Le dilemme de l'innovateur'Résumé
| | |

Résumé du Dilemme de l'innovateur | Clayton Christensen

Le dilemme de l'innovateur Résumé

Écouter

Regarder

La vie s'active. A Le dilemme de l'innovateur était sur votre liste de lecture ? Découvrez dès maintenant les principaux enseignements.

Nous ne faisons qu'effleurer la surface en Le dilemme de l'innovateur résumé. Si vous n'avez pas encore le livre, commandez votre exemplaire ou obtenir le livre audio gratuitement pour apprendre les détails juteux.

Introduction

La plupart des entreprises passent à côté des nouvelles vagues d'innovation. Ne restez pas à la traîne parce que vous n'arrivez pas à décider si vous devez ou non adopter une nouvelle technologie.

Le dilemme de l'innovateur est le choix difficile auquel les dirigeants sont confrontés lorsqu'ils doivent adopter de nouvelles technologies sur les marchés émergents.

Vous devez apprendre quelles sont les technologies qui valent la peine d'être adoptées et à quel moment le faire. Une entreprise prospère sera mise à l'écart si ses dirigeants ne savent pas comment et quand abandonner les pratiques commerciales intégrées.

À propos de Clayton Christensen

Clayton Christensen, auteur du Dilemme de l'innovateur
  • Sauvez

Clayton Christensen était le professeur Kim B. Clark d'administration des affaires à la Harvard Business School. Il a enseigné l'un des cours de deuxième année les plus populaires : Building and Sustaining a Successful Enterprise. M. Christensen est titulaire d'une licence en économie de l'université Brigham Young et d'un master en économétrie appliquée de l'université d'Oxford.

À Oxford, il a étudié en tant que boursier Rhodes. Il a obtenu un MBA avec grande distinction de la Harvard Business School en 1979, en tant que boursier George F. Baker. Christensen a écrit neuf livres à succès et a publié plus d'une centaine d'articles.

Son premier livre, Le dilemme de l'innovateura reçu le Global Business Book Award en tant que meilleur livre d'affaires de l'année (1997). En 2011, The Economist l'a désigné comme l'un des six livres les plus importants jamais écrits sur le monde des affaires. 

StoryShot 1 : Les technologies durables sont déjà acceptées par la société

Il existe deux types de technologie qu'un innovateur peut utiliser : durable et perturbateur. Comprendre dans quelle catégorie se situent les technologies est essentiel à la réussite des dirigeants d'entreprise.

Les technologies durables sont généralement déjà acceptées par la société. Elles ont une grande utilité (les clients tirent une grande satisfaction de leur utilisation) et une grande valeur. Les smartphones et les ordinateurs sont des exemples clairs de technologies durables. Ces technologies font partie intégrante de la société moderne. La société sait également ce qu'elle attend de ces technologies. Quel que soit le smartphone que l'on achète, on s'attend à ce qu'il permette de téléphoner, d'envoyer des SMS et de prendre des photos.

Main tenant un iPhone, montrant les icônes de l'écran d'accueil
  • Sauvez

En tant que leader, il est extrêmement difficile d'entrer sur les marchés des technologies de soutien. Cela est dû à la forte concurrence. Cela dit, en entrant sur le marché des technologies durables, vous atténuez certains risques. Ces technologies sont déjà comprises et acceptées par la société. Si vous voulez réussir dans le domaine des technologies de maintien, vous devez bousculer le marché en faisant quelque chose de perturbateur ou d'intéressant.

Pratiques typiques des entreprises durables

Christensen décompose l'entreprise durable standard en quatre pratiques d'entreprise :

  • Écouter l'opinion des clients
  • Améliorer les caractéristiques des technologies qui fonctionnent déjà.
  • Essayer de satisfaire les investisseurs en répondant à leurs attentes
  • Cibler les grands marchés plutôt que les niches et les petits marchés

"Suivre aveuglément la maxime selon laquelle les bons managers doivent rester proches de leurs clients peut parfois s'avérer une erreur fatale." - Clayton Christensen

StoryShot 2 : Les technologies perturbatrices sont nouvelles et plus susceptibles d'échouer

"Les technologies perturbatrices apportent sur un marché une proposition de valeur très différente de celle qui était disponible auparavant. En général, les technologies perturbatrices sont moins performantes que les produits établis sur les marchés grand public. Mais elles présentent d'autres caractéristiques que quelques clients marginaux (et généralement nouveaux) apprécient. Les produits basés sur des technologies perturbatrices sont généralement moins chers, plus simples, plus petits et, souvent, plus pratiques à utiliser."

