Comment arrêter de s'inquiéter et commencer à vivre Résumé
| | |

Comment arrêter de s'inquiéter et commencer à vivre par Dale Carnegie Résumé et analyse

On ne fait que gratter la surface ici. Si vous n'avez pas encore le livre, procurez-vous le livre audio. gratuitement sur Amazon pour apprendre les détails juteux.

Le point de vue de Dale Carnegie

Dale Carnegie était un auteur et conférencier américain. C'était un homme qui n'avait pas peur de poursuivre ses rêves, qui croyait en la valeur du travail acharné et de la croissance personnelle et qui, par conséquent, a connu un grand succès tout au long de sa vie. 

Il est né dans la pauvreté dans une ferme de Maryville, Missouri, le 24 novembre.th en 1888. Jeune adulte, il déménage à New York où il devient vendeur. Un travail qu'il détestait à tel point qu'il s'est senti obligé de prendre une décision qui a changé sa vie et de se lancer dans l'enseignement pour adultes. Une décision qui : "Complètement modifié"son avenir et "a rendu le reste de ma vie heureux et gratifiant au-delà de mes aspirations les plus utopiques.

Grâce à son travail d'enseignant, Carnegie s'est rendu compte que beaucoup trop de gens sont freinés par leurs peurs.

Et c'est avec cette découverte que les cours de Dale Carnegie, mondialement connus, ont commencé. Il a non seulement mis au point de nouvelles techniques pour que les orateurs n'aient plus peur de s'adresser à un public, mais il a également exploité le désir de l'individu moyen d'avoir davantage confiance en lui.

Aujourd'hui, l'héritage de Dale Carnegie est plus fort que jamais. La société Dale Carnegie se consacre toujours à ce jour à servir la communauté des affaires dans le monde entier. 

Résumé de Comment arrêter de s'inquiéter et commencer à vivre

C'est ainsi que commence How to Stop Worrying and Start Living et, au cours des quelque 300 pages suivantes, Dale Carnegie nous initie à sa philosophie et à sa sagesse sur la manière d'arrêter de s'inquiéter et de commencer à vivre. 

Voici comment ça se passe... Lorsque les gens essaient de lutter contre les soucis, ils le font souvent en essayant d'éliminer la source de leurs soucis. C'est très logique en théorie, mais en réalité, les choses qui nous inquiètent le plus sont souvent des choses que nous ne pouvons pas éliminer. Suis-je assez bon dans mon travail ? Mon fils va-t-il s'en sortir ? Pourrons-nous payer le loyer du mois prochain ? 

Dans son livre How to Stop Worrying and Start Living, Dale Carnegie suggère que nous essayions plutôt de lutter contre l'inquiétude et la rumination en changeant notre attitude mentale. 

Le livre est divisé en 8 parties. 

Première partie - Les faits fondamentaux que vous devez savoir sur l'inquiétude

Les pensées craintives peuvent rendre les choses dangereuses et effrayantes, tandis que les pensées joyeuses contribuent à remplir notre vie de plaisir et de joie. Ainsi, au lieu de ressasser des pensées de colère ou de vengeance, il vous propose de passer votre temps à vous concentrer sur des choses heureuses et pleines d'espoir.

Cela ne signifie pas vivre dans le déni ou l'ignorance. Il s'agit simplement d'apprendre à aborder les préoccupations d'une manière qui ne les aggrave pas. Avec un état d'esprit vraiment positif, vous serez bien armé pour faire face aux soucis. 

Il est inutile de s'inquiéter du passé ou de l'avenir. La règle est simple. Ce qui s'est passé dans le passé ou pourrait se passer dans le futur ne doit pas empiéter sur le présent. Bien sûr, vous pouvez toujours planifier et préparer l'avenir, mais il est souvent inutile de s'en inquiéter. La meilleure préparation consiste à faire de son mieux, dans la vie et le travail, au moment présent. 

Deuxième partie - Techniques de base pour l'analyse du souci

Le livre propose les conseils suivants pour briser le cycle de l'inquiétude. Nous devons apprendre les trois étapes fondamentales de l'analyse des problèmes : 

Étape 1 - Connaître les faits. Sans tous les faits, tout ce que nous pouvons faire est de tourner en rond dans la confusion. Et la confusion est la principale cause d'inquiétude. Carnegie suggère d'écrire tous les faits sur une feuille de papier et de les énoncer de manière claire et ordonnée, car "Un problème bien énoncé est un problème à moitié résolu".

