Résumé de la durée de vie
| |

Analyse et résumé de Lifespan de David Sinclair et Matthew LaPlante.

Pourquoi nous vieillissons et pourquoi nous n'avons pas à le faire

La vie s'active. A Durée de vie qui prenait la poussière sur votre étagère ? Prenez plutôt les idées clés dès maintenant.

Nous ne faisons que gratter la surface ici. Si vous n'avez pas encore le livre, commandez le livre ou obtenez le manuel de l'utilisateur. livre audio gratuit pour apprendre les détails juteux.

Chapeau bas à Eleanor Sheekey de l'Université de Cambridge pour avoir contribué à cette prise de vue. Si vous souhaitez nous rejoindre pour rendre les plus grands livres de non-fiction du monde accessibles à tous, remplissez ce formulaire.

De quoi parle le livre ?

Durée de vie est le premier roman de David A. Sinclair qui remet en question la vérité apparemment indéniable selon laquelle le vieillissement est inévitable. Chercheur réputé à la faculté de médecine de Harvard et l'une des personnes les plus influentes du TIME, le livre de David vous donnera un aperçu de l'état actuel de notre compréhension de la durée de vie et de la santé des êtres humains. Si le livre s'intitule "Lifespan", il aurait très bien pu s'intituler "Health-span", car il traite en détail de la science qui permet de vivre plus longtemps sans être malade. Il est important de noter que les impacts sociétaux qui coïncident avec le vieillissement de la population sont également abordés. 

"Le vieillissement est une maladie, et cette maladie est traitable."

~ David Sinclair

À propos des auteurs

David Sinclair, Ph.D.Le professeur AO est professeur de génétique à la Harvard Medical School. L'un des principaux innovateurs de sa génération, il a été nommé par Temps comme "l'une des 100 personnes les plus influentes au monde" et les cinquante personnes les plus influentes dans le domaine des soins de santé.

Il est membre du conseil d'administration de l'American Federation for Aging Research et a reçu plus de trente-cinq prix pour ses recherches et ses avancées scientifiques majeures.

Matthew LaPlante est professeur associé d'écriture journalistique à l'université d'État de l'Utah, où il enseigne le journalisme d'actualité et la rédaction de reportages. Ancien spécialiste du renseignement de l'US Navy et correspondant de guerre au Moyen-Orient, il est l'auteur de Superlatif : La biologie des extrêmes et le co-auteur de plusieurs autres livres sur l'intersection de la science et de la société.

Résumé de la durée de vie
  • Sauvez
Résumé de Lifespan par David A. Sinclair sur StoryShots

Résumé de Lifespan par David Sinclair

Pourquoi nous vieillissons ; Théorie informationnelle du vieillissement 

Le vieillissement est un processus complexe et multifactoriel qui, jusqu'à présent, est le mieux décrit par les différentes "caractéristiques du vieillissement". Ces caractéristiques comprennent la perte de cellules souches et l'instabilité génétique. Si les caractéristiques du vieillissement constituent un cadre utile pour se concentrer sur des domaines de recherche particuliers, elles se chevauchent également beaucoup. Au lieu de cela, David propose sa propre théorie du vieillissement qui unifie les caractéristiques en se situant en amont de celles-ci. La théorie de David est que le vieillissement est tout simplement une la perte d'informations. Cette "théorie de l'information sur le vieillissement" s'appuie sur la théorie mathématique de la communication de Claude Shannon. Pour comprendre les bases de la théorie mathématique de la communication, vous devez savoir qu'il existe deux façons de transmettre des informations : numérique et analogique. La principale différence entre les deux est que l'information analogique est continue alors que l'information numérique est discrète. Le problème de l'information analogique, cependant, est qu'elle peut être perturbée par le bruit. 

Chacune de nos cellules contient à la fois des informations analogiques et numériques, les informations numériques étant notre code génétique et les informations analogiques étant le code épigénétique qui détermine et dicte quels gènes sont exprimés dans la cellule. D'après les travaux de Claude Shannon, nous savons que ce sont les informations analogiques qui sont sujettes à l'accumulation de bruit et de perturbations au fil du temps. Par conséquent, David suggère que l'accumulation de bruit dans les informations épigénétiques perturbe l'expression des gènes et d'autres processus nucléaires au sein d'une cellule, ce qui entraîne un mauvais fonctionnement et, inévitablement, le vieillissement de l'organisme. 

