie pour vous. Lors de conversations difficiles, nous nous remettons souvent en question. Nous nous demandons si nous donnons l'impression d'être compétent, gentil et aimable. Ces conversations nous amènent à nous interroger sur notre identité. Nous craignons que ces conversations aient un impact sur notre image et notre estime de nous-mêmes.

Toute conversation implique de se confronter à ces trois types de conversation. Chacun d'entre eux sous-tend les conversations difficiles et, par conséquent, nous devons apprendre à gérer chaque type simultanément. 

La conversation d'apprentissage

Que nous aimions l'admettre ou non, entamer une conversation difficile peut souvent être motivé par des raisons égoïstes. Nous voulons prouver un point, passer un savon à quelqu'un ou demander quelque chose à l'autre personne. Cependant, comprendre les erreurs fréquemment commises dans les trois conversations difficiles devrait vous aider à les considérer différemment. Vous commencerez à apprécier la complexité des perceptions et des intentions que vous et votre interlocuteur avez. En procédant ainsi, vous n'utiliserez plus les conversations difficiles pour délivrer un message basé sur vous-même. Au contraire, vous partagerez des informations et poserez des questions. En somme, votre conversation évoluera vers une conversation basée sur l'apprentissage. Ce type de conversation vous aidera à résoudre les problèmes liés à la conversation sur ce qui s'est passé. 

Vous ne devez pas aborder les conversations difficiles en croyant avoir raison. Au contraire, engagez une conversation d'apprentissage qui implique d'accepter que chaque participant apporte des informations et des perceptions différentes. Chacun d'entre nous possède des informations essentielles dont il n'a pas conscience. L'objectif de ces conversations difficiles devrait être d'explorer ces différences de manière productive. 

Améliorer la conversation sur ce qui s'est passé

Le premier conseil fourni par ce livre est de se mettre à la place de l'autre personne. Il est souvent facile de terminer une conversation difficile en se disant que l'autre personne est irrationnelle sans tenir compte de son point de vue. Vous devez apprendre à accepter que l'autre participant est une personne différente avec des perspectives différentes. Il est donc normal qu'il ait des conclusions incohérentes. Les différences de points de vue sont souvent dues à des différences dans les informations auxquelles vous avez été exposé. Par conséquent, vous devez éviter d'être offensé par une personne qui n'est pas d'accord avec vous et chercher à savoir si l'autre personne sait quelque chose que vous ne savez pas encore. 

Deuxièmement, les auteurs de ce livre encouragent leurs lecteurs à éviter de supposer que l'autre personne a de mauvaises intentions. Ils donnent l'exemple d'un ami qui vous fait remarquer à quel point vous êtes fatigué. Au lieu de percevoir cela comme une insulte, considérez que votre ami veille à votre santé et à votre bien-être. Il se soucie de vous. En résumé, ne supposez pas toujours le pire des participants à vos conversations. 

Enfin, vous devez cesser de blâmer les autres. Si l'autre participant vous comprend mal au cours d'une conversation animée, ce n'est pas nécessairement de sa faute. Identifiez les contributions de chacun dans la conversation et prenez la responsabilité de résoudre la situation ensemble. L'adoption de cette approche vous permettra de parvenir à un accord.

Essayez de vous poser les questions suivantes :

  • Où la mauvaise communication a-t-elle commencé ?
  • Comment avez-vous contribué tous les deux à ce désordre ?
  • Que pouvez-vous faire tous les deux pour aller de l'avant ?

Améliorer la conversation sur les sentiments

Identifiez votre empreinte émotionnelle

Contrôler nos sentiments et nos émotions lors d'une conversation difficile est plus difficile qu'il n'y paraît. Nos émotions sont souvent incontrôlables. Nous supprimons également nos véritables sentiments lorsque nous nous sentons gênés ou blessés. La conversation d'apprentissage peut nous aider à gérer nos sentiments en reconnaissant l'importance des émotions exprimées et non exprimées. Toutefois, cette conversation requiert des compétences spécifiques. 