Étape 2 - Analyser les faits. Faites une liste de toutes vos options. Lorsque vous analysez les faits, Carnegie vous suggère de faire comme si vous examiniez les informations pour une autre personne. Cela vous aidera à adopter un point de vue impartial.

Étape 3 - Prendre une décision - et ensuite agir en fonction de cette décision.. Occupez-vous de mettre en œuvre votre solution - et écartez toute anxiété quant au résultat. Ne vous arrêtez même pas un instant pour hésiter, reconsidérer ou revenir sur vos pas. Une fois que vous avez choisi une ligne de conduite, tenez-vous-en à celle-ci. Sinon, vous vous retrouverez à la case départ. 

Troisième partie - Comment briser l'habitude de s'inquiéter avant qu'elle ne vous brise

En bref, la troisième partie fournit au lecteur des conseils pratiques qui peuvent l'aider à rompre le cycle de l'inquiétude. 

Par exemple, se tenir si occupé que l'on n'a pas le temps de ruminer ou de s'inquiéter. Et d'utiliser votre bon sens ainsi que la loi des moyennes pour "proscrivez vos soucis". Demandez-vous "Quelles sont les chances que cette chose se produise ?" Vous constaterez souvent que vos inquiétudes sont irréalistes et souvent disproportionnées. 

En outre, si vous savez que vous ne pouvez rien changer aux circonstances, il vous suffit de vous détendre et de coopérer avec l'inévitable. 

Un autre conseil pratique est de "Mettez un ordre stop-loss sur vos inquiétudes.". Il s'agit d'une expression que Dale Carnegie a modifiée après avoir donné de bons conseils sur la façon de gagner de l'argent en bourse. Elle se présente comme suit :

Dale Carnegie a compris que ce concept pouvait facilement être transposé dans d'autres domaines de la vie que les questions financières. Si, par exemple, vous avez une amie qui est toujours en retard à un déjeuner, vous pouvez lui dire "Betty, mon ordre d'arrêt de perte pour vous attendre est d'exactement 10 minutes. Si vous n'êtes pas là d'ici là, je m'en irai.". Selon Carnegie, ce conseil est le suivant : "Le plus grand secret de la véritable tranquillité d'esprit". 

Quatrième partie - Sept façons de cultiver une attitude mentale qui vous apportera paix et bonheur

On a demandé un jour à Dale Carnegie quelle était la plus grande leçon qu'il ait jamais apprise. La réponse fut facile : 

Si vous avez des pensées effrayantes, vous êtes effrayé. Si vous avez des pensées malheureuses, vous devenez malheureux et si vous avez des pensées heureuses - vous l'avez deviné - vous devenez heureux. 

Il poursuit cette affirmation en se référant à 8 mots prononcés par l'Empire romain, Marcus Aurelius

Suite à cette étonnante réflexion, Carnegie donne le conseil suivant. N'essayez jamais de vous venger de vos ennemis, car vous finirez par vous blesser vous-même bien plus que vous ne leur ferez du mal. Et ne soyez pas déçu si les gens sont ingrats. Souvenez-vous plutôt que la seule façon de trouver le bonheur est de donner juste pour le plaisir de donner. 

Et bien sûr, si la vie vous donne des citrons, ne vous en faites pas - faites de la limonade à la place. 

Cinquième partie - La méthode parfaite pour vaincre l'inquiétude

Comme nous l'avons déjà mentionné, Dale Carnegie est né et a grandi dans une ferme du Missouri. 

Sa famille est pauvre et les temps sont durs. En tant que famille religieuse, ils se tournaient souvent vers Dieu pour obtenir une force mentale par la prière. 

Dans ce chapitre, Carnegie recommande aux lecteurs d'essayer de prier afin d'apaiser leurs inquiétudes. 

