Concevoir sa vie Résumé

Concevoir sa vie Résumé - Bill Burnett et Dave Evans

La vie s'active. A Concevoir sa vie qui prenait la poussière sur votre étagère ? Prenez plutôt les idées clés dès maintenant.

Nous ne faisons qu'effleurer la surface dans cette Concevoir sa vie résumé. Si vous n'avez pas encore le livre, commandez-le ici ou obtenir le livre audio gratuit pour apprendre les détails juteux.

Synopsis

Concevoir sa vie vise à montrer aux lecteurs comment le design thinking peut nous aider à créer une vie pleine de sens et d'épanouissement. Cette réussite est possible, quels que soient l'endroit où l'on se trouve, le métier que l'on a exercé ou l'âge que l'on a. Le même design thinking qui est à l'origine de technologies, de produits et d'espaces étonnants peut être utilisé pour concevoir et construire votre carrière et votre vie. Votre vie peut déborder d'épanouissement et de joie. De plus, elle peut être constamment créative et productive.

À propos de Bill Burnett

Bill Burnett est le directeur exécutif du programme de design de Stanford. Il a obtenu son BSc et son MSc en conception de produits à Stanford et a travaillé professionnellement sur divers projets innovants. Ces projets vont des PowerBooks Apple primés aux figurines originales Hasbro Star Wars. Outre ses fonctions à Stanford, Bill siège au conseil d'administration de VOZ, une start-up de haute couture socialement responsable. En outre, il conseille plusieurs jeunes entreprises Internet.

À propos de Dave Evans

Dave Evans est le cofondateur du Stanford Life Design Lab et est titulaire d'un BSc et d'un MSc en ingénierie mécanique de Stanford. Au début de sa carrière, il a travaillé pour Apple, où il a dirigé l'équipe chargée de la conception de la souris et introduit l'impression laser dans le grand public. Il a ensuite participé à la fondation de la société pionnière Electronic Arts, concepteur de logiciels interactifs et de jeux.

Commencez là où vous êtes

Croyances dysfonctionnelles

Les croyances dysfonctionnelles font partie de notre vie à tous. Cependant, cela ne signifie pas qu'elles ont une utilité. Au contraire, les auteurs soulignent que les croyances dysfonctionnelles vous empêchent de concevoir la vie que vous souhaitez. Par conséquent, vous devez apprendre à identifier les croyances dysfonctionnelles et à les recadrer. Par exemple, une croyance dysfonctionnelle affirme qu'il est trop tard pour que vous atteigniez vos objectifs. En réalité, il n'est jamais trop tard pour concevoir une vie que vous aimez. 

Une vie bien conçue

"Une vie qui est générative - elle est constamment créative, productive, changeante, évolutive, et il y a toujours la possibilité de surprise."

- Bill Burnett

Une vie bien conçue récupère les croyances dysfonctionnelles et les recadre de manière ciblée. La passion découle du fait d'essayer quelque chose, de découvrir que vous l'aimez et d'en acquérir la maîtrise. Par conséquent, vous pouvez encourager la production de la passion en créant un bon design de vie.

Problèmes de gravité

Il n'est jamais essentiel de se concentrer sur les problèmes de gravité. Au contraire, ils sont simplement des faits de la vie. Par exemple, supposons que vous décidiez de devenir médecin au Royaume-Uni, mais que les sept années d'études vous inquiètent. C'est simplement un fait que vous devez étudier pendant cette période pour devenir un médecin qualifié. Par conséquent, ce problème ne peut être résolu. Les auteurs appellent ces problèmes des problèmes de gravité. Les humains ont tendance à tenter de résoudre plusieurs problèmes de gravité en menant des batailles impossibles.

Au lieu de lutter contre les problèmes de gravité, vous devriez vous efforcer de pratiquer l'acceptation. Plus précisément, les auteurs suggèrent de commencer là où vous êtes plutôt que là où vous souhaiteriez que vous ou le monde soit. L'adoption de cette approche vous permettra de recadrer la situation.

