Résumé du Tao Te Ching
  • Sauvez
| | |

Tao Te Ching (Dao De Ching) de Lao Tse (Lao Tzu) Résumé par chapitres et citations

La sagesse des anciens pour les temps modernes

La vie nous occupe. Le Tao Te Ching était-il sur votre liste de lecture ? Apprenez-en les grandes lignes dès maintenant. Pour plonger dans les détails, commandez le livre ou obtenez le livre audio gratuitement.

Introduction

Souhaitez-vous être plus apte à faire face aux obstacles et aux frustrations de la vie ? Souhaitez-vous trouver un équilibre sain entre travail productif et soins personnels pour votre bien-être ? Vous trouverez peut-être de l'aide dans les anciens enseignements chinois du Tao Te Ching.

Promettant de nous apprendre à faire preuve d'intégrité, voici 81 chapitres de sagesse revendiquée pour naviguer dans la vie. Pour bien comprendre les principaux enseignements du Tao Te Ching, nous devons lire avec un esprit ouvert. Le livre a été traduit dans de nombreuses langues, mais le texte original est difficile à traduire mot à mot. Il a eu une grande influence et pourrait nous apprendre beaucoup de choses sur la façon de bien vivre.

Les principales leçons que nous pouvons tirer du Tao Te Ching sont les suivantes : comment réagir de manière constructive à nos fautes et à nos erreurs, comment faire face aux obstacles qui se dressent sur notre chemin, et comment utiliser la compétition avec les autres comme une opportunité d'interactions fructueuses qui profitent à toutes les personnes impliquées. 

Lao Tseu promet de nous enseigner l'art de bien vivre, en partageant son idéal sur la façon dont un "maître" de la vie doit penser et se comporter. Il utilise le terme "maître" dans sa forme masculine, mais ses enseignements s'appliquent à tous, hommes ou femmes. 

Voici les points les plus importants à retenir du Tao Te Ching. Taguez-nous sur les médias sociaux et faites-nous savoir lesquels vous approuvez ou désapprouvez.

L'histoire de Lao Tzu

Lao Tzu était un ancien philosophe et écrivain chinoisLao Tzu est l'auteur le plus connu du Tao Te Ching. Lao Tzu a fondé le taoïsme, une philosophie de vie qui prône l'humilité et la piété religieuse. Malgré son rôle dans les croyances chinoises, Lao Tzu reste un être historique vague. Il existe très peu d'informations sur son existence.

Lao Tzu a reçu le nom de Laozi, qui signifie le sage ou le "vieux maître vénérable". Cette sagesse est bien représentée dans son œuvre, le Tao Te Ching. Écrit il y a plus de deux mille ans, c'est un guide qui reste pertinent pour chacun d'entre nous dans nos voyages de découverte de soi. 

Lao a présenté les concepts simples comme les plus grands trésors de la vie.

StoryShot #1 : Nous pouvons appliquer les principes de simplicité, de patience et de compassion dans nos vies

La vie peut être compliquée, mais la simplicité, la patience et la compassion nous permettent de remettre à zéro nos esprits distraits. La simplicité, la patience et la compassion nous encouragent à faire ce qui suit :

  • Soyez patient avec les autres et l'environnement
  • Soyez compatissant envers vous-même
  • Se sentir habilité à surmonter tous les obstacles de la vie avec facilité

StoryShot #2 : Le concept du Tao est notre guide

Tao se traduit par le canal, le chemin ou la voie et représente également un système de moralité. Le Tao représente à la fois la source de toutes choses et leur état idéal. Lao Tseu affirme que, parce que nous avons le libre arbitre, nous pouvons facilement nous écarter de cette façon naturelle d'être, mais nous pouvons aussi revenir à cet état d'harmonie. Un maître insiste sur la vertu et le pouvoir de l'accord avec le Tao et s'efforce de vivre en accord avec la nature.