Tout d'abord, vous devez aborder vos propres émotions lors de conversations difficiles. Demandez-vous pourquoi vous réagissez comme vous le faites dans certaines situations. Par exemple, réfléchissez à la façon dont vous gériez vos émotions lorsque vous étiez enfant et si cela correspond à la façon dont vous gérez aujourd'hui les conversations difficiles. De plus, considérez comment votre entourage a réagi à la façon dont vous avez géré les conversations difficiles lorsque vous étiez plus jeune. 

Ce processus permet d'identifier votre empreinte émotionnelle naturelle lors de conversations difficiles. Ensuite, il est essentiel de négocier ces émotions. Vos perceptions et vos points de vue sous-tendent vos émotions. Par conséquent, essayez de reconsidérer vos perceptions au cours de ces conversations difficiles. Plutôt que de réagir automatiquement aux conversations difficiles, essayez d'envisager d'autres perspectives. Le simple fait d'envisager une autre perspective peut calmer vos réactions émotionnelles automatiques à une conversation difficile. 

Partagez vos émotions

Enfin, les auteurs recommandent de partager vos émotions. Vos conversations difficiles resteront improductives si vous n'êtes pas disposé à partager les bonnes et les mauvaises émotions associées à ces conversations. Ne vous contentez pas de déclarer : "Je suis en colère". Demandez plutôt à l'autre personne pourquoi elle trouve cette conversation essentielle et donnez une raison plus profonde à vos émotions. En outre, évitez les exagérations accusatrices lorsque vous expliquez comment la conversation vous fait sentir et pourquoi vous vous sentez ainsi. Vous ne voulez pas accuser l'autre personne en disant "tu es toujours" ou "tu n'es jamais". Ces déclarations étiquettent injustement la personne. Essayez plutôt d'aider l'autre personne à comprendre votre point de vue et votre réaction émotionnelle. Ensuite, demandez-lui en quoi son point de vue et sa réaction émotionnelle diffèrent, et pourquoi. 

Améliorer la conversation sur l'identité

Évitez les absolus avec l'identité

Lorsque nous réfléchissons à l'identité, il est facile pour nous d'énumérer quelques termes qui décrivent la façon dont nous nous identifions. Le problème des conversations sur l'identité est que nous n'utilisons que des absolus. Souvent, nous nous percevons comme étant soit loyal, soit infidèle, soit aimant, soit détestable. Les identités ne sont jamais absolues. Les conversations difficiles peuvent rapidement nous amener à remettre en question notre identité. Ainsi, comme nous nous identifions par des absolus, nous considérons les conversations difficiles comme une attaque contre l'image que nous avons de nous-mêmes. Par exemple, vous vous considérez peut-être comme une personne loyale. Imaginez que l'on vous propose de travailler dans une entreprise concurrente très bien payée, dans un rôle plus agréable. Si vous acceptez cette offre, vous risquez d'avoir des doutes sur votre identité si vous travaillez dans l'absolu. Accepter ce poste ferait de vous une personne déloyale, non ? Au contraire, vous devriez remettre en question cette idée. Considérez que vous avez été loyal dans le passé et que vous avez quand même été grossièrement sous-payé dans votre travail. De plus, vous feriez preuve d'une plus grande loyauté envers votre famille en subvenant à ses besoins grâce à un emploi mieux rémunéré. Cet exemple montre que l'identité n'est pas un tout ou rien. 

Les erreurs sont inévitables

Ces exemples viennent étayer l'idée du livre selon laquelle nous devrions cesser de perdre notre temps et notre énergie à contester les autres qui remettent en question notre identité personnelle. Acceptez plutôt de faire des erreurs. Acceptez que vos intentions sont complexes et que vous avez probablement contribué à la difficulté de ce problème. Cela vous aidera à accepter que les autres participants puissent également faire des erreurs. 