Construire une boussole

Les quatre jauges

Votre boussole doit être constituée de plusieurs indicateurs cruciaux qui ont un impact sur votre vie. Les auteurs mettent en évidence quatre indicateurs cruciaux que vous devez optimiser pour exceller.

  1. Jauge de santé - Améliorez votre santé concernant votre corps, votre esprit et votre âme. Sans optimiser votre santé, vous ne pourrez pas optimiser vos autres jauges.
  2. Jauge de travail - Le travail ne consiste pas seulement en un emploi de 9 à 5. Supposons que vous fassiez du bénévolat ou que vous consultiez des gens ; cela compte aussi comme du travail. Il en va de même pour l'éducation des enfants, les tâches ménagères et les soins aux autres. Essayez de développer un équilibre sain entre vos différents types de travail.
  3. Jauge de jeu - Le jeu est tout ce qui vous apporte de la joie. Toutefois, ces activités doivent aussi être pratiquées dans le seul but de s'amuser. Le résultat ne doit pas être la caractéristique de cette activité qui vous apporte du bonheur. Le résultat ne doit pas être la caractéristique de l'activité qui vous rend heureux, mais plutôt la joie que vous éprouvez en vous adonnant à cette activité.
  4. Jauge d'amour - En plus d'aimer les autres, vous devez vous entourer de personnes qui vous aiment. Souvent, l'amour le plus important que vous pouvez recevoir provient de votre famille et de vos relations primaires. Cependant, vous pouvez également avoir besoin de l'amour de vos enfants, de vos amis et de votre communauté.

Vue du travail et vue de la vie

Les auteurs soutiennent que la découverte de l'alignement entre les idées mises en avant dans votre travail et votre vie fait partie intégrante de la construction de votre propre boussole.

La compréhension de votre vision du travail dépendra de votre capacité à vous engager dans une réflexion. Les auteurs vous suggèrent de rédiger un texte de 250 mots environ répondant à des questions similaires aux suivantes :

  • Pourquoi travaillons-nous ?
  • Que signifie travailler ?
  • Qu'est-ce qui définit un travail de qualité ou digne d'intérêt ?
  • Quelle est la relation entre le travail et l'argent ?
  • Comment le travail se rapporte-t-il à l'individu et à la société ?
  • Qu'est-ce que l'expérience, la croissance et l'épanouissement ont à voir avec cela ?

Adoptez une approche similaire lorsque vous réfléchissez à votre vision de la vie, mais considérez les questions suivantes :

  • Pourquoi sommes-nous ici ?
  • Qu'est-ce qui est bon, et qu'est-ce qui est mauvais ?
  • Quel est le sens ou le but de la vie ?
  • Quelle est la place de la famille, du pays et de la société ?
  • Existe-t-il un pouvoir supérieur, et quel est son impact sur ma vie ?
  • Quel est le rôle de la joie, de la tristesse, de la justice, de l'injustice, de l'amour et de la paix dans la vie ?

Cohérence

Le développement d'une cohérence entre votre vision du travail et votre vision de la vie repose sur votre capacité à aligner chacun des trois facteurs fondamentaux :

  1. Qui êtes-vous ?
  2. Ce que vous croyez
  3. Ce que vous faites

Si vous pouvez aligner ces deux visions de la vie, vous pouvez augmenter votre clarté et votre capacité à vivre une vie qui a du sens. Cette cohérence est votre véritable nord ou votre boussole. 

Signalisation

"Le wayfinding est l'art ancien de comprendre où l'on va, quand on ne connaît pas réellement sa destination."

- Bill Burnett

Le wayfinding ne repose pas sur une carte. Il suffit d'avoir une boussole et une direction. Après avoir construit votre boussole, vous devez trouver votre direction. Cette direction est identifiable en considérant deux facteurs différents dans votre vie.

Engagement

"Le flow, c'est être totalement immergé et joyeux dans ce que l'on fait, sans être constamment distrait par des préoccupations liées aux résultats."

