Résumé de l'épuisement professionnel
| | |

Résumé du livre Burnout par Emily Nagoski

Le secret pour résoudre le cycle du stress

La vie s'active. A Burnout qui prenait la poussière sur votre étagère ? Au lieu de cela, apprenez dès maintenant certaines des idées clés.

Nous ne faisons que gratter la surface ici. Si vous n'avez pas encore le livre, commandez-le. ici ou obtenir le livre audio gratuit sur Amazon pour connaître les détails juteux.

Le point de vue d'Emily Nagoski

Emily Nagoski a commencé sa carrière d'éducatrice sexuelle en 1995, lorsqu'elle est devenue éducatrice sanitaire pour les pairs à l'université du Delaware. Elle a été formée pour enseigner à ses camarades de premier cycle le stress et l'activité physique. Elle a ensuite obtenu une maîtrise en psychologie de l'orientation à l'université d'Indiana, où elle a effectué des stages cliniques à la clinique de santé sexuelle de l'Institut Kinsey et au bureau des services de soutien aux étudiants LGBT de l'université d'Indiana. Mme Nagoski a ensuite obtenu un doctorat en comportement de santé, avec une concentration en sexualité humaine. 

Pendant huit ans, elle a travaillé comme conférencière et directrice de l'éducation au bien-être au Smith College, avant de se consacrer à plein temps à l'écriture et aux conférences. Elle voyage maintenant partout, formant des professionnels et enseignant aux étudiants.

Synopsis

Burnout vise à expliquer les causes primaires de l'une des pires crises sanitaires du monde moderne : l'épuisement émotionnel. Les auteurs affirment que les facteurs de stress font partie de la vie, mais que la plupart d'entre nous ont du mal à rompre le cycle du stress. Rester dans un état de stress pendant de longues périodes sans le rompre par de l'exercice, des relations sociales et du repos conduit à un épuisement excessif. Burnout vise à aider les lecteurs à comprendre quels sont les facteurs de stress qui peuvent être contrôlés et comment s'y prendre pour les contrôler.

StoryShot #1 : Essayez de fermer le cycle du stress

Le stress est une réponse neurologique et physiologique qui est généralement associée à des menaces. Le but de ces réponses est de vous aider à fuir ces menaces. C'est pourquoi la première hormone libérée lors de situations menaçantes est l'épinéphrine, qui pousse le sang dans les muscles. Ce mouvement sanguin entraîne une augmentation de la pression artérielle et une accélération du rythme cardiaque. Pour aider à préserver l'énergie, le corps choisit de ralentir la digestion et la reproduction.

Le problème est qu'il est facile de rester bloqué dans l'émotion du stress, ce que Nagoski appelle le cycle du stress. Si l'émotion du stress prend le dessus sur votre vie, votre corps aura du mal à gérer ces réponses constantes au stress. Votre tension artérielle restera élevée, ce qui vous expose à un risque de maladie cardiaque. Votre corps guérira également plus lentement, car vos systèmes immunitaire et digestif seront constamment ralentis. Tous ces signes montrent que nous devons mettre fin au cycle du stress.

Un moyen efficace de fermer le cycle du stress est de faire de l'exercice. Une activité physique modérée pendant 20 à 60 minutes vous aidera à modifier votre humeur et à lutter contre la réaction de votre corps au stress. En effet, après avoir fait de l'exercice, vos muscles se détendent et vous passez d'une respiration lourde à une respiration profonde et lente. Cela devrait vous permettre de vous libérer émotionnellement.

Une alternative à l'exercice physique serait de s'exprimer de manière créative. Cela peut prendre la forme de la peinture, du chant, de la pratique d'un instrument ou de la sculpture. Ces expressions peuvent être complétées en les réalisant avec d'autres personnes. Les interactions sociales positives, en particulier celles qui suggèrent un retour à la sécurité (par exemple, les câlins et les rires), vous aideront à fermer le cycle du stress.