Pour utiliser une autre analogie tirée du livre, c'est comme un DVD : les informations numériques sont enregistrées sur le DVD tandis que les informations analogiques se trouvent sur la surface. La surface du DVD peut être rayée. Cette rayure de la surface, cette information analogique, peut perturber la lecture de l'information numérique encodée sur le DVD. 

Pourquoi nous n'avons pas à vieillir ?

Maintenant que vous avez compris ce qu'est le vieillissement, il est temps de discuter s'il est possible de prévenir ou même d'inverser ce processus de vieillissement ? 

Pour résumer une grande partie du livre, David suggère qu'il y a trois actions principales que vous pouvez entreprendre si vous voulez essayer de prévenir ou de ralentir le processus de vieillissement.

  1. Mangez moins
  2. Exercer plus
  3. Sortir de la zone de neutralité thermique

Mangez moins

La première action consiste à manger moins. C'est ce que l'on appelle la restriction calorique, c'est-à-dire la réduction de votre apport quotidien sans provoquer de malnutrition.

L'idée derrière la restriction calorique pour prévenir le vieillissement est que la quantité de dommages induits dans la cellule est réduite, en plus de l'activation de processus qui peuvent aider à inverser les dommages accumulés. Cependant, manger moins n'est pas forcément la stratégie la plus facile à suivre. Au lieu de cela, de nombreuses recherches se concentrent sur les molécules qui peuvent imiter ce processus de restriction.

Les voies de signalisation des nutriments - Le "bon stress".

L'activation des processus de réparation dans une cellule est étroitement associée aux voies de signalisation des nutriments. Les voies de signalisation des nutriments comportent de nombreuses protéines souvent appelées régulateurs de longévité. En effet, dans les modèles animaux où les gènes codant pour ces protéines ont été supprimés ou renforcés, on a observé une prolongation de la durée de vie. 

Contrairement à l'édition de gènes, ces protéines peuvent être inhibées ou activées par l'utilisation de différentes molécules qui, en ciblant ces protéines dans les voies de signalisation des nutriments, modulent le flux de signalisation et peuvent favoriser le "bon stress" dans la cellule. Les différentes molécules abordées dans l'ouvrage comprennent la rapamycine, la metformine, le resvératrol et le NAD+ précurseurs. L'idée est de favoriser la signalisation de la résistance au stress et d'empêcher la signalisation de la croissance excessive qui cause davantage de dommages. On pense que cela imite la restriction calorique.

L'une des molécules examinées en profondeur est la metformine, que vous prenez peut-être déjà car c'est un médicament contre le diabète de type 2. Mais la metformine est maintenant testée pour voir si elle peut traiter le vieillissement lui-même. C'est ce que fait l'essai Targeting Aging with MEtformin (TAME), qui a récemment débuté et qui vise à déterminer si la metformine peut retarder l'apparition de maladies liées au vieillissement. Le problème est que, bien qu'il s'agisse d'un très bon pas en avant, le vieillissement n'est actuellement pas reconnu comme une maladie. Par conséquent, s'il existe un lien entre la metformine et la prévention du vieillissement, il faudrait que le médicament vous soit prescrit et que vous ayez probablement un diabète sucré.

Néanmoins, vous pouvez avoir accès à certaines des autres molécules évoquées. La deuxième étant le resvératrol. Le resvératrol est censé prévenir le processus de vieillissement en activant les sirtuines et le resvératrol se trouve notamment dans le raisin et le vin rouge. Mais pour obtenir la même dose de resvératrol que celle utilisée dans les études expérimentales, il faut boire beaucoup, beaucoup de vin. 

