Résumé de l'avantage de l'oxygène

L'avantage de l'oxygène : résumé et critique | Patrick McKeown

Des techniques de respiration simples et scientifiquement prouvées pour vous aider à devenir plus sain, plus mince, plus rapide et plus en forme.

La vie s'active. A L'avantage de l'oxygène qui prenait la poussière sur votre étagère ? Prenez plutôt les idées clés dès maintenant.

Nous ne faisons que gratter la surface ici. Si vous n'avez pas encore le livre, commandez le livre ou obtenez le manuel de l'utilisateur. livre audio gratuit pour apprendre les détails juteux.


Vous l'avez entendu encore et encore. Prenez une grande inspiration et expirez. Vous vous sentirez mieux et réduirez immédiatement votre anxiété. Mais la respiration que vous prenez de cette façon vous rend-elle service ? Le faites-vous correctement ? Êtes-vous sûr de savoir ce qu'est une respiration profonde ? Ou peut-être existe-t-il une meilleure méthode ?

Dans son livre, The Oxygen Advantage, Patrick McKeown explique la science qui sous-tend la rétention de la respiration pour réduire l'anxiété, l'importance de la respiration par le nez pour la santé et le problème négligé de la respiration excessive.

Respiration excessive chronique

Le plus grand obstacle à votre santé et à votre forme physique est un problème rarement identifié : la sur-respiration chronique.

Nous pouvons respirer deux à trois fois plus d'air que nécessaire sans le savoir. Nous supposons que le corps sait à tout moment, de manière réfléchie, la quantité d'air dont il a besoin, mais ce n'est malheureusement pas le cas. Le processus de respiration a été déformé par le stress chronique, la vie sédentaire, les régimes alimentaires malsains, les maisons surchauffées et le manque de forme physique. Tous ces facteurs contribuent à de mauvaises habitudes respiratoires. Celles-ci contribuent à leur tour à la léthargie, à la prise de poids, aux problèmes de sommeil, aux problèmes respiratoires et aux maladies cardiaques.

Le paradoxe de l'oxygène

Voici le paradoxe de l'oxygène. La quantité d'oxygène que vos muscles, organes et tissus sont capables d'utiliser ne dépend pas entièrement de la quantité d'oxygène dans votre sang. Nos globules rouges sont saturés de 95% à 99% d'oxygène. Et cela suffit amplement, même pour les exercices les plus intenses. Ce qui détermine la quantité d'oxygène que votre corps peut utiliser est en fait la quantité de dioxyde de carbone, également appelé CO2. La plupart des gens apprennent que le dioxyde de carbone n'est qu'un gaz résiduel que nous expirons de nos poumons, mais ce n'est pas un gaz résiduel. C'est la variable clé qui permet de libérer l'oxygène des globules rouges pour qu'il soit métabolisé par l'organisme. C'est ce qu'on appelle l'effet Bohr.

L'idée de prendre de plus grandes respirations pour absorber plus d'oxygène revient à dire à une personne qui mange déjà suffisamment pour couvrir ses besoins caloriques quotidiens qu'elle doit manger davantage. Pendant des années, des conseillers en matière de stress, des praticiens du yoga et des entraîneurs sportifs bien intentionnés nous ont présenté les avantages de respirer profondément. Et il est facile de comprendre pourquoi cette croyance est perpétuée. Prendre une grande respiration peut être agréable, même si cela peut en fait être mauvais pour vous. De la même manière qu'un chat apprécie un bon étirement après une sieste à la mi-journée, prendre une grande respiration dans les poumons étire la partie supérieure du corps, ce qui entraîne une sensation de relaxation.

Mais cela conduit beaucoup de gens à croire qu'en matière de respiration, plus c'est gros, mieux c'est. Pour gérer le stress, l'instruction de prendre une profonde respiration est correcte, mais une respiration vraiment profonde est abdominale, doux et calme. Tout le contraire des grandes respirations que l'on prend habituellement pour tenter de se calmer.

Les symptômes de l'anxiété et de l'hyperventilation sont similaires et il a été constaté qu'ils étaient liés dans certains cas : vertiges, maux de tête, douleurs thoraciques et étourdissements. Est-ce l'anxiété qui provoque l'hyperventilation, ou est-ce l'hyperventilation qui provoque l'anxiété ?