StoryShot #2 : Combattez le stress en renforçant votre résilience

Pour combattre le stress, vous devez commencer à développer votre résilience et votre persévérance. L'un des moyens les plus efficaces d'y parvenir est de savoir ce que vous voulez et d'aligner votre vie sur ces désirs. Cela dit, vous devez également aligner votre vie sur quelque chose de plus grand que vous. Le sens est le meilleur antidote au stress.

Cette idée que le sens est la clé du bonheur a été introduite par le psychologue Martin Seligman. Il est crucial de savoir que le sens est également la clé pour faire face au monde stressant dans lequel nous vivons. Les auteurs affirment qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais sens à identifier pour soi-même. La seule caractéristique importante est que les individus s'alignent sur un sens plus profond de la vie, ce qui les amène à vivre une vie plus épanouie.

Le syndrome du donneur humain est le meilleur moyen de trouver le sens de votre vie. Les donneurs d'hommes sont des individus qui doivent consacrer leur temps, leur attention et leur corps aux autres. Ces autres sont alors en mesure d'exprimer leur individualité grâce au sacrifice du premier individu. Les auteurs soulignent que les femmes sont généralement les individus qui souffrent le plus du syndrome du donneur d'homme. La société élève des femmes qui tombent naturellement dans un rôle de donneur plutôt que de se donner la priorité. Cela dit, les auteurs estiment que ce syndrome n'est pas placé dans la réalité. Il est uniquement basé sur vos croyances et votre sens. Ne laissez donc pas les autres vous punir pour avoir trouvé votre propre sens plutôt que de tomber dans le syndrome du donneur de leçons.

StoryShot #3 : L'épuisement émotionnel mène au burnout

Il peut être épuisant sur le plan émotionnel d'essayer de répondre à vos propres exigences et attentes. De plus, les attentes de votre lieu de travail, de votre famille et de vos amis peuvent vous faire passer du stress à l'épuisement émotionnel.

Une fois que vous êtes épuisé émotionnellement, vous pouvez souffrir de dépersonnalisation. Vous avez alors du mal à conserver votre compassion et votre empathie pour les autres. L'épuisement émotionnel se caractérise également par une diminution du sentiment d'accomplissement. Cette diminution du sentiment d'accomplissement est un sentiment que rien de ce que vous faites n'a d'importance.

Les auteurs décrivent le voyage vers l'épuisement émotionnel comme un tunnel. Vous serez épuisé émotionnellement et vous vous retrouverez bientôt au milieu du tunnel. Vous aurez vécu les mêmes émotions difficiles tous les jours. Comme il n'y a pas de fin satisfaisante à ce sentiment, vous pouvez rester coincé dans le tunnel émotionnel sans aucun répit. C'est ainsi que vous vous épuisez.

StoryShot #4 : Le repos vous aide à éviter l'épuisement

Un repos efficace est la clé pour lutter contre l'épuisement. Les auteurs estiment que le dicton "Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort" est complètement dépassé. Cet état d'esprit est à l'origine de l'épuisement de la main-d'œuvre. La frontière est mince entre travailler dur et être surmené. Ce dernier est associé à plusieurs problèmes de santé et finit par réduire votre efficacité au travail.

Ainsi, au lieu de vous pousser continuellement au-delà de ce qui est prévu, vous devez parfois vous reposer pour récupérer de la fatigue accumulée. Cela peut prendre la forme d'un sommeil suffisant. Mais il peut aussi s'agir de faire des pauses régulières pendant le travail. Les auteurs soulignent qu'en vous reposant entre deux tâches, vous serez probablement en mesure de consacrer deux fois plus de temps à la tâche suivante sans ressentir de fatigue.

En plus de prévenir la fatigue, le repos peut améliorer votre capacité à trouver des idées de travail innovantes. Votre cerveau est plus actif lorsque vous vous reposez, il sera donc mieux équipé pour trouver des solutions. Ces solutions peuvent être difficiles à identifier lorsque vous travaillez sur une tâche, mais vous viennent facilement lorsque vous vous reposez. Vous pouvez toujours être productif en vous reposant, comme plier votre linge ou nettoyer votre maison. Les auteurs expliquent qu'ils ont écrit ce livre tout en passant de l'écriture de fiction à celle de non-fiction. Elle l'a fait parce que ces tâches exigent des parties différentes du cerveau. Ils l'ont fait parce que ces tâches requièrent différentes parties du cerveau. Ils ont donc maintenu leur cerveau actif dans l'espoir que cela favorise l'imagination et l'efficacité du travail, tout en alternant les tâches pour se sentir revigorés plutôt qu'épuisés.

