Obtenir un oui Résumé
  • Sauvez
| | | |

Getting to Yes Résumé et critique | Roger Fisher

Négocier un accord sans céder

Avertissement : Ceci est un résumé et une analyse non officiels. Si vous n'avez pas encore le livre, commandez-le. ici ou obtenez le livre audio gratuitement sur Amazon pour connaître les détails juteux.

Synopsis

Pour arriver à un oui est un livre aussi applicable aujourd'hui qu'il l'était il y a près de 40 ans lors de sa publication. Le livre décrit comment négocier efficacement en se basant sur les recherches du Harvard Negotiation Project. Plus précisément, Getting to Yes présente une stratégie étape par étape pour parvenir à des accords mutuels. Tout d'abord, Getting to Yes présente quatre principes pour une négociation efficace. Ces principes doivent être appliqués à tous les types de négociation. Ensuite, trois obstacles courants sont présentés pour illustrer la manière dont vous pouvez vous adapter et surmonter les difficultés en suivant les quatre principes.

À propos de Roger Fisher

Roger Fisher était professeur de droit Samuel Williston à la faculté de droit de Harvard. De son vivant, il a également été le directeur du Harvard Negotiation Project. 

À propos de William Ury

William Ury est un auteur, universitaire, anthropologue et expert en négociation américain. William Ury est l'un des cofondateurs du Harvard Program on Negotiation. En outre, il a travaillé aux côtés de l'ancien président américain Jimmy Carter sur le Réseau international de négociation.

À propos de Bruce Patton

La publication la plus récente de Getting to Yes, parue en 2011, comprend les éléments suivants Bruce Patton en tant que co-auteur. C'est cette version de 2011 qui fait l'objet de ce résumé du livre. Bruce Patton est un auteur américain qui a écrit le best-seller international "Conversations difficiles". De plus, il travaille également sur le Harvard Negotiation Project. 

Les quatre principes fondamentaux de la négociation raisonnée

Séparer les personnes et les problèmes

Le premier principe proposé par les auteurs concerne l'adoption d'une approche objective des négociations. Vous ne devez pas être influencé par la personne avec laquelle vous négociez. Au contraire, vous devez séparer les personnes avec lesquelles vous négociez des enjeux. Mais vous devez également vous séparer du point de vue que vous défendez. En vous séparant des questions, vous éviterez de considérer les objections à votre position comme une attaque personnelle. En outre, si vous séparez les personnes des questions, vous éviterez de nuire à vos relations avec la personne avec laquelle vous négociez.

Les trois problèmes fondamentaux des personnes

"La capacité à voir la situation comme l'autre partie la voit, aussi difficile que cela puisse être, est l'une des compétences les plus importantes qu'un négociateur puisse posséder."

- Roger Fisher

Perception

Le premier problème qui peut surgir entre deux personnes est la différence de perception. Les conflits sont souvent dus à des différences d'interprétation des faits. Vous devez donc comprendre le point de vue de l'autre personne. Mettez-vous à la place de l'autre. En outre, vous ne devez pas rejeter la responsabilité du problème sur l'autre personne, mais plutôt suggérer des propositions qui plaisent aux deux parties.

Émotions

Le deuxième problème qui se pose souvent est celui des émotions. Bien que la négociation soit dépeinte comme étant froide et calculée, ce n'est généralement pas le cas. Au contraire, les négociations peuvent être très frustrantes pour les deux parties. Cette frustration est particulièrement fréquente si les gens ne font pas la distinction entre les personnes et les problèmes. Les personnes peuvent avoir le sentiment que leurs intérêts sont menacés, ce qui entraîne les réactions émotionnelles typiques que sont la peur et la colère. La meilleure façon de gérer ces émotions est de reconnaître et de comprendre pourquoi vous ou l'autre personne se sentent ainsi. Les deux parties doivent reconnaître les émotions impliquées dans les négociations. Ne rejetez pas les émotions de l'autre personne comme étant déraisonnables. Au contraire, discutez des raisons pour lesquelles ces émotions sont apparues. La meilleure solution aux émotions extrêmes est sans doute de présenter des excuses ou d'exprimer sa sympathie.