Les auteurs encouragent les lecteurs à se rappeler qu'ils ne peuvent pas contrôler les actions d'une autre personne. Au contraire, vous ne pouvez contrôler que la façon dont vous réagissez aux actions de cette personne. Vous pouvez imaginer comment l'autre personne pourrait réagir et comment ces réponses pourraient remettre en question votre identité. Essayez également de faire le bilan de la conversation. Cette conversation sera probablement sans importance à long terme. Par conséquent, utilisez plutôt ces conversations pour apprendre plutôt que pour y placer toute votre importance. 

Enfin, le livre recommande de faire parfois une pause dans une conversation difficile. Il est facile de se laisser submerger par les émotions lors de conversations difficiles, car ces conversations sont souvent liées à vos deux identités. Si vous vous sentez dépassé, vous devriez demander à l'autre participant un peu de temps pour réfléchir à ce qu'il a dit. 

Racontez la troisième histoire

Lorsque vous entamez une conversation difficile, vous devez vous rappeler de ne jamais commencer par votre version de l'histoire. Commencer par notre histoire risque de menacer l'image de soi de l'autre personne. Au lieu de raconter l'histoire de votre point de vue, commencez par expliquer la situation du point de vue d'un observateur impartial. Parlez objectivement de la situation. Après avoir fait cela, vous pouvez lancer une invitation à la personne avec laquelle vous voulez avoir une conversation. De cette façon, vous commencez la conversation en ayant compris qu'il s'agit de résoudre un problème. Cette compréhension permet d'entamer la conversation sans jugement. De plus, la conversation sera encadrée comme si vous travailliez ensemble pour trouver une solution. 

La conversation doit alors commencer par l'explication du fait que vous voulez mieux comprendre son point de vue. Essayez d'insister sur le fait que vous voulez parvenir à un accord ensemble. Vous voulez leur aide pour que le résultat soit productif. 

Enfin, assurez-vous d'être persistant. Il est probable que la défensive se glisse dans la conversation. Soyez ouvert à ces réponses et laissez-les partager leurs émotions défensives, puis vous pourrez partager les vôtres. Veillez à écouter les réponses de l'autre personne, en montrant que vous comprenez ce qu'elle dit.

Points finaux et les cinq étapes pour réussir une conversation difficile

Points finaux

En tant qu'êtres humains, nous fuyons souvent les conversations difficiles. Pourtant, elles font partie des conversations les plus importantes. Nous devons aborder ces conversations de la bonne manière pour les rendre productives. Essayez de transformer chaque conversation en une conversation d'apprentissage. Acceptez que les autres aient un point de vue différent. N'oubliez pas que chaque personne a des points forts qui contribueront à rendre la conversation productive. Reconnaissez les émotions que vous ressentez souvent lors de conversations difficiles, demandez-vous pourquoi et apprenez à les partager. Les émotions de l'autre personne sont tout aussi valables que les vôtres. Enfin, rappelez-vous que votre identité ne fonctionne pas dans l'absolu et qu'elle peut aussi changer. 

Les cinq étapes pour réussir une conversation difficile

Avant toute conversation difficile, assurez-vous d'avoir à l'esprit les points suivants :

  1. Préparez-vous à la conversation en considérant les trois conversations des deux côtés. Ainsi, pensez à ce qui s'est passé des deux points de vue. Soyez clair sur vos émotions et fondez votre identité.
  2. Décidez si cela vaut la peine d'engager la conversation. Pour qu'elle en vaille la peine, elle doit être sous-tendue par de bons objectifs. Il s'agit de l'apprentissage, du partage et de la résolution de problèmes. Évitez les conversations difficiles qui ne servent qu'à blâmer et à juger les autres.
  3. Si vous décidez que la conversation vaut la peine d'être engagée, assurez-vous de commencer par la troisième histoire. Commencez la conversation en tant qu'observateur impartial, puis invitez-le à se joindre à vous pour résoudre le problème.
  4. Explorez leurs trois histoires, puis la vôtre. Si la conversation s'égare, assurez-vous de la recadrer pour la remettre sur la bonne voie.
  5. Résolvez les problèmes tout au long de la conversation. Identifiez les idées qui pourraient résoudre les problèmes des deux parties et les moyens d'engager de futures conversations de manière productive.