Les auteurs utilisent une analogie pour souligner l'importance du repos. L'exercice physique est souvent considéré comme un excellent moyen d'améliorer sa condition physique, de rester en bonne santé et de se muscler. Cela dit, les bienfaits de l'exercice sont créés pendant que vous dormez. Il en va de même pour l'activité mentale. Les informations que nous avons apprises la veille sont traitées et consolidées pendant que nous nous reposons.

Pour être efficace et productif, il est donc essentiel de savoir quand prendre du temps pour se détendre.

StoryShot #5 : Combattre les attentes irréalistes par les faits

L'épuisement est profondément lié à nos attentes. Par exemple, vous avez beaucoup plus de chances de vous sentir frustré et épuisé si vous décrivez un défi énorme comme étant super facile. Si vous êtes factuel quant au défi qui vous attend, vous ne serez pas surpris lorsque vous commencerez à lutter, ce qui vous évitera de subir un épuisement émotionnel en plus de l'épuisement physique. Les attentes déterminent vos frustrations, ce qui signifie que vous pouvez gérer vos frustrations en gérant vos attentes.

StoryShot #6 : Le complexe industriel de Bikini

Outre les individus qui s'imposent des attentes irréalistes, les femmes se voient imposer des attentes spécifiques. Les auteurs appellent cela le complexe industriel du bikini, qui consiste à attendre des femmes qu'elles se conforment à des idéaux corporels spécifiques et inatteignables. La raison pour laquelle les idéaux corporels sont inatteignables est que l'indice de masse corporelle est souvent utilisé pour évaluer la santé d'une personne, malgré ses limites. Plus précisément, l'IMC a été inventé par les cliniques d'amaigrissement pour encourager les femmes à continuer à acheter leurs services d'amaigrissement. Ainsi, le complexe industriel du bikini n'aide pas les femmes à améliorer leur bien-être, il encourage l'épuisement émotionnel et l'épuisement consécutif.

La réalité de l'épuisement du complexe industriel du bikini est démontrée par une étude récente parue dans The Lancet. Les auteurs ont constaté que les personnes en surpoids présentaient moins de risques pour la santé que celles qui se situaient dans la partie inférieure de la catégorie des personnes en bonne santé. Il semble donc que l'épuisement émotionnel associé au respect d'idéaux inatteignables soit plus nocif que le surpoids.

StoryShot #7 : Nous avons tous besoin de personnes dans nos vies

La société a commencé à considérer l'indépendance comme un signe de réussite. Nous commençons notre vie comme des enfants dépendants et nous grandissons pour devenir l'idéal d'un adulte indépendant qui n'a pas besoin des autres pour s'épanouir. Les auteurs pensent que nous ne donnerons pas le meilleur de nous-mêmes si nous nous sentons seuls et isolés. Cela dit, nous ne donnerons pas non plus le meilleur de nous-mêmes si nous sommes constamment entourés d'autres personnes et dépendons de leurs capacités. L'équilibre parfait consiste à avoir un peu des deux. Nous avons besoin de nous sentir liés aux autres, mais nous avons aussi besoin de temps pour profiter de notre indépendance.

Les relations sont un élément clé de la prévention de l'épuisement professionnel. Elles nous apportent un soutien émotionnel et médical, et nous offrent des occasions d'apprendre en nous donnant de nouvelles informations. Nous n'avons cependant pas tous les mêmes exigences en matière de connexion. Cela varie d'une personne à l'autre et est souvent défini par le fait que nous sommes naturellement introvertis ou extravertis. Les introvertis ont généralement besoin de moins de connexion et de plus d'indépendance. Les extravertis ont besoin de plus de connexion et de moins d'indépendance.