"Les gens écoutent mieux s'ils ont l'impression que vous les avez compris. Ils ont tendance à penser que ceux qui les comprennent sont des personnes intelligentes et sympathiques dont les propres opinions peuvent valoir la peine d'être écoutées. Donc, si vous voulez que l'autre partie apprécie vos intérêts, commencez par démontrer que vous appréciez les siens."

- Roger Fisher

Communication

La dernière source des problèmes des gens est la communication. Vous devez écouter l'autre personne. Au lieu de penser à la façon dont vous allez répondre pendant que la personne parle, vous devez écouter sincèrement. Des malentendus peuvent toujours survenir lorsque quelqu'un croit écouter. Vous devez écouter et vous assurer que vous avez bien compris. Vous n'êtes pas obligé d'être d'accord avec ses arguments, mais vous devez les comprendre. Le meilleur type d'écoute à employer est l'écoute active. L'écoute active consiste à accorder toute son attention à l'orateur et à résumer occasionnellement ses propos pour s'assurer que vous avez bien compris. 

Se concentrer sur les intérêts

"Votre position est quelque chose que vous avez décidé. Vos intérêts sont ce qui vous a amené à prendre cette décision."

- Roger Fisher et William Ury

Les meilleures négociations se concentrent sur les intérêts des parties concernées, par opposition à leurs positions. Si vos négociations sont axées sur les positions, la conversation s'articule autour des gagnants et des perdants potentiels du conflit. Vous devez demander à l'autre partie pourquoi elle maintient ses positions. Cette question orientera la conversation vers les intérêts, et tout le monde partage des intérêts de base spécifiques dans la vie. Par exemple, un besoin de sécurité. Il se peut que leur position y soit liée et que vous puissiez établir un lien mutuel. Si vous voulez que l'autre partie tienne compte de vos intérêts, vous devez expliquer clairement vos intérêts. Les discussions doivent toujours être basées sur l'identification de la solution souhaitée plutôt que de se concentrer sur les événements passés. En vous concentrant sur les intérêts, vous pourrez déterminer la solution souhaitée. 

Générer des options

"Cherchez des éléments qui sont peu coûteux pour vous et très avantageux pour eux, et vice versa."

- Roger Fisher et William Ury

Pour que les négociations prospèrent, il faut qu'il y ait des options potentielles pour résoudre le problème. Les auteurs identifient quatre obstacles évidents à la génération de ces options. Tout d'abord, les parties omettent souvent d'envisager des options alternatives. Les parties vont soit se limiter à un type de choix, soit choisir prématurément une option. En outre, les parties peuvent définir le problème comme étant gagnant-perdant. De même, cela peut rendre l'ouverture à de nouvelles options moins probable. Enfin, une partie peut décider que c'est à l'autre partie de trouver une solution.

Une solution à ces obstacles consiste à séparer l'étape de l'invention de celle de l'évaluation. Faites un brainstorming avec l'autre partie et créez autant de solutions possibles que possible. Ce type de séance vous permettra à tous deux d'être aussi créatifs et productifs que possible. Ce n'est qu'une fois qu'un large éventail d'idées est disponible que les deux parties doivent commencer à examiner quelle est la meilleure approche. À ce stade, les deux parties devraient commencer par les propositions les plus prometteuses. Une autre solution consiste pour les parties à se concentrer sur leurs intérêts communs, comme nous l'avons évoqué précédemment. Les meilleures options sont liées à un intérêt commun des parties. Enfin, vous devriez rechercher des possibilités qui sont attrayantes pour les deux parties. Vous voulez que les propositions soient très avantageuses pour l'autre partie et peu coûteuses pour vous.

Critères objectifs d'utilisation

"Aussi utile que puisse être la recherche d'une réalité objective, c'est finalement la réalité telle que chaque partie la perçoit qui constitue le problème dans une négociation et ouvre la voie à une solution."