Même si vous ne croyez pas en Dieu et même si vous êtes un sceptique en matière de religion. La prière peut nous aider à formuler nos inquiétudes, elle nous donne le sentiment de ne pas être seuls au monde et elle nous donne l'énergie nécessaire pour agir. 

Sixième partie - Comment ne pas s'inquiéter des critiques ?

Tout d'abord, il souligne qu'une critique injuste est souvent un compliment déguisé fait par quelqu'un qui est jaloux ou qui ressent de l'envie. 

Il nous rappelle ensuite de toujours faire de notre mieux, et en sachant que nous l'avons fait, nous pouvons laisser passer toutes les critiques sans y prêter attention. 

Cela dit, n'oubliez pas de demander des critiques constructives, car elles vous aideront à progresser. 

Septième partie - Six façons de prévenir la fatigue et l'inquiétude et de garder son énergie et son moral au beau fixe

Ce chapitre met l'accent sur le pouvoir de la prévention de la fatigue : "Pourquoi est-ce que j'écris un chapitre sur la prévention de la fatigue dans un livre sur la prévention des soucis ? C'est simple : parce que la fatigue engendre souvent l'inquiétude, ou, du moins, elle vous rend susceptible de vous inquiéter".

Voici les conseils qu'il donne au lecteur : 

  • Reposez-vous avant d'être fatigué
  • Apprenez à vous détendre au travail et à la maison
  • Appliquez de bonnes habitudes de travail et faites d'abord les tâches les plus importantes
  • Mettez de l'enthousiasme dans votre travail

Enfin, rappelez-vous que vous inquiéter de l'insomnie vous fera beaucoup plus de mal que d'en souffrir réellement.

Huitième partie - Comment j'ai vaincu l'inquiétude - 31 histoires vraies

Nous ne résumerons pas cette partie, sauf pour vous dire que si vous achetez le livre, vous allez être gâtés ! Le livre se termine par 31 histoires vraies et inspirantes sur la façon dont des personnes du monde réel ont vaincu leur habitude de s'inquiéter. 

Conclusion 

L'inquiétude peut avoir un impact sérieux sur notre santé physique et mentale. Dans son ouvrage intitulé "How to Stop Worrying and Start Living", Dale Carnegie nous encourage à faire face à nos soucis. Il propose une série de stratégies qui peuvent nous aider à faire exactement cela. 

En cultivant une attitude mentale forte et positive, vous pouvez combattre votre anxiété et trouver le courage de continuer dans un monde incertain et de vivre pleinement chaque jour. 

Et c'est avec cela que nous allons bientôt conclure ce résumé de "Comment arrêter de s'inquiéter et commencer à vivre". Avant de vous quitter, laissez-nous partager avec vous certaines de nos citations préférées du livre : 

Comme toujours, nous vous recommandons vivement de lire l'intégralité du livre. Vous pouvez obtenir le livre audio pour gratuit sur Amazon.

Comment below or tweet to us @storyshots si vous avez des commentaires.

Related Résumés de livres

Revue de livres et Résumé de Mange cette grenouille par Brian Tracy (Ouvrir dans l'application)

Revue de livres et Résumé de Pourquoi nous dormons par Matthew Walker (Ouvrir dans l'application)

Revue de livres et Résumé de Start with Why par Simon Sinek (Ouvrir dans l'application)

Compte rendu et résumé du livre Le Projet Bonheur par Gretchen Rubin (Ouvrir dans l'application)

Comment être un stoïcien

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Select Page
Read time: 10 min
Et billede, der indeholder tekst

Automatisk genereret beskrivelse

New to StoryShots? Get the audio and animated versions of this summary in our free top-ranking app.

Comment below or tweet to us @storyshots if you have any feedback.

About the Book

In How to Stop Worrying and Start Living, Dale Carnegie teaches us how to break the worry habit – now and forever. 

Worrying is a serious threat to our physical and mental health. It can cause us heavy stress and crippling anxiety, ruin our ability to concentrate on important tasks and cause painful emotional issues. 

Worrying makes it harder for us to focus on what really matters and yet we frequently refuse to take it seriously, imagining it will resolve itself. 

“How to Stop Worrying and Start Living” provides the reader with a set of concrete advice on how to do exactly what the title suggests – to Stop Worrying and Start Living!