Il est important de souligner que toutes les connexions ne sont pas bonnes. La qualité est plus importante que la quantité. Par exemple, des études montrent que les couples dont le mariage est de mauvaise qualité ont une moins bonne santé physique et mentale, et se sentent également moins satisfaits que les personnes qui n'étaient pas mariées. Cela suggère que les liens peuvent avoir un impact négatif s'ils sont de mauvaise qualité. Même les personnes atteintes de maladies chroniques ont déclaré avoir une meilleure qualité de vie grâce à une bonne relation. C'est pourquoi il faut encourager les relations de qualité.

StoryShot #8 : Utiliser la réappréciation positive

Pour lutter contre le stress, vous devez bien comprendre la différence entre le stress et les facteurs de stress. Ces derniers sont les éléments qui conduisent au stress. Une fois que vous avez compris cela, vous devez identifier les facteurs de stress qui sont contrôlables et ceux qui ne le sont pas. Ceux que vous ne pouvez pas contrôler doivent être atténués par des choses que vous pouvez contrôler. Par exemple, il y aura des facteurs de stress liés au travail auxquels vous devrez faire face. Mais vous pouvez éviter que ces facteurs de stress ne mènent à l'épuisement en prévoyant des activités après le travail qui ferment le cycle du stress. Cela peut prendre la forme d'une séance de gymnastique après le travail.

En plus d'inclure des expériences qui ferment le cycle du stress, la réévaluation positive peut également contrecarrer les facteurs de stress. Il s'agit de recadrer une situation difficile pour trouver des opportunités positives. Il ne s'agit pas d'être optimiste sans raison de l'être. Il s'agit plutôt de rechercher les faits et la vérité sur une situation et de mettre en évidence la manière dont ces facteurs de stress peuvent être gérés. 

StoryShot #9 : Utiliser la résolution planifiée de problèmes

Les facteurs de stress contrôlables peuvent également être gérés par la résolution planifiée des problèmes. La résolution planifiée de problèmes consiste à analyser une situation remplie de facteurs de stress et à déterminer comment vous pouvez résoudre le problème ou simplement atténuer la frustration. Bien que vous deviez toujours planifier pour prévenir l'impact des facteurs de stress, la réalité est que cet outil et les autres outils dont nous avons parlé ne fonctionneront pas toujours. Si c'est le cas, il est important de se rappeler que les défis que vous devez relever sont probablement plus gratifiants que de choisir la voie de la facilité. Si vous vous débattez dans une situation difficile et que vous ne pouvez pas résoudre le problème pour vous en sortir, vous devez vous rappeler que vous avez de meilleures chances de vous épanouir. Cela vous permettra d'éviter l'épuisement professionnel.

StoryShot #10 : Pratiquer l'auto-compassion

Les attentes élevées que nous et les autres plaçons en nous-mêmes peuvent conduire à un épuisement important. Bien que certaines autocritiques puissent vous aider à vous améliorer et à devenir une meilleure personne, vous pouvez rapidement passer d'une autocritique productive à une toxicité. Cette toxicité entraînera l'inaction et vous empêchera de prendre les risques nécessaires pour apprendre de vos erreurs.

Pour surmonter cette toxicité, vous devez créer une image vivante de cette version toxique de vous-même. Vous pouvez même lui donner un nom, ce qui vous aidera à considérer la voix toxique comme quelque chose de distinct de vous-même. Une fois que vous aurez créé ce clivage, il vous sera plus facile de ne pas écouter sa toxicité. Cette distance vous permettra de commencer à pratiquer l'autocompassion. L'autocompassion peut être un défi, car il s'agit d'une forme de guérison. Toute guérison est associée à des sentiments de douleur et de vulnérabilité. Ce qu'il faut retenir, c'est que la guérison est toujours bonne et qu'elle a une fin. Le plus important est que ce processus de guérison vous rende plus fort.

Enfin, la force que vous donne l'autocompassion vous permettra d'être joyeux. Le bonheur est impossible à maintenir car il s'agit d'un moment fugace et non d'une destination. La joie est durable si vous faites preuve d'autocompassion et si vous prenez le temps d'éprouver de la gratitude envers les personnes qui font partie de votre vie et les événements quotidiens.