- Roger Fisher

Il n'est pas rare que les deux parties aient des intérêts directement opposés. Supposons que ce soit le cas, et que vous vous efforciez de trouver un terrain d'entente. Dans ce cas, vous devez utiliser des critères objectifs pour résoudre les différends. Les décisions fondées sur la logique permettront aux deux parties de s'entendre beaucoup plus facilement et de préserver une relation saine. 

Il est important de noter que différents critères objectifs peuvent être utilisés. Chaque partie doit se mettre d'accord sur les critères qu'elle souhaite adopter. Ces critères doivent être légitimes et pratiques. Les résultats scientifiques, les normes professionnelles ou les précédents juridiques sont des exemples de critères objectifs. La façon la plus simple de comprendre cet objectif est de demander à l'autre partie d'accepter ces normes dans toutes les circonstances pertinentes. Si des critères objectifs sont identifiés, les parties peuvent alors créer une procédure qui résout le litige. 

Il existe des moyens plus efficaces d'aborder les critères objectifs. Tout d'abord, au sein d'un conflit, vous devez considérer chaque question comme un critère objectif partagé. Demandez le raisonnement qui sous-tend les idées de l'autre partie et soyez prêt à répondre à toutes les questions de l'autre partie. Vous devez également garder l'esprit ouvert pendant les négociations. Si des preuves viennent étayer ces raisons, vous devez être prêt à changer d'avis. Enfin, si l'autre partie ne veut pas être raisonnable, vous ne devez pas céder. 

Les trois obstacles courants dans les négociations

Quand l'autre partie est plus puissante

Bien que les principes ci-dessus soient convaincants, il existe certains obstacles que les principes seuls ne peuvent pas surmonter. Premièrement, aucune méthode de négociation ne peut tenir compte des différences de pouvoir qui existent souvent entre les deux parties. 

Si vous êtes la partie la plus faible, vous ne voulez pas établir de lignes de base. Les négociateurs établissent souvent des lignes de fond au début des négociations pour se protéger. Il s'agit des pires résultats acceptables. Le négociateur décidera de rejeter tout ce qui se situe en dessous de cette ligne. Cependant, les auteurs suggèrent que les lignes de fond sont une mauvaise idée. Vous créez cette ligne de fond avant même que les discussions n'aient commencé. Par conséquent, le chiffre est tout simplement arbitraire et ne repose pas sur la prise en compte des points de vue des deux parties. Sans compter que si vous créez une ligne de fond, vous risquez d'inhiber votre volonté de développer de nouvelles options pour résoudre le conflit. 

Les auteurs proposent une alternative aux lignes de fond pour les parties les plus faibles. Ils les appellent BATNA. La meilleure alternative à un accord négocié. Vous ne devez donc pas choisir une ligne de fond avant. Au lieu de cela, vous devez développer une BATNA qui peut être utilisée en fonction de l'évolution des négociations. Le pouvoir dans les négociations vient de la capacité d'une partie à s'en sortir sans souci. Cependant, cela signifie que vous êtes la partie la plus puissante si vous avez la meilleure BATNA. 

Les auteurs suggèrent des façons dont, en tant que partie la plus faible, vous pouvez améliorer vos alternatives à la négociation. Tout d'abord, vous devez identifier les opportunités potentielles et réagir de manière appropriée pour développer ces opportunités. 

Quand l'autre partie ne veut pas utiliser la négociation raisonnée

"La raison pour laquelle vous négociez est de produire quelque chose de meilleur que les résultats que vous pouvez obtenir sans négocier."

- Roger Fisher et William Ury

Un autre obstacle à une négociation efficace est le fait que l'autre partie respecte les quatre principes fondamentaux évoqués ci-dessus. Il se peut que l'autre partie ne soit pas ouverte aux nouvelles idées, qu'elle vous attaque continuellement de manière personnelle et qu'elle cherche uniquement à maximiser ses gains. Il y a trois façons de chercher à traiter ces types de personnes.

Adopter les quatre principes fondamentaux

Le premier des conseils du livre consiste à adopter soi-même les quatre principes fondamentaux. Souvent, cette approche sera contagieuse. Vous constaterez qu'en accomplissant les bonnes tâches, vous créerez une négociation productive. 