L'hyperventilation réduit la concentration de dioxyde de carbone dans le sang. Cela entraîne un rétrécissement des vaisseaux sanguins et une réduction de l'apport d'oxygène au cerveau. Le cerveau privé d'oxygène est plus excitable et agité. Et comme il est inondé de pensées auto-générées, l'anxiété s'installe. Donc, en cas de stress, retenez votre respiration

  • Prenez une petite inspiration et une expiration silencieuses par le nez.
  • Retenez votre respiration pendant deux à cinq secondes.
  • Après chaque arrêt respiratoire, respirez normalement pendant environ 10 secondes.
  • Effectuez une série de ces petites respirations.

La respiration est importante dans tous les domaines de notre vie. Elle est étroitement liée à tous les systèmes et fonctions corporelles. Si nous faisons l'effort d'assurer une respiration normale, notre santé peut en bénéficier énormément. La respiration normale au repos implique une respiration abdominale régulière et silencieuse, une inspiration et une expiration par le nez.

Examinons brièvement quelques-uns des domaines qui peuvent être affectés par notre façon de respirer.

Respiration par le nez ou par la bouche

Tu es né pour respirer par le nez. La bouche sert à manger. La respiration par la bouche est synonyme d'urgence et active la réaction de combat ou de fuite. La respiration nasale entraîne une respiration abdominale, tandis que la respiration buccale active la partie supérieure de la poitrine, implique des respirations plus importantes et peut entraîner une réduction de l'absorption d'oxygène dans le sang artériel. Il n'est donc pas étonnant que les personnes qui respirent par la bouche souffrent souvent d'un manque d'énergie, de concentration et d'humeur. De plus, la respiration buccale prolongée entraîne de profondes modifications du visage qui ont été bien documentées par les orthodontistes. Mâchoires étroites, dents de travers, pommettes creuses et cavités nasales plus petites.

Santé du cœur

Le gaz oxyde nitrique joue un rôle monumental dans la santé humaine en réduisant le cholestérol, en révisant l'accumulation de plaque dans les vaisseaux sanguins et en aidant à prévenir la coagulation du sang, autant de facteurs qui augmentent considérablement le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.

Selon le Dr Lewis Ignacio, lauréat du prix Nobel, l'oxyde nitrique est le moyen de défense naturel du sang pour éviter que toutes ces choses ne se produisent. Il envoie un signal aux vaisseaux sanguins pour qu'ils se détendent et se dilatent. S'il y a trop peu d'oxyde nitrique, les vaisseaux sanguins se resserrent et le cœur doit augmenter la pression pour envoyer le sang dans tout le corps. Comme l'oxyde nitrique est produit à l'intérieur des sinus paranasaux, ainsi que dans les vaisseaux sanguins, le fait de respirer doucement et calmement par le nez augmente la quantité de ce gaz et lui permet d'être capté et transporté vers les poumons et le sang.

Performance athlétique

Pour tirer le meilleur parti de votre entraînement physique, vous devez apprendre à votre corps à faire plus avec moins. Pour ce faire, vous devez réduire votre consommation d'air. L'intégration de ce concept dans votre entraînement se traduira par une meilleure économie de la respiration et une augmentation de vos performances sportives, ainsi que par une réduction de l'essoufflement et de l'acide lactique pendant la compétition. Plus important encore, vous n'aurez pas besoin de pousser votre corps au-delà de ses limites, ce qui réduira le risque de blessures, de problèmes cardiovasculaires et respiratoires et d'autres problèmes de santé.

La respiration nasale pendant l'entraînement physique garantit que vous ne vous poussez pas au-delà de ce que votre corps est capable de faire. En plus de la respiration nasale, les techniques de retenue du souffle sont très bénéfiques pour les athlètes. Lorsque vous soumettez délibérément votre corps à une réduction de l'apport d'oxygène pendant une courte période, les reins augmentent la production d'insuline. EPO: une hormone qui favorise la formation de globules rouges, et la rate libère les globules rouges dans la circulation sanguine.

En incitant le corps à libérer des globules rouges supplémentaires et à augmenter la concentration d'hémoglobine dans le sang, on améliore la capacité du corps à fournir de l'oxygène aux muscles qui travaillent pendant l'exercice, ce qui donne à l'athlète un avantage concurrentiel. Les athlètes utilisent ces techniques depuis longtemps en s'entraînant à haute altitude et en forçant le corps à s'adapter à l'exercice avec moins d'oxygène. Les méthodes traditionnelles impliquent de vivre et de s'entraîner dans des lieux spécifiques. En revanche, le programme Oxygen Advantage est une alternative pratique accessible à tous, quel que soit l'endroit où l'on se trouve.