"Le Tao produit (toutes les choses) et les nourrit ; il produit

et ne les revendique pas comme étant les siennes ; elle fait tout et pourtant

ne s'en vante pas ; elle préside à tout, et pourtant ne contrôle pas

les. C'est ce qu'on appelle "la qualité mystérieuse

du Tao."

- Lao Tseu

Le maître fait également des efforts pour réaliser ce qui est le mieux pour lui. Cependant, le maître s'arrête lorsqu'il en a fait assez et laisse la nature prendre le contrôle. Il est impératif pour chaque maître de connaître ses limites et de ne pas se surpasser. Nos efforts et nos réalisations ne doivent pas renforcer notre ego, mais nous aider à vivre avec une humilité salutaire. 

StoryShot #3 : Jing, Qi, et Shen doivent être en équilibre

Jing, Qi, et Shen sont les éléments les plus importants. principaux trésors que le maître devrait posséder. Un équilibre dans les trois trésors apporte une harmonie physique et spirituelle. Cette harmonie et cet équilibre contribuent également au bien-être. 

Jing 

"Jing" se traduit par un ensemble de directives ou l'essence. Nous ne pouvons nous harmoniser avec les autres et la nature que par une connexion profonde avec nous-mêmes. Le Jing protège également notre corps des facteurs externes et régule la croissance et le développement internes. 

L'essence est au cœur de notre croissance, de notre développement et de notre reproduction. Le Jing est en nous lorsque nous naissons et reste dans notre corps depuis lors. Pour rester en bonne santé, nous ne devons pas laisser le Jing s'épuiser. 

S'abstenir de tout ce qui est contre nature pour maintenir le Jing. Si le Jing meurt, nous mourrons. Nous devons nous efforcer de donner le meilleur de nous-mêmes, mais sans nous surmener. Parmi les principes clés qui nous aident à nous aligner sur le Tao et à maintenir le Jing, citons l'humilité, le fait de prendre soin des autres, d'éviter la violence, d'être responsable avec le pouvoir et d'accepter que le changement est inévitable.  

Homme professionnel dans un bureau réfléchissant à ses objectifs de carrière - un parcours de conscience de soi tiré du Tao Te Ching.
  • Sauvez
Le Tao Te Ching vous encourage à faire des efforts pour vous montrer chaque jour et à poursuivre vos rêves.

Qi 

Le "Qi" ou "Chi" est l'énergie vitale de notre corps. C'est l'air que nous respirons et l'énergie qui nous maintient en vie. Tout le Qi n'est pas bon et constructif, mais la vie en pleine conscience élimine le mauvais Qi et amplifie le bon. 

Le Qi est également la force vitale qui nous entoure et nos environnements internes et externes le modifient. Lorsque le Qi se rassemble, un corps se forme, et lorsque le Qi se disperse, le corps meurt. 

Un Qi équilibré et fluide favorise la santé et le bien-être. Un Qi stagnant et déséquilibré est source de mauvaise santé et de bien-être, et nous nuit ainsi qu'à notre environnement. 

"Toutes les choses surgissent et il n'y en a pas une qui refuse de montrer

Ils se développent, et il n'y a aucune revendication quant à leur propriété ;

ils passent par leurs processus, et il n'y a aucune attente (d'une

récompense pour les résultats). Le travail est accompli, et il y a

sans se reposer sur ses lauriers."

- Lao Tseu

Shen

Le "Shen" est notre esprit. L'esprit naît lorsqu'une goutte de Shen s'unit au Jing et au Qi. Pour devenir un maître, nous devons chacun garder notre Shen en maintenant l'authenticité et en nous alignant sur le Tao.

Évitez les systèmes d'information qui se concentrent trop sur la dénomination des choses et des instances. Donner un nom prive les choses et les instances de leur état naturel. En effet, un nom établit une discrimination artificielle entre les choses et les contient dans l'espace et le temps. Il peut donc les faire paraître plus distantes et différentes de nous-mêmes qu'elles ne le sont réellement. 