- Clayton Christensen

Les technologies de rupture s'attaquent au statu quo. Elles appartiennent au marché de l'innovation et émergent généralement de marchés déjà établis. Les technologies de rupture constituent généralement un investissement plus simple en raison de l'absence de concurrence. Toutefois, elles sont généralement moins bien adaptées et se situent sur un marché restreint. 

Bien que les technologies de rupture soient plus susceptibles d'échouer, elles peuvent aussi monter en flèche. Parfois, elles échouent et frôlent la faillite avant que la société n'accepte la technologie. Par exemple, bien que le téléphone portable ne soit pas une technologie durable, il aurait été perturbateur dans le passé.

Christensen décrit les technologies de rupture comme étant orientées vers l'avenir. Elles ont un potentiel beaucoup plus important et n'ont pratiquement pas de concurrence. Toutefois, rien ne garantit que la société acceptera ces technologies. 

Pratiques typiques des entreprises perturbatrices

Nous pouvons décomposer l'entreprise perturbatrice standard en quatre pratiques d'entreprise :

  • Observer ce que font les clients plutôt que ce qu'ils disent
  • Essayer de trouver des façons nouvelles et intéressantes de faire les choses
  • Être animé par les valeurs fondamentales de l'entreprise
  • Poursuivre des marchés plus petits et inexistants dans l'espoir de créer leur propre marché.

StoryShot 3 : Les grandes entreprises peinent à s'adapter

"La création d'une organisation indépendante, avec une structure de coûts affinée pour atteindre la rentabilité avec les faibles marges caractéristiques de la plupart des technologies de rupture, est le seul moyen viable pour les entreprises établies d'exploiter ce principe." - Clayton Christensen

Lorsqu'une organisation grandit, il lui est plus difficile de s'adapter aux changements du monde. Les petits innovateurs sont plus à même de tirer parti des opportunités potentielles du marché. L'une des principales raisons en est que les grandes entreprises ont du mal à identifier les tendances émergentes qui méritent d'être investies.

Bâtiments de grandes entreprises à Manhattan depuis la rivière Hudson
  • Sauvez

Quatre facteurs font que les grandes entreprises ont du mal à identifier ces tendances :

  • Les entreprises dépendent des clients et des investisseurs. Les grandes entreprises ne peuvent pénétrer un marché émergent et risqué sans l'accord de leurs investisseurs et de leurs clients. Les investisseurs et les clients constituent la colonne vertébrale du pays. Sans eux, la grande entreprise ne serait plus grande. L'influence des investisseurs s'accroît au fur et à mesure que l'entreprise se développe et que la bureaucratie et les réunions prennent le dessus. 
  • Les plus grandes entreprises du monde ne sont pas intéressées par l'obtention d'une part d'un petit marché. Les grandes entreprises ont besoin de sommes importantes pour maintenir leur flux de travail. Comme les technologies de rupture présentent un risque plus élevé et nécessitent des investissements plus importants pendant plus longtemps, les grandes entreprises ont tendance à les éviter.
  • Au fur et à mesure qu'une entreprise se développe, ses dirigeants prennent de plus en plus de décisions basées sur des données. Il n'y a pas assez de données sur les technologies de rupture, de sorte qu'un conseil d'investisseurs ne voudra pas investir dans ces technologies.
  • L'innovation technologique ne répondra jamais à la demande du marché. Comme les grandes entreprises dépendent de la demande du marché, elles ne seront pas intéressées par une technologie de rupture actuellement considérée comme un peu bizarre.

StoryShot 4 : Les transitions technologiques sont cruciales

"C'est l'un des dilemmes de l'innovateur : Suivre aveuglément la maxime selon laquelle les bons managers doivent rester proches de leurs clients peut parfois s'avérer une erreur fatale." - Clayton Christensen

Pourquoi les innovateurs sont-ils confrontés à un dilemme ? Les chefs d'entreprise prospères sont à l'écoute de leurs clients et investissent massivement dans de nouveaux produits et de nouvelles machines. Cependant, des entreprises puissantes peuvent faire faillite en agissant de la sorte.

