Résumé de l'ingénierie intérieure de Sadhguru
| |

Inner Engineering Summary Review | Sadhguru

Le guide de la joie pour les yogis

Résumé de l'ingénierie intérieure de Sadhguru

La vie s'active. A Ingénierie intérieure qui traînait sur votre liste de lecture ? Apprenez-en plutôt les clés dès maintenant.

Nous ne faisons qu'effleurer la surface dans ce résumé de l'ingénierie intérieure. Si vous n'avez pas encore le livre, commandez-le ici ou obtenez le livre audio gratuitement pour apprendre les détails juteux.

Regarder

Le point de vue de Sadhguru

Sadhguru Jaggi Vasudev est un célèbre mystique et yogi indien. Il voyage dans le monde entier et donne des conférences sur le développement et la transformation intérieurs. Sadhguru a également pris la parole aux Nations unies.

Il a été nommé parmi les 50 personnes les plus influentes de l'Inde. En 2017, le gouvernement indien lui a décerné l'une des plus hautes récompenses civiles annuelles pour services exceptionnels et distingués.

Sadhguru a la capacité unique de rendre les anciennes sciences yogiques pertinentes pour les esprits contemporains. Son approche n'adhère à aucun système de croyance, mais propose des méthodes puissantes et éprouvées de transformation de soi.

Une vie saine et joyeuse est plus importante pour lui que l'ascétisme et la philosophie. Il est également le fondateur d'une organisation caritative en Inde qui lutte contre la pauvreté.

Écouter le résumé de Inner Engineering

Introduction à l'ingénierie interne

Ingénierie intérieure de Sadhguru est un livre à succès du New York Times qui se concentre sur le corps, l'esprit et l'énergie. Il explique comment nous pouvons nous améliorer en puisant dans notre énergie intérieure. Nous ne sommes peut-être pas capables d'aller au plus profond de nous-mêmes, mais les méthodes décrites ici nous aident à contrôler notre esprit et notre corps.

Sadhguru aborde également la conscience de soi, le contentement, la compassion, la tolérance et le yoga. Il nous exhorte à chercher les réponses à l'intérieur, et non à l'extérieur. Il nous conseille également de réguler nos émotions et de creuser en profondeur pour trouver le véritable but de notre vie.

La société occidentale considère le yoga comme une série de postures et de respirations. Les postures/asanas ne sont qu'une des huit branches de l'ancien système yogique. Dans ce livre, vous apprendrez le reste et comment chaque branche fonctionne dans le corps. Cela vous préparera à évoluer en tant qu'être spirituel et à voir le chemin à suivre. Les débutants doivent se concentrer sur l'expérience intérieure, et non sur le monde extérieur.

Un gourou peut éclairer la nature sous-jacente de ce que signifie être un être humain. Il n'a pas la responsabilité de vous imposer ses propres opinions. Ils peuvent simplement être un guide pour vous aider à explorer votre propre moi et à agir. D'autre part, vous devriez vous fier à vos expériences personnelles plutôt qu'aux opinions des autres.

Vous pouvez utiliser ce livre pour aligner vos idées et vos sentiments sur l'univers. Il explique que le bonheur est une expérience intérieure. Ces histoires vous feront découvrir une sagesse spirituelle qui vous aidera à vivre une vie plus heureuse et plus épanouie.

Qui devrait lire Inner Engineering ?

  • Les personnes qui veulent vivre une vie plus significative
  • Les entrepreneurs aux ambitions élevées qui sont insatisfaits malgré leurs succès.
  • Les athées qui ont l'intention d'explorer la spiritualité

StoryShot #1 : Vous ne pouvez atteindre l'illumination que lorsque votre corps, votre esprit et votre énergie fonctionnent en harmonie.

La cause sous-jacente du désespoir, de l'anxiété et de la maladie mentale est un déséquilibre entre l'esprit, le corps et l'énergie. Ils deviennent vos maîtres quand vous les laissez faire. 

Dans les moments de deuil, d'angoisse ou de souffrance, la seule chose que vous devez réparer est vous-même.