About the Author 

Dale Carnegie was an American author and lecturer.  He was a man who was not afraid to pursue his dreams, who believed in the value of hard work and personal growth and as a result achieved great success throughout his life. 

He was born into poverty on a farm in Maryville Missouri on November 24th in 1888. As a young adult, he moved to New York where he became a salesman. A job he hated to such a degree that he felt compelled to make a life-changing decision and go into adult teaching instead. A decision that: ”Completely altered” his future and ”made the rest of my life happy and rewarding beyond my most utopian aspirations” 

Through his teaching job, Carnegie realized that far too many people are held back by their fears.

And with that discovery, the world-famous Dale Carnegie courses began. Not only did he develop new techniques that made speakers unafraid to address a public audience he also tapped into the average person’s desire to have more self-confidence.

Today, Dale Carnegie’s legacy is as strong as ever. The Dale Carnegie company is still to this day dedicated to serving the business community worldwide. 

Summary of How to Stop Worrying and Start Living

In 1909 I was one of the unhappiest lads in New York. I was selling Motortrucks for a living…I despised my job…I came home to my lonely room each night with a sick headache…Was this life? I knew I had nothing to lose…So I made my decision… I would give up the work I loathed; and… make my living teaching

So begins How to Stop Worrying and Start Living and on the next 300 pages, or so, Dale Carnegie inaugurates us in his philosophy and wisdom on how to stop worrying and start living. 

It goes like this… When people try to fight worry, they often do it by trying to eliminate the source of their worry. This makes great sense in theory but in reality, often the things we worry most about are things we cannot eliminate. Am I good enough at my job? Will my son be ok? Can we pay next month’s rent? 

In How to Stop Worrying and Start Living, Dale Carnegie suggests that we instead try to fight worry and rumination by changing our mental attitude. 

The book is divided into 8 parts. 

Part One – Fundamental Facts You Should Know About Worry

Fearful thoughts can make things seem dangerous and scary, while joyful thoughts help fill our lives with pleasure and gladness. So instead of dwelling on thoughts of anger or revenge, he proposes that you spend your time focusing on happy, hopeful things.

This doesn’t mean living in denial or ignorance. It simply means learning to address concerns in a way that doesn’t make them worse. With a truly positive mindset, you will be well equipped when worry comes your way. 

Worrying about the past or future is pointless. The rule is simple. Whatever happened in the past or might happen in the future must not intrude upon today. Of course, you can still plan and prepare for the future but there is often little use in worrying about it. The best preparation is to do the best you can, in life and work, in this present moment. 

Part Two – Basic Techniques in Analyzing Worry

The book offers the following advice on how to break the cycle of worry. We must learn three basic steps of problem analysis: 

Step 1 – Get the facts. Without all the facts, all we can do is stew around in confusion. And confusion is the chief cause of worry. Carnegie suggests that you write all the facts on a piece of paper and state them in a clear and orderly fashion since “A problem well-stated is a problem half-solved”

Step 2 – Analyze the facts. Make a list of all your options. When analyzing the facts Carnegie suggests that you pretend you are reviewing the information for another person. This will help you take an impartial view.

Step 3 – Arrive at a decision – and then act on that decision. Get busy carrying out your solution – and dismiss all anxiety about the outcome. Don’t even stop for a moment to hesitate, reconsider or retrace your steps. Once you have chosen a course of action, stick to it. Otherwise, you will just find yourself back at square one. 

Part Three – How to Break the Worry Habit Before It Breaks You

In a nutshell, part three provides the reader with actionable advice that can help break the worry cycle. 

For example, to keep yourself so busy that you don’t have time to ruminate or worry. And to use your common sense together with the law of averages to “outlaw your worries”. Ask yourself “What are the odds against this thing happening at all?” Often you will find that your worries are unrealistic and frequently out of proportion. 

Furthermore, if you know that circumstances are beyond your power to change then just lean back and co-operate with the inevitable. 