- Bill Burnett

Les auteurs suggèrent d'établir un journal des moments où vous êtes engagé et de ceux où vous ne l'êtes pas. Attribuez différents états, comme l'ennui, la concentration, l'immersion et l'engagement, aux tâches et aux environnements. Cela vous permettra de repérer quand et où vous prêtez le plus d'attention à vos actions. Les contextes où vous prêtez le plus d'attention sont appelés états de flux. En général, les états de fluidité se rencontrent lors d'activités qui ne sont pas trop faciles pour susciter l'ennui et pas trop difficiles pour susciter l'anxiété.

Les auteurs décrivent un état de flux comme étant caractérisé par :

  • Participation complète à une activité.
  • Un sentiment d'euphorie.
  • Grande clarté intérieure.
  • Calme et paix totale.
  • Une sensation de temps arrêté.

Énergie

Toutes les activités de notre vie alimentent ou épuisent notre énergie. En fait, certaines activités peuvent nous apporter plus d'énergie. Le fait de suivre vos flux d'énergie vous aidera à réorganiser votre vie afin de maximiser les activités qui soutiennent ou augmentent votre niveau d'énergie. Certaines activités énergivores sont essentielles. Malgré cela, les auteurs proposent des moyens d'équilibrer ces activités. 

  1. Entourez les activités à énergie négative d'activités plus intéressantes.
  2. Accordez-vous des récompenses lorsque vous terminez des activités qui consomment de l'énergie. 
  3. Veillez toujours à être bien reposé et à avoir des réserves d'énergie.

Pour classer efficacement vos activités, vous pouvez utiliser la méthode AEIOU. Tout d'abord, réfléchissez à l'activité que vous faisiez et au rôle que vous avez adopté. Ensuite, considérez l'environnement dans lequel l'activité s'est déroulée et son impact sur votre niveau d'énergie. Ensuite, rappelez-vous les interactions que vous avez eues. Enfin, identifiez les objets utilisés et les utilisateurs qui étaient présents à vos côtés. Chacun de ces cinq facteurs devrait vous aider à mieux classer vos tâches et à modifier votre conception de la vie.

Se décoincer

En misant tous vos paris sur une seule idée, vous vous sentirez sous pression et vous risquez d'être indécis. En réalité, vous prenez de meilleures décisions lorsque vous avez plusieurs options. Avoir plusieurs options vous aidera à vous sortir de l'impasse.

Idéation

L'idéation est le fait de produire de nombreuses idées. L'avantage de créer plus d'idées est que cela fonctionne comme une boucle sans fin. Plus d'idées aident à générer encore plus d'idées. Il est essentiel que la diversité des idées vous permette d'identifier de bien meilleures options pour concevoir votre vie. Une façon de désinhiber votre idéation est de laisser le jugement à la porte. Cessez d'être un critique intérieur et permettez à toutes les idées de faire surface. Le jugement détruit la créativité et n'améliore pas vraiment votre prise de décision, car il limite vos options. Malgré cela, les auteurs indiquent clairement que vous devez éviter de tomber amoureux de votre première idée. Vous devez toujours comparer les idées et les analyser efficacement après les avoir laissées émerger.

Cartes mentales

"Le Mind Mapping fonctionne en utilisant une simple association libre de mots, les uns après les autres, pour ouvrir l'espace des idées et trouver de nouvelles solutions."

- Bill Burnett

L'utilisation de cartes mentales est l'un des moyens les plus efficaces d'encourager l'idéation. Les auteurs proposent un processus clair en trois étapes pour développer des cartes heuristiques :

  1. Choisissez un sujet.
  2. Réalisez la carte mentale.
  3. Établir des liens secondaires et créer des concepts.

L'efficacité du mind mapping réside dans sa capacité à contourner la censure verbale qui vous habite. Vos idées et vos connexions sont capturées automatiquement sans possibilité de jugement. Pour s'assurer que la censure intérieure est contournée, les auteurs recommandent également de ne jamais passer plus de cinq minutes sur une carte mentale. 