Vous devez écouter votre corps. C'est plus facile à faire car le corps est la seule partie que vous pouvez voir et toucher. Vous devez prendre soin de votre corps et de vos cinq sens si vous voulez qu'ils fonctionnent correctement. Cela influencera votre cognition. Ainsi, notre corps peut nous dire exactement ce dont il a besoin en termes d'alimentation, de sommeil et d'exercice.

Pour maximiser la productivité, vous devez canaliser votre énergie de manière appropriée. Si vous dirigez correctement votre énergie, vous en récolterez les fruits. Cette énergie est appelée "karma". Vous recevez ce que vous donnez. Les bonnes actions sont réciproques, et les mauvaises actions sont remboursées. Mais une mauvaise utilisation de cette énergie peut être dévastatrice et conduire à l'épuisement au fil du temps. Le karma est comme une roue. Lorsqu'elle est bien alignée, vous pouvez avancer en douceur et sans effort. Mais s'il est mal aligné, la roue tremble et vous en ressentez les effets. 

StoryShot #2 : Ne parlez pas de choses que vous n'avez pas vues ou faites vous-même.

Les professeurs vous donnent des théories sur quelque chose que vous n'avez pas vécu. Les gens parlent avec assurance de dieux, de cieux, d'esprits et d'âmes. Mais est-ce une référence à quelque chose qu'ils ont vu ? 

Même si Sadhguru aborde occasionnellement des sujets métaphysiques et spirituels tels que la réincarnation, il décourage les gens de parler de choses qu'ils n'ont pas expérimentées. Cela inclut les choses qui n'ont pas encore fait partie de leur existence (par exemple, Dieu et la vie après la mort). Il pense que le fait d'en discuter conduit à des illusions plutôt qu'à la connaissance et à l'expérience.

Gardez l'esprit ouvert et ne croyez pas ou n'incréditez pas avant d'en avoir fait l'expérience. En d'autres termes, ne placez pas votre foi en quelqu'un. Dites "Je ne sais pas" et passez à autre chose.

StoryShot #3 : La conscience de soi et la responsabilité sont intimement liées

Faire la même chose de manière répétée ne peut produire aucun résultat différent. De même, accuser la malchance lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu est vain. La conscience de soi devrait plutôt commencer à ce stade. 

La conscience de soi est un sadhana. Il s'agit d'une pratique spirituelle quotidienne que nous devons intégrer à notre vie. Ce faisant, nous pouvons apprendre à gérer nos idées, nos comportements et nos émotions.

La conscience de soi permet d'éviter que ce qui se passe à l'extérieur ne provoque une instabilité et une angoisse internes. Au fur et à mesure que votre conscience de soi se développe, votre capacité à réagir augmente. Comme il y a toujours des options disponibles, vous pouvez choisir la meilleure pour vous-même.

Considérons le terme responsabilité. Il est dérivé de capacité de réaction. Par conséquent, la responsabilité signifie la capacité de réagir consciemment. Elle s'oppose aux réactions basées sur des impulsions inconscientes.

Par exemple, supposons qu'un membre de votre famille vous mette en colère. Il y a plusieurs façons de réagir. Une impulsion naturelle est de crier. Pourtant, à mesure que votre capacité de réaction augmente, vous voyez d'autres options. Vous pouvez l'ignorer, lui parler gentiment ou changer de sujet de discussion.

La responsabilité est une libération, alors que la réactivité est un esclavage. La colère conduit souvent à un comportement irrationnel et est finalement autodestructrice.

StoryShot #4 : Le bonheur est un état d'esprit, pas un état d'être

De nombreuses personnes s'efforcent de modifier leur environnement pour améliorer leur satisfaction ou leur bonheur. Pourtant, beaucoup ne parviennent pas à identifier le véritable problème, car ils pensent qu'il est si ordinaire qu'il est difficile de le remarquer au premier coup d'œil.

Si vous n'êtes pas satisfait de votre poste actuel, cherchez un nouvel emploi. Vous êtes fatigué de la solitude ? Utilisez des applications de rencontre. Achetez une nouvelle tenue ou allez dans une salle de sport si vous n'êtes pas satisfait de votre apparence.

La plupart d'entre nous reçoivent ce type de conseils toute leur vie. Ainsi, nous avons supposé que certains éléments sont nécessaires au bonheur. Il peut s'agir de réussir au travail, de trouver un compagnon convenable ou de ressembler à un modèle de couverture de magazine.