Négociation Jujitsu

Deuxièmement, vous pouvez utiliser ce que l'on appelle la négociation jujitsu. Il s'agit d'une approche qui devrait mettre l'autre partie au pas. Refusez de répondre à son approche de la négociation. Au lieu de chercher à contre-attaquer le mauvais comportement de l'autre partie, vous devez ramener le sujet au problème. Les personnes qui négocient de manière positionnelle vont souvent attaquer en affirmant leur position ou en attaquant vos idées. S'ils évoquent leur position, vous pouvez simplement leur demander le raisonnement qui sous-tend leurs idées. Cette question favorisera une conversation constructive. De plus, s'il attaque vos idées, vous devez le prendre comme une critique constructive. Le fait de poser des questions et de ne pas répondre à des remarques enfantines incitera l'autre partie à se comporter de manière plus professionnelle. 

L'approche sur le texte

La dernière approche est l'approche sur le texte. Cette approche consiste à faire intervenir une tierce partie dans la conversation. La tierce partie interroge chacune des deux parties pour identifier leurs intérêts, puis dresse une liste. Les deux parties examinent ensuite les listes et font des commentaires sur chacune d'entre elles. Le tiers rédige les commentaires, les parties reformulent les idées, et celles-ci sont à nouveau envoyées au tiers. Ce processus se poursuit jusqu'à ce que les parties acceptent une offre affinée ou abandonnent les négociations.

Quand l'autre partie utilise de sales tours

Soulever la question

En plus d'être difficile, l'autre partie peut parfois utiliser des approches non éthiques. Ces astuces non éthiques sont utilisées pour obtenir un avantage dans les négociations. La meilleure façon de répondre à ces astuces est de soulever le problème de manière explicite. Ne le laissez pas influencer vos négociations. Faites-lui simplement savoir que vous l'avez remarqué et que vous vous attendez à ce que les négociations se déroulent sur un pied d'égalité. 

Chercher la vérification

Un mauvais tour courant consiste à mentir ou à déformer les faits. Vous pouvez facilement y remédier en cherchant à vérifier les affirmations de la partie adverse, que ce soit de sa part ou par l'intermédiaire d'une tierce partie. Ne traitez pas l'autre partie de menteur, cependant. Soyez professionnel et faites vos recherches. En outre, l'autre partie aura parfois recours à la guerre psychologique. Elle rendra l'environnement de négociation stressant. Pour surmonter cela, vous devez proposer des solutions pour une alternative plus confortable. 

Tactiques de pression positionnelle

La dernière astuce souvent utilisée est la tactique de pression positionnelle. L'autre partie peut tenter de structurer les négociations de manière à ce que seule une partie puisse faire des concessions. Par exemple, l'autre partie peut refuser de négocier ou commencer par des demandes très extrêmes. Reconnaissez cette attitude pour ce qu'elle est et demandez-vous pourquoi elle refuse de négocier. Donnez à l'autre partie la possibilité d'expliquer pourquoi elle adopte cette position. Ensuite, offrez à l'autre partie la possibilité de poursuivre les négociations de cette manière. En outre, donnez-lui la possibilité d'être plus ouverte. S'il choisit la première option, vous devriez tous deux faire des offres "à prendre ou à laisser". 

"Je suis arrivé à la conclusion que le plus grand obstacle à l'obtention de ce que nous voulons vraiment dans la vie n'est pas l'autre partie, aussi difficile qu'elle puisse être. Le plus grand obstacle est en fait nous-mêmes."

- William Ury

Note de l'éditeur

Cet article a été publié pour la première fois le 11 juillet 2020.

Classement

Nous évaluons ce livre à 4,3/5.


Getting to Yes PDF, Audiobook gratuit, Infographie et Résumé animé du livre

Commentez ci-dessous et faites savoir aux autres ce que vous avez appris ou si vous avez d'autres idées.

Nouveau sur StoryShots ? Obtenez les versions audio et animées de ce résumé et de centaines d'autres livres de non-fiction à succès dans notre rubrique application gratuite de premier rang. Apple, The Guardian, les Nations unies et Google l'ont classée parmi les meilleures applications de lecture et d'apprentissage au monde.