Écouter les clients ne fonctionne pas toujours parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils veulent. Les clients se concentrent généralement sur des versions plus puissantes, plus rapides ou plus avancées de ce qu'ils possèdent déjà. Ils ne pensent pas en termes de l'innovation. Les chefs d'entreprise doivent être attentifs aux changements technologiques radicaux et investir en conséquence. 

"La raison en est que la bonne gestion elle-même en est la cause première. Les dirigeants ont joué le jeu de la manière dont il était censé être joué. Les processus de prise de décision et d'affectation des ressources qui sont la clé du succès des entreprises établies sont ceux-là mêmes qui rejettent les technologies de rupture : écouter attentivement les clients, suivre attentivement les actions des concurrents et investir des ressources pour concevoir et fabriquer des produits plus performants et de meilleure qualité qui rapporteront plus de bénéfices. Ce sont les raisons pour lesquelles les grandes entreprises ont trébuché ou échoué lorsqu'elles ont été confrontées à des changements technologiques perturbateurs". - Clayton Christensen

StoryShot 5 : Créer un cadre RPV

RPV signifie ressources, processus et valeurs. Vous devez connaître ces facteurs pour mieux comprendre les capacités de votre entreprise. Cette connaissance influencera ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire pour soutenir le succès de l'entreprise.

La compréhension du cadre RPV aidera votre entreprise à éviter les voies qui ne lui conviennent pas. Le cadre RPV est un audit de votre entreprise. Prenez le temps de créer votre propre cadre pour rappeler à votre équipe pourquoi elle fait ce qu'elle fait. Vous serez ainsi mieux à même de prendre des décisions pour l'avenir.

Ressources

Les ressources de votre entreprise sont les employés, l'équipement, l'information, les données, l'argent, les relations et la technologie. En général, les entreprises prennent des décisions pour l'avenir sur la base de leurs ressources actuelles, mais ce n'est pas la bonne approche. Si vous ne disposez pas des connaissances nécessaires à l'exécution d'une tâche spécifique, vous pouvez confier ce travail à une autre entreprise. Ne laissez pas votre manque de ressources vous empêcher d'investir dans quelque chose de remarquable.

Processus

Les processus de votre entreprise sont un ensemble d'actions qui transforment les ressources en produits. La communication interne et externe, les études de marché et la budgétisation sont des exemples courants de processus. Une erreur fréquente consiste à adopter des processus pour des produits spécifiques et à ne pas les modifier pour de nouveaux produits.

Valeurs

Les valeurs de votre entreprise sont ce qu'elle représente et ce qui justifie son existence. Elles doivent être accessibles à tous. Un client devrait penser à ces valeurs lorsque votre entreprise est évoquée dans une conversation.

Vos valeurs doivent également influencer les marchés que vous décidez de rejoindre. Par exemple, une marque durable ne devrait pas envisager d'entrer dans l'industrie pétrolière.

StoryShot 6 : Les nouveaux marchés sont plus susceptibles d'être synonymes d'échec

Si vous saisissez un marché émergentVous avez plus de chances d'échouer que de réussir. Il vous faudra peut-être plusieurs tentatives sur les marchés émergents avant de réussir. Prévoyez cet échec pour qu'il n'ait pas d'incidence sur vos objectifs à long terme. Si vous vous attendez à échouer, votre approche de l'entreprise sera plus saine et plus efficace. Vous gérerez mieux vos ressources et considérerez les échecs comme inévitables et non comme désastreux.