Résumé final et examen de l'épuisement professionnel

Burnout est une exploration des facteurs qui peuvent conduire à l'épuisement émotionnel et des moyens de les combattre. La réalité est que la vie nous présente des facteurs de stress et des expériences émotionnellement épuisantes. C'est la façon dont nous contrôlons les facteurs de stress contrôlables et gérons les facteurs de stress incontrôlables qui détermine si nous nous épuisons. La clé est de développer des liens positifs forts avec les autres, de prendre les défis à bras le corps et de s'attaquer aux facteurs de stress en brisant le cycle du stress.

Voici un récapitulatif des principaux éléments que nous avons couverts ici :

  • StoryShot #1 : Essayez de fermer le cycle du stress
  • StoryShot #2 : Combattez le stress en renforçant votre résilience
  • StoryShot #3 : L'épuisement émotionnel mène au burnout
  • StoryShot #4 : Le repos vous aide à éviter l'épuisement
  • StoryShot #5 : Combattre les attentes irréalistes avec les faits
  • StoryShot #6 : Le complexe industriel de Bikini
  • StoryShot #7 : Nous avons tous besoin de personnes dans nos vies
  • StoryShot #8 : Utiliser la réappréciation positive
  • StoryShot #9 : Utiliser la résolution planifiée de problèmes
  • StoryShot #10 : Pratiquer l'auto-compassion

Laquelle d'entre elles mettriez-vous en pratique ? Faites-le nous savoir en nous envoyant un tweet @storyshots

Classement

Nous évaluons ce livre à 4,3/5.

Notre note

Note de l'éditeur

Cet article est un résumé et une analyse non officiels de Burnout. Il a été publié pour la première fois en 2021.

Burnout PDF, livre audio gratuit, infographie et résumé animé du livre

C'était la partie émergée de l'iceberg. Pour plonger dans les détails et soutenir l'auteur, commandez l'ouvrage livre ou obtenez le livre audio gratuitement sur Amazon.

Avez-vous aimé les leçons que vous avez apprises ici ? Commentez ci-dessous ou partagez-les pour montrer votre intérêt.

Nouveau sur StoryShots ? Obtenez le PDF, la version audio gratuite et la version animée de cette analyse et de cette critique de Burnout et de centaines d'autres livres de non-fiction à succès, dans notre section application gratuite de premier rang. Apple, The Guardian, les Nations unies et Google l'ont classée parmi les meilleures applications de lecture et d'apprentissage au monde.

Résumés de livres connexes

Essentialisme par Greg McKeown

Le E-Myth revisité par Michael Gerber

Tout est foutu par Mark Manson

La quête de sens de l'homme par Viktor Frankl

Fille, arrête de t'excuser par Rachel Hollis

Indompté par Glennon Doyle

Les mots qui changent les esprits par Shelle Rose Charvet

Unfu*k Yourself par Gary John Bishop

Concevoir sa vie par Bill Burnett et Dave Evans

Le Projet Bonheur par Gretchen Rubin

La technique Pomodoro par Francisco Cirillo

Résumé du livre Burnout
  • Sauvez

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Burnout Summary
| | |

Burnout Summary | Book by Emily Nagoski

The Secret to Solving the Stress Cycle

Life gets busy. Has Burnout been gathering dust on your bookshelf? Instead, learn some of the key ideas now.

We’re scratching the surface here. If you don’t already have the book, order it here or get the audiobook for free on Amazon to learn the juicy details.

Emily Nagoski’s Perspective

Emily Nagoski began her career as a sex educator in 1995 when she became a peer health educator at the University of Delaware. She was trained to teach her fellow undergraduates about stress and physical activity. She went to Indiana University for an M.S. in Counseling Psychology, completing clinical internships at the Kinsey Institute Sexual Health Clinic and the Indiana University’s LGBT Student Support Services Office. Nagoski continued on to earn a Ph.D. in Health Behavior with a concentration in human sexuality. 

For eight years, she worked as a lecturer and Director of Wellness Education at Smith College, before transitioning to full-time writing and speaking. She now travels all over, training professionals and teaching college students.