Pour plonger dans les détails, commandez le livre ou obtenez le livre audio gratuitement.

Résumés de livres connexes

Ne jamais diviser la différence par Christopher Voss et Tahl Raz

Influence par Robert Cialdini

Conversations cruciales par Al Switzler, Joseph Grenny et Ron McMillan

Communication non violente par Marshall Rosenberg

Ce qu'il faut faire par Stephen A. Schwarzman

Fragilité blanche par Robin DiAngelo

L'accouplement en captivité par Esther Perel

Comment gagner des amis et influencer les gens par Dale Carnegie

Les 7 habitudes des personnes hautement efficaces par Stephen Covey

Résumé de "Getting to Yes
  • Sauvez
  • Sauvez

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Select Page
Read time: 12 min
Getting to Yes PDF Summary

Synopsis

Getting to Yes is a book as applicable today as it was almost 40 years ago when it was published. The book describes how to negotiate effectively based on research by the Harvard Negotiation Project. Specifically, Getting to Yes outlines a step-by-step strategy for coming to mutual agreements. Firstly, Getting to Yes presents four principles for effective negotiation. These principles should be applied to all types of negotiation. Then, three common obstacles are showcased to exemplify how you can adapt to and overcome challenges despite following the four principles.

About Roger Fisher

Roger Fisher was a Samuel Williston Professor of Law at Harvard Law School. Additionally, while alive, he was the director of the Harvard Negotiation Project. 

About William Ury

William Ury is an American author, academic, anthropologist, and negotiation expert. William Ury is one of the co-founders of the Harvard Program on Negotiation. Additionally, he worked alongside former US president Jimmy Carter on the International Negotiation Network.

About Bruce Patton

The most recent publication of Getting to Yes, released in 2011, includes Bruce Patton as a co-author. This 2011 version is the focus of this book summary. Bruce Patton is an American author who wrote the international bestseller Difficult Conversations. Plus, he also works on the Harvard Negotiation Project. 

The Four Fundamentals of Principled Negotiations

Separating People and Issues

The first principle proposed by the authors relates to adopting an objective approach to negotiations. You should not be influenced by the person you are negotiating with. Instead, you must separate the people you are negotiating with from the issues. You also have to separate yourself from the viewpoint you are defending, though. Separating yourself from the issues will help prevent you from seeing objections to your position as a personal attack. Additionally, if you separate people from the issues, you will avoid damaging your relationships with the person you are negotiating.

The Three Basic People Problems

“The ability to see the situation as the other side sees it, as difficult as it may be, is one of the most important skills a negotiator can possess.”

– Roger Fisher

Perception

The first problem that can arise between two people is differences in perception. Often conflicts are differences in interpretation of the facts. Therefore, you must understand the other person’s viewpoint. Put yourself in the other person’s shoes. On top of this, you should not blame the other person for the problem and instead suggest proposals appealing to both sides.

Emotions

The second problem that often arises is emotions. Although negotiating is portrayed as being cold and calculated, this isn’t usually the case. Instead, negotiations can be very frustrating for both sides. This frustration is especially common if people do not separate people and issues. Individuals can feel their interests are being threatened, leading to the typical emotional responses of fear and anger. The best way to deal with these emotions is to acknowledge and understand why you or the other person feel this way. Both sides must acknowledge the emotions involved in the negotiations. Do not dismiss the other person’s emotions as unreasonable. Instead, talk about why these emotions have arisen. Arguably the best solution to extreme emotions is apologies or expressions of sympathy.

“People listen better if they feel that you have understood them. They tend to think that those who understand them are intelligent and sympathetic people whose own opinions may be worth listening to. So if you want the other side to appreciate your interests, begin by demonstrating that you appreciate theirs.”

– Roger Fisher

Communication

The final source of people’s problems is communication. You must listen to the other person. Instead of thinking about how you will respond while the person is talking, you should genuinely listen. Misunderstandings can still occur when somebody believes they are listening. You must listen and make sure you understand. You do not have to agree with their points, but you must understand them. The best type of listening to employ is active listening. Active listening involves giving the speaker full attention and occasionally summarizing the speaker’s points to ensure you fully understand. 