C'est une forme de maladie mentale. Notre focalisation constante sur l'extérieur contrecarre notre quête du bonheur. Toutes nos vues sur le monde qui nous entoure se passent à l'intérieur de nous. Lorsqu'il s'agit de trouver le bonheur, nous devons commencer par nous-mêmes.

Les enseignements de la philosophie du yoga peuvent vous aider à créer l'état interne que vous souhaitez. Cet état est indépendant de ce qui se passe à l'extérieur. Sadhguru passe en revue chacune des huit branches ou catégories du yoga traditionnel. Par exemple, une branche qui traite de l'exploration de soi est appelée Raja Yoga. Cette branche vous aide à découvrir vos forces et capacités inhérentes afin que vous puissiez les utiliser à votre avantage dans la vie.

StoryShot #5 : Être trop rationnel peut vous empêcher de vivre véritablement la vie

Les humains sont généralement fiers de leur intelligence. Après tout, notre capacité à penser et à synthétiser a conduit à l'état actuel de la civilisation.

Mais notre cerveau a des limites intrinsèques qui nous empêchent de faire l'expérience de la vie. Il n'est pas nécessaire pour un individu d'être rationnel à tout moment. La logique n'a pas toujours raison, et nous ne devrions pas toujours y croire.

En termes simples, notre intellect peut nous empêcher de profiter de la vie. Si vous voulez profiter de la vie, vous ne devez pas toujours être rationnel. 

Nous devons être humbles. Comme nous sommes si petits par rapport à l'univers, nous ne pouvons pas tout savoir sur lui. Mais cela ne doit pas nous empêcher de nous immerger totalement dans l'instant présent.

Cela ne demande pas beaucoup de matière grise. Vous pouvez plutôt vous concentrer sur l'écoute de votre propre expérience. Reconnaissez que vous êtes connecté au reste de l'univers dans une certaine mesure.

StoryShot #6 : Le chemin spirituel, c'est comme jouer à un jeu

Le chemin spirituel est comme un jeu de serpents et d'échelles. Si nous sommes trop satisfaits de nous-mêmes, nous risquons de passer à côté du potentiel de progression. Cela peut signifier revenir pour des centaines d'incarnations supplémentaires ! Si nous manquons cette occasion, nous devrons peut-être revenir et recommencer. Espérer et souhaiter ne fonctionnera pas. 

Nous devons d'abord comprendre que tout ceci n'est qu'un jeu. Nous devons aborder la tâche avec la bonne attitude. Les règles sont simples, mais il faut bien jouer le jeu pour gagner. Si vous êtes prêt à vous engager, vous obtiendrez les résultats escomptés. Alors, ne vous contentez pas d'y penser de façon illusoire. Passez à l'action. Empruntez la voie du yoga et vivez votre vie au maximum de son potentiel.

Vous devez poursuivre votre croissance spirituelle dans les bons comme dans les mauvais moments. Lorsque quelque chose de difficile se produit, cela peut être un appel pour vous à grandir encore plus. C'est la seule façon de donner un sens à votre vie.

StoryShot #7 : Laissez tomber vos suppositions

Arrêtez de vous trouver des excuses. Dans le doute, dire "je ne sais pas" recèle de nombreux potentiels. Lorsque vous supprimez le "je ne sais pas", vous mettez fin à tout espoir de le découvrir un jour. Il est préférable d'arriver à des conclusions stupides que de rester dans la confusion. Si vous réalisez que vous ne savez pas, il y a place pour la recherche.

En réalité, beaucoup trop d'individus sont convaincus de choses qui ne sont pas vraies. Prendre parti, croire ou ne pas croire, c'est s'attirer des ennuis.

Vous gardez votre esprit ouvert à la vérité en refusant d'arriver à une conclusion. Dès que vous concluez, vous vous coupez de toute autre alternative. Il ne sert à rien de poser des questions si vous connaissez déjà les réponses. Après tout, à quoi bon chercher la vérité si vous croyez déjà l'avoir ?

Il y a un paradoxe à l'œuvre concernant les êtres humains : plus ils deviennent intelligents, plus ils deviennent confus. Seul un fou peut être absolument sûr. Avoir un esprit curieux est un signe de sagesse. Les idiots sont toujours 100% convaincus de tout ce qu'ils font dans leur vie.