De même, ne mettez pas toutes vos ressources dans un seul produit lorsque vous commencez. En raison du risque élevé d'échec, conservez certaines ressources pour une autre voie. Enfin, tirez les leçons de vos échecs et procédez par itération.

le circuit imprimé dans la technologie de rupture
  • Sauvez

StoryShot 7 : Sur les marchés perturbateurs, seul le premier mouvement compte

"Dans les cas étudiés dans ce livre, les entreprises établies confrontées à une technologie de rupture considéraient généralement que leur principal défi de développement était d'ordre technologique : améliorer suffisamment la technologie de rupture pour qu'elle convienne à des marchés connus. En revanche, les entreprises qui ont le mieux réussi à commercialiser une technologie de rupture étaient celles qui considéraient leur principal défi de développement comme un défi de marketing : créer ou trouver un marché où la concurrence entre les produits s'exerce selon des dimensions qui favorisent les attributs de rupture du produit."

- Clayton Christensen

L'un des conseils les plus courants donnés aux entreprises est d'être le premier sur le marché. Il s'agit essentiellement d'être la première entreprise d'un marché à proposer un produit spécifique. Cela dit, être le premier à bouger n'est un avantage que pour développer une innovation de rupture. Il n'a que peu d'effet sur un marché établi. 

Une décision importante à prendre pour un gestionnaire de l'innovation est de savoir s'il doit être un leader ou un suiveur. L'avantage du premier arrivé semble s'appliquer aux leaders qui introduisent des produits perturbateurs. Ces leaders créent de nouveaux marchés sur lesquels ces produits seront vendus. Par conséquent, essayez de ne pas être le premier à agir, à moins que vous ne fournissiez des produits réellement perturbateurs.

Christensen apporte la preuve de l'efficacité d'être le premier à se lancer sur des marchés perturbateurs. Les entreprises qui ont lancé des produits de rupture ont réalisé un chiffre d'affaires total de 62 milliards de dollars entre 1976 et 1994. Celles qui ont suivi les marchés plus tard n'ont enregistré que 3,3 milliards de dollars de recettes totales. L'entreprise moyenne qui a pris la tête d'une technologie de rupture a généré 1,9 milliard de dollars de recettes. Par conséquent, si vous souhaitez vous engager sur des marchés perturbateurs, essayez d'être le premier à agir.

StoryShot 8 : Comment identifier les technologies perturbatrices ?

Pour identifier les technologies de rupture, créez un graphique. L'un des axes indiquera "l'amélioration des performances demandée par le marché". L'autre axe représente "l'amélioration des performances apportée par la technologie". 

Demandez-vous si la technologie offre une possibilité de croissance rentable. Pour ce faire, examinez si les trajectoires sur le graphique sont parallèles. Si c'est le cas, il est peu probable que la technologie fusionne avec le marché ordinaire. Si la technologie progresse plus rapidement que la demande d'amélioration du marché, il peut s'agir d'une technologie perturbatrice.

Résumé et examen final

Le dilemme de l'innovateur montre Il ne suffit pas de faire tout ce qu'il faut pour rester leader sur le marché. Des concurrents peuvent apparaître du jour au lendemain et s'emparer de votre marché. Pour éviter cela, identifiez les technologies de rupture qui offrent une grande valeur sur les marchés émergents. Pour atteindre cet objectif, tenez compte des principes suivants :

  • Les clients actuels déterminent l'utilisation des ressources d'une entreprise.
  • Il n'est pas possible de déterminer avec précision le marché sur lequel une technologie perturbatrice aura une influence.
  • Les processus et les capacités de base d'une organisation perturbatrice sont aussi importants que ses travailleurs
  • Certaines qualités des technologies de rupture les rendent peu attrayantes sur les marchés établis. Ces qualités peuvent leur conférer une grande valeur sur les marchés émergents.
  • Apprenez le cadre RPV (ressources, processus et valeurs) pour déterminer les capacités de votre entreprise.
  • Les clients ne savent pas ce qu'ils veulent, vous devez donc avoir une longueur d'avance sur eux.

Classement

Nous évaluons Le dilemme de l'innovateur 4/5.

Quelle note donneriez-vous au livre de Clayton Christensen sur la base de ce résumé ?

Notre note

Le dilemme de l'innovateur PDF, livre audio gratuit, infographie et résumé animé

C'était la partie émergée de l'iceberg. Pour plonger dans les détails et soutenir l'auteur, commandez l'ouvrage livre ou obtenez le livre audio gratuitement.

Commentez ci-dessous et faites savoir aux autres ce que vous avez appris ou si vous avez d'autres idées.