Le dernier groupe de molécules qui, d'après les études expérimentales, semble ralentir le processus de vieillissement est le NAD.+ précurseurs, dont l'un est le NMN, autrement dit le mononucléotide nicotinamide. L'idée derrière le NAD+ est d'augmenter les niveaux de NAD+ dont il a été démontré qu'elles diminuent avec l'âge. Il est intéressant de noter que les sirtuines ont besoin de NAD+ pour fonctionner, ce qui renforce encore le soutien à la NAD+ des suppléments. Vous pouvez acheter du NAD+ Les précurseurs de la NMN proviennent de différentes entreprises et les gens les prennent, y compris David lui-même et ses amis et sa famille. Le père de David, en particulier, a remarqué plusieurs avantages à prendre du NMN. Cependant, certaines des sources de NAD+ Les précurseurs du NMN peuvent être assez coûteux et, étant donné qu'il n'a pas encore été prouvé scientifiquement qu'ils ont un impact sur le ralentissement du processus de vieillissement chez l'homme, il peut être sage d'attendre encore un peu que la recherche se poursuive. Comme le resvératrol, le NMN peut également provenir de votre alimentation ; on le trouve dans le brocoli, le concombre, l'avocat, les tomates et l'edamame. Cependant, comme pour le resvératrol, vous devez manger beaucoup, beaucoup de brocoli pour obtenir la dose de NMN qui correspond à ce que vous pouvez prendre avec des suppléments. 

Que fait David ?

Le régime de David ;

  • 1 gramme de NMN
  • 1 gramme de resvératrol 
  • 1 gramme de metformine
  • Prend une dose quotidienne de vitamine D, de vitamine K2 et 83 mg d'aspirine
  • Abandon des desserts
  • Essaie de sauter un repas par jour
  • Adopte un régime alimentaire généralement à base de plantes
  • Il marche beaucoup, y compris à l'étage, et va au gymnase avec son fils.

Avertissement : David n'est pas un médecin, mais un chercheur. Bien qu'il soit heureux de partager son régime, il insiste sur trois avertissements clés ;

  1. Ce qu'il fait n'est pas nécessairement ni même probablement ce que vous devriez faire.
  2. David ne sait pas si ce qu'il fait fonctionnera pour lui.
  3. Il n'existe pas de traitement contre le vieillissement qui ait été soumis à des tests rigoureux à long terme.

Exercer plus

La deuxième façon de prévenir le vieillissement est de faire plus d'exercice. On pense que les bienfaits de l'exercice agissent par l'activation de ces voies de résistance au stress dans une cellule, comme dans le cas de la restriction calorique, mais de nombreuses études ont également montré que l'exercice peut contribuer à prévenir le déclin des télomères.

Sortez de la zone thermo-neutre

Nous passons la plupart de nos vies dans des pièces chauffées. Donc, des températures supérieures et inférieures à celles auxquelles notre corps est à l'aise. On ne sait pas encore très bien comment une promenade dans le froid peut aider à prévenir le processus de vieillissement, mais on pense encore une fois qu'elle active ces voies de résistance au stress. Pensez donc à prendre des saunas, à travailler à votre bureau en T-shirt ou à baisser la température de vos radiateurs. 

Comment récupérer les informations perdues pendant le vieillissement ?

Nous avons parcouru un long chemin dans la compréhension du processus de vieillissement, mais il reste encore quelques aspects clés du processus de vieillissement que nous ne comprenons pas encore complètement. Pour comprendre quels sont ces composants, nous pouvons revenir à la théorie mathématique de la communication de Claude Shannon. Dans la théorie de Shannon, trois composants sont nécessaires pour récupérer les informations perdues en raison de l'accumulation de bruit dans la signalisation analogique ;

  • un "observateur" qui reconnaît le signal original avant le bruit
  • stockage des "données de correction" nécessaires pour ramener le signal actuel au signal original 
  • un "dispositif de correction" qui effectue l'inversion et supprime le bruit du signal pour retrouver le signal original.

David aime à penser qu'il pourrait y avoir des composants biologiques similaires qui peuvent faire la même chose, mais avec une accumulation de bruit dans la signalisation épigénétique pour prévenir le vieillissement. Avec cette compréhension supplémentaire, il pourrait devenir possible d'inverser le processus de vieillissement en activant ces "dispositifs de correction" pour récupérer les informations qui ont été perdues. On ne sait pas encore si cela est possible, mais si c'est le cas, y a-t-il un seul ou plusieurs composants biologiques impliqués dans chacun de ces aspects ? Ces travaux sont passionnants, mais il faudra sans doute attendre un certain temps avant que des thérapeutiques ne voient le jour. 