StoryShot #8 : Ne surestimez pas la valeur de vos pensées

Votre pensée n'est pas votre décision. Elle est déterminée par l'endroit où vous vous trouvez. Elle est souvent une réaction à l'environnement dans lequel vous vous trouvez. De même, vos expériences peuvent l'influencer.

Les gens ont tendance à prendre leurs propres pensées trop au sérieux. Ils les considèrent comme la seule source d'information. Mais les pensées ne sont pas des faits. Ce que vous imaginez peut ne pas être vrai.

Les pensées ne sont rien d'autre que des idées. Avoir une idée n'implique pas qu'elle soit vraie. Essayez de compter combien de pensées sans aucun rapport entre elles vous avez dans la tête à un moment donné.

Les êtres humains génèrent plus d'un demi-million de pensées par jour. Apprenez à observer vos pensées sans les prendre trop au sérieux. Vous n'êtes pas obligé de croire tout ce que vous pensez. Observez vos pensées, mais ne les croyez pas. Soyez comme une vague dans l'océan, et voyez-les aller et venir comme les nuages dans le ciel.

Sachez également que vous n'avez aucune influence sur votre processus de pensée ou sur ce que vous pensez. Si c'était le cas, vous ne croiriez que des pensées bonnes et joyeuses, au lieu de pensées mauvaises et déprimantes.

Quand il s'agit de votre esprit et de vos pensées, vous ne savez rien. Savez-vous ce qui les génère ? D'où viennent-elles ? Quelle serait votre prochaine idée ?

StoryShot #9 : Toujours faire la bonne chose 

Cela fonctionnera toujours si vous faites la bonne chose, même dans un mauvais but. L'inverse est vrai si vous faites les mauvaises choses, même avec les bons motifs. En effet, l'essence de l'action finit par devenir son but.

Oui, vous avez le choix de faire les choses à votre façon. Mais la plupart des gens échouent parce qu'ils font toujours les choses à leur façon. Pour réussir, vous devez renoncer à faire les choses comme vous les avez toujours faites. Si vous faites quelque chose qui ne fonctionne pas, arrêtez de le faire. Apprenez plutôt à suivre les règles du jeu.

Vous ne pouvez pas vous contenter de faire ce que vous voulez et espérer réussir. Pour que les bonnes choses arrivent, vous devez prendre les bonnes mesures.

StoryShot #10 : Laissez tomber le "mais" de votre vocabulaire

Si vous voulez quelque chose, vous devez être prêt à payer pour l'obtenir. La plupart des gens qui échouent ne sont pas prêts à faire le travail, à se rééduquer, à déménager ou à se sacrifier.

Si vous voulez réussir, vous devez supprimer tous les "mais". Soyez prêt à faire un effort supplémentaire. Soyez prêt à faire tout ce qu'il faut, même si cela implique de vous changer. Par exemple, si vous voulez un meilleur emploi, affrontez vos peurs du rejet, puis commencez à vous rendre dans les endroits où ces emplois existent. 

Chaque fois que vous vous entendez dire quelque chose comme "Je ferais ceci, mais...", l'occasion devient impossible.

Le problème d'aujourd'hui est que tout le monde veut que les autres changent, ceci étant dit, personne ne veut changer lui-même.

La seule personne que vous pouvez changer est vous-même. Le changement ne peut se produire que par l'initiative personnelle. Par conséquent, concentrez-vous sur votre propre amélioration plutôt que d'essayer de changer les autres.

Résumé final et examen de l'ingénierie interne

Trouver sa véritable identité est un thème récurrent dans le livre.

Comprendre l'enseignement de Sadhguru nécessite un calme mental et une maîtrise de soi. Il n'y a rien de mal à prendre du temps pour soi et à mettre d'autres choses en attente.

L'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour vous-même est de purifier votre âme. Vous devez avoir l'intention de prendre soin de vous. Soyez prêt à faire ce qu'il faut. 

En lisant ce livre, la première chose que vous remarquerez est que nous sommes tous responsables de notre propre vie, consciemment ou non. Il n'est donc pas recommandé de rejeter la faute sur quelqu'un d'autre pour régler un problème.