Concevez vos vies

N'avoir qu'un seul plan pour votre vie est une approche inadéquate. Se dire qu'il n'y a qu'un seul plan valable pour votre vie ajoute une pression énorme à votre vie. De plus, cette approche limite également vos possibilités. C'est pourquoi les auteurs vous suggèrent d'identifier plutôt trois plans de vie. Ces plans sont appelés plans Odyssée et doivent être définis comme suit :

  1. Votre premier plan devrait être la chose que vous faites déjà. Essentiellement, imaginez que vous prolongez la trajectoire de votre vie actuelle. Sinon, si vous avez besoin de changement, considérez un plan immédiat que vous avez et donnez-lui la priorité comme objectif de vie.
  2. Le deuxième plan doit être la chose que vous feriez si votre premier objectif de vie disparaissait soudainement. C'est votre plan de secours au cas où vous ne gagneriez plus d'argent avec votre premier objectif. 
  3. Votre plan final doit être associé aux choses que vous feriez si l'argent et le jugement des autres n'avaient aucune importance.

Pour chacun de ces plans, les auteurs recommandent de créer un plan détaillé. Ce plan doit envisager les cinq prochaines années de votre vie en fonction de chaque possibilité. Le plan doit comprendre les éléments suivants

  • Une chronologie visuelle.
  • Un titre de six mots décrivant ce que serait cette vie.
  • Les hypothèses que cette vie adopte.
  • Un tableau de bord de toutes les ressources dont vous auriez besoin pour réussir cette vie.
  • D'autres caractéristiques facultatives, telles que l'endroit où vous vivrez, ce que vous ferez pendant les week-ends, etc.

Prototypage

"Vous n'achèteriez pas une voiture sans l'avoir essayée, n'est-ce pas ? Mais nous faisons cela tout le temps avec les emplois et les changements de vie. C'est fou, quand on y pense"

- Bill Burnett

En général, les gens commencent par ce qu'ils savent lorsqu'ils cherchent à résoudre un problème. 

Cependant, ce n'est pas la bonne approche pour concevoir votre vie. Vous devriez plutôt utiliser le prototypage. Au lieu de penser à ce que vous connaissez, le prototypage s'appuie sur des expériences physiques dans le monde réel. Ces expériences devraient vous aider à mieux visualiser des chemins de vie alternatifs.

Conversations sur les prototypes

Les auteurs décrivent le fait d'avoir une conversation comme la forme la plus simple de prototypage. Au lieu de vous lancer dans cette vie alternative, vous parlez à quelqu'un d'autre qui vit déjà cette vie. Écoutez ses approches et son expérience de cette vie alternative. Plus précisément, assurez-vous d'obtenir les informations suivantes de cette personne :

  • Ce qu'ils aiment et détestent dans cette vie alternative.
  • A quoi ressemble une journée moyenne pour cette personne.
  • Le parcours qu'ils ont suivi pour atteindre cette vie alternative.
  • S'ils croient qu'ils feront ce travail pour les années à venir.

Veillez à pratiquer l'écoute active pendant ces conversations et évitez de parler de vous. 

Expériences de prototypes

Les expériences prototypes nous permettent d'expérimenter une partie de notre vie alternative par une rencontre directe. Des exemples typiques d'expériences prototypes sont de passer une journée à observer un professionnel compétent, de travailler pendant une semaine sans être rémunéré ou d'obtenir un stage de trois mois. 

Concevoir l'emploi de vos rêves

La plupart des emplois de rêve sont cachés sur Internet. Les grandes entreprises ne publient souvent leurs emplois qu'en interne, ce qui signifie que vous n'avez pas accès à tous les emplois potentiels dans votre vie alternative. Malgré cela, les conversations prototypes vous permettent de mettre un pied dans la porte et de mieux comprendre ces emplois cachés. Une fois que vous avez eu une conversation prototype et que vous êtes intéressé par une entreprise, vous devez chercher à développer votre réseau. La façon la plus courante de développer un réseau professionnel est de se faire recommander. Par conséquent, faites des recherches sur votre réseau de prototypes et demandez à être présenté à des personnes influentes. De plus, entrez en contact avec des personnes importantes par le biais d'Internet en montrant votre intérêt pour leurs passions.