Progrès technologiques

En plus des progrès réalisés dans la science du vieillissement, il y a eu de nombreuses...

des avancées technologiques telles que le suivi biométrique ou bio tracking. Ce concept est similaire à celui des assistants médicaux virtuels dont Eric Topol parle dans son dernier livre "Deep Medicine". De la même manière que le suivi biologique, les assistants médicaux virtuels sont des appareils capables de suivre une grande variété de données biométriques, dont beaucoup peuvent être reliées à votre téléphone et vous informer sur des paramètres tels que la durée de votre sommeil, la composition de votre sang ou les aliments que vous devriez consommer, par exemple. Il semble que la technologie aille dans ce sens et qu'elle puisse permettre des indications précoces de plusieurs maladies afin qu'elles puissent être traitées avant de devenir trop graves. De nombreuses informations peuvent même être obtenues à partir de la simple utilisation du téléphone : à quelle vitesse vous tapez, ce que vous tapez, les applications que vous utilisez. Ce que toute cette technologie de biopistage me rappelle vraiment

est une citation du livre "Homo Deus" de Yuval Noah Harari, selon laquelle "la médecine du 20e siècle consistait à guérir les malades, mais il s'agit maintenant d'améliorer la santé". 

Questions sociétales ; une conversation indispensable

"L'amélioration de la santé n'est pas nécessairement une mauvaise chose ; le problème de la recherche sur le vieillissement est que ceux qui bénéficient de cette santé supplémentaire sont aussi ceux qui ont la richesse nécessaire pour se l'offrir. David pose à juste titre la question suivante dans son livre : "Comment allons-nous prolonger l'espérance de vie en santé de l'homme avec équité, égalité et décence ? À moins que le vieillissement ne soit reconnu comme une maladie, une fois que nous saurons que certains de ces compléments ont effectivement un effet préventif sur le vieillissement, les compléments ne seront disponibles que pour ceux qui peuvent se les offrir, car ils ne seront pas simplement prescrits. Il se peut donc que ceux qui ont les moyens de se payer ces compléments soient en meilleure santé et aient plus de temps pour s'enrichir. Avec plus de richesse, ils peuvent s'offrir encore plus de compléments pour optimiser davantage leur santé, ce qui devient un cycle perpétuel. La question qui se pose est la suivante : comment éviter que cela ne se produise ? 

La deuxième préoccupation concernant l'allongement de la durée de vie est la surpopulation. David aborde ce sujet en suggérant qu'au lieu de la surpopulation, il s'agit plutôt de notre surconsommation. Le message n'est donc pas entièrement pessimiste, mais le fait est que nous devons avoir ces conversations maintenant, avant qu'il ne soit trop tard.

L'avenir ?

L'année dernière que l'Organisation mondiale de la santé a reconnu la vieillesse dans la classification internationale des maladies. Si le vieillissement est approuvé par la FDA, il y aura de nombreux changements concernant à la fois la recherche sur le vieillissement et les personnes ayant accès aux traitements qui peuvent prévenir le vieillissement. Cependant, en l'absence de suppléments, en mangeant moins, en faisant plus d'exercice et en s'exposant au froid de temps en temps, tout le monde a la possibilité d'allonger sa durée de vie dans une certaine mesure. 


Qu'avez-vous appris du résumé Lifespan ? Quel a été votre coup de cœur ? Comment pouvons-nous améliorer ce résumé ? Commentez ci-dessous ou envoyez-nous un tweet @storyshots.

Pour plus de détails, procurez-vous le livre ou le livre audio gratuit de Lifespan.

Nouveau sur StoryShots ? Téléchargez notre application gratuite la mieux classée pour accéder aux versions PDF/ePub, audiobook et animée du résumé Lifespan.