C'est dans ces petits actes de force que vous trouvez de l'espoir et un sens à votre vie. C'est seulement lorsque nous nous abandonnons à la vie que nous commençons à vivre.

La poursuite de la croissance spirituelle dans les bons et les mauvais moments est le seul moyen de rendre votre vie digne d'intérêt. Soyez prêt à faire tout ce qu'il faut, même si vous devez vous changer vous-même.

Critique

L'une des principales critiques adressées à ce livre est qu'il est difficile de le résumer. La raison en est qu'il est à la fois excellent et mauvais. 

Vous pouvez utiliser ce guide si vous êtes totalement novice. Il explique bien certains sujets.

Malgré cela, la difficulté est qu'il continue à dévier de sa route. De plus, il donne des histoires que certains peuvent trouver un peu trop désordonnées. Ni les réflexions ni les conclusions ne sont achevées. Non pas parce qu'il est mal écrit, mais parce qu'il manque un système. Certains pensent qu'il faut être d'origine indienne pour comprendre le contexte du livre.

Au mieux, c'est un outil de motivation. Pourtant, une seule lecture d'Inner Engineering ne suffira pas. On risque de le trouver complètement désordonné, avec une surcharge d'informations. Il faut le lire à plusieurs reprises pour bien comprendre son message.

Classement

Nous attribuons à Inner Engineering une note de 4,2 / 5.

Quelle note donneriez-vous au livre de Sadhguru ?

Cliquez pour évaluer ce livre !
[Total : 4 Moyenne : 4.3]

Note de l'éditeur : Cet article a été publié pour la première fois le 22 décembre 2021. Il a été mis à jour le 5 février 2022.

Avertissement : Cet article est un résumé et une analyse non officiels.

Inner Engineering PDF, Audiobook gratuit, Résumé du livre infogarphique et animé

C'était la partie émergée de l'iceberg. Pour plonger dans les détails et soutenir l'auteur, commandez-le ici ou obtenez le livre audio gratuitement.

Vous avez aimé les leçons que vous avez apprises ici ? Partagez-les pour montrer votre intérêt et n'oubliez pas de nous taguer sur les médias sociaux.

Nouveau sur StoryShots ? Obtenez les versions PDF, audio gratuite, infographique et animée de ce résumé d'Inner Engineering et de centaines d'autres livres de non-fiction à succès dans notre section application gratuite de premier rang. Apple, The Guardian, les Nations unies et Google l'ont classée parmi les meilleures applications de lecture et d'apprentissage au monde.

État d'esprit par Carol Dweck

Le secret par Rhonda Byrne

Le pouvoir de l'instant présent par Eckhart Tolle

Gandhi par Mahatma Gandi

Réfléchissez-y à nouveau par Adam Grant

12 règles pour la vie par Jordan Peterson

L'art du bonheur par le Dalai Lama

Autobiographie d'un yogi par Paramahansa Yogananda

Penser vite et lentement par Daniel Kahneman

Le code de l'esprit extraordinaire par Vishen Kahiani

L'Almanach de Naval Ravikant par Eric Jorgenson

Pensez comme un moine par Jay Shetty

Inner Engineering par Sadhguru résumé critique PDF
  • Sauvez

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sadhguru Inner Engineering summary
| | |

Inner Engineering Summary Review | Sadhguru

A Yogi’s Guide to Joy

Sadhguru Inner Engineering summary

Life gets busy. Has Inner Engineering been sitting on your reading list? Instead, learn the key insights now.

We’re scratching the surface in this Inner Engineering summary. If you don’t already have the book, order it here or get the audiobook for free to learn the juicy details.

Watch

Sadhguru’s Perspective

Sadhguru Jaggi Vasudev is a famous Indian mystic and yogi. He travels the world, giving talks about inner development and transformation. Sadhguru has also spoken at the United Nations.

He was named one of India’s 50 most influential people. In 2017, the Government of India awarded him with one of the highest annual civilian awards for exceptional and distinguished service.

Sadhguru has a unique ability to make the ancient yogic sciences relevant to contemporary minds. His approach does not ascribe to any belief system but offers powerful and proven methods for self-transformation.