Une fois que vous avez déterminé l'emploi de vos rêves, vous devez également déterminer les emplois de rêve parallèles. Vous souhaitez recevoir autant d'offres d'emploi que possible, alors élargissez votre champ d'action à ce que vous considérez comme votre emploi de rêve.

Immunité contre les défaillances

"Une fois que vous devenez une personne qui conçoit sa vie, qui vit dans le processus créatif continu de la conception de la vie, vous ne pouvez pas échouer ; vous ne pouvez que progresser et apprendre des différents types d'expériences que l'échec et le succès ont tous deux à offrir."

- Bill Burnett

L'échec est inévitable. Toutefois, cela ne signifie pas qu'il est impossible d'être immunisé contre l'échec. Essayez de considérer les échecs comme une valeur d'apprentissage pour affiner votre conception de la vie. La douleur associée à l'échec disparaîtra toujours, car la vie est un processus plutôt qu'un résultat. Les auteurs décrivent l'échec comme la matière première du succès. Par conséquent, nous devrions reformuler les échecs comme la meilleure chose qui aurait pu arriver pour notre réussite à long terme.

Vous pouvez recadrer vos échecs en adoptant l'exercice suivant :

  1. Consignez vos échecs en les écrivant. Repensez constamment à ces échecs et considérez comment ils vous ont aidé à grandir.
  2. Catégorisez vos échecs en simples et en faiblesses. Vos faiblesses sont les erreurs que vous devez apprendre à accepter. Elles font partie de votre nature.
  3. Identifiez les perspectives de croissance, c'est-à-dire les domaines dans lesquels vous pourriez vous développer de manière significative si vous vous améliorez.

Commentez ci-dessous et faites savoir aux autres ce que vous avez appris ou si vous avez d'autres idées.

Nouveau sur StoryShots ? Obtenez les versions audio et animées de ce résumé et de centaines d'autres livres de non-fiction à succès dans notre rubrique application gratuite de premier rang. Apple, The Guardian, les Nations unies et Google l'ont classée parmi les meilleures applications de lecture et d'apprentissage au monde.

Pour plonger dans les détails, commandez le livre ou obtenez le livre audio gratuitement.

Résumés de livres connexes

How Will You Measure Your Life? par Clayton Christensen

Tao Te Ching par Lao Tse (Lao Tzu)

Ikigai par Héctor García et Francesc Miralles

Burnout par Emily Nagoski

La meilleure année de votre vie par Michael Hyatt

Pensez et devenez riche par Napoléon Hill

La semaine de travail de 4 heures par Tim Ferriss

L'art subtil de ne pas donner un F**k par Mark Manson

Le Projet Bonheur par Gretchen Rubin

La quête de sens de l'homme par Viktor Frankl

Le club de 5 heures du matin par Robin Sharma

Se sentir bien par David Burns

Faites votre lit par William McRaven

Les quatre accords par Don Miguel Ruiz

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Select Page
Read time: 12 min
designing-your-life-pdf-summary-audiobook-quotes

Synopsis

Designing Your Life aims to show readers how design thinking can help us create a meaningful and fulfilling life. This success comes regardless of who or where you are, what you have done for a living, or how old you are. The same design thinking responsible for amazing technology, products, and spaces can be used to design and build your career and your life. Your life can be overflowing with fulfillment and joy. Plus, it can be constantly creative and productive.

About Bill Burnett

Bill Burnett is the Executive Director of the Design Program at Stanford. He got his BSc and MSc in Product Design at Stanford and has worked professionally on various innovative projects. These projects range from award-winning Apple PowerBooks to the original Hasbro Star Wars action figures. Besides his duties at Stanford, Bill is on the VOZ Board, a socially responsible high fashion start-up. Plus, he advises several Internet start-up companies.