"Une fois que le tout est divisé, les parties ont besoin de noms.

Il y a déjà assez de noms.

Il faut savoir s'arrêter.

Savoir quand s'arrêter permet d'éviter les problèmes."

- Lao Tseu

En tant que pur esprit, Shen nous permet de maintenir des niveaux élevés de conscience de soi. La conscience de soi nous aide à rester connectés avec l'univers. La culture du Shen nous distingue également du reste de l'univers.

Nous ne pouvons nourrir notre Shen que si nous sommes riches en Qi et en Jing. Un Shen sain favorise l'épanouissement du Qi et du Jing.

La maîtrise du Jing, du Qi et du Shen renforce notre vitalité. Nous restons ainsi bien alignés avec la nature et assurés d'un bon bien-être.

StoryShot #4 : Nous devrions assumer toutes nos fautes et erreurs

Lorsqu'un maître commet une erreur, il regarde à l'intérieur de lui-même, puis se rend compte de son erreur, l'admet et la corrige. Il ne s'énerve pas lorsque quelqu'un d'autre lui fait remarquer son erreur. Au contraire, le maître traite l'individu comme un enseignant généreux. Nous devrions donc aspirer à ces mêmes réponses constructives lorsque nous faisons des erreurs.

Chaque défaut que nous reconnaissons en nous-mêmes ou dans notre comportement est une excellente opportunité d'apprentissagesi nous ne nous attardons pas sur notre passé. Considérez vos ennemis comme votre ombre et observez comment ils jugent les autres. Ne laissez pas le comportement de quelqu'un d'autre déclencher en vous une réaction impulsive et colérique. Reconnaissez plutôt ce comportement comme une manifestation de son caractère et montrez l'exemple pour l'aider à le changer.

L'observation des autres nous aide à nous contrôler. Grâce à l'observation, nous pouvons évaluer nos mauvais traits de caractère et travailler à les éliminer. Accepter ses défauts peut blesser son ego, mais on peut être assez sage pour s'en remettre. 

"Celui qui connaît les autres hommes fait preuve de discernement ; celui qui se connaît lui-même est

intelligent. Celui qui vainc les autres est fort ; celui qui

qui se surmonte lui-même, est puissant. Celui qui est satisfait de son sort est riche ;

celui qui continue à agir avec énergie a une volonté (ferme)".

- Lao Tseu

Accepter ses fautes et ses erreurs peut nous affecter, mais nous devrions nous concentrer sur l'élévation de notre conscience et sur la nécessité de devenir une meilleure version de nous-mêmes.

Classement

Nous évaluons ce livre 4,5 / 5.

Notre note

PDF, Infographie, Audiobook gratuit et Résumé animé du livre

Commentez ci-dessous et faites savoir aux autres ce que vous avez appris ou si vous avez d'autres idées.

Nouveau sur StoryShots ? Obtenez les versions audio et animées du Tao Te Ching et de centaines d'autres livres de non-fiction à succès dans notre collection de livres. application gratuite de premier rang. Apple, The Guardian, les Nations unies et Google l'ont classée parmi les meilleures applications de lecture et d'apprentissage au monde.

Pour plonger dans les détails, commandez le livre ou obtenez le livre audio gratuitement.

Résumés de livres connexes

Débit par Mihaly Csikszentmihalyi

Ikigai par Héctor García et Francesc Miralles

Le pouvoir de l'instant présent par Eckhart Tolle

L'obstacle est le chemin par Ryan Holiday

Penser vite et lentement par Daniel Kahneman 

Les habitudes atomiques par James Clear

La pleine conscience en langage clair par Bhante Henepola Gunaratana

Soyez là maintenant par Ram Dass

Le Projet Bonheur par Gretchen Rubin 

  • Sauvez

A lire également

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tao Te Ching Summary
  • Save
| | |

Tao Te Ching (Dao De Ching) by Lao Tse (Lao Tzu) Summary by Chapters & Quotes

Ancient Wisdom for Modern Times

Life gets busy. Has Tao Te Ching been on your reading list? Learn the key insights now. To dive into the details, order the book or get the audiobook for free.