Synopsis

Burnout aims to explain the primary causes of one of the worst health crises in the modern world: emotional exhaustion. The authors argue that stressors are part of life, but most of us struggle to break a stress cycle. Staying within a state of stress for long periods without breaking it up with exercise, social connections and rest will lead to over-exhaustion. Burnout aims to help readers understand which stressors can be controlled and how you can go about controlling them.

StoryShot #1: Try to Close the Stress Cycle

Stress is a neurological and physiological response that is generally associated with threats. The purpose of these responses is to help you run away from these threats. This is why the first hormone released during threatening situations is epinephrine, which pushes blood into the muscles. This blood movement leads to higher blood pressure and a faster heart rate. To help preserve energy, the body chooses to slow digestion and reproduction.

The issue with this is that it is easy to get stuck in the emotion of stress, which Nagoski calls the stress cycle. If the emotion of stress takes over your life, then your body will struggle to deal with these constant stress responses. Your blood pressure will remain high, leaving you at risk of heart disease. Your body will also heal slower, as your immune and digestive systems will be constantly slow. All of these signs point to our need to close the stress cycle.

One effective way of closing your stress cycle is exercising. Moderate physical activity for 20 to 60 minutes will help shift your mood and tackle your body’s stress response. This is because, after exercising, your muscles relax and you feel the shift from breathing heavily to taking deep and slower breaths. This should provide you with an emotional release.

An alternative to physical exercise would be creatively expressing yourself. This might be in the form of painting, singing, playing an instrument, or sculpting. These expressions can be complemented by completing them with other people. Positive social interactions, especially those that suggest a return to safety (e.g. hugs and laughter), will help you close your stress cycle.

StoryShot #2: Fight Stress by Building Your Resilience

To fight stress you have to start developing resilience and persistence. One of the most effective ways of doing so is knowing what you want and having your life aligned with these wants. That said, you must also align your life with something bigger than yourself. Meaning is the best antidote to stress.

This idea that meaning is the key to happiness was introduced by the psychologist Martin Seligman. Crucially, meaning is also the key to coping within the stressful world we live in. The authors argue there’s no right or wrong meaning to identify for yourself. The only important feature is that individuals are aligned with a deeper sense of meaning, leading to them living more fulfilled lives.

The Human Giver Syndrome is the best way to find your meaning in life. Human givers are individuals who are expected to devote their time, attention, and bodies to others. These others are then able to express their individuality because of the sacrifice of the first individual. The authors highlight that women are generally the individuals that suffer most from Human Giver Syndrome. Society raises women who naturally fall into a giver role rather than prioritizing themselves first. That said, the authors believe that this syndrome is not placed in reality. It is only based on your beliefs and meaning. So, don’t let others punish you for finding your own meaning rather than falling into Human Giver Syndrome.

StoryShot #3: Emotional Exhaustion Leads to Burnout

It can be emotionally exhausting trying to meet your own demands and expectations. Adding to this, the expectations in your workplace and by your family and friends can push you over the edge from stress toward emotional exhaustion.

Once you have become emotionally exhausted you can struggle with depersonalization. This is when you are struggling to maintain your compassion and empathy for others. Emotional exhaustion is also characterized by a decreased sense of accomplishment. This decreased sense of accomplishment is a feeling that nothing you do matters.

The authors describe the journey toward emotional exhaustion as being like a tunnel. You will become emotionally drained and will soon be in the middle of the tunnel. You will have been experiencing the same difficult emotions every day. As there is no satisfactory end to that feeling, you can become stuck in the emotional tunnel with no relief. This is how you become burned out.

StoryShot #4: Rest Helps You Avoid Exhaustion

Effective rest is the key to tackling exhaustion. The authors believe that the saying, “What doesn’t kill you makes you stronger” is completely outdated. This is the mindset that leaves workforces exhausted. There is a fine line between working hard and being overworked. The latter is associated with several poor health measures and will ultimately reduce your efficiency and effectiveness at work.