Focus on Interests

“Your position is something you have decided upon. Your interests are what caused you to so decide.”

– Roger Fisher and William Ury

The best negotiations focus on the interests of the included parties, as opposed to their positions. If your negotiations are focused on positions, then the conversation is framed around potential winners and losers of the dispute. You should ask the other party why they hold their positions. This question will push the conversation towards interests, and all people will share specific basic interests in life. For example, a need for security. It could be that their position is linked to this, and you can make a mutual connection. If you want the other party to take your interests into account, you must clearly explain your interests. Discussions should always be based on identifying the desired solution rather than focusing on past events. Focusing on interests will allow you to determine the desired solution. 

Generate Options

“Look for items that are of low cost to you and high benefit to them, and vice versa.”

– Roger Fisher and William Ury

For negotiations to thrive, there have to be potential options for solving the problem. The authors identify four clear obstacles to generating these options. Firstly, parties often fail to consider alternative options. Parties will either narrow in on a type of choice or will prematurely choose an option. Additionally, parties might define the problem as being win-lose. Equally, this can make openness to new options less likely. Finally, a party may decide it is up to the other side to develop a solution.

One solution to these obstacles is to separate the invention stage from the evaluation stage. Brainstorm with the other party and create as many possible solutions as possible. This type of session will allow you to both be as creative and productive as possible. Only after a wide range of ideas is available should both parties start considering which approach is best. At this point, the two parties should begin with the most promising proposals. Another solution is for the parties to focus on their shared interests, as spoken about earlier. The best options relate to a common interest for the parties. Finally, you should be seeking opportunities that are appealing to both sides. You want proposals to be highly beneficial for the other party and of low cost to you.

Use Objective Criteria

“As useful as looking for objective reality can be, it is ultimately the reality as each side sees it that constitutes the problem in a negotiation and opens the way to a solution.”

– Roger Fisher

It is not uncommon for the two parties to have directly opposed interests. Suppose this is the case, and you are struggling to find common ground. In that case, you should use objective criteria to resolve differences. Decisions based on logic will make it much easier for the two parties to agree and preserve a healthy relationship. 

Importantly, different objective criteria can be used. Each party must agree on which criteria they wish to adopt. The criteria should be legitimate and practical. Examples of objective criteria are scientific findings, professional standards, or legal precedent. The easiest way to understand this objective is to ask the other party to agree to these standards in all relevant circumstances. If objective criteria is identified, then the parties can create a procedure that solves the dispute. 

There are more effective ways you can approach objective criteria. Firstly, within a dispute, you should consider each issue as a shared objective criterion. Ask for the reasoning behind the other party’s ideas and be willing to answer any questions the other party has. You must also keep an open mind during the negotiations. If evidence supports these reasons, you should be willing to change your mind. Finally, if the other party is unwilling to be reasonable, you should not just give in. 

The Three Common Obstacles in Negotiations

When the Other Party Is More Powerful

Although the principles above are compelling, there are certain obstacles that the principles alone cannot overcome. Firstly, no negotiation method can account for differences in power that often exist between the two parties. 

If you are the weaker party, you do not want to develop bottom lines. Negotiators often establish bottom lines at the start of negotiations to protect themselves. These are the worst acceptable outcomes. The negotiator will decide to reject anything that goes below that line. However, the authors suggest bottom lines are a bad idea. You are creating this bottom line before discussions have even commenced. Therefore, the figure is simply arbitrary and not based on considering both parties’ views. Not to mention, if you create a bottom line, you are potentially inhibiting your willingness to develop new options to solve the dispute. 

The authors offer an alternative to bottom lines for the weaker parties. They call these BATNA. The Best Alternative To a Negotiated Agreement. So, you should not choose a bottom line before. Instead, you should develop a BATNA that can be utilized according to how the negotiations have gone. Power in negotiations comes from a party’s ability to walk away without a worry. However, this means you are the more powerful party if you have the best BATNA. 