Consommation alimentaire

L'auteur souligne qu'il existe également une relation entre la respiration et la consommation alimentaire.

Les personnes en surpoids ont tendance à avoir de mauvaises habitudes respiratoires, telles qu'une hyperventilation chronique, des soupirs fréquents et une respiration par la bouche et le haut de la poitrine. Le fait de prendre quelques kilos en trop vous oblige à respirer plus fort, et pas seulement pendant l'exercice physique. Le volume respiratoire augmente également au repos.

La question est de savoir si les aliments transformés et acidifiants entraînent le développement de mauvaises habitudes respiratoires, ou si ce sont les mauvaises habitudes respiratoires qui entraînent des envies d'aliments transformés et acidifiants.

D'après son expérience, il existe une boucle de rétroaction entre la respiration et la prise de poids. Et ce cycle doit être brisé si l'on veut que des changements se produisent.

Ce livre, intitulé The Oxygen Advantage, présente des techniques de respiration simples et scientifiquement prouvées qui vous permettront de retrouver une respiration normale. Vous serez ainsi en meilleure santé, plus mince, plus rapide et plus en forme.

Évaluation de l'avantage de l'oxygène

Nous évaluons ce livre à 4,4/5.

Résumés de livres gratuits connexes

Respiration par James Nestor

Le corps en 4 heures par Timothy Ferriss

Le corps garde le score par Bessel van der Kolk

l'avantage de l'oxygène résumé
  • Sauvez

A lire également

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Select Page
Read time: 7 min

Get the audiobook for FREE.

New to StoryShots? Get the audiobook and animated summaries of The Oxygen Advantage and hundreds of other bestsellers in our free top-ranking app. It’s been featured #1 by Apple, The UN, and The Guardian.

Got feedback? Comment below or tweet to us @storyshots.


free summary of The Oxygen Advantage by Patrick Mckeown on StoryShots

You’ve heard it again and again. Take a deep breath and exhale. You’ll feel better and immediately reduce anxiety. But is the breath you’re taking this way doing you a favor? Are you doing it right? Are you sure you know what a deep breath is? Or maybe there’s a better way?

In his book, The Oxygen Advantage, Patrick McKeown explains the science behind breath-holding to reduce anxiety, the importance of nose-breathing for good health, and the overlooked problem of over-breathing.

Chronic Over-Breathing

The biggest obstacle for your health and fitness is a rarely identified problem: Chronic over-breathing.

We can breathe two to three times more air than required without knowing it. We assume that the body reflectively knows how much air it needs at all times, but unfortunately, this is not the case. The process of breathing has been warped by chronic stress, sedentary life, unhealthy diets, overheated homes, and lack of fitness. All of these contribute to poor breathing habits. These in turn contribute to lethargy, weight gain, sleeping problems, respiratory conditions, and heart disease.

The Oxygen Paradox

Here’s the oxygen paradox. The amount of oxygen your muscles, organs and tissues are able to use is not entirely dependent on the amount of oxygen in your blood. Our red blood cells are saturated with between 95% and 99% oxygen. And that’s plenty for even the most strenuous exercise. What determines how much of this oxygen your body can use is actually the amount of carbon dioxide, also called CO2. Most people learn that carbon dioxide is just a waste gas that we exhale from our lungs, but it is not a waste gas. It is the key variable that allows the release of oxygen from the red blood cells to be metabolized by the body. This is called the Bohr Effect.

The idea of taking bigger breaths to take in more oxygen is akin to telling an individual who is already eating enough food to provide their daily caloric needs that they need to eat more. For years, we have been introduced with the benefits of taking deep breaths by well-meaning stress counselors, yoga practitioners, and sports coaches. And it’s easy to see why this belief is perpetrated. Taking a large breath can feel good, even if it can actually be bad for you. Just as a cat enjoys a good stretch following a midday nap, taking a big breath into the lungs stretches the upper part of the body, allowing a feeling of relaxation to follow.

But this leads many to believe that with breathing, bigger is better. To deal with stress, the instruction to take a deep breath is actually correct, but a truly deep breath is abdominal, gentle and quiet. The exact opposite of the big breaths usually taken in an attempt to calm down.