PDF, Audiobook gratuit et résumé animé de Conversations difficiles

Si vous avez des commentaires sur ce résumé ou si vous souhaitez partager ce que vous avez appris, commentez ci-dessous.

Nouveau sur StoryShots ? Obtenez les versions audio et animées de ce résumé et de centaines d'autres livres de non-fiction à succès dans notre rubrique application gratuite de premier rang. Apple, The Guardian, les Nations unies et Google l'ont classée parmi les meilleures applications de lecture et d'apprentissage au monde.

Pour plonger dans les détails, commandez le livre ou obtenez le livre audio gratuitement.

Résumés de livres connexes

Conversations cruciales par Al Switzler, Joseph Grenny, et Ron McMillan

Les mots qui changent les esprits par Shelle Rose Charvet

Communication non violente par Marshall Rosenberg

La franchise radicale par Kim Scott

Fragilité blanche par Robin DiAngelo

Le nouveau manager d'une minute par Ken Blanchard

Ne jamais diviser la différence par Christopher Voss et Tahl Raz

Pour arriver à un oui par Roger Fisher et William Ury

Influence par Robert Cialdini

Les 5 langages de l'amour par Gary Chapman

L'accouplement en captivité par Esther Perel

Comment gagner des amis et influencer les gens par Dale Carnegie

Les 7 habitudes des personnes hautement efficaces par Stephen Covey

Freakonomics par Stephen Dubner et Steven Levitt

Sexe à l'aube par Christopher Ryan et Cacilda Jethá

Intelligence émotionnelle 2.0 par Travis Bradberry et Jean Greaves

Les sept principes pour faire fonctionner le mariage par John Gottman et Nan Silver

Résumé des Conversations Difficiles
  • Sauvez

A lire également

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Select Page
Read time: 13 min
Difficult Conversations Book Summary, Free Audiobook Animated Book Summary PDF Epub on StoryShots

Synopsis

Difficult Conversations considers just how vital communication is across all parts of our life. Excellent communication is essential for formal negotiations but is also crucial for everyday interactions. Specifically, though, humans struggle with certain types of conversation. Subsequently, we avoid these difficult conversations even if they are essential for success. Douglas Stone, Bruce Patton, and Sheila Heen use this book to shed light on why specific conversations are difficult. Plus, why humans tend to poorly deal with these conversations. The book suggests how we can utilize specific techniques to have more productive discussions.

About Douglas Stone

Douglas Stone is a Managing Partner at Triad Consulting Group and a Lecturer on Law at Harvard Law School, where he teaches negotiation. Through Triad, he consults with various organizations, including Fidelity, Honda, HP, IBM, and Microsoft. His articles on negotiation and conflict resolution have appeared in the New York Times and the Los Angeles Times.

About Bruce Patton

Bruce Patton collaborated with Roger Fisher to pioneer the teaching of negotiation at Harvard Law School. Bruce was the Thaddeus R. Beal Lecturer on Law for 15 years. He teaches the Negotiation Workshop and Advanced Negotiation Workshop at the Harvard Negotiation Institute. Plus, he works on the Program on Negotiation for Senior Executives.

About Sheila Heen

Sheila Heen has been a Lecturer on Law at Harvard Law School since 1995. She has spent the last twenty years with the Harvard Negotiation Project, developing negotiation theory and practice. Plus, Heen also teaches executive education programs at the Program on Negotiation. Heen is a Founder and CEO of Triad Consulting. Triad Consulting is a corporate education and consulting firm based in Harvard Square, serving clients on six continents. 