About Dave Evans

Dave Evans is the Co-Founder of the Stanford Life Design Lab and holds a BSc and MSc in Mechanical Engineering from Stanford. Early in his career, he worked for Apple, where he led the mouse-design team and introduced laser printing to the masses. He then helped found the pioneering interactive and game software developer Electronic Arts.

Start Where You Are

Dysfunctional Beliefs

Dysfunctional beliefs are a part of all our lives. However, this does not mean they have utility. Instead, the authors highlight that dysfunctional beliefs prevent you from designing the life you want. Therefore, you must learn to identify dysfunctional beliefs and reframe them. For example, one dysfunctional belief argues it is too late for you to achieve your goals. In reality, it is never too late to design a life you love. 

A Well-Designed Life

“A life that is generative – it is constantly creative, productive, changing, evolving, and there is always the possibility of surprise.”

– Bill Burnett

A well-designed life reclaims dysfunctional beliefs and purposefully reframes them. Passion stems from trying something, discovering you like it, and developing mastery. Therefore, you can encourage the production of passion by creating a good life design.

Gravity Problems

Gravity problems are never essential to focus on. Instead, they are simply facts of life. For example, suppose you decide you want to become a doctor in the UK but are worried about seven years of education. It is merely a fact that you need to study for this period to become a qualified doctor. Therefore, this problem is not one that can be solved. The authors call these gravity problems. Humans tend to attempt to solve several gravity problems by fighting impossible battles.

Instead of fighting gravity problems, you should aim to practice acceptance. Specifically, the authors suggest you start where you are rather than where you wish you or the world was. Adopting this approach will allow you to reframe the situation.

Building a Compass

The Four Gauges

Your compass should consist of several crucial gauges that impact your life. The authors highlight four crucial gauges that you need to optimize to excel.

  1. Health Gauge – Improve your health concerning your body, mind, and spirit. Without optimizing your health, you will be unable to optimize your other gauges.
  2. Work Gauge – Work does not merely constitute a 9-5 job. Suppose you volunteer or consult people; this also counts as work. Crucially, raising children, housework, and caring for others also counts as work. Try to develop a healthy balance of your different work types.
  3. Play Gauge – Play is anything that brings you joy. However, these activities must also be engaged with for the sole purpose of enjoyment. The outcome should not be the feature of this activity that brings you happiness. Instead, it should be the joy you get from engaging with this activity.
  4. Love Gauge – As well as loving others, you must surround yourself with people who love you. Often, the most important love you can receive is from your family and primary relationships. However, you may also require love from your children, friends, and community.

Work View and Life View

The authors argue that discovering the alignment between the ideas highlighted in your work and life is integral to building your own compass.

Understanding your work view will rely on your ability to engage with reflection. The authors suggest you write down 250 words or so addressing similar questions to the following:

  • Why do we work?
  • What does work mean?
  • What defines good or worthwhile work?
  • What’s the relationship between work and money?
  • How does work relate to the individual and society?
  • What do experience, growth, and fulfillment have to do with it?

Adopt a similar approach when reflecting on your life view, but consider the following questions:

  • Why are we here?
  • What is good, and what is evil?
  • What is the meaning or purpose of life?
  • Where do family, country, and society fit in?
  • Is there a higher power, and how does it impact my life?
  • What is the role of joy, sorrow, justice, injustice, love, and peace in life?

Coherency

Developing a coherency between your work view and life view relies on your ability to align each of three fundamental factors:

  1. Who you are
  2. What you believe
  3. What you do

If you can align these two life views, you can increase your clarity and ability to live a meaningful life. This coherency is your True North or your compass. 

Wayfinding

“Wayfinding is the ancient art of figuring out where you are going, when you don’t actually know your destination.”