Résumés de livres connexes

Revue de livres et Résumé du "Code de l'obésité par le Dr Jason (Ouvrir dans l'application)

Revue de livres et Résumé du Paradoxe des plantes par le Dr Steven R. Gundry, MD (Ouvrir dans l'application)

Revue de livres et Résumé de The Bulletproof Diet par Dave Asprey (Ouvrir dans l'application)

Résumé du livre Le corps en 4 heures par Timothy Ferriss (Ouvrir dans l'application)

Résumé du livre Super Humain par Dave Asprey (Ouvrir dans l'application)

Résumé de la durée de vie
  • Sauvez
Résumé de la durée de vie

A lire également

4 Commentaires

  1. Excellent travail. J'espère que d'autres ouvrages de ce genre pourront être publiés pour les lecteurs du monde entier.

  2. L'un des effets secondaires les plus fréquents de la metformine est l'asthénie.
    Avez-vous fait des recherches sur l'asthénie chez les personnes qui ont un âge où l'atrophie et la faiblesse musculaires sont inévitables ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Select Page

Lifespan by David Sinclair [Book Summary, PDF and Audiobook]

Book Summary of Lifespan – Why We Age and Why We Don’t Have To by David A. Sinclair Ph.D. and Matthew D. LaPlante

Get the audiobook for FREE.

New to StoryShots? Download our top-ranking free app to access the PDF/ePub, audiobook, and animated versions of this summary and hundreds of other bestselling nonfiction books.

Got feedback? Comment below or tweet to us @storyshots.

Hats off to Eleanor Sheekey from The University of Cambridge for contributing this text shot. If you’d like to join us in making the world’s greatest nonfiction books accessible to everyone, fill in this form.

What Is the Book About?

Lifespan is David A. Sinclair’s first novel which challenges the seemingly undeniable truth that aging is inevitable. As an acclaimed researcher at Harvard Medical School and one of TIME’s most influential people, David’s book will provide you with a current status that we’re at with understanding lifespan and health-span in humans. So whilst the book is called Lifespan, it could quite easily have also been called Health-span since it discusses in much detail the science behind living longer, but in a disease-free state. Importantly, the societal impacts that coincide with an aging population is also discussed. 

“Aging is a disease, and that disease is treatable.”

~ David Sinclair

About the Authors

David Sinclair, Ph.D., AO, is a professor of genetics at Harvard Medical School. One of the leading innovators of his generation, he has been named by Time as “one of the 100 most influential people in the world” and the top fifty most influential people in healthcare.

He is a board member of the American Federation for Aging Research and has received more than thirty-five awards for his research and major scientific breakthroughs.

Matthew LaPlante is an associate professor of journalistic writing at Utah State University, where he teaches news reporting and feature-writing. A former US Navy intelligence specialist and Middle East war correspondent, he is the author of Superlative: The Biology of Extremes and the co-writer of multiple other books on the intersection of science and society.

Lifespan Summary
Summary of Lifespan by David A. Sinclair on StoryShots

Summary of Lifespan by David Sinclair

Why We Age; Informational Theory of Aging 

Aging is a complex, multi-factorial process that so far is best described through different “hallmarks of aging”. These hallmarks include stem cell loss and genetic instability. Whilst the hallmarks of aging are a useful framework for focusing on individual areas for research, there is also much overlap amongst them. Instead, David provides his own theory for aging that unifies the hallmarks by being upstream of them. David’s theory is that aging is quite simply a loss of information. This ‘information theory of aging’ builds upon the Mathematical Theory of Communication by Claude Shannon. To understand the basics of the Mathematical Theory of Communication you need to understand that there are two ways of transmitting information; digital and analog. The main difference between them is that analog information is continuous whilst digital is discrete. The problem with analog information, however, is that it can get disrupted by noise. 

We have both analog and digital information within each of our cells; the digital information being our genetic code with our analog information being the epigenetic code that determines and dictates which genes are expressed in the cell. Based upon the Claude Shannon’s work we know that it’s analog information that is prone to the accumulation of noise and disruption over time. Therefore, David suggests that noise accumulation in epigenetic information disrupts gene expression and other nuclear processes within a cell leading to malfunctioning and inevitably aging of the organism. 

To use another analogy from the book it’s like a DVD whereby the digital information is recorded on the DVD whilst the analog information is on the surface. The DVD surface could get scratched. That scratching of the surface, this analog information, can disrupt the reading of the digital information encoded on the DVD. 