The Fundamentals

“Difficult conversations are almost never about getting the facts right. They are about conflicting perceptions, interpretations, and values”

– Douglas Stone, et al.

This book is based on the premise that we face difficult conversations daily. For example, apologizing to loved ones or telling your boss that you are looking for other jobs. Daily we have a decision to make: Do we avoid these difficult conversations, or do we tackle them head-on?

Various conversations can be considered difficult, and these will depend on the individual. Difficult conversations are not solely limited to common conversations about sexuality, race, gender, politics, and religion. They can be any conversation that makes us feel vulnerable, awkward, or uncomfortable. These are the conversations that we are likely to put off and leave for another time. For example, returning an item you recently bought can be a difficult conversation. 

Sort Out the Three Types of Conversation

In the first chapter of this book, the authors outline how each difficult conversation has three hidden conversations underpinning it. This concept is something that the authors noticed after studying hundreds of conversations. Importantly, they also identified that if people can understand the structure of their difficult conversations, they can make them more productive. 

Type 1 – The What Happened Conversation

These conversations relate to disagreements over what happened or what should have happened. This type of conversation can take many forms. For example, the conversation could consider: who said what, who did what, who’s right, who meant what, and who’s to blame. 

Type 2 – The Feelings Conversation

Additionally, every difficult conversation involves those involved wondering whether their feelings are valid. Should you be angry/upset? Is it reasonable if the other participant in the conversation does not acknowledge how you are feeling? Additionally, you might be wondering whether you have hurt the other participant’s feelings in the conversation. Emotions must be addressed in the conversation. 

Type 3 – The Identity Conversation

The identity conversation is the conversation we have with ourselves. This conversation covers what this situation means to you. With difficult conversations, we often second guess ourselves. We consider whether we are coming across as competent, kind, and lovable. These conversations involve questioning our identity. We worry these conversations will impact our self-image and our self-esteem.

Every conversation involves confronting all three types of conversation. Each of them underpins difficult conversations and, therefore, we must learn how to manage each type simultaneously. 

The Learning Conversation

Whether we like to admit it or not, starting a difficult conversation can often be motivated by selfish reasons. We want to prove a point, give somebody a telling off, or ask something of the other person. However, understanding the mistakes frequently made within the three difficult conversations should help you view them differently. You will start to appreciate the complexity of the perceptions and intentions you and your fellow conversation participant hold. By doing this, you will no longer be using difficult conversations to deliver a message based on yourself. Instead, you will be sharing information and asking questions. All in all, your conversation will be moving towards a conversation based on learning. This type of conversation will help you solve the issues surrounding the what happened conversation. 

You should not approach difficult conversations believing you are correct. Instead, engage in a learning conversation that involves accepting that each participant will bring different information and perceptions to the table. Each of us has essential information that we are unaware of. The goal of these difficult conversations should be to explore these differences productively. 

Improving the What Happened Conversation

“Interpretations and judgments are important to explore. In contrast, the quest to determine who is right and who is wrong is a dead-end”

– Douglas Stone, et al.

The first tip provided by this book is to put yourself in the other person’s shoes. It is often easy to finish a difficult conversation confused about how irrational the other person is without considering their perspective. You must learn to accept that the other participant is a different person with different perspectives. Therefore, it is normal for them to have inconsistent conclusions. Differences in views are often due to differences in the information you have been exposed to. Therefore, you should avoid being offended by someone who disagrees with you and investigate whether the other person knows something you don’t yet know. 

Secondly, this book’s authors encourage their readers to avoid assuming the other person has ill intentions. They provide an example of when a friend comments on how tired you are. Instead of perceiving this as an insult, consider how your friend is looking out for your health and well-being. They care for you. In sum, don’t always assume the worst of the participants in your conversations. 

Finally, you need to stop blaming others. If the other participant misunderstands you in a heated conversation, it isn’t necessarily their fault. Identify each person’s contributions in the conversation and take responsibility for working through the situation together. Adopting this approach will allow you to come to an understanding.