Introduction

Do you wish you were better at dealing with the obstacles and frustrations of life? Do you long to find that healthy balance between productive work and self-care for your well-being? Help may be at hand from the ancient Chinese teachings in the Tao Te Ching.

Promising to teach us how to use integrity, here we have 81 chapters of claimed wisdom on navigating life. To fully understand the main takeaways from the Tao Te Ching, we need to read with an open mind. The book has been translated into many languages, but the original text is hard to translate word by word. It has been highly influential and could teach us a lot about living well.

Key lessons we can take from Tao Te Ching include how to respond constructively to our faults and mistakes, how to cope with obstacles in our way, and how to use competition with others as an opportunity for fruitful interactions that benefit everyone involved. 

Lao Tzu promises to teach us the art of living well, sharing his ideal of how a ‘master’ of life should think and behave. He uses the term ‘master’ in its masculine form, but the teachings apply to everyone, male or female. 

Here are the most significant takeaways from Tao Te Ching. Tag us on social media and let us know which ones you agree or disagree with.

The History of Lao Tzu

Lao Tzu was an ancient Chinese philosopher and writer, most noted for writing the Tao Te Ching. Lao Tzu founded Taoism, a life philosophy that advocates humility and religious piety. Despite his role in Chinese beliefs, Lao Tzu remains a vague historical being. There is very limited information on his existence.

Lao Tzu was given the name Laozi, meaning the wise one or ‘old, venerable master’. The wisdom is well represented in his work, the Tao Te Ching. Written over two thousand years ago, it is a guide that remains relevant for all of us in our journeys of self-discovery. 

Lao introduced simple concepts as the greatest treasures in life.

StoryShot #1: We Can Apply the Principles of Simplicity, Patience, and Compassion in Our Lives

Life can be complicated, but simplicity, patience, and compassion allow us to reset our distracted minds. Simplicity, patience, and compassion encourage us to do the following:

  • Be patient with others and the environment
  • Be compassionate to ourselves
  • Feel empowered to maneuver all life hurdles with ease

StoryShot #2: The Concept of Tao Is Our Guide

‘Tao’ translates as the channel, path, or way and also represents a system of morality. Tao represents both the source of all things and their ideal state. Lao Tzu claims that because we have free will, we can easily deviate from this natural way of being, but we can also return to that state of harmony again. A master insists on the virtue and power of attunement with the Tao and strives to live in line with nature.

“The Tao produces (all things) and nourishes them; it produces

them and does not claim them as its own; it does all and yet

does not boast of it; it presides over all, and yet does not control

them. This is what is called ‘The mysterious quality

of the Tao.”

– Lao Tzu

The master also puts effort into realizing what is best for him. However, the master stops when he has done enough and lets nature take control. It is imperative for every master to know their limits and not overreach themselves. Our efforts and achievements should not boost our egos, but help us live with wholesome humility. 

StoryShot #3: Jing, Qi, and Shen Should Be in Balance

Jing, Qi, and Shen are the main treasures the master should own. A balance in the three treasures brings physical and spiritual harmony. This harmony and balance also contribute to well-being. 

Jing 

“Jing” translates to a set of guidelines or the essence. We can only harmonize with others and nature through a deep connection with ourselves. Jing also protects our bodies from external factors and regulates internal growth and development. 

Essence is the core of our growth, development, and reproduction. Jing is inside us when we are born and has remained in our bodies ever since. To stay healthy, we must not let the Jing deplete. 

Refrain from all that is against nature to maintain the Jing. If the Jing dies, we die. We should aim to attain our best selves but not overexert ourselves. Key principles that help us align with Tao and maintain Jing include being humble, taking care of others, avoiding violence, being responsible with power, and accepting that change is inevitable.  