Why We Don’t Have To Age?

Now that you understand what aging is, it is now time to discuss if it is possible to prevent or even to reverse this aging process? 

To summarise a large chunk of the book, David suggests that there are three main actions you can take if you want to try and prevent or slow down the aging process.

  1. Eat less
  2. Exercise more
  3. Go out of the thermal-neutral zone

Eat Less

The first action is to eat less. This is otherwise referred to as calorie restriction – reducing your daily intake without causing malnutrition.

The idea behind calorie restriction to prevent aging is that the amount of damage induced within the cell is reduced in addition to the activation of processes that can help to reverse the damage that’s accumulated. However, eating less may not be the easiest strategy to follow. Instead, much research is being focused molecules that can mimic this restriction process.

The Nutrient Signalling Pathways – “Good Stress”

Activation of repair processes in a cell is tightly associated with nutrient signalling pathways. The nutrient signalling pathways feature many proteins often referred to as longevity regulators. This is because, in animal models where the genes encoding these proteins have been either deleted or enhanced, lifespan extension has been observed. 

Alternatively to gene editing, these proteins can be inhibited or activated through the use of different molecules that by targeting these proteins within the nutrient signalling pathways modulate the signalling flux and can promote the “good stress” in the cell. The different molecules discussed in the book included rapamycin, metformin, resveratrol and NAD+ precursors. The idea is that you want to be able to promote the stress resistance signalling and to prevent excessive growth signalling that causes more damage. This is thought to mimic calorie restriction.

One molecule discussed in great depth is metformin which you may already be taking because it’s a type 2 diabetes drug. But now metformin is being tested to see if it can treat aging itself. This is being done through the Targeting Aging with MEtformin (TAME) trial that recently started and is trying to examine if metformin can delay the onset of age-related diseases. The problem is that whilst this is a really good step forward, aging currently isn’t recognized as a disease, so if there is a link between metformin and preventing aging you’d have to be prescribed the drug so you’d likely have diabetes melitus.

Nevertheless, you may have access to some of the other molecules discussed. The second one being resveratrol. Resveratrol is thought to prevent the aging process by activating sirtuins and resveratrol can be found in amongst things, grapes, and in red wine. But, to get the same dose of resveratrol as has been used in experimental studies you would have to drink a lot and a lot of wine. 

The last set of molecules that from experimental studies seem to slow the aging process are NAD+ precursors, one of which is NMN, otherwise known as nicotinamide mononucleotide. The idea behind NAD+ precursors is to enhance the levels of NAD+ that have been shown to decline as we age. Interestingly, sirtuins require NAD+ to function which further strengthens the support for NAD+ supplements. You can buy NAD+ precursors from different companies and so people are taking them, including David himself and his friends and family. In particular, David’s Dad has noticed several benefits from taking NMN. However, some of the sources of NAD+ precursors can be quite costly and considering they have yet to be scientifically proven to have an impact in humans with regards to slowing the aging process, it may be wise to wait a while longer as research continues. Like resveratrol, NMN can also come from your diet; it’s found in broccoli, cucumber, avocado, tomatoes and edamame, however, as with resveratrol you need to eat a lot and a lot of broccoli to get the dose of NMN that matches what you can take with supplements. 

What Does David Do?

David’s regime;

  • 1 gram of NMN
  • 1 gram of resveratrol 
  • 1 gram of metformin
  • Takes a daily dose of vitamin D, vitamin K2 and 83 mg of aspirin
  • Given up desserts
  • Tries to skip a meal per day
  • Eats a generally plant-based diet
  • Walks a lot including upstairs and will go to the gym with his son

Disclaimer; David is not a medical doctor, he is a researcher. Whilst he is happy to share his regime he reinforces three key disclaimers;

  1. What he does isn’t necessarily nor even likely what you should do
  2. David does not know if what he does will work for him
  3. There are no treatments for aging that have been through rigorous long-term testing

Exercise More

The second way to prevent aging is to exercise more. The benefits of exercise are thought to act through activating these stress resistance pathways within a cell-like with caloric restriction, but many studies have also shown that exercise can help prevent telomere decline.