A wholesome and joyful life is more important to him than asceticism and philosophy. He is also the founder of a charitable organization in India that works to combat poverty.

Listen to Inner Engineering Summary

Introduction to Inner Engineering

Inner Engineering by Sadhguru is a New York Times bestselling book that focuses on the body, mind, and energy. He discusses how we can improve ourselves by tapping into our inner energy. We may not be able to go deep within ourselves, but the methods outlined here help us control our mind and body.

Sadhguru also discusses self-awareness, contentment, compassion, tolerance, and yoga. He urges us to seek answers within, not outside. He also advises us to regulate our emotions and dig deep to find our true life purpose.

Western society regards yoga as a series of postures and breathing. The postures/asanas are only one of eight branches in the ancient yogic system. In this book, you’ll learn about the rest and how each branch works in the body. This will prepare you to evolve as a spiritual being and see the path ahead. Beginners must focus on the inside experience, not the outside world.

A guru may light up the underlying nature of what it means to be a human being. They don’t have the responsibility to push their own opinions on you. They can simply be a guide to help you explore your own self and take action. On the other hand, you should rely on your personal experiences instead of other people’s opinions.

You can use the book to align your ideas and feelings with the universe. It explains that happiness is an internal experience. These storyshots will introduce you to spiritual wisdom that will help you live a happier and more fulfilled life.

Who Should Read Inner Engineering?

  • People who want to live a more meaningful life
  • Entrepreneurs with high ambitions who are dissatisfied despite their successes
  • Atheists who intend to explore spirituality

StoryShot #1: You Can Achieve Enlightenment Only When Your Body, Mind, And Energy Work In Harmony

The underlying cause of despair, anxiety, and mental illness is an imbalance of the mind, body, and energy. They become your masters when you let them. 

In times of grief, anguish, or suffering, the only thing you have to repair is yourself.

You should listen to your body. This is easier to do because the body is the only part you can see and touch. You must take good care of your body and five senses if you want them to function correctly. That will influence your cognition. As a result, our bodies can tell us exactly what they need in terms of diet, sleep, and exercise.

To maximize productivity, you need to channel your energy appropriately. If you properly direct your energy, you’ll reap the rewards. This energy is called “Karma.” You receive what you give. Good deeds are reciprocated, and bad deeds are repaid. But misusing it can be devastating and lead to exhaustion over time. Karma is like a wheel. When it’s properly aligned, you can move forward smoothly and effortlessly. But if it’s misaligned, the wheel will shake, and you’ll feel the effects. 

StoryShot #2: Don’t Talk About Things You Haven’t Seen Or Done Yourself

Professors are feeding you theories about something you haven’t experienced. People speak confidently about gods, heavens, spirits, and souls. But is this a reference to anything they’ve seen? 

Even though Sadhguru occasionally discusses metaphysical and spiritual topics like reincarnation, he discourages people from talking about things they haven’t experienced. This includes things that have not been part of their existence yet (e.g., God and the afterlife). He thinks discussing them leads to delusions rather than knowledge and experience.

Keep an open mind and don’t believe or disbelieve until you’ve experienced it. In other words, don’t put your faith in someone. Say “I don’t know” and move on.

StoryShot #3: Self-Awareness and Responsibility Are Interrelated

Doing the same thing repeatedly can’t produce any different results. In the same way, blaming bad luck when things don’t go according to plan is vain. Self-awareness should start at this stage instead. 

Self-awareness is a sadhana. It’s a daily spiritual practice that we must incorporate into our lives. We may learn to manage our ideas, behaviors, and emotions in doing so.

Self-awareness ensures that whatever happens outside does not cause internal instability and anguish. As your self-awareness grows, so does your ability to respond. Because there are always options available, you may select the best one for yourself.

Consider the term responsibility. It is derived from response-ability. Therefore, responsibility means the ability to respond consciously. It opposes reactions based on unconscious impulses.

For example, suppose a family member causes you to become angry. There are several ways to respond. A natural impulse is to shout. Yet, as your response-ability increases, you see other options. You can ignore them, speak nicely to them, or change the topic of discussion.

Responsibility is liberation, whereas reactivity is slavery. Anger often leads to irrational behavior and is ultimately self-destructive.