The symptoms of anxiety and hyperventilation are similar and have been found to be linked in some cases, dizziness, headaches, chest pains, and lightheadedness. Is it anxiety that is causing hyperventilation, or is it hyperventilation that is causing anxiety?

Hyperventilation reduces the concentration of carbon dioxide in the blood. This leads to the narrowing of blood vessels and reduced delivery of oxygen to the brain. The oxygen-deprived brain is more excitable and agitated. And as it floods with self-generated thoughts, anxiety kicks in. So when stressed, hold your breath

  • Take a small, silent breath in and out through your nose.
  • Hold your breath for two to five seconds.
  • After each breath-hold, breathe normally for about 10 seconds.
  • Perform a series of these small breath holds.

Breathing is important for all areas of our life. It is tightly connected with all systems and bodily functions. If we make the effort to ensure normal breathing, our health can benefit enormously. Normal breathing during rest involves regular, silent abdominal breath, in and out through the nose.

Let’s cover in short some of the areas that could be affected by the way we breathe.

Nose versus Mouth Breathing

You were born to breathe through your nose. The mouth is for eating. Mouth breathing is synonymous with emergency and activates the fight or flight response. Nasal breathing results in abdominal breathing, while mouth breathing activates the upper chest, involves larger breaths and may cause reduced oxygen uptake in the arterial blood. Is no wonder that habitual mouth breathers often suffer from poor energy, lack of concentration, and moodiness. Moreover, prolonged mouth breathing causes profound facial changes that have been well-documented by orthodontists. Narrow jaws, crooked teeth, sunken cheekbones, and smaller nasal cavities.

Heart Health

The gas nitric oxide plays a monumental role in the human health by reducing cholesterol, revising the build-up of plaque in the blood vessels and helping to prevent blood clotting, all of which significantly increase the risk of heart attack and stroke.

According to Nobel Laureate, Dr. Lewis Ignacio, nitric oxide is the blood’s natural defense to prevent all of these things from happening. It sends a signal for the blood vessels to relax and dilate. If there’s too little nitric oxide, blood vessels constrict, and the heart has to raise the pressure to send blood throughout the body. Since nitric oxide is produced inside the paranasal sinuses, as well as the blood vessels, breathing gently and calming through the nose increases the amount of the gas and allows it to be picked up and carried to the lungs and the blood.

Athletic Performance

To reap the most benefit from your physical training, you need to train your body to do more with less. To do this, you’ll need to reduce your air intake. Incorporating this concept into your training will result in an improved breathing economy and an increase in your athletic performance, along with reduced breathlessness and lactic acid during competition. More importantly, you will not need to push your body beyond its limits, reducing your risk of injury, cardiovascular, and respiratory problems and other health concerns.

Nasal breathing during physical training ensures that you do not push yourself beyond what your body is capable of doing. In addition to nasal breathing breath, breath-holding techniques are very beneficial to athletes. When you purposefully subject your body to reduce oxygen intake for a short period of time, the kidneys increase the production of EPO: a hormone that promotes the formation of red blood cells, and the spleen releases red blood cells into the blood circulation.

Provoking the body to release additional red blood cells and increase the concentration of hemoglobin in the blood improves the body’s ability to deliver oxygen to working muscles during exercise, this way giving an athlete a competitive edge. Athletes have been using these techniques for quite some time by training at high altitude and forcing the body to adapt to exercizing with less oxygen. The traditional methods involve living and training at specific places. Whereas the oxygen advantage program is a practical alternative available to all people, regardless of location.

Food Consumption

The author points out that there is also a relationship between breathing and food consumption.

Overweight individuals tend to have poor breathing habits such as chronic hyperventilation, frequent sighting, and breathing from the mouth and upper chest. Putting on a few extra pounds causes you to breathe more heavily, and not just during physical exercise. Breathing volume is increased during rest as well.

The question is whether processed and acid-forming foods lead to the development of poor breathing habits, or might it be that poor breathing habits lead to cravings for processed and acid-forming foods.

In his experience, there is a feedback loop between breathing and weight gain. And this cycle must be broken if change is to occur.

The book, The Oxygen Advantage, presents some simple, scientifically proven breathing techniques that will guide you back to normal breathing. It will make you healthier, slimmer, faster, and fitter.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap