Le cygne noir résumé
| | | |

Le cygne noir - Résumé du livre et critique | Nassim Nicholas Taleb

Résumé du livre The Black Swan : The Impact of the Highly Improbable de Nassim Nicholas Taleb.

La vie s'active. A Le cygne noir qui prenait la poussière sur votre étagère ? Prenez plutôt les idées clés dès maintenant.

Nous ne faisons que gratter la surface ici. Si vous n'avez pas encore le livre, commandez-le. ici ou obtenir le livre audio gratuit sur Amazon pour connaître les détails juteux.

Introduction

Avez-vous déjà fait un plan global, mais il a quand même échoué ? Vous trouvez-vous dans des situations extrêmes, positives ou négatives, et ne parvenez pas à faire le meilleur choix ?

Eh bien, vous n'êtes pas seul. Mieux encore, vous êtes en bonne compagnie. Même les plans élaborés avec des ressources infinies peuvent échouer. Les gouvernements ne peuvent pas résoudre des problèmes tels que le chômage et la guerre. Ils ne peuvent pas non plus saisir les opportunités en répartissant mal les ressources publiques.

Une meilleure planification vous permettra de tirer parti des opportunités. La préparation vous permettra de réduire les pertes en cas de catastrophe. Comment vous préparez-vous aux événements inattendus de la vie ? Pouvez-vous améliorer le taux de réussite de vos plans ?

Le cygne noir est basé sur le principe que la vie est pleine de surprises. Certaines sont bonnes, d'autres sont catastrophiques. Le livre passe en revue des événements tels que l'essor de l'Internet et les guerres dévastatrices. Il étudie également notre tendance à proposer des explications lorsque nous sommes confrontés à des événements importants.

Ce livre offre un aperçu de la nature des événements inattendus. Il examine également les réactions humaines typiques. Enfin, il fournit des conseils pour mieux gérer les extrêmes de la vie.

À propos de Nassim Nicholas Taleb

Nassim Nicholas Taleb est un auteur libano-américain. Il est également statisticien, analyste des risques et ancien trader d'options. Le cygne noir est l'un des cinq volumes d'essais philosophiques, Incerto. Il a publié Incerto entre 2001 et 2018. M. Taleb enseigne l'ingénierie du risque à la Tandon School of Engineering de l'Université de New York et est membre de l'Académie des sciences. Analyse des risques et des décisions co-rédacteur de la revue. En outre, ce remarquable statisticien est l'auteur de plus d'une douzaine de livres inspirants.

L'approche de Taleb en matière de gestion des risques lui a permis de tirer profit des crises financières contemporaines. Il préconise une approche des marchés financiers fondée sur les cygnes noirs, qui tient compte des événements difficiles à prévoir dans la prise de décision. Taleb plaide également pour une recherche scientifique décentralisée et vise à combler les lacunes des études actuelles. 

Nassim Taleb est l'auteur de quatre autres livres dans les domaines suivants Incerto. Ces livres ont reçu de nombreux éloges et ont gagné une audience mondiale. Le style unique de Taleb comprend une narration mixte ; les reportages sont semi-autobiographiques et philosophiques. Il a conduit Le cygne noir pour remporter plusieurs prix.

StoryShot #1 : Les événements du cygne noir sont sans précédent et ont un impact énorme. Plus tard, ils sont expliqués comme étant prévisibles.

L'histoire et la société sautent - les changements incrémentaux ne se produisent pas comme nous l'attendons. L'approche scientifique consiste à suivre les événements en fonction de leur progression. Malheureusement, les sociétés passent d'une fracture à l'autre, et l'explication des événements sur la base d'une relation de cause à effet est erronée.

Pendant la majeure partie de l'histoire, les gens ont surtout vu des cygnes blancs. Certaines sociétés croyaient même que les cygnes noirs n'existaient pas. Un groupe d'explorateurs a vu pour la première fois un cygne noir en Australie occidentale en 1967. La nouvelle stupéfiante s'est répandue en Europe et dans le monde comme une traînée de poudre. L'histoire du cygne noir a inspiré de nombreux chercheurs. Des philosophes tels que John Stuart Mill ont utilisé le termecygne noirlorsqu'il s'agit d'événements rares et improbables.

Taleb propose que les événements de type cygne noir présentent les caractéristiques suivantes : 

  1. Ils ne sont pas attendus.
  2. Ils ont un impact considérable sur le monde.
  3. Les gens donnent plus tard des explications convaincantes sur ce qui s'est passé.