StoryShot #4: Happiness Is A State Of Mind, Not A State Of Being

Many people strive to change their surroundings to improve life satisfaction or happiness. Yet, many fail to identify the real problem because they think it is so ordinary that it is difficult to notice at first glance.

If you’re unhappy with your current position, look for a new job. Are you tired of loneliness? Use dating apps. Buy a new outfit or go to a gym if you’re unhappy with your appearance.

Most of us receive this type of advice all our lives. Thus, we have assumed that certain elements are required for happiness. That may include success at work, finding a decent mate, or looking like a magazine cover model.

This is a form of mental illness. Our constant focus on the external thwarts our pursuit of happiness. All our views of the world around us are happening inside us. When it comes to finding happiness, we need to start within ourselves.

Insights from yoga philosophy may help you create your desired internal state. This state is independent of what is going on externally. Sadhguru goes through each of the traditional yoga’s eight branches or categories. For example, one area that deals with self-exploration is called Raja Yoga. This branch helps you discover your inherent strengths and abilities so that you can use them to your advantage in life.

StoryShot #5: Being Overly Rational May Prevent You From Truly Experiencing Life

Humans are usually proud of their intelligence. After all, our ability to think and synthesize has led to the current state of civilization.

But our brains have intrinsic limits that prevent us from experiencing life. There is no need for an individual to be rational at all times. Logic isn’t always right, and we shouldn’t always believe it.

Simply put, our intellect may impede us from enjoying life. If you want to enjoy life, you should not always be rational. 

We should be humble. Since we are so small compared to the universe, we cannot possibly know everything about it. But, we shouldn’t let this deter us from fully immersing ourselves at the moment.

That doesn’t require much brainpower. Instead, you may concentrate on tuning in to your own experience. Recognize that you are connected to the rest of the universe to some degree.

StoryShot #6: The Spiritual Path Is Like Playing A Game

The spiritual path is like a game of snakes and ladders. There is a risk that we may miss the potential to progress if we are too self-satisfied. It might mean returning for hundreds of more incarnations! If we miss this opportunity, we may have to return and start over. Hoping and wishing will not work. 

We need to understand first that the whole matter is a game. We need to approach the task with the right attitude. The rules are simple, but you must play the game well to win. If you are ready to commit, it will give you the results you want. So, don’t just wishfully think about it. Get into action. Go on the path of yoga and live your life to its fullest potential.

You must pursue spiritual growth in both good and bad times. When something challenging happens, it can be a call for you to grow even more. It’s the only way to make your life worthwhile.

StoryShot #7: Let Go Of Your Assumptions

Stop making excuses for yourself. When in doubt, saying “I don’t know” holds many potentials. When you remove “I don’t know,” you end any hope of ever finding out. It’s better to come to foolish conclusions than remain confused. If you realize you don’t know, there’s room for inquiry.

In reality, far too many individuals are convinced of things that aren’t true. Taking sides and believing or disbelieving leads you to trouble.

You keep your mind open to the truth by refusing to reach a conclusion. As soon as you conclude, you cut yourself off to all other alternatives. There’s no use in asking questions if you already know the answers. After all, what’s the use of searching for the truth if you believe you already have it?

There is a paradox at work regarding human beings: the cleverer they grow, the more confused they become. Only a fool can be absolutely sure. Having an inquisitive mind is a sign of wisdom. Idiots are always 100% convinced of everything they do in their lives.

StoryShot #8: Do Not Overestimate The Value Of Your Thoughts

Your thinking is not your decision. It is determined by where you are. It is often a reaction to the environment you are in. Likewise, your experiences may influence it.

People tend to take their own thoughts too seriously. They consider them the sole source of information. But thoughts are not facts. What you imagine may not be true.

Thoughts are nothing more than ideas. Having an idea does not imply it is true. Try to count how many entirely unrelated thoughts you have in your head at any time.

Human beings generate over half a million thoughts every day. Learn to observe your thoughts without taking them too seriously. You don’t have to believe everything you think. Observe your thoughts, but do not believe them. Be like a wave in the ocean, and see them come and go like clouds in the sky.

Also, be aware that you have no influence over your thinking process or what you think. If you did, you would believe only good and cheerful thoughts, instead of bad and depressing ones.