Another piece of actionable advice is to “Put a stop-loss order on your worries”. The term is one Dale Carnegie amended after some good advice given on how to make money on the stock market.  It goes like this:

I put a stop-loss order on every market commitment I make. If I buy a stock at, say, fifty dollars a share. I immediately place a stop-loss order on it at forty-five. That means that when and if the stock should decline as much as five points below its cost, it would be sold automatically, thereby limiting the loss…

Dale Carnegie realized that this concept can easily be transferred into other parts of life besides financial matters. If you, for example, have a friend who is always late for a lunch date you can tell her “Betty, my stop-loss order on waiting for you is exactly 10 minutes. If you are not here by then I’ll be out of here”. According to Carnegie this piece of advice is: “The greatest secret to true peace of mind”. 

Part Four – Seven Ways To Cultivate A Mental Attitude That Will Bring You Peace and Happiness

Dale Carnegie was once asked what the biggest lesson he ever learned was. The answer was easy: 

“By far the most vital lesson I have ever learned is the importance of what we think. If I knew what you think, I would know what you are”. 

If you think fearful thoughts, you are fearful. If you think miserable thoughts, you become miserable and if you think happy thoughts – you guessed it – you become happy. 

He follows up this statement by referring to 8 words uttered by the Roman Empire, Marcus Aurelius

“Eight words that can determine your destiny: Our life is what our thoughts make it”

Further to this amazing reflection Carnegie gives the following advice. Never try to get even with your enemies because you will only end up hurting yourself far more than you will hurt them. And don’t be disappointed if people are ungrateful. Instead, remember that the only way to find happiness is to give just for the joy of giving. 

And of course, if life gives you lemons, don’t worry about it – make lemonade instead. 

Part Five – The Perfect Way to Conquer Worry

As mentioned earlier, Dale Carnegie was born and brought up on a Missouri farm. 

His family was poor, and times were tough. As a religious family, they often turned to God for mental strength through prayer. 

In the chapter, Carnegie recommends that the readers try praying in order to ease their worries. 

Even if you don’t believe in God and even if you are a skeptic when it comes to religion. Praying can help us to articulate our worries, it provides a sense of not being alone in the world and it gives the needed energy to take action. 

Part Six – How to keep from worrying about Criticism

First, he points out that unjust criticism is often a disguised compliment made by someone who is either jealous or feels envy. 

Then he reminds us to always do the best we can, and by knowing we have done so, we can let all criticism fly right by without taking notice of it. 

With that said, remember to ask for constructive criticism as this will help you grow. 

Part Seven – Six Ways to Prevent Fatigue and Worry and Keep Your Energy and Spirits High

This chapter emphasizes the power of preventing fatigue: “Why am I writing a chapter on preventing fatigue in a book on preventing worry? That is simple: because fatigue often produces worry, or, at least it makes you susceptible to worry”

Here is the advice he has for the reader: 

  • Rest before you get tired
  • Learn to relax at work and at home
  • Apply good working habits and do the most important tasks first
  • Put enthusiasm into your work

And finally, remember that worrying about insomnia will harm you much more than actually having insomnia.

Part Eight – How I Conquered Worry – 31 True Stories

This part we will leave un-summarized, except for telling you that if you buy the book you are in for a treat! The book ends with 31 true and inspiring stories about how people in the real world conquered their worry habit. 

Conclusion 

Worrying can have a serious impact on our physical and mental health. In How to Stop Worrying and Start Living, Dale Carnegie encourages us to face our worry heads-on. He puts forth a series of strategies that can help us do exactly that. 

By nurturing a strong and positive mental attitude, you can fight your anxiety, and find the courage to carry on in an unsure world and live every day to its fullest. 

And with that, we will soon conclude this summary of “How to Stop Worrying and Start Living”. Before we leave you, let us share some of our favorite quotes from the book with you: 

Et billede, der indeholder tekst

Automatisk genereret beskrivelse

As always, we highly recommend reading the whole book. You can buy it by clicking this link: https://amzn.to/2vZdEgG

Comment below or tweet to us @storyshots if you have any feedback.

Related Book Summaries

Book review and summary of Eat that Frog by Brian Tracy (Open in the app)

Book review and summary of Why We Sleep by Matthew Walker (Open in the app)

Book review and summary of Start with Why by Simon Sinek (Open in the app)

Book review and summary of The Happiness Project by Gretchen Rubin (Open in the app)

Share via
Copy link
Powered by Social Snap