Parmi les cygnes noirs notables, citons la Seconde Guerre mondiale et le krach boursier de 1987. Le 11 septembre et la découverte des antibiotiques sont également des cygnes noirs.

La guerre civile libanaise a été un cygne noir. Chrétiens et musulmans vivaient en paix depuis plus de 1300 ans. La culture libanaise prêchait la tolérance. Les écoliers respectaient la culture de leurs voisins.

Une guerre religieuse sanglante a mis fin à cette civilisation unique. Les écoliers sont choqués de voir leurs voisins se retourner les uns contre les autres. Les bombes et les balles ont fait voler en éclats les quartiers résidentiels. Le Liban s'attendait à ce que la guerre se termine dans "quelques jours". Elle a duré dix-sept ans. Plus tard, des chercheurs ont proposé des explications convaincantes sur la cause et la nature de la guerre.

Les événements du cygne noir s'étendent à l'expansion de petits cultes jusqu'aux religions mondiales. Les générations suivantes naissent en considérant des croyances particulières comme des faits de la vie.

StoryShot #2 : Nous vivons dans l'Extrémistan, un monde inégalitaire avec des valeurs extrêmes imprévisibles.

Nous vivons dans deux mondes séparés : mediocristan et extremistan.

Dans le médiocre, les choses sont égales et similaires. Les humains viennent de ce monde. C'est le monde naturel qui correspond à notre intuition. Nous croyons que des aspects tels que notre taille et nos salaires dans les paramètres conventionnels sont égaux.

Le monde se dirige vers l'extrémistan. Dans cet extrémistan, les valeurs aberrantes ont un impact disproportionné. Il n'est pas facile de se faire à l'idée de ces nouvelles informations. Prenons un groupe de 50 personnes. Un seul individu pourrait avoir plus de richesse que les 49 autres membres réunis. Un seul membre du groupe pourrait également être beaucoup plus grand que les autres.

Dans le médiocrisme, nous nous appuyons sur la tyrannie du collectif. Nous nous concentrons sur l'évidence. Nous prédisons l'avenir et nous nous y préparons. Dans l'Extrémistan, la tyrannie du singulier domine la société. Les accidents et les événements invisibles dictent nos vies.

La technologie et la connectivité mondiale sont en partie responsables de l'extrémisme. La presse à imprimer, la télévision et l'Internet ont accéléré le processus vers un monde extrémiste.

Le monde souffrira de pandémies aiguës. Des germes singuliers domineront nos vies, malgré les percées scientifiques que nous avons réalisées. Moins de personnes et d'entreprises contrôleront plus de richesses. Les inégalités augmenteront et les modes seront plus marquées. 

StoryShot #3 : Nous surestimons ce que nous savons et sommes aveugles à ce que nous ne savons pas.

En 2002, Donald Rumsfeld, le secrétaire américain à la Défense, a commenté la guerre en Irak. Il a déclaré qu'il y avait des "éléments connus", des "éléments inconnus" et des "éléments inconnus". Cette réponse a amusé la presse. Rumsfeld a ajouté que les choses dont nous n'avons pas conscience ont un impact immense sur nos vies.

Le concept d'"inconnu inconnu" est désormais un vaste champ d'étude. La plupart des médias l'ont ridiculisé. La citation exprime les risques auxquels nous sommes confrontés lorsque nous décidons. Notre compréhension est limitée. Une dinde élevée dans une ferme célèbre la générosité des fermiers. Puis vient Thanksgiving. La dinde se sent en sécurité car rien ne prouve que le fermier est cruel.

L'absence de preuve n'est pas une preuve d'absence. Des événements tels que les attaques du 11 septembre, le crash immobilier et la guerre du Liban ont fait beaucoup de mal aux communautés. Ces événements se sont produits malgré l'absence de précédents.

Les preuves silencieuses existent. Nous ne pouvons souvent pas les voir à cause de notre obsession pour les observations naïves du passé. Notre parti pris va jusqu'à déterrer des preuves unilatérales pour soutenir nos croyances. Nous nous concentrons sur les preuves évidentes et ne pouvons pas étudier les questions qui suggèrent le contraire.