Go Outside the Thermal-Neutral Zone

Most of our lives are spent in heated rooms. So, temperatures above and below what our bodies are comfortable with. It’s not entirely clear how going for a walk in the cold can help prevent the aging process yet, but again it’s thought to activate these stress-resistant pathways. So consider taking saunas, working at your desk in a T-shirt, or turn down your radiators. 

How to Recover the Lost Information During Aging?

We’ve come a long way in understanding the aging process but there are still some key aspects to the aging process that we are yet to fully understand. To understand what these components are, we can go back to Claude Shannon’s Mathematical Theory of Communication. In Shannon’s theory, three components are required to recover lost information due to the accumulation of noise in analog signaling;

  • an “observer” that recognizes the original signal before noise
  • storage of the “correction data” required to revert the current signal to the original 
  • a “correction device” that performs the reversal and removes the noise from the signal to get you back the original signal.

David likes to think that there could be similar biological components that can do this same thing, but with noise accumulation in epigenetic signalling to prevent aging. With this additional understanding it may become possible to reverse the aging process by activating these “correction devices” to recover the information that was lost. Whether this is even possible it is not currently known but if it is, is their just one or several biological components involved in each of these aspects? This is exciting but it may be a while until any therapeutics come into fruition. 

Technological Advances

In addition to the advances made in science of aging there has been many

technological advances such as biometric tracking or bio tracking. This is similar to the concept of virtual medical assistants that Eric Topol discusses in his most recent book ‘Deep Medicine’. In a similar way to bio tracking, virtual medical assistants are devices that can track a wide variety of biometrics, many of could be linked with your phone and could inform you on such metrics like how much you slept, how the composition of your blood is doing, what foods you should be taking, for example. It definitely seems to be the way that technology is going and could enable early indications of several diseases so that they can get treated before getting too severe. There’s a lot of information you can even get from just phone usage; how fast you type, what you are typing, what apps you are using. What all this bio tracking technology really reminds me of

is a quote from Yuval Noah Harari’s book ‘Homo Deus’ which is that “the 20th-century medicine was all about healing the sick but now it’s about upgrading the healthy”. 

Societal Issues; A Much Needed Conversation

“Upgrading the healthy” is not necessarily a bad thing; the concern regarding aging research is that those who get this additional health are also the ones that have the wealth to afford the health. David correctly asks this question in this book; “How will we extend human healthspan with equity, equality and human decency?”. Unless aging is recognized as a disease, once we know that some of these supplements actually do have an effect preventing aging, the supplements will only be available for those who can afford them because they won’t just be prescribed them. And so what may happen is that those who have the wealth to afford these supplements, they get better health and they now have more time to make more wealth. With more wealth, they could afford even more supplements to further optimize their health becoming a perpetual cycle. The open question is how can we avoid this from happening? 

The second concern regarding life extension is overpopulation. David addresses this by suggesting that instead of overpopulation it’s more about our over-consumption. So the message isn’t all doom and gloom but the point is we need to be having these conversations now before it is too late.

The Future?

Last year that the World Health Organisation recognized old age in the International classification of diseases. If aging gets FDA approval there would be many changes regarding both aging research and who has access to treatments that can prevent aging. Without supplements though, by eating less, exercising more and being in the cold every so often, anyone has the potential to extend their lifespan to some extent. 


What did you learn from the Lifespan summary? What was your favorite takeaway? How can we improve this summary? Comment below or tweet to us @storyshots.

For more details, get the book or the free audiobook of Lifespan.

New to StoryShots? Download our top-ranking free app to access the PDF/ePub, audiobook, and animated versions of the Lifespan summary.

Related Book Summaries

Book review and summary of The Obesity Code by Dr. Jason (Open in the app)

Book review and summary of The Plant Paradox by Dr. Steven R. Gundry, MD (Open in the app)

Book review and summary of The Bulletproof Diet by Dave Asprey (Open in the app)

Book summary of The 4-Hour Body by Timothy Ferriss (Open in the app)

Book summary of Super Human by Dave Asprey (Open in the app)

Lifespan Summary
Lifespan Summary

Copy link
Powered by Social Snap