The authors suggest ways, as a weaker party, you can improve your alternatives to the negotiation. First, you must identify potential opportunities and respond appropriately to develop these opportunities. 

When the Other Party Won’t Use Principled Negotiation

“The reason you negotiate is to produce something better than the results you can obtain without negotiating.”

– Roger Fisher and William Ury

Another obstacle to an effective negotiation is when the other party abides by the four fundamentals spoken of above. The other party might not be open to new ideas, continually making personal attacks on you and only seeking to maximize their gains. There are three ways you can seek to deal with these types.

Adopt the Four Fundamentals

The first of the book’s tips is to adopt the four fundamentals yourself. Often this approach will be contagious. You’ll find that doing the right tasks will create a productive negotiation. 

Negotiation Jujitsu

Secondly, you can use something called negotiation jujitsu. This is an approach that should bring the other party in line. Refuse to respond to their approach to bargaining. Instead of seeking to counter-attack the other party’s poor behavior, you should bring the topic back to the problem. People who are positional bargainers will often either attack by asserting their position or attacking your ideas. If they bring up their position, you can simply ask them for the reasoning behind their ideas. This query will encourage a constructive conversation. Plus, if they attack your ideas, then you should just take it as constructive criticism. Asking questions and not responding to childish points will push the other party to behave more professionally. 

The On-Text Approach

The final approach is the on-text approach. This approach involves bringing a third party into the conversation. The third-party interviews each of the two parties to identify their interests then compiles a list. The two parties then look at the lists and provide comments on each list. The third-party writes up the comments, the parties redraft the ideas, and they are sent to the third party again. This process continues until the parties accept a refined offer or abandon negotiations.

When the Other Party Uses Dirty Tricks

Raise the Issue

As well as being difficult, the other party can sometimes use unethical approaches. These unethical tricks are used to gain an advantage in negotiations. The best way to respond to these tricks is to raise the issue explicitly. Do not let it impact your negotiations. Just make them aware that you have noticed and that you expect equal footing for the negotiations. 

Seek Verification

A common dirty trick is to lie or warp facts. You can easily overcome this by seeking verification of the other side’s claims, whether from them or through a third party. Do not call the other side a liar, though. Be professional and do your research. Additionally, the other party will sometimes use psychological warfare. They will make the negotiating environment stressful. To overcome this, you should offer solutions for a more comfortable alternative. 

Positional Pressure Tactics

The last trick often used is positional pressure tactics. The other party may attempt to structure the negotiations so that only one side can make concessions. For example, the other party may refuse to negotiate or open with very extreme demands. Recognize this for what it is and consider why they are refusing to negotiate. Give the other party a chance to explain why they are adopting this stance. Then, provide the other party with the opportunity to continue the negotiations in this way. Plus, give them the option of being more open. If they choose the former, you should both just provide ‘take it or leave it’ offers. 

“I have come to the conclusion that the greatest obstacle to getting what we really want in life is not the other party, as difficult as he or she can be. The biggest obstacle is actually ourselves.”

– William Ury

Comment below and let others know what you have learned or if you have any other thoughts.

New to StoryShots? Get the audio and animated versions of this summary and hundreds of other bestselling nonfiction books in our free top-ranking app. It’s been featured by Apple, The Guardian, The UN, and Google as one of the world’s best reading and learning apps.

To dive into the details, order the book or get the audiobook for free.

Related Book Summaries

Never Split the Difference by Christopher Voss and Tahl Raz

The Sell by Bruce Littlefield and Fredrik Eklund

Influence by Robert Cialdini

Crucial Conversations by Al Switzler, Joseph Grenny and Ron McMillan

Thanks For the Feedback by Douglas Stone and Sheila Heen

Nonviolent Communication by Marshall Rosenberg

White Fragility by Robin DiAngelo

Social Intelligence by Daniel Goleman

Mating in Captivity by Esther Perel

How to Win Friends and Influence People by Dale Carnegie

The 7 Habits of Highly Effective People by Stephen Covey

Subscribe For New Book Summaries

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team. Cancel anytime.

Please check your inbox to verify your email address

Share via
Copy link
Powered by Social Snap