Le biais de survivance est notre tendance à nous concentrer sur les exemples et les individus qui ont réussi. Il est courant de tirer des leçons des modèles à suivre. Mais qu'en est-il des individus invisibles ? Certaines personnes peuvent ne pas atteindre des niveaux élevés de réussite. Les personnes qui travaillent dur, font preuve de discipline et de constance peuvent également échouer. La plupart des gens ne rendent pas leurs échecs publics, et les individus prospères écrivent des biographies à succès.

Nous devrions étudier tous les individus qui se sont lancés dans une entreprise particulière. Nous sous-estimons souvent les preuves silencieuses ou les ignorons complètement. Cependant, nous aurions tout à gagner à surmonter nos préjugés.

StoryShot #4 : Les gens créent des histoires sur les raisons de l'apparition des cygnes noirs, ce qui masque leur caractère inattendu.

Nous sommes prompts à proposer des explications de cause à effet lorsque des événements extrêmes se produisent. Notre amour des histoires nous pousse à simplifier les événements au détriment des détails essentiels. Le sophisme narratif crée dans notre esprit un monde parfaitement logique où le destin n'existe pas.

Notre besoin d'histoires logiques nous pousse à trouver des causes à tout ce que nous voyons. Nos explications lient les faits entre eux. Le produit principal est une histoire facile à mémoriser, satisfaisant les "vérités historiques".

Les événements de type cygne noir se situent au-delà des informations dont nous disposons. Et pourtant, nous déformons les faits. Réduire les informations à un ensemble de faits affecte nos réactions face à des événements rares.

Souvent, notre approche de la vie se divise en deux grandes catégories. Dans la première, nous sommes expérientiels ; nous décidons en une fraction de seconde sur la base de notre intuition. Nous développons des heuristiques (raccourcis). Elles nous permettent de trouver des solutions rapides lorsque nous sommes confrontés à un événement particulier. Ces solutions rapides devraient être vertueuses. Mais, ces raccourcis sont préjudiciables lorsque nous utilisons des informations erronées.

Deuxièmement, nous nous efforçons de comprendre et de réagir à divers scénarios ; c'est la "réflexion". Le processus est souvent lent, progressif et logique. La réflexion fait moins d'erreurs que l'heuristique. Mieux encore, nous pouvons revoir nos étapes de prise de décision pour corriger des erreurs spécifiques.

Le premier système nous a fait croire que les cygnes noirs n'existent pas. La réflexion aurait pu éliminer le problème. Une enquête systématique sur la question aurait permis d'éliminer les préjugés. Les heuristiques sont souvent basées sur les émotions.

Nous devons surmonter le sophisme de la création d'histoires en comprenant mieux les événements actuels et en étudiant les questions à un niveau plus profond pour apprendre les moteurs fondamentaux. Nous devons également considérer les cygnes noirs comme des possibilités et nous préparer aux pires scénarios en conséquence.

Classement

Nous attribuons au film Le cygne noir une note de 4.3/5.

Notre note

Note de l'éditeur

Cet article a été publié pour la première fois en 2021. Il a été mis à jour et révisé de manière substantielle en août 2022.


Le cygne noir PDF, infographie, livre audio gratuit et résumé animé du livre

Qu'avez-vous appris du résumé de The Black Swan ? Quel a été votre coup de cœur ? Comment pouvons-nous améliorer ce résumé ? Commentez ci-dessous ou envoyez-nous un tweet @storyshots.

C'était la partie émergée de l'iceberg. Pour plonger dans les détails et soutenir Nassim Nicholas Taleb, commandez le livre ici ou procurez-vous le livre audio. gratuitement.

Nouveau sur StoryShots ? Téléchargez notre application gratuite la mieux classée pour accéder aux versions PDF/ePub, audiobook, infographique et animée de ce résumé et de centaines d'autres livres de non-fiction à succès. StoryShots a été présenté par Apple, Google, les Nations unies, The Guardian et The Economist comme l'une des meilleures applications d'apprentissage au monde.

Résumés de livres connexes

La pensée, rapide et lente

Antifragile

L'investisseur intelligent

ARGENT Maîtriser le jeu

Predictably Irrational

La boule de neige

Comment ne pas se tromper

Réfléchissez-y à nouveau

Outliers

Homo Deus

Dix leçons pour un monde post-pandémique

Le dilemme de l'innovateur

Résumé du livre Le cygne noir
  • Sauvez

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

The Black Swan summary
| | | |

The Black Swan Book Summary and Review | Nassim Nicholas Taleb

Book Summary of The Black Swan: The Impact of the Highly Improbable by Nassim Nicholas Taleb

Life gets busy. Has The Black Swan been gathering dust on your bookshelf? Instead, pick up the key ideas now.