– Bill Burnett

Wayfinding does not rely on a map. Instead, wayfinding merely requires a compass and a direction. After you have built your compass, you need to find your direction. Your direction is identifiable by considering two different factors in your life.

Engagement

“Flow is being fully immersed and joyful in what you’re doing, without being constantly distracted by concerns about the outcomes.”

– Bill Burnett

The authors suggest you develop a log of when you are engaged and when you are not. Allocate different states, like boredom, focus, immersion, and engagement to tasks and environments. This will allow you to spot when and where you pay most attention to your actions. The contexts where you pay the most attention are called flow states. Generally, flow states are found during activities that are not too easy to elicit boredom and not so hard they elicit anxiety.

The authors describe a flow state as being characterized by:

  • Complete involvement in an activity.
  • A sense of euphoria.
  • Great inner clarity.
  • Total calmness and peace.
  • A feeling of time standing still.

Energy

All activities in our life either sustain or drain our energy. In fact, some activities can provide us with more energy. Keeping track of your energy flows will help you redesign your life to maximize the activities that sustain or increase your energy levels. There will be some energy-draining activities that are essential. Despite this, the authors offer ways to balance these activities. 

  1. Surround negative energy activities with more engaging activities.
  2. Give yourself rewards upon completing energy-depleting activities. 
  3. Always ensure you are well-rested and have energy reserves.

To effectively classify your activities, you can use the AEIOU method. Firstly, think about what activity you were doing and what role you adopted. Then, consider the environment where the activity took place and how that impacted your energy levels. Following this, recall the interactions you had. Finally, identify the objects being used and the users who were there alongside you. Each of these five factors should help you better classify your tasks and alter your life design.

Getting Unstuck

Placing all your bets on one idea will make you feel pressured and can lead to indecisiveness. The reality, though, is that you make better decisions when you have several options. Having several options will help get you unstuck.

Ideation

Ideation is the act of producing many ideas. The benefit of creating more ideas is it works like a never-ending loop. More ideas help generate even more ideas. Crucially, having such diverse ideas will allow you to identify significantly better options to generate your life design. One way to disinhibit your ideation is to leave judgment at the door. Stop being an inner critic and allow every and any idea to surface. Judgment destroys creativity and doesn’t actually improve your decision-making as it limits your options. Despite this, the authors clearly state you should avoid falling in love with your first idea. You must still compare ideas and analyze them effectively after allowing them to emerge.

Mind Maps

“Mind Mapping works by using simple free association of words, one after another, to open up the idea space and come up with new solutions.”

– Bill Burnett

Utilizing mind maps is one of the most effective ways of encouraging ideation. The authors offer a clear three-step process for developing mind maps:

  1. Pick a topic.
  2. Make the mind map.
  3. Make secondary connections and create concepts.

The effectiveness of mind mapping lies in its ability to bypass your inner verbal censor. Your ideas and connections are captured automatically without the opportunity for judgment. To ensure the inner censor is bypassed, the authors also recommend you never spend more than five minutes on a mind map. 

Design Your Lives

Having only one plan for your life is an inadequate approach. Telling yourself there is only one sound plan for your life adds a terrific amount of pressure to your life. Plus, this approach also limits your possibilities. Therefore, the authors suggest you instead identify three life plans. These plans are called Odyssey plans and should be defined as follows:

  1. Your first plan should be the thing you already do. Essentially, imagine extending your current life trajectory forward. Alternatively, if you need change, consider an immediate plan you have and prioritize that as a life goal.
  2. The second plan should be the thing you would do if your first life goal suddenly disappeared. This is your fallback plan in case you stop making any money from your first life goal. 
  3. Your final plan should be associated with the things you would do if money and others’ judgments were irrelevant.

For each of these plans, the authors recommend creating a detailed outline. This outline should consider the next five years of your life according to each possibility. The outline should include:

  • A visual timeline.
  • A six-word headline describing what this life would be about.
  • Assumptions that this life adopts.
  • A dashboard of all the resources you would require to make this life a success.
  • Other optional features, such as where you will live, what you will do on the weekends, etc.