When it comes to your mind and thoughts, you don’t know anything. Do you know what generates them? Where do they come from? What would your next idea be?

StoryShot #9: Always Do The Right Thing 

It will still work if you do the right thing, even for the wrong purpose. The opposite is true if you do the wrong things, even with the right motives. This is because the essence of action will eventually become its purpose.

Yes, you have the choice to do things your way. But, most people fail because they repeatedly do things their way. To be successful, you must let go of doing things the way you’ve always done them. If you are doing something that doesn’t work, stop doing it. Learn to follow the rules of the game instead.

You can’t just go out and do whatever you want and expect to succeed. For the right things to happen, you must take the right actions.

StoryShot #10: Drop “But” From Your Vocabulary

If you want something, you have to be willing to pay for it. Most people who fail are unwilling to do the work, re-educate, move, or sacrifice.

If you’re going to succeed, you must remove all the “buts”. Be ready to go the extra mile. Be willing to do whatever it takes, even if it means changing yourself. For example, if you want a better job, confront your fears of rejection, then start going to places where those jobs exist. 

Every ​​time you hear yourself saying something like “I would do this, but…” the opportunity becomes impossible.

Today’s issue is that everyone wants others to change, that being said, no one wants to change themselves.

The only person you can change is yourself. Change can only happen through personal initiative. Thus, focus on improving yourself rather than attempting to change others.

Final Summary and Review of Inner Engineering

Finding your actual identity is a recurring theme in the book.

Understanding Sadhguru’s teaching requires mental calmness and self-control. There is nothing wrong with taking time for ourselves and putting other things on hold.

One of the most important things you can do for yourself is to purify your soul. You must be intentional about taking care of yourself. Be willing to do what it takes. 

When reading this book, the first thing you’ll notice is that we’re all in charge of our own lives, conscious or not. So, blaming someone else isn’t a recommended method of dealing with an issue.

It’s in these small acts of strength that you find hope and meaning in your life. It is only when we surrender to life that we start to live.

Pursuing spiritual growth in good and bad times is the only way to make your life worthwhile. Be willing to do whatever it takes, even if you have to change yourself.

Criticism

One of the major criticisms of the book is that it’s difficult to sum it up. The reason is that it’s both excellent and bad simultaneously. 

You can use this guide if you’re a total newbie. It does a good job explaining a few topics.

Even so, the difficulty is that it continues veering off course. Moreover, it gives stories that some may find a little too haphazard. Neither the thoughts nor the conclusions have been completed. Not because it is poorly written—but because it lacks a system. Some think you might need to be of Indian descent to understand the book’s context.

At best, it’s a motivational tool. Yet, a single reading of Inner Engineering will not suffice. One may find it a complete mess with information overload. You have to read it repeatedly to understand its message well.

Rating

We rate Inner Engineering 4.2 / 5.

How would you rate Sadhguru’s book?

Click to rate this book!
[Total: 4 Average: 4.3]

Editor’s Note: This article was first published on Dec 22, 2021. It was updated on Feb 5, 2022.

Disclaimer: This article is an unofficial summary and analysis.

Inner Engineering PDF, Free Audiobook, Infogarphic and Animated Book Summary

This was the tip of the iceberg. To dive into the details and support the author, order it here or get the audiobook for free.

Did you like the lessons you learned here? Share to show you care and don’t forget to tag us on social media.

New to StoryShots? Get the PDF, free audio, infographic and animated versions of this summary of Inner Engineering and hundreds of other bestselling nonfiction books in our free top-ranking app. It’s been featured by Apple, The Guardian, The UN, and Google as one of the world’s best reading and learning apps.

Mindset by Carol Dweck

The Secret by Rhonda Byrne

The Power of Now by Eckhart Tolle

Gandhi by Mahatma Gandi

Think Again by Adam Grant

12 Rules for Life by Jordan Peterson

The Art of Happiness by the Dalai Lama

Autobiography of a Yogi by Paramahansa Yogananda

Thinking Fast and Slow by Daniel Kahneman

The Code of The Extraordinary Mind by Vishen Kahiani

The Almanack of Naval Ravikant by Eric Jorgenson

Think Like a Monk by Jay Shetty

Inner Engineering by Sadhguru summary review PDF
  • Save

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.