We’re scratching the surface here. If you don’t already have the book, order it here or get the audiobook for free on Amazon to learn the juicy details.

Introduction

Have you ever made a comprehensive plan, but it failed anyway? Do you find yourself in extreme positive or negative situations and fail to make the best choice?

Well, you are not alone. Better still, you are in good company. Even plans made with endless resources can fail. Governments cannot address problems such as unemployment and war. They also cannot seize opportunities by misallocating public resources.

Better planning will enable you to capitalize on opportunities. Preparedness will allow you to cut losses when disasters strike. How do you prepare for unexpected life events? Can you improve the success rate of your plans?

The Black Swan is based on the premise that life is full of surprises. Some are good, and some are catastrophic. The book reviews events such as the rise of the Internet and devastating wars. It also studies our tendency to offer explanations when confronted with significant events.

The book offers insight into the nature of unexpected events. It also looks at typical human reactions. Finally, it provides tips on managing life’s extremes better.

About Nassim Nicholas Taleb

Nassim Nicholas Taleb is a Lebanese American author. He is also a statistician, risk analyst, and former options trader. The Black Swan is one of the five-volume philosophical essays, Incerto. He published Incerto between 2001 and 2018. Taleb teaches risk engineering at the NYU Tandon School of Engineering and is a Risk and Decision Analysis journal co-editor. In addition, the remarkable statistician has authored over a dozen inspiring books.

Taleb’s approach to risk management saw him profit from contemporary financial crises. He advocates for a black swan approach to financial markets that caters to hard-to-predict events in decision-making. Taleb also advocates for decentralized scientific research and aims to overcome gaps in current studies. 

Nassim Taleb authored four other books in Incerto. These books have won many accolades and have gained a global audience. Taleb’s unique style includes a mixed narrative; the reporting is semi-autobiographical and philosophical. It has led The Black Swan to win several awards.

StoryShot #1: Black Swan Events are Unprecedented and Have a Huge Impact. Later, They Are Explained Away as Predictable

History and society jump—incremental change does not happen as we expect. The scientific approach involves tracking events based on progression. Unfortunately, societies move from fracture to fracture, and explaining events using a cause-and-effect basis is flawed.

People mainly saw white swans for the majority of history. Some societies even believed that black swans did not exist. A group of explorers first saw a black swan in Western Australia in 1967. The stunning news spread across Europe and the world like wildfire. The tale of the black swan inspired many scholars. Philosophers such as John Stuart Mill used the term ‘black swan’ when referring to rare, improbable events.

Taleb proposes that black swan events have the following characteristics: 

  1. They are not expected.
  2. They have a considerable impact on the world.
  3. People later give convincing explanations of what happened.

Notable black swan events include World War II and the market crash of 1987. 9/11 and the discovery of antibiotics are also black swan events.

The Lebanese Civil War was a black swan event. Christians and Muslims had lived peacefully for over 1300 years. The Lebanese culture preached tolerance. Schoolchildren respected their neighbors’ cultures.

A bloody religious war ended the unique civilization. Schoolchildren watched in shock as neighbors turned against each other. Bombs and bullets shattered residential areas. Lebanon expected the war to end in “a few days.” It lasted seventeen years. Later, scholars offered convincing explanations for the cause and nature of the war.

Black swan events extend to the expansion of small cults to global religions. Later generations are born thinking of particular beliefs as facts of life.

StoryShot #2: We Live in Extremistan, an Unequal World with Unpredictable Extreme Outliers

We live in two separate worlds: mediocristan and extremistan.

In mediocristan, things are equal and similar. Humans came from this world. It is the natural world that matches our intuition. We believe that aspects such as our height and salaries in conventional parameters are equal.

The world is moving to extremistan. In extremistan, outliers have a disproportionate impact. It isn’t easy to wrap our heads around the new information. Consider a group of 50 people. One individual could have more wealth than the other 49 members combined. A single group member could also be much taller than the others.

In mediocristan, we rely on the tyranny of the collective. We focus on the obvious. We predict the future and prepare for it. In extremistan, the tyranny of the singular dominates society. Accidents and unseen events dictate our lives.