Nouveau sur StoryShots ? Obtenez les versions audio et animées de ce résumé et de centaines d'autres livres de non-fiction à succès dans notre rubrique application gratuite de premier rang. Il a été présenté par Apple, The Guardianl'ONU et Google comme l'une des meilleures applications de lecture et d'apprentissage au monde.

Résumés de livres connexes

D'où viennent les bonnes idées par Steven Johnson

La méthode Startup par Eric Ries 

Mesurer ce qui compte par John Doerr

Les montagnes russes de l'entrepreneur par Darren Hardy

De zéro à un par Blake Masters et Peter Thiel

Stratégie concurrentielle par Michael Porter

Stratégie Océan Bleu par Renee Mauborgne et Chan Kim

De bon à excellent par James Collins

Linchpin par Seth Godin

Comment ne pas se tromper par Jordan Ellenberg

Comment ne pas se tromper par Jordan Ellenberg

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

The Innovator's Dilemma Summary
| | |

The Innovator’s Dilemma Summary | Clayton Christensen

The Innovator's Dilemma Summary

Listen

Watch

Life gets busy. Has The Innovator’s Dilemma been on your reading list? Learn the key insights now.

We’re scratching the surface in The Innovator’s Dilemma summary. If you don’t already have the book, order your copy or get the audiobook for free to learn the juicy details.

Introduction

Most companies miss out on new waves of innovation. Don’t be left behind because you can’t decide whether to embrace new technology.

The Innovator’s Dilemma is the hard choice leaders face when faced with switching to new technologies in emerging markets.

You need to learn which technologies are worth switching to and when to make this switch. A successful company will get pushed aside unless managers know how and when to abandon embedded business practices.

About Clayton Christensen

Clayton Christensen, author of The Innovator’s Dilemma
  • Save

Clayton Christensen was the Kim B. Clark Professor of Business Administration at Harvard Business School. He taught one of the most popular second-year classes: Building and Sustaining a Successful Enterprise. Christensen received his BA in economics from Brigham Young University and an M. Phil. in applied econometrics from Oxford University.

At Oxford, he studied as a Rhodes Scholar. He received an MBA with High Distinction from the Harvard Business School in 1979, graduating as a George F. Baker Scholar. Christensen has written nine best-selling books and has published more than one hundred articles.

His first book, The Innovator’s Dilemma, received the Global Business Book Award as the best business book of the year (1997). In 2011, The Economist named it one of the six most important books about business ever written. 

StoryShot 1: Sustaining Technologies Are Already Accepted by Society

There are two types of technology an innovator may use: sustaining and disruptive. Understanding which category technologies fall into is key to organizational leaders’ success.

Sustaining technologies are usually already accepted by society. They have high utility (customers derive great satisfaction from using them) and worth. Clear examples of sustaining technologies are smartphones and computers. These technologies are integral to modern society. Society also understands what to expect from these technologies. No matter which smartphone someone buys, they expect it to make calls, text and take photos.

Hand holding iPhone, showing home screen icons
  • Save

As a leader, entering the markets of sustaining technologies is extremely difficult. This is due to the greater competition. That said, by entering into the sustaining technology market, you mitigate some risk. These technologies are already understood and accepted within society. If you want to be successful in sustaining technology, you must shake up the market by doing something disruptive or interesting.

Typical Sustaining Company Practices

Christensen breaks down the standard sustaining company into four company practices:

  • Listening to customers’ opinions
  • Improving the features of technologies that are already working
  • Trying to satisfy investors by meeting their expectations
  • Targeting big markets rather than niche and small markets

“Blindly following the maxim that good managers should keep close to their customers can sometimes be a fatal mistake.” — Clayton Christensen

StoryShot 2: Disruptive Technologies Are New and More Likely to Fail

“Disruptive technologies bring to a market a very different value proposition than had been available previously. Generally, disruptive technologies underperform established products in mainstream markets. But they have other features that a few fringe (and generally new) customers value. Products based on disruptive technologies are typically cheaper, simpler, smaller, and, frequently, more convenient to use.”

— Clayton Christensen

Disruptive technologies tackle the status quo. They belong to the innovation market and generally emerge from already-established markets. Disruptive technologies are generally a simpler investment due to the lack of competition. However, they are generally less fine-tuned and sit within a small market. 