Try to ask yourself the following questions:

  • Where did the miscommunication begin?
  • How did you both contribute to the mess?
  • What can you both do to move forward?

Improving the Feelings Conversation

“Receiving feedback sits at the intersection of these two needs—our drive to learn and our longing for acceptance”

– Douglas Stone, et al.

Identify Your Emotional Footprint

Controlling our feelings and emotions during a difficult conversation is harder than it sounds. Our emotions are often uncontrollable. We also suppress our true feelings when we feel embarrassed or hurt. The learning conversation can help us address our feelings by acknowledging the importance of expressed and unexpressed emotions. However, this conversation requires specific skills. 

Firstly, you must address your own emotions during difficult conversations. Consider why you react the way you do within certain situations. For example, think about how you handled emotions as a child and whether this aligns with how you now handle difficult conversations. Plus, consider how those around you reacted to how you handled difficult conversations when you were younger. 

This process identifies your natural emotional footprint during difficult conversations. After this, it is essential to negotiate these emotions. Your perceptions and views underpin your emotions. Therefore, attempt to reconsider your perceptions within these difficult conversations. Rather than reacting automatically to difficult conversations, try to consider other perspectives. Even considering an alternative perspective can calm down your automatic emotional responses to a difficult conversation. 

Share Your Emotions

Finally, the authors recommend sharing your emotions. Your difficult conversations will remain unproductive if you are unwilling to share both the good and bad emotions associated with those conversations. Do not just state, “I am angry.” Instead, ask the other person why they find this conversation essential and provide a deeper reason for your emotions. Additionally, avoid accusatory exaggerations when explaining how the conversation makes you feel and why you feel this way. You do not want to be accusing the other person through claims of “you always” or “you never.” These statements are unfairly labeling the person. Instead, try to help the other person understand your viewpoint and your emotional reaction. Then, ask them how their viewpoint and emotional reaction differs, as well as why. 

Improving the Identity Conversation

“Working to keep negative information out during a difficult conversation is like trying to swim without getting wet”

– Douglas Stone, et al.

Avoid Absolutes With Identity

When considering identity, it is easy for us to list a few terms that describe how we identify ourselves. The issue with identity conversations is when we only utilize absolutes. Often we perceive ourselves as either being loyal or a cheater, loving or hateful. Identities are never absolutes. Difficult conversations can quickly make us question our identity. Hence, as we identify through absolutes, we visualize difficult conversations as an attack on our self-image. For instance, perhaps you consider yourself as a loyal person. Imagine receiving an offer to work at a high-salaried competing firm in a more enjoyable role. Accepting this offer could lead to you becoming confused about your identity if you work in absolutes. Accepting the position would make you a disloyal person, right? Instead, you should challenge that thought. Consider how you have been loyal in the past and still been grossly underpaid in your job. Plus, you would be prioritizing more loyalty to your family by providing for them through a better-paid job. This example showcases how identity is not all or nothing. 

Mistakes are Inevitable

These examples offer support for the book’s notion that we should stop wasting our time and energy on challenging others who question our self-identity. Instead, accept that you will make mistakes. Accept that your intentions are complex and that you have probably contributed to this problem’s difficulty. Doing this will help you accept that the other participants can also make mistakes. 

The authors encourage the readers to remind themselves that they cannot control another person’s actions. Instead, you can only control the way you react to the person’s actions. You can imagine how the other person might respond and how these responses might question your identity. Also, try to review the conversation on balance. This conversation will probably be unimportant in the long-term. Therefore, instead, use these conversations to learn rather than somewhere to place all your importance. 

Finally, the book recommends sometimes taking a break from a difficult conversation. It is easy to become emotionally overwhelmed during difficult conversations, as these conversations are often linked with both of your identities. If you feel overwhelmed, you should ask the other participant for some time to think about what they have said. 

Tell the Third Story

“Explicit disagreement is better than implicit misunderstanding.”

– Douglas Stone, et al.