So, instead of continually pushing yourself beyond the expected, you have to sometimes take a rest to recover from your built-up fatigue. This can come in the form of making sure you get enough sleep. But, it might also be taking breaks consistently while at work. The authors highlight that resting in between tasks means you will likely be able to spend twice as much time on your next task without experiencing fatigue.

As well as preventing fatigue, rest can actually improve your ability to find innovative work ideas. Your brain is more active when you are resting, so it will be better equipped to think of solutions. These solutions may be difficult to identify while working on a task but easily come to you while you rest. You can still be productive while resting, like folding your laundry or cleaning your home. The authors explain that they wrote this book while switching between writing fiction and nonfiction. She did this because these tasks require different parts of the brain. They did this because these tasks require different parts of the brain. So, they were keeping their brain active in the hope that this would encourage imagination and effective working, while also switching up the tasks so they would feel refreshed rather than burnt out.

The authors use an analogy to highlight the importance of rest. Physical exercise is frequently identified as a great way to improve your fitness levels, stay healthy and build muscle. That said, the benefits of exercise are created while you sleep. The same is true for mental activity. The information we have learned from the day before is processed and consolidated while we rest.

So, a key part of being efficient and productive is knowing when you should take time off to relax.

StoryShot #5: Fight Unrealistic Expectations With Facts

Exhaustion is deeply connected with our expectations. For example, you are far more likely to feel frustrated and exhausted if you describe a huge challenge as being super easy. If you are factual about the challenge ahead, you won’t be surprised when you start to struggle, preventing you from experiencing emotional exhaustion on top of physical exhaustion. Expectations determine your frustrations, which means you can manage your frustrations by managing your expectations.

StoryShot #6: The Bikini Industrial Complex

As well as individuals placing unrealistic expectations on themselves, women specifically have expectations forced upon them. The authors call this the Bikini Industrial Complex, which is the expectation that women conform to specific and unattainable body ideals. The reason that the body ideals are unattainable is that the Body Mass Index is often used to assess somebody’s health despite its limitations. Specifically, the BMI was invented by weight-loss clinics to encourage women to keep buying their weight-loss services. So, the Bikini Industrial Complex does not help women improve their wellbeing, it encourages emotional exhaustion and subsequent burnout.

The reality of the Bikini Industrial Complex burnout is shown by a recent study in The Lancet. They found that overweight individuals had lower health risks than those in the low end of the healthy category. So, it seems that the emotional exhaustion associated with meeting unattainable ideals is more harmful than being overweight.

StoryShot #7: We All Need People In Our Lives

Society has started to view independence as a sign of success. We start our lives as dependent children and grow to be the ideal of an independent adult who doesn’t need others to have fulfillment. The authors believe we aren’t going to perform to our best if we are lonely and isolated. That said, we also won’t perform to our best if we are constantly surrounded by others and dependent on their abilities. The perfect balance is having a bit of both. We need to feel connected to others, but we also need time to benefit from our independence.

Connections are a key part of preventing burnout. They provide us with emotional and medical support, as well as offering opportunities to learn by giving us new information. We don’t all have the same demands for connection, though. This will vary from person to person and is often defined by whether we are natural introverts or extroverts. Introverts generally need less connection and require more independence. Extroverts require more connection and less independence.

It is important to point out that not all connections are good. Quality is more important than quantity. For example, studies show that couples with poor marriage quality have poorer physical and mental health, as well as also feeling less satisfied than people who weren’t married. This suggests that connections can have a negative impact if they are of low quality. Even people with chronic illnesses reported a higher quality of life as a result of a good relationship. This is why high-quality connections should be encouraged.

StoryShot #8: Use Positive Reappraisal

To tackle stress you have to develop a strong understanding of the difference between stress and stressors. The latter are the things that lead to stress. Once you understand this, you have to identify which of your stressors are controllable and which aren’t. Those you can’t control should be mitigated through things you can control. For example, there will be work stressors that you have to deal with. But, you can prevent these stressors from leading to burnout by scheduling activities post-work that close this stress cycle. This might come in the form of going to the gym after work.