Male professional in an office reflecting on his career goals - a self-awareness journey from Tao Te Ching.
  • Save
The Tao Te Ching encourages you to put in an effort to show up every day and chase your dreams.

Qi 

‘Qi’ or ‘Chi’ is the vital energy of our bodies. It is the air we breathe and the energy that keeps us alive. Not all Qi is good and constructive, but mindful living eliminates the bad Qi and amplifies the good. 

Qi is also the life force surrounding us and both our internal and external environments alter it. When Qi gathers, a body is formed, and when Qi disperses, the body dies. 

Balanced, free-flowing Qi promotes health and well-being. Stagnant, imbalanced Qi brings poor health and well-being, harming us and our environment. 

“All things spring up and there is not one which declines to show

itself; they grow, and there is no claim made for their ownership;

they go through their processes, and there is no expectation (of a

reward for the results). The work is accomplished, and there is

no resting in it as an achievement.”

– Lao Tzu

Shen

‘Shen’ is our spirit. The spirit is born when a drop of Shen unites with Jing and Qi. To become a master, we should each guard our Shen by maintaining authenticity and aligning with Tao.

Avoid information systems that focus too much on naming things and instances. Naming deprives things and instances of their natural state. This is because a name artificially discriminates between things and contains them within space and time. It can therefore make them feel more distant and different from ourselves than they truly are. 

“Once the whole is divided, the parts need names.

There are already enough names.

One must know when to stop.

Knowing when to stop averts trouble.”

– Lao Tzu

As a pure spirit, Shen enables us to maintain high levels of self-consciousness. Self-consciousness helps us to stay connected with the universe. Cultivation of the Shen also sets us apart from the rest of the universe.

We can only nurture our Shen by being rich in Qi and Jing. A healthy Shen promotes the blossoming of the Qi and Jing.

Mastering Jing, Qi, and Shen strengthens our vitality. This keeps us well aligned with nature and assured of good well-being.

StoryShot #4: We Should Own All Our Faults And Mistakes

When a master makes a mistake, he looks within, then realizes, admits, and corrects the mistake. He does not get upset when someone else points out the mistake. Instead, the master treats the individual as a generous teacher. We should therefore aspire to these same constructive responses when we make mistakes.

Each fault we recognize in ourselves or our behavior is a great learning opportunity, if we do not dwell on our past. Consider your enemies to be your shadow and observe how they judge others. Do not let someone else’s behavior trigger you into an impulsive and angry response. Instead, recognize that behavior as a manifestation of their character and lead by example to help them change it.

Observing other people helps us keep ourselves in check. Through observation, we can evaluate our poor traits and work to eliminate them. Accepting faults might bruise your ego, but you can be wise enough to get over it. 

“He who knows other men is discerning; he who knows himself is

intelligent. He who overcomes others is strong; he who

overcomes himself, is mighty. He who is satisfied with his lot is rich;

he who goes on acting with energy has a (firm) will.”

– Lao Tzu

Accepting faults and mistakes might take a toll on us, but we should focus on raising our consciousness and being a better version of ourselves.

Rating

We rate this book 4.5 / 5.

Our Score

PDF, Infographic, Free Audiobook and Animated Book Summary

Comment below and let others know what you have learned or if you have any other thoughts.

New to StoryShots? Get the audio and animated versions of Tao Te Ching and hundreds of other best-selling nonfiction books in our free top-ranking app. It’s been featured by Apple, The Guardian, the UN, and Google as one of the world’s best reading and learning apps.

To dive into the details, order the book or get the audiobook for free.

Related book Summaries

Flow by Mihaly Csikszentmihalyi

Ikigai by Héctor García and Francesc Miralles

The Power of Now by Eckhart Tolle

The Obstacle is the Way by Ryan Holiday

Thinking Fast and Slow by Daniel Kahneman 

Atomic Habits by James Clear

Mindfulness in Plain English by Bhante Henepola Gunaratana

Be Here Now by Ram Dass

The Happiness Project by Gretchen Rubin 

  • Save

Similar Posts

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.