When beginning a difficult conversation, you must remember to never start with your side of the story. Starting with our story risks threatening the self-image of the other person. Instead of telling the story from your point of view, start the story by explaining the situation from an impartial observer’s perspective. Speak objectively about the situation. After you have done this, you can extend an invitation to the person you want to have a conversation with. In this way, you start the conversation with an understanding of solving a problem. This understanding allows the conversation to start without judgment. Plus, the conversation will be framed like you are working together to find a solution. 

The conversation should then start by explaining to them how you want to understand their perspective better. Try to emphasize that you want to come to an agreement together. You want their help to make the outcome a productive one. 

Finally, make sure that you are persistent. Likely, defensiveness will still creep into the conversation. Be open to these responses and let them share their defensive emotions, and then you can share yours. Ensure you listen to the other person’s responses, demonstrating that you understand what they are saying.

Final Points and the Five Steps to Successful Difficult Conversations

Final Points

As humans, we often shy away from difficult conversations. However, they are some of the most important conversations. We need to approach these conversations in the right way to make them productive. Try to transform each conversation into a learning conversation. Accept that others will have a different perspective. Remember, each person has strengths that will help make the conversation a productive one. Recognize the emotions you often experience during difficult conversations, consider why this might be, and learn to share them. The other person’s emotions are just as valid as yours. Finally, remember that your identity does not work in absolutes, and it can also change. 

The Five Steps to Successful Difficult Conversations

Before every difficult conversation, make sure that you have in mind the following points:

  1. Prepare yourself for the conversation by considering the three conversations for both sides. So, think about what happened from both points of view. Be clear on your emotions and ground your identity.
  2. Decide whether it is even worth raising the conversation. For it to be worthy, it must be underpinned by good purposes. These are learning, sharing, and problem-solving. Avoid difficult conversations that are merely for blaming and judging others.
  3. If you decide the conversation is worth engaging with, make sure you start with the third story. Start the conversation as an impartial observer and move towards inviting them to join you in solving the problem.
  4. Explore their three stories, and then yours. If the conversation goes off-course, then be sure you reframe it back on track.
  5. Problem-solve throughout the conversation. Identify ideas that could solve both sides and ways in which future conversations could be engaged in productively.

If you have feedback about this summary or would like to share what you have learned, comment below.

New to StoryShots? Get the audio and animated versions of this summary and hundreds of other bestselling nonfiction books in our free top-ranking app. It’s been featured by Apple, The Guardian, The UN, and Google as one of the world’s best reading and learning apps.

To dive into the details, order the book or get the audiobook for free.

Related Book Summaries

Crucial Conversations by Al Switzler, Joseph Grenny, and Ron McMillan

Thanks For the Feedback by Douglas Stone and Sheila Heen

Nonviolent Communication by Marshall Rosenberg

White Fragility by Robin DiAngelo

Never Split the Difference by Christopher Voss and Tahl Raz

Getting to Yes by Roger Fisher and William Ury

The Sell by Bruce Littlefield and Fredrik Eklund

Social Intelligence by Daniel Goleman

Influence by Robert Cialdini

The 5 Love Languages by Gary Chapman

Mating in Captivity by Esther Perel

How to Win Friends and Influence People by Dale Carnegie

The 7 Habits of Highly Effective People by Stephen Covey

Freakonomics by Stephen Dubner and Steven Levitt

Sex at Dawn by Christopher Ryan and Cacilda Jethá

Emotional Intelligence by Daniel Goleman

Emotional Intelligence 2.0 by Travis Bradberry and Jean Greaves

The Art of Seduction by Robert Greene

The Seven Principles for Making Marriage Work by John Gottman and Nan Silver

The Truth by Neil Strauss

Summary of Difficult Conversations
Summary of Difficult Conversations

Subscribe For New Book Summaries

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team. Cancel anytime.

Please check your inbox to verify your email address

Share via
Copy link
Powered by Social Snap