As well as including experiences that close the stress cycle, positive reappraisal can also counteract stressors. This is reframing a difficult situation to find positive opportunities. This isn’t being optimistic without reasoning to be so. Instead, it is seeking facts and truth about a situation and highlighting how these stressors can be managed. 

StoryShot #9: Use Planful Problem-Solving

Controllable stressors can also be managed through planful problem-solving. Planful problem-solving involves analyzing a situation filled with stressors and identifying how you can solve the problem or simply lessen frustration. Although you should always plan to prevent the impact of stressors, the reality is that this and the other tools spoken about won’t always work. If this is the case it is important to remember that the challenges you are facing are likely more rewarding than just taking the easy route. If you are struggling in a difficult situation and cannot problem-solve your way out, you have to remind yourself that you have a better chance for personal growth. This will allow you to avoid burnout.

StoryShot #10: Practice Self-Compassion

The high expectations we and others place on ourselves can lead to significant burnout. Although some self-criticism can help you improve and become a better person, you can quickly shift from productive self-criticism into toxicity. This toxicity will lead to inaction and prevent you from taking the chances required to learn from your mistakes.

To overcome this toxicity, you have to create a vivid image of this toxic version of yourself. You can even name it, helping you to view the toxic voice as something separate from yourself. Once you create this divide you’ll find it easier to not listen to its toxicity. This distance will allow you to start practicing self-compassion. Self-compassion can be challenging as it is a form of healing. All healing is associated with feelings of pain and vulnerability. The important thing to remember is that healing is always good and it does come to a conclusion. Crucially, this healing process will leave you stronger.

Finally, the strength that self-compassion gives you will allow you to be joyful. Happiness is impossible to sustain as it is a fleeting moment rather than a destination. Joy is sustainable by staying self-compassionate and taking time to feel gratitude toward those in your life and your daily events.

Final Summary and Review of Burnout

Burnout is an exploration into the factors that can lead to emotional exhaustion and the ways you can tackle these factors. The reality is that life will present us with stressors and emotionally exhausting experiences. It is how we control the controllable stressors and deal with the uncontrollable stressors that determine whether we become burnt out. The key is developing strong positive connections with others, view challenges at face value and tackling stressors by breaking the stress cycle.

Here’s a recap of the key insights we covered here:

  • StoryShot #1: Try to Close the Stress Cycle
  • StoryShot #2: Fight Stress by Building Your Resilience
  • StoryShot #3: Emotional Exhaustion Leads to Burnout
  • StoryShot #4: Rest Helps You Avoid Exhaustion
  • StoryShot #5: Fight Unrealistic Expectations With Fact
  • StoryShot #6: The Bikini Industrial Complex
  • StoryShot #7: We All Need People In Our Lives
  • StoryShot #8: Use Positive Reappraisal
  • StoryShot #9: Use Planful Problem-Solving
  • StoryShot #10: Practice Self-Compassion

Which one of these would you put into practice? Let us know by sending us a tweet @storyshots

Rating

We rate this book 4.3/5.

Our Score

Editor’s Note

This article is an unofficial summary and analysis of Burnout. It was first published in 2021.

Burnout PDF, Free Audiobook, Infographic and Animated Book Summary

This was the tip of the iceberg. To dive into the details and support the author, order the book or get the audiobook for free on Amazon.

Did you like the lessons you learned here? Comment below or share to show you care.

New to StoryShots? Get the PDF, free audio and animated versions of this analysis and review of Burnout and hundreds of other bestselling nonfiction books in our free top-ranking app. It’s been featured by Apple, The Guardian, The UN, and Google as one of the world’s best reading and learning apps.

Related Book Summaries

Essentialism by Greg McKeown

The E-Myth Revisited by Michael Gerber

Everything Is F*cked by Mark Manson

Man’s Search for Meaning by Viktor Frankl

Girl, Stop Apologizing by Rachel Hollis

Untamed by Glennon Doyle

Words That Change Minds by Shelle Rose Charvet

Unfu*k Yourself by Gary John Bishop

Designing Your Life by Bill Burnett and Dave Evans

The Happiness Project by Gretchen Rubin

The Pomodoro Technique by Francisco Cirillo

Burnout Book Summary
  • Save

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.