Technology and global connectivity are partly to blame for extremistan. The printing press, television, and the Internet have sped up the process to an extremistan world.

The world will suffer acute pandemics. Singular germs will dominate our lives, despite the scientific breakthroughs that we have made. Fewer people and companies will control more wealth. Inequality will increase, and fads will be more acute. 

StoryShot #3: We Overvalue What We Know and are Blind to What We Don’t Know

In 2002, Donald Rumsfeld, the US Secretary of Defense, commented on the war in Iraq. He said that there are “known knowns,” “known unknowns,” and “unknown unknowns.” The answer amused the press. Rumsfeld added that the things we are unaware of have an immense impact on our lives.

The concept of “unknown unknown” is now an extensive field to study. Most media stations ridiculed it. The quote expresses the risks we face when deciding. We have limited understanding. A turkey raised on a farm celebrates the farmers’ generosity. Then Thanksgiving comes. The turkey feels safe because of the absence of evidence that the farmer is cruel.

The absence of evidence is not evidence of absence. Events such as the 9/11 attacks, the housing crash, and the Lebanon war harmed communities greatly. These events occurred despite the lack of precedents.

Silent evidence exists. We often cannot see it because of our obsession with naive observations in the past. Our bias extends to digging up one-sided evidence to support our beliefs. We focus on obvious evidence and cannot research issues that suggest otherwise.

Survivorship bias is our tendency to focus on successful examples and individuals. It is common to take lessons from role models. What about the invisible individuals? Some people may not achieve high levels of success. Individuals with hard work, discipline, and consistency may also fail. Most people do not publicize their failures, and prosperous individuals write best-selling biographies.

We should study all the individuals who ventured into a particular enterprise. We often underrate or completely discount silent evidence. However, we would benefit by overcoming our biases.

StoryShot #4: People Create Stories about Why Black Swans Happened, Which Covers Up How Unexpected They Were

We are quick to offer cause-and-effect explanations when extreme events occur. Our love for stories makes us simplify events at the expense of critical details. The narrative fallacy creates a perfectly logical world in our minds where fate is non-existent.

Our craving for logical stories pushes us to find causes for everything we see. Our explanations bind the facts together. The major product is an easy-to-remember story, satisfying “historical truths.”

Black swan events lie beyond the information we have. Yet still, we distort facts. Reducing information into a set of facts affects our reactions to rare events.

Often our approach to life falls under two major categories. In the first one, we are experiential; we decide within a split second based on intuition. We develop heuristics (shortcuts). They enable us to come up with fast solutions when confronted by a particular event. The quick fixes should be virtuous. But, these shortcuts are detrimental when we use flawed information.

Second, we apply efforts in understanding and responding to various scenarios; “thinking.” The process is often slow, progressive, and logical. Thinking makes fewer mistakes than heuristics. Better still, we can review our decision-making steps to correct specific errors.

The first system made us believe that black swans are non-existent. Thinking could have eliminated the problem. A systematic inquiry into the question would have eliminated biases. Heuristics are often based on emotions.

We must overcome the fallacy of creating stories by better understanding current events, and studying matters at a deeper level to learn fundamental drivers. We should also treat black swans as possibilities and prepare for worst-case scenarios accordingly.

Rating

We rate The Black Swan 4.3/5.

Our Score

Editor’s Note

This article was first published in 2021. It was updated and revised substantially in August 2022.


The Black Swan PDF, Infographic, Free Audiobook and Animated Book Summary

What did you learn from The Black Swan summary? What was your favorite takeaway? How can we improve this summary? Comment below or tweet to us @storyshots.

This was the tip of the iceberg. To dive into the details and support Nassim Nicholas Taleb, order the book here or get the audiobook for free.

New to StoryShots? Download our top-ranking free app to access the PDF/ePub, audiobook, infographic and animated versions of this summary and hundreds of other bestselling nonfiction books. StoryShots has been featured by Apple, Google, the UN, The Guardian and The Economist as one of the world’s best learning apps.

Related Book Summaries

Thinking, Fast and Slow

Antifragile

The Intelligent Investor

MONEY Master the Game

Predictably Irrational

The Snowball

How Not to Be Wrong

Think Again

Outliers

Homo Deus

Ten Lessons for A Post-Pandemic World

The Innovator’s Dilemma

The Black Swan book summary
  • Save

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.