Although disruptive technologies are more likely to fail, they may also skyrocket. Sometimes, they will fail and almost hit bankruptcy before society accepts the technology. For example, although the mobile phone is not a sustaining technology, it would have been disruptive in the past.

Christensen describes disruptive technologies as being future-driven. They have significantly more potential and virtually no competition. However, there is no guarantee that society will accept these technologies. 

Typical Disruptive Company Practices

We can break down the standard disruptive company into four company practices:

  • Watching what customers do rather than what they say
  • Trying to find new and interesting ways of doing things
  • Being driven by the company’s core values
  • Pursuing smaller and nonexistent markets with the hope of creating their own market

StoryShot 3: Big Companies Struggle to Adjust

“Creating an independent organization, with a cost structure honed to achieve profitability at the low margins characteristic of most disruptive technologies, is the only viable way for established firms to harness this principle.” — Clayton Christensen

When an organization grows, it becomes more difficult for them to adjust to changes in the world. Small innovators are more able to capitalize on potential opportunities in the market. One of the primary reasons for this is that big firms struggle to identify emerging trends worthy of investment.

Buildings of large companies in Manhattan from Hudson River
  • Save

There are four factors that lead to big firms struggling to identify these trends:

  • Companies are dependent on customers and investors. Large firms cannot enter an emerging, risky market unless their investors and customers agree. The investors and customers form the country’s backbone. Without them, the big firm would no longer be big. The influence of investors grows as a firm scales up and bureaucracy and meetings take over. 
  • The largest companies in the world are not interested in obtaining a slice of a small market. Big companies require substantial amounts of money to maintain their workflow. As disruptive technologies are higher risk and need more investment for longer, big companies tend to avoid them.
  • As a company grows, its leaders make more decisions based on data. There isn’t enough data on disruptive technologies, so a board of investors won’t want to invest in them.
  • Technological innovation will never match market demand. As big companies rely on market demand, they will not be interested in a disruptive technology currently considered a bit weird.

StoryShot 4: Technological Transitions Are Crucial

“This is one of the innovator’s dilemmas: Blindly following the maxim that good managers should keep close to their customers can sometimes be a fatal mistake.” — Clayton Christensen

So, why do innovators have a dilemma? Successful business leaders listen to their customers and invest heavily in new products and machines. However, powerful companies can go bankrupt by doing just that.

Listening to customers won’t always work because they don’t know what they want. Customers generally focus on more powerful, faster, or advanced versions of what they already have. They do not think in terms of innovation. Business owners should be looking for radical technological changes and investing accordingly. 

“The reason is that good management itself was the root cause. Managers played the game the way it was supposed to be played. The very decision-making and resource-allocation processes that are key to the success of established companies are the very processes that reject disruptive technologies: listening carefully to customers; tracking competitors’ actions carefully; and investing resources to design and build higher-performance, higher-quality products that will yield greater profit. These are the reasons why great firms stumbled or failed when confronted with disruptive technological change.” — Clayton Christensen

StoryShot 5: Create an RPV Framework

RPV stands for resources, processes, and values. You should be aware of these factors to better understand your company’s capabilities. This knowledge will influence what you can and cannot do to sustain the company’s success.

Understanding the RPV framework will help your company avoid avenues that are not a good fit. The RPV framework is an audit of your business. Take time to create your own framework to remind your team why they do what they do. This will also put you in a better position to make decisions about the future.

Resources

Your company’s resources are employees, equipment, information, data, money, relationships, and technology. Generally, companies make decisions about the future based on their current resources, but this is the wrong approach. If you don’t have the knowledge for a specific task, you can outsource the work to another firm. Don’t let your lack of resources stop you from investing in something remarkable.

Processes

Your company’s processes are a set of actions that transform resources into products. Common examples of processes include internal and external communication, market research, and budgeting. A common mistake is adopting processes for specific products and not changing them for new products.

Values

Your company’s values are what the company stands for and why it exists. They should be available for everybody to see. A customer should think of these values when your company comes up in conversation.

Your values should also influence the markets you decide to join. For example, a sustainable brand should not consider entering the oil industry.