Prototyping

“You wouldn’t buy a car without a test drive, would you? But we do this all the time with jobs and life changes. It’s crazy, when you think about it”

– Bill Burnett

Generally, people start with what they know when they are seeking to solve a problem. 

However, this is not the correct approach when designing your life. Instead, you should utilize prototyping. Instead of thinking about what you know, prototyping relies on physical experiences within the real world. These experiences should help you better visualize alternative life paths.

Prototype Conversations

The authors describe having a conversation as the easiest form of prototyping. Instead of jumping into living this alternative life, you talk to somebody else who is already living this life. Listen to their approaches and what their experience is of this alternative life. Specifically, ensure you get the following information from this individual:

  • The features they love and hate about this alternative life.
  • What an average day looks like for this person.
  • The career path they took to attain this alternative life.
  • Whether they believe they will be doing this job for years to come.

Be sure to harness active listening during these conversations and avoid talking about yourself. 

Prototype Experiences

Prototype experiences allow us to experience part of our alternative life through a direct encounter. Typical examples of prototype experiences are spending a day shadowing a relevant professional, working for a week unpaid, or obtaining a three-month internship. 

Designing Your Dream Job

Most dream jobs are hidden from the internet. Large companies will often only post their jobs internally, meaning you don’t have access to all potential jobs within your alternative life. Despite this, the prototype conversations allow you to get a foot in the door and better understand these hidden jobs. Once you have had a prototype conversation and are interested in a company, you should aim to network further. The most common way you will develop a professional network is via referrals. Therefore, research your prototype network and ask for introductions to influential people. Plus, reach out to important people through the internet by showing your interest in their passions.

Once you have established your dream job, you should also determine parallel dream jobs. You want to get as many job offers as possible, so widen your scope to what you deem your dream job.

Failure Immunity

“Once you become a life-designing person, living in the ongoing creative process of life design, you can’t fail; you can only make progress and learn from the different kinds of experiences that failure and success both have to offer.”

– Bill Burnett

Failure is inevitable. However, this does not mean it is impossible to be immune to failure. Try to view failures as offering learning value for honing your life design. The pain associated with failure will always disappear as life is a process rather than an outcome. The authors describe failure as the raw material for success. Hence, we should reframe failures as the best thing that could have happened for our long-term success.

You can reframe your failures by adopting the following exercise:

  1. Log your failures by writing them down. Consistently look back on these failures and consider how they have helped you grow.
  2. Categorize your failures into simple ones and weaknesses. Your weaknesses are the mistakes that you must learn to accept. They are part of your nature.
  3. Identify growth insights, which are areas where you could significantly grow if you showed improvement.

Comment below and let others know what you have learned or if you have any other thoughts.

New to StoryShots? Get the audio and animated versions of this summary and hundreds of other bestselling nonfiction books in our free top-ranking app. It’s been featured by Apple, The Guardian, The UN, and Google as one of the world’s best reading and learning apps.

To dive into the details, order the book or get the audiobook for free.

Related Book Summaries

Tao Te Ching by Lao Tse (Lao Tzu)

Ikigai by Héctor García and Francesc Miralles

Your Best Year Ever by Michael Hyatt

Think and Grow Rich by Napoleon Hill

The 4-Hour Workweek by Tim Ferriss

The Subtle Art of Not Giving a F**k by Mark Manson

The Happiness Project by Gretchen Rubin

Man’s Search for Meaning by Viktor Frankl

The Miracle Morning by Hal Elrod

Thrive by Arianna Huffington

The Power Of Now by Eckhart Tolle

The 5 am Club by Robin Sharma

How to Stop Worrying and Start Living by Dale Carnegie

Feeling Good by David Burns

Make Your Bed by William McRaven

The Four Agreements by Don Miguel Ruiz

Subscribe For New Book Summaries

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team. Cancel anytime.

Please check your inbox to verify your email address

Share via
Copy link
Powered by Social Snap