StoryShot 6: New Markets Are More Likely to Spell Failure

If you are entering an emerging market, you are more likely to fail than succeed. It might take several attempts within emerging markets before you have any success. Plan for this failure so it does not impact your long-term goals. If you expect to fail, your approach with your company will be healthier and more effective. You will better manage your resources and will see setbacks as inevitable, not disastrous.

Also, don’t put all your resources into one product when you start. Because of the high chance of failure, keep some resources back for an alternative course. Finally, learn from your failures and iterate.

circuit board in disruptive technology
  • Save

StoryShot 7: First Moving Only Counts in Disruptive Markets

“In the instances studied in this book, established firms confronted with disruptive technology typically viewed their primary development challenge as a technological one: to improve the disruptive technology enough that it suits known markets. In contrast, the firms that were most successful in commercializing a disruptive technology were those framing their primary development challenge as a marketing one: to build or find a market where product competition occurred along dimensions that favored the disruptive attributes of the product.”

— Clayton Christensen

One of the most common pieces of advice given to companies is to be the first mover in the market. Essentially, you want to be the first company in a market to offer a specific product. That said, being the first mover is only an advantage when developing disruptive innovation. It has little effect in an established market. 

An important decision for a manager of innovation to make is whether to be a leader or a follower. The first-mover advantage seems to apply to leaders who are introducing disruptive products. These leaders are creating new markets in which these products will be sold. Therefore, try not to be a first mover unless you are providing truly disruptive products.

Christensen provides evidence of the effectiveness of being a first mover within disruptive markets. Firms launching disruptive products made a total of 62 billion dollars in revenues between 1976 and 1994. Those that followed into the markets later logged only 3.3 billion dollars in total revenue. The average company that led in disruptive technology generated 1.9 billion dollars in revenues. So, if you aim to engage with disruptive markets, try to be the first mover.

StoryShot 8: How to Identify Disruptive Technologies

To identify disruptive technologies, create a graph. One axis will show ‘performance improvement demanded in the market’. The other axis plots ‘performance improvement supplied by the technology’. 

Ask yourself whether the technology provides an opportunity for profitable growth. To do this, consider whether the trajectories on the graph are parallel. If they are, it is unlikely the technology will merge with the mainstream market. If the technology progresses faster than the market demand for improvement, it might be a disruptive technology.

Final Summary and Review

The Innovator’s Dilemma shows doing everything ‘right’ isn’t enough to maintain market leadership. Competitors can emerge overnight and take over your market. To prevent this, identify disruptive technologies that offer great value in emerging markets. To achieve this goal, consider the following principles:

  • Current customers drive a company’s use of resources
  • It is not possible to pinpoint the market a disruptive technology will influence
  • A disruptive organization’s processes and core capabilities are as important as its workers
  • Certain qualities of disruptive technologies make them unattractive in established markets. These qualities can make them high value in emerging markets
  • Learn the RPV (resources, processes, and values) framework to work out your company’s capabilities
  • Customers do not know what they want, so you need to be one step ahead of the game

Rating

We rate The Innovator’s Dilemma 4/5.

How would you rate Clayton Christensen’s book based on this summary?

Our Score

The Innovator’s Dilemma PDF, Free Audiobook, Infographic, and Animated Summary

This was the tip of the iceberg. To dive into the details and support the author, order the book or get the audiobook for free.

Comment below and let others know what you have learned or if you have any other thoughts.

New to StoryShots? Get the audio and animated versions of this summary and hundreds of other bestselling nonfiction books in our free top-ranking app. It’s been featured by Apple, The Guardian, the UN, and Google as one of the world’s best reading and learning apps.

Related Book Summaries

Where Good Ideas Come From by Steven Johnson

The Startup Way by Eric Ries 

Measure What Matters by John Doerr

The Entrepreneur Roller Coaster by Darren Hardy

Zero to One by Blake Masters and Peter Thiel

Competitive Strategy by Michael Porter

Blue Ocean Strategy by Renee Mauborgne and Chan Kim

Good to Great by James Collins

Linchpin by Seth Godin

How Not to Be Wrong by Jordan Ellenberg

How Not to Be Wrong by Jordan